couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - néophyte
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

néophyte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 12 : 34    Sujet du message: néophyte Répondre en citant

Bonjour!

Je voulais me mettre aux lavables pour mon ainé de deux ans et demi, et je ne l'ai pas fait... et pour ma petite puce de 2 mois, j'ai commencé direct avec les jetables en me disant "c'est déjà trop tard, ça vaut plus le coup pour la 2ème"... mais je reviens un peu dessus... Peut-être commencer à la fin de l'allaitement, ou vers la diversification quand les cacas s'espacent (y en a plus la nuit) et sont moins liquides (parce que là parfois même les jetables débordent !! )

J'attends vos conseils : les acheter ? les faire ? Comment ça marche, avez-vous des sites à me conseiller, enfin bref comme vous voyez je trouve ça super sur le principe mais je n'y connais rien et même ... ça me fait peur !!!

Merci à vous pour vos réponses !!!
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 12 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

N'aie pas peur, au final c'est super pratique !! Very Happy

on a commencé dès la naissance avec des lavables + insert (seulement la nuit) + surcouche en PUL.
La nuit les couches sont en bambous : absorbe plus mais plus long a secher
La jour les couches sont en coton ( bio, autant aller jusqu'au bout)

On a fait un lot de 24 couches (dont 9 bambous) je crois, avec 6-7 inserts et 4 surcouches
On a pris des couches d'occas qui n'avait servi que pour un enfant. A préféré si ce sont des couches oneSize (taille S ou M ) car si couches Two size (taille unique jusqu'a propreté) ca risque d'etre bien usé quand meme, enfin a voir quand meme si tu veux faire des economies.

Ha oui pour les cacas, on a eu que des toutes petites fuites et c'etait notre faute on a trop attendu avant de le changer.

Si tu as d'autres questions ... Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 12 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as l'occasion de venir à une permanence, tu pourras voir des couches "en vrai" et en discuter avec des mamans qui les utilisent. Il y a des lots de couches que tu peux emprunter à l'asso (mais là je n'ai pas en tête ce qui est dispo en ce moment, je crois qu'il doit y avoir quelques retours ces jours-ci).
Tu as a priori le temps de coudre des couches M ou L. Il y aura des ateliers de couture ce trimestre pour apprendre. En attendant tu peux démarrer avec des langes (en faisant une recherche sur le forum tu trouveras des discus et des liens vers des systèmes de pliage), c'est peu onéreux et facile d'entretien.
Si tu crains de ne pas avoir de temps pour coudre, le marché de l'occasion est très développé!
Revenir en haut
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 13 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

alors je me lancerais en effet plutôt dans l'occasion ...

C'est quand la prochaine permanence ?

Y en a une en janvier ou début février ? après je dois reprendre le travail.
Ca me rassurerais de voir utiliser tout ça parce que pour le moment, couches, surcouche et insert, ben ça me parle pas trop !!! Smile
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 13 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Comme je te l'ai dit sur ton autre post, je me suis mise aux couches lavables depuis environ deux semaines, le temps de recevoir ma commande. Je ne me mettais pas trop la pression, me disant que si c'était trop compliqué je retournerais aux jetables.
Eh ben en fait c'est pas si compliqué que ça Smile

Pour ma part, j'ai opté pour le système le plus simple, car les couches y en a trop de différentes, je ne savais vraiment pas quoi choisir (et je ne me voyais pas choisir au hasard vu le prix!), et que les permanences de CBB étant trop loin de chez moi je ne voulais pas attendre de pouvoir emprunter un lot. J'ai donc acheté 21 langes et 3 culottes de protections. Pour pouvoir ne faire qu'une machine tous les trois jours.
Résultats de ma courte expérience:

- après la première journée, le coup de main est pris pour mettre le lange correctement
- les culottes ne fuient pas (celles que j'ai ont des goussets, qui marquent les cuisses par contre) même avec des selles très liquides, moins que les jetables que j'avais (des bios)
- l'inconvénient majeur pour moi, c'est qu'il faut rincer quand il y a des selles. Ca ne prend pas énormément de temps, mais c'est rébarbatif. On peut mettre un papier spécial pour recueillir les selles et les jeter, mais moi j'ai arrêté car ça lui faisait les fesses rouges.
- 3 culottes c'est pas assez car les selles fuient dans la culotte. Donc moi je rince la culotte et je frotte un peu avec du savon au fiel de boeuf et je laisse sécher, sinon je n'aurais jamais assez de culottes pour tourner.

Voili voilou.
_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 14 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

idem que oublieuse je t'avais répondu sur l'autre post...
bref nous on a commencé au retour de la mater et on a poussé un ouf de soulagement car avec les lavables, on a aussi arrêté les fuites, de caca comme de pipi, de jour comme de nuit !!! j'ai cousu un set de 24 couches classiques (uniquement en tissus absorbant, éponge ou autre) , et on a 2 surcouches (uniquement en tissus étanche, avec goussets par contre, c'est très important pour les fuites). au besoin je lave à la main la surcouche ( ça prend pas plus de 2 minutes et ça sèche en une heure même pas) quand bèb fait pipi intempestivement pendant le change et mouille le biais. ce sont les seules causes de cata ici.
on met un feuillet pour recueillir les cacas, pour l'instant il y en a à chaque change, et donc le feuillet ramasse-caca part aux toilettes (si si ça ne bouche pas les toilettes!) mais après aux changes où il n'y aura que du pipi on lavera le feuillet avec les couches.
question organisation finalement c'est vraiment pas la mort, vu qu'en plus j'ai beaucoup moins à changer intégralement le bèb pour cause de fuites.


voilà, comme je disais sur l'autre post, on a fait une pause depuis hier car la surcouche irritait le cordon, on attend donc avec impatience qu'il tombe!


voilà, n'hésite pas si tu as besoin de conseils pour choisir tes couches, ou pour les coudre si ça te tente, je commence à être bien rodée!

_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 17 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'on t'a déjà bien répondu pas la peine de crouler sous les réponses, alors juste un petit passage pour t'inviter à la permanence de jeudi à la maison! Je t'envoie mon adresse en mp si tu t'inscris.
Bises
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group