Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Du temps pour soi
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du temps pour soi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 18 : 25    Sujet du message: Du temps pour soi Répondre en citant

Vous réussissez à en trouver vous?

Dernière édition par Invité le Mar 30 Mar 2010, 11 : 06; édité 1 fois
Revenir en haut
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 20 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet...
Je n'en prenais pas, ou pratiquement pas, jusqu'à ce jour, il y a environ un an et demi, où j'ai littéralement craqué, pleuré des heures, et compris que là ce n'était plus possible : ça ne pouvait pas continuer comme ça, mes enfants n'avaient pas besoin d'une maman sacrifiée mais épanouie en dehors d'elles...
Concrètement, je tâche de moins me laisser envahir par mes temps (encore nombreux) de bénévolat, je prends deux heures de cours de couture par semaine (un vrai bonheur), et j'ai surtout moins de scrupules à dire "stop" quand je sens que je vais exploser ; maintenant, je sais que j'en ai le droit et même le devoir !! Disons que j'essaie d'avoir plus d'indulgence envers moi-même quand je suis fatiguée ou que j'ai besoin de prendre du temps pour moi : je culpabilise beaucoup moins, je vois bien que ça ne nuit pas aux autres autour de moi, et même, ça fait du bien à tout le monde.
Là, tu vois, j'attends que mes belettes soient couchées (ça ne va pas tarder) et je vais aller prendre un bain brûlant ; ce sont des moments très rares mais ultra précieux !

Pardon pour le roman Embarassed
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 21 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

un peu comme fredo : je prends ce temps, je le vole !!!!!!
dans le même esprit ; pour être moi, me "respecter" ; même des mini-temps, c'est symbolique, mais avec le côté fort du symbol !
ce ne sont pas forcément des tps seule, les temps "copines"-sorties comptent aussi dans le décompte "tps pour moi"
Je pense que c'est important +++++ pour plein de raisons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 21 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps le plus précieux que je m'accorde c'est chanter une fois par semaine et j'y tiens beaucoup. je ne pars que vers 20h10 donc nous mangeons tous ensemble mais il n'y a pas le rituel du coucher ce soir-là....le seul hic, c'est qu'ensuite je ne dors que très tard donc les lendemains de boulot sont un peu difficiles. Sinon, deux fois par semaine, je déjeune avec l'hom et c'est du temps pour nous en plus des soirées... j'aime les dîners de filles et cela s'ajoute à cela la semaine si cela colle avec l'hom et selon les mois.... me faire pomponner, cela ne me manque pas mais je ne suis pas fan!!! sinon lire, lire lire et lire, écouter de la musique, et cela je le fais dés que j'ai quelques minutes devant moi même en cuisinant, aux toilettes ou avant de me coucher,....
Du temps pour nous fut également une semaine à Malte mais avec le recul, je sais que c'était bof bof pour les enfants donc la vie nous dira si l'expérience se renouvellera......une semaine, c'est sans doute un peu long.....nos filles grandissent et nous savons combien les choses évoluent.....
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choubidou



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 162
Localisation: Orgères !!

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010, 10 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce problème aussi....et pourtant je n'ai qu'un enfant (pour l'instant !!! Wink ) !!! Rolling Eyes
J'ai en plus un homme très pris niveau sport....du coup, quand je choisi de faire quelque chose c'est toujours en fonction de SON emploi du temps !!! Rolling Eyes Un peu chiant à la longue.... Rolling Eyes
Du coup, les moments que je m'accorde sont pendant la sieste de début d'après-midi (si les autres enfants dont je m'occupe dorment aussi !!), les soirs où je vais 30 min chez le kiné/ostéo (!!!!!) et les jeudi où me met Marius à la halte toute la journée (mais dans ce cas, je ne me pose pas une minute et cavale pour tout faire : ménage, courses, linge, RDV médicaux, ...) !!!
Là je pars de vendredi début d'après-midi jusqu'à lundi fin d'après-midi à Lyon avec des copines...Mais j'angoisse déjà à l'idée de ne pas voir mon bouchon !!!! Embarassed Crying or Very sad Je ne l'ai jamais laissé plus d'une journée...!
Il reste pourtant avec quelqu'un en qui j'ai totalement confiance (son père !!!) mais malgré ça je suis triste de louper des choses qu'ils vont faire tous les deux, et peur que Marius pense que je l'abandonne puisque je suis pratiquement jamais sans lui. Rolling Eyes Confused
Bref pas facile, de prendre du temps finalement !!! Rolling Eyes
_________________
Lennie, maman comblée de Marius, né le 10 décembre 2007 et un haricot magique pour fin août 2010 !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lilou



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 1684
Localisation: rennes nord

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010, 10 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

oui pas facile de prendre du temps aussi ici, d'autant plus que je travaille à la maison alors à tout moment je peux m'y remettre.
j'ai 3 jours sans enfants à la maison pour le travaille, les courses, la maison, les asso....mais au moins une fois par semaine je m'accorde un temps pour moi (enfin je tente!) pour lire une matinée sous ma couette, regarder un bon DVD toute seule auprès du feu, allez manger avec une amie, ou me promener, faire de la couture.
par contre pour mon investissement dans les associations, même si dès fois il est vrai que cela prend du temps, j'ai tout de même la sensations que c'est des moments pour moi, c'est un choix de ma part car cela m'intéresse, me fait plaisir, me fait rencontrer du monde.....
_________________
maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Ginette



Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 302
Localisation: ...

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010, 20 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

le temps pour soi : de l'urgence en barre. c'est un peu aussi côté adulte comme "la première gorgée de bière", et côté enfants "les petits riens.."

Cest du petit temps, mais ça fait du bien..

moi j'aime

- me mettre sur une terrasse de bistrot (ou à l'intérieur s'il fait froid), 1/4 d'heure qui peut faire du bien

- aller chez des copines qui n'ont pas d'enfants là, juste se mettre dans des fauteuils confortables et boire un thé (bon d'accoird, je ne le fais qu'une fois ou 2 par an, mais c'est top)

- pouvoir téléphoner à sa soeur ou ses copines sans être interrompue

- prendre un bain avec des bougies et du thé et un bon livre (jamais fait, pas de baignoire depuis des années, mais j'en rêve)

- acheter un magazine un peu nul style recette/déco etc.. et l lire du début à la fin dans un fauteuil sans être dérangée...

et d'autres temps pour soi plus "coûteux" : une activité régulière et qui ne soit pas associative-bénévolat (heu, ça remonte la dernière fois entre la première et la deuxième... cad il y a 15 ans) ça c'est coolissime...

reste le quotidien temps de lecture au lit le soir...


il est urgent de faire RIEN de temps en temps...
_________________
Ginette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010, 09 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 20; édité 1 fois
Revenir en haut
choubidou



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 162
Localisation: Orgères !!

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010, 11 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'avais oublié de dire que prendre le temps pour soi aussi c'est :
POUVOIR ALLER AUX TOILETTES SEULE !!!!! Rolling Eyes Laughing
Ca ne m'est pas arrivé depuis que Marius fait du 4 pattes (il avait 7 mois).... Rolling Eyes Wink
_________________
Lennie, maman comblée de Marius, né le 10 décembre 2007 et un haricot magique pour fin août 2010 !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010, 12 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui choubidou, t'as raison, ca fait trop du bien ca !! Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010, 13 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai cessé mon activité professionnelle, je trouve du temps pour moi et RIEN QUE POUR MOI !!!
J'ai décidé d'être égoiste, je ne travaille plus, jules va à l'école tous les matin depuis mi févier mais j'ai gardé la nounou à mi temps (une journée complète et 2 am)...ce temps sans enfant me permet de donner du temps à des activités associatives / ludiques (couleur bébé, permanence ludothèque, organisation d'une livraison de paniers dans ma commune)
Je peux répondre "présente" lorsque l'école demande des volontaires pour accompagner une sortie ou une activité sur place...
Mes semaines sont parfois chargées mais je sais que la semaine suivante, je pourrai trouver des temps pour "ne rien faire"...je m'accorde des moments de détentes dans ces cas là : un bain et un bon bouquin, une sieste, un dvd...
Je participe à un cercle de femmes, je peux sortir le soir faire un ciné ou un concert pdt que le papa s'occupe du fiston...
Bref, pour moi ca l'fait...il me manque juste des temps avec mon chéri de temps à autres...mais je vais y remédier la semaine prochaine en faisant baby sitter jules par une amie pdt que nous ferons un ciné et resto. Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010, 14 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis longtemps interdit de le faire jusqu'à parfois être au bord du burn out. Me séparer de mes enfants même pour 1/2 heure m'était difficile.

Pour ma part c'est en reprenant le boulot que je suis parvenue à m'autoriser ces temps, sachant que la reprise a correspondu au fait que mes enfants avaient grandi et pouvaient être confiées le temps d'une soirée ou de quelques heures.

L'an dernier j'allais prendre un café en terrasse avec un bon bouquin pendant une petite heure une fois tous les quinze jours...
Je sors plus souvent le soir, avec des copines, ou bien de temps en temps avec mon conjoint quand on a une baby-sitter de choc.
Sinon j'essaie de pouvoir aller me balader un peu sans enfants une ou deux heures, généralement c'est assez mauvais pour mon porte-monnaie.

Le soir les enfants sont couchés assez tôt, j'essaie de ne pas trop forcer sur mes préparations pour le boulot, et de garder un peu de temps pour lire, coudre, discuter...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2010, 07 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group