Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Refus de manger
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refus de manger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nolo



Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 79
Localisation: Montreuil le Gast

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 10 : 16    Sujet du message: Refus de manger Répondre en citant

Nous n'arrivons pas à faire manger ma fille. Je ne veux pas dire par là qu'elle ne s'alimente pas, mais depuis des mois (et c'est encore pire en ce moment), elle refuse les plats que je sers (même s'il s'agit de frites qu'elle adore par ailleurs). Les repas deviennent une source de confrontation. Ce qui me rassure et m'inquiète à la fois, c'est qu'elle mange très bien chez l'assistante maternelle, très bien chez ses mamies, mais à la maison c'est non avant même d'y avoir goûté. Son papa dit que c'est parce que j'ai trop cédé, que je la laisse prendre un dessert même si elle n'a pas goûté au plat etc... J'en ai marre de cette situation, moi je voudrais juste des repas calmes et sereins.
Je ne sais plus quelle stratégie adopter (ignorer, me fâcher, céder), vous avez des idées. Je me suis dit que j'allais peut-être la faire participer à la préparation des repas parce que les gâteaux que l'on fait ensemble, elle les mange, en dehors des repas, bien sûr.
_________________
maman de G de 2007, A de 2010 et de ? pour octobre 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
manue



Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 115
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 10 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Ta fille va bientôt avoir 3 ans. Il parait qu'à cet âge là, ils ne veulent pas manger certains aliments trop nouveaux... Ou bien ils font des difficultés pour manger, plus ou moins fort chez certains, mais il s'agit d'un processus normal et souvent ça se tasse.
Peut être est ce un moyen pour elle de s'affirmer.
Maintenant je ne sais pas trop quelle attitude tu peux adopter, je n'ai pas été confronté à ça.
Désolée....
Bon courage pour passer ce cap délicat.
_________________
manu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 13 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire immédiatement, mais une réflexion me vient en regardant ta signature : Tu attends un petit bout pour le mois de juin. N'y a t il pas là pour ta petite une manière de te montrer ses interrogations par rapport à ce qu'elle peut percevoir des changements à venir ?
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 14 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

nous sommes de nombreux parents à avoir ce problème Sad
tu peux voir les discussions :

http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4638

http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4065

http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=600

http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=783

http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=6386

bon courage et plein de pensées
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 16 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement miss Tornade, du même age, sort aussi de la période de grace, où elle mangeait de tout sans mal et refuse bcp de chose y compris des grands classiques. Elle tourne à la Miss Coquillette. J'essaye de ne pas m'en formaliser, et je n'exige pas d'elle qu'elle mange de tout, je trouve que c'est encore trop jeune pour cette éducation à la vie sociale que j'ai avec les plus grandes, auxquelles je demande de manger un peu de tout (hors leur fort dégout d'un ou 2 trucs). Je prévois tjs dans mes repas un truc qui passe un peu bien, par ex un dessert plus consistant (gateau de semoule, riz au lait) qd je sais que le plat ne sera pas tellement mangé.
Le dessert est trop souvent vu comme une récompense je trouve , ou conditionné par ce qu'on a mangé ou non et du coup effectivement on a l'impression que l'enfant a gagné si il passe quasi directement au dessert. Comment inverser cela ? le vivre autrement ?
moi je me dis qu'on devrait faire comme avec un adulte, respecter les goûts , dégoûts, préférences.
Et surtout ne pas oublier que l'enfant mange ce dont il a besoin.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 17 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand c'est son papa qui s'occupe du repas, comment cela se passe-t-il?
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nolo



Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 79
Localisation: Montreuil le Gast

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 19 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos messages. En effet, je vois que je ne suis pas seule et dans un sens, ça me rassure. C'est sur que le dessert est vu comme une récompense. Avec son papa, ça se termine toujours en cri et au coin et finalement, ce n'est pas mieux mais lui au moins "il ne cède pas"et presque à chaque fois elle va au lit sans manger.
Bref, ce n'est pas simple et effectivement, je crois que le bébé en préparation influence un peu son comportement vis à vis de moi.
Je vais essayer de ne plus me focaliser dessus et de laisser passer la crise. De toutes les façons, elle n'est pas sous-alimentée puisqu'elle se rattrape ailleurs.
_________________
maman de G de 2007, A de 2010 et de ? pour octobre 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VéroM



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 572
Localisation: 35

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 21 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu lui demandais ce qu'elle aimerait manger ?
_________________
Maman de 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group