Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Maison de naissance : la position du CIANE
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maison de naissance : la position du CIANE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 09 : 04    Sujet du message: Maison de naissance : la position du CIANE Répondre en citant

Le CIANE est le collectif inter associatif autour de la naissance. Voici un article qui fait couler de l'encre, qui fait surtout réfléchir et espérons que ce qui en découlera fera du bruit, nous fera connaître et entendre.

http://www.ciane.info/article-mdn-51085237.html

En effet cet article impulse une réflexion et des échanges sur des listes de discu comme celle du CIANE et le collectif MdN dont MAISoùnaitON fait partie.

Au départ, le groupe de travail rennais oeuvrait pour une maison de naissance comme la charte, rédigée en concertation avec d'autres projets nationaux, la définie :

Citation:
Une Maison de Naissance est un lieu d'accueil, de suivi et d'accouchement constituant la pièce maîtresse d'une FILIERE SPECIFIQUE de suivi de grossesses et destinée aux femmes enceintes et à leur famille, dès lors que la grossesse, l'accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. Comme toute filière, elle s'inscrit dans le réseau régional périnatal.

Elle constitue une alternative innovante qui repose sur 3 domaines :

1) Les sages femmes comme professionnelles autonomes en assurent l'entière responsabilité médicale, conformément aux compétences reconnues légalement.

2) L'accompagnement global qui associe une femme à une sage-femme tout au long de sa maternité.

3) Une structure physiquement et juridiquement différentiée pouvant se situer dans la maternité partenaire ou à distance, dès lors que le transfert des femmes peut se faire dans un délai compatible avec l'urgence.


A Rennes, nous nous en sommes éloignés car notre projet ne répond pas au point 3. Nous nous sommes adaptés aux possibilités réelles et envisageables avec la clinique de la sagesse.

Afin de ne pas galvauder le terme "maison de naissance" pour les voir exister un jour dans l'hexagone, afin de ne pas nuire à d'autres projets qui sont en danger compte tenu du positionnement ministériel qui nous impose l'attenance alors qu'il n'en était pas question lorsque nous avons rédigé la charte, il nous faut trouver une autre appellation et surtout ne plus parler du projet rennais comme d'un projet pour une maison de naissance même si nous soutenons fortement l'expérimentation des maison de naissance en France.

J'ai peu dormi cette nuit car bcp cogité alors c'est d'abord vers vous que je me tourne avant d'entrer ds les échanges nationaux car c'est à Rennes qu'un lieu pour une naissance physiologique s'envisage, se construit petit à petit. Cela fait mtnt 6 ans que le groupe existe, que le groupe tient, se soutient.

Si vous souhaitez intégrer les listes du discu du CIANE ou du collectif Mdn et donner votre avis ou simplement vous nourrir des échanges, vous êtes les bienvenus. Si vous souhaitez échanger ici sur ce forum, c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous, avec vos idées fraîches, neuves. Et si vous souhaitez rejoindre MAISoùnaitON pour voir naître cette structure à Rennes, nous n'attendons que ça car c'est ensemble que nous créerons ce que nous souhaitons pour une naissance physiologique.

« Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde ».Gandhi
_________________
Marie et trois joyeux garçons


Dernière édition par Marie le Jeu 25 Oct 2012, 09 : 17; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 09 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr d'avoir compris :

Il n'est donc pas question d'avoir une maison de naissance a Rennes car ce sera dans la structure de la Sagesse mais plutot un "pôle physiologique" c'est ça ?
Et donc le but ce serait de pouvoir venir avec SA SF ? ou ce sera quand meme celle de la Sagesse ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 09 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce ne serait pas non plus un pôle physio.

Nous espérons et travaillons pour que ce soit un espace géographique, un lieu dédié à l'accompagnement global par les sages-femmes du groupe actuel et à l'accouchement physiologique. Ces sages-femmes viennent du privé, du public ou sont libérales. Il n'est pas possible de dire actuellement si ttes les motivées pourront intégrer cette expérience car cela induit un coût financier pour l'établissement. Et puis ce projet avec la sagesse est tjrs en stand by car chgt de direction assez régulièrement ... une histoire longue, compliquée mais nous nous accrochons... Pour revenir au sujet : cet espace ne serait pas utilisable pour des sf extérieures.
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 09 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

heu je ne pense pas avoir tout compris Wink

tu parles d'espace géographique, ca veut dire en dehors de l'hopital ? parce qu'avant tu disait que le projet ne suivait pas le point 3...

Parce que si ca n'ets pas un pole physiologique et que c'est rélié à la sagesse, quelle est la différence avec le fait d'accoucher à l'hopital ?

J'aurais du aller a la réunion de la semaine dernière Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 10 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme maison de naissance intra hospitalière serait le plus près de ce que nous pourrions faire à Rennes. C'est ce que la Sagesse nous propose. Ce serait accoucher en milieu hospitalier mais ds un lieu distinct des autres salles d'accouchement et ce lieu serait celui du suivi. Une bulle pour une naissance physio. Suis-je plus claire?

nous ne souhaitons pas utiliser cette appellation car elle reprend maison de naissance d'où confusion.

une autre réu aura lieu le 23 juin aux libellules Wink
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 10 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

ou alors il faudrait distinguer les 2 expériences en parlant d'extra hospitalière et d'intra hospitalière. Ce débat est utile mais nécessaire.
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 10 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

ok je comprend mieux.

Bon je viendrais à la réunion. Y aura t'il des gens de la sagesse ?
Parce que si on ne peut pas venir avec sa SF, je ne peux pas m'empécher de penser qu'au final ca ne changera rien du tout et que tout le monde n'y aura pas accès par manque de place.
J'irai même plus loin mais je devie surement le débat, c'est que si l'hopital est d'accord pour implanter une "bulle physiologique" dans l'hopital c'est qu'elle reconnait l'intérêt alors pourquoi garder l'autre système "trop" médicalisé (en dehors de ce qui a trait à l'urgence bien sûr).... Enfin je suis consciente qu'on ne peut pas les faire changer tout d'un coup Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 10 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est ce manque éventuel de place, qui espérons-le, invitera à changer les pratiques actuelles et amènera à réfléchir. Tout ne se fera pas en un jour.

La porte-parole de l'asso est sf à la sagesse c'est elle qui fait le lien entre l'asso et la clinique. Le groupe compte plsrs acteurs de la sagesse.
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 20 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

« stainda » a écrit:

Parce que si ca n'ets pas un pole physiologique et que c'est rélié à la sagesse, quelle est la différence avec le fait d'accoucher à l'hopital ?



Et un point important c'est qu'à la différence d'un hôpital il y a l'accompagnement global.
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group