Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - travail et maternage ...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

travail et maternage ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 02    Sujet du message: travail et maternage ... Répondre en citant

« Yza » a écrit:


Alors effectivement pour que maternage proximal puisse rimer avec reprise du travail sans s'user en un "grand écart épuisant", il y a surement des choses à inventer, à militer. Pourquoi ne pas en parler en un petit groupe qui se réunirait ?

Dans ce chouette nouveau lieu local que j'ai eu le plaisir de visiter hier ? !


je rebondis sur l'idée d'Yza sur un groupe concernant "travail et maternage" et ce qui intéresserait apparemment (si j'ai bien compris) : oublieuse, Stainda, Kazigh, notamment

car je vais être très concernée à partir de septembre et j'aimerai vraiment que l'on se penche sur cette question intéressante et pas du tout évidente, car effectivement lorsque l'on travaille on ne voit pas beaucoup son boutchou alors comment continuer ce maternage / éducation bienveillante qui nous tiens à coeur ...

je lance quelques pistes qui me concerneront : poursuite de l'allaitement et travail très prenant, tenter de sortir à des heures "correctes" le soir (malgré la pression des chefs), réagir avec bienveillance après une journée de travail parfois harassante, négocier avec l'assistante maternelle concernant cette bienveillance ...

idée impeccable pour une rencontre en soirée Wink, qu'en pensez vous ?
y a t-il une animatrice intéressée ?
des amateurs/trices Wink pour participer ?
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)


Dernière édition par oaie le Jeu 08 Juil 2010, 10 : 38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Super intéressant !
Ça me botte bien ! Bon par contre là avec un soir par mois + éducation bienveillance en soirée + un repas avec des amies tt les mois.
Là ça va faire beaucoup pour mon chéri ... Ou c'est moi qui ait l'impression de trop lui imposer.
Est ce qu'il y a d'autres possibilités ? Un dimanche matin pour un brunch ? Un samedi pour un thé ?
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Couleur bébé



Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 143
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Couleur Bébé vous rappelle que les rencontres CBB sont animées par une animatrice de l'association. L'animatrice est la garante de la charte.
En haut du forum Rencontres, vous avez la liste des animatrices!
Lors de l'AG de rentrée, en septembre, vous pourrez déposer vos suggestions pour des thèmes de rencontre, assortis de vos disponibilités. L'équipe d'animatrices qui se mettra à en place à la rentrée s'efforcera de répondre à toutes les demandes dans la mesure du possible.
Si vous souhaitez vous rencontrer hors du cadre de l'association, merci de le faire par message privé ou directement par email.
Merci!
_________________
Couleur bébé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis intéressée aussi !!

En attendant la rencontre, on va s'organiser ça en privé alors Smile

kazhig, t'inquiète pas on va s'arranger Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 12 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

sans doute y a-t-il une animatrice intéressée par ce sujet et un petit peu disponible pendant les vacances ?
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 13 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressée et très concernée mais malheureusement peu dispo Confused
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 17 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dispo mais pas avant Aout...
Est ce que cela vous irait ?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 20 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, début août c'est possible, je pars le 7 Wink
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 10 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca me va Smile

Par contre, comme il y a des mamans qui aimeraient se joindre à nous mais à cause de leur travail ne peuvent pas, peut-être pourrions nous commencer la discussion ici ?
Nous continuerions de vive voix, puis on ferait un compte rendu et réouvririons la discussion.
C'est possible ?

Si c'est possible, on pourrait déjà déblayer le terrain en demandant au maman en quoi leur travail les gêne dans le maternage qu'elles voudraient mettre en place.
On pourrait juste exposer les problèmes et puis ensuite, on essayera de trouver des solutions.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 11 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en vacances en aout et dispo la semaine du 9 au 13 je crois, (sauf le 9 aprèm et soirée).
Sinon après le 23 mais là j'aurais repris le travail.
L'idée de travailler en amont sur le forum me parle bien !
Donc je cite quelques problèmes que j'ai pu rencontrer :
- allaitement : tirer son lait oui mais comment ? Dans quelles conditions ? Avec la peur/angoisse que quelqu'un ouvre la porte à ce moment là. Problème d'intimité ? Problème du regard des autres aussi, et de la peur de se confronter à se regard.
- choix écolo : ne pas avoir de voiture + porter son enfant + ramener son tire lait tt les soir (lourd) + le sac de couches sales ... Ok on fait un choix on prend pas les couches. J'aurais aimée pouvoir laisser mon tire lait et en avoir un deuxième pr la maison.
- fatigue : ne pas se laisser tenter par la facilité (laisser pleurer) veut dire plus d'énergie dans l'endormissement et donc plus de fatigue pour nous.
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 12 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

..
Aussi, normallement la loi oblige un employeur de plus de 50 personnes? à avoir une salle pour tirer son lait/allaiter calmement. Seulement dans mon cas, je suis envoyée travailler dans d'autres sociétés, puis-je faire valoir mon droit ? même si la société fait moins de 50 pers?
Les frigo sont rarement propres pour stocker le lait Confused
Mon employeur m'a dit texto que ca l'embétait que j'allaite Shocked (il voulait m'envoyer à l'étranger)
La réservation d'une salle pour tirer son lait n'est pas prioritaire sur une réunion (allez on se pousse madame Confused )

fatigue aussi...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************


Dernière édition par stainda le Ven 18 Fév 2011, 13 : 43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010, 09 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ce sujet ne vous inspire pas ? Very Happy

Remarque si vous n'avez pas de soucis travail/maternage, tant mieux vous viendrez nous donner vos solutions Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010, 09 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout que il y a beaucoup de monde en vacances ! :'(
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010, 09 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

je ne travaille plus depuis plus d'un an...mais j'ai été dans cette situation au trois mois et demi de jules jusqu'à ses deux ans et demi.
Je n'ai pas rencontré de difficulté concernant l'allaitement, j'ai pû tirer mon lait au travail le matin et midi, dans mon bureau, entourés de mes collègues (féminins et masculins)très ouvert et compréhensifs grace à des vêtements facilitant le tirage de lait...je ne me serais pas vu tirer mon lait durant tous ces mois (jusqu'au 11 mois de jules) dans les WC Confused
L'am, travaillant en extérieur, je tirais tantôt dans ma voiture (sac isotherme), tantôt chez des collègues de travail (maison de quartier, mjc...)
Idem durant une formation longue :je m'absentais des cours et tirais mon lait dans la salle des profs.
Perso, même si des fois c'était un peu speed, contraignant, je n'ai jamais réeellement trouvé d'obstacles ...
Ah oui, j'avaisopté pour deux tire lait : un à la maison, l'autre au travail pour éviter les oublis Wink
Concernant le maternage, évidemment je trouvais dur d'être proche de mon loulou quand on passe quasi tout son temps au travail ... même en ne faisant que 35h, beinh le soir c'était un peu la course...
J'ai gagné en beinveillance, lorsque j'ai arrêté de travailler...plus de patience qu'avant mais je me rends compte aussi désormais que maman à temps plein ca porte aussi surle nerfs parfois de passer tant de temps en tête à tête... Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010, 10 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

je suis concernée..
le sujet m'intéresse...
mais je ne sais par quel bout prendre ce sujet...
alors je cogite Laughing
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group