Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Quand salaire fond comme neige au soleil...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand salaire fond comme neige au soleil...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 07 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Ysa je suis débordée en ce moment mais pas uniquement par le boulot plus mes 3 loulous je te rassure Laughing
si tu veux en discuter de vive voix on peut se trouver un temps, sinon j'essaie de te répondre ici dans la semaine (je bosse à 80% avec mes 3 plutôts jeunes enfants et un papa qui part de 7h15 à 19h45)
Revenir en haut
TalHry



Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Le Rheu

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 09 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr,

Je finis mon congé parental pour reprendre mon ancienne activité à 80% (mercredi)
On va bien voir comment cela va se passer et se gerer.

Perso je pense que l'idéal serait de bosser à 50% (voir plus de 8h à 13h) tous les jours : Cela laissent du temps l'après midi pour s'occuper de la maison et des enfants.
Mais pas simple à mettre en place!!

Bonne chance pour ta reprise
_________________
Bonne journée
TalHry (Maman de 3 puces qui grandissent trop vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui TalHry c'est sensiblement les horaires que je vais avoir et j'ai conscience d'être bien privilégiée. Par contre le "défaut" c'est que je n'aurais pas un mode de garde à temps complet, on va faire avec des bouts de ficelle, puisque le lieu d'accueil des enfants a les mêmes horaires que moi.

Bon courage à toi pour la reprise !

Juliette j'imagine bien que tu as un emploi du temps bien chargé ! 80% et avec 3 !

Oui Ccil j'imagine que le secret c'est l'anticipation !

Effectivement deux lieux cela complique un peu . C'est ce qui se passe pour nous. Bon on va tester plusieurs configurations et on verra !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 13 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Ysa, pour le côté organisation, si tu veux je peux te mettre en contact avec ma soeur qui a bossé jusqu'à il y a 2 ans à temps complet (d'instit) avec ses 5 enfants (sachant tout de même qu'elle n'avait qu'une hâte c'était de s'arrêter quand ce serait possible). Je ne crois pas (à confirmer) qu'elle ait jamais pris un temps partiel ou un congé parental (au départ pour des raisons financières car elle était seule à faire bouillir la marmite, puis pour atteindre au plus vite la barrière de sa retraite possible).
Elle a tenté depuis des jobs d'appoint, pour le beurre, mais aucun pour l'instant n'a convenu à sa nouvelle organisation de vie, principalement par rapport aux enfants (de 6 à 18 ans).

Sinon, je pense qu'il faut se sentir poussée en effet par de "bonnes" raisons (bonnes pour soi, s'entend, car on n'a pas tous ni les mêmes contraintes, ni les mêmes envies). Ici, quand j'ai repris l'an dernier avec 2 poulettes, une à l'école, l'autre pas, avec un conjoint à horaires décalés, le mi-temps m'a été nécessaire. Je crois que je me serais noyée dans un plein temps...
Cette année, l'expérience est moindre, vu mon arrêt précoce, mais le 3/4 me semblait assez gérable côté organisation (avec les deux filles à l'école au même endroit). Après ce qui pêchait, c'est comment je ressentais le fait de dépoter les demoiselles à la garderie le matin (un peu après 8h) et de les y récupérer le soir (vers 17h30), sachant la grosse journée de collectivité obligatoire à tout instant qu'elles s'étaient farcies. Je sais que ce sont des horaires qui ne paraîtront pas insurmontables à nombre de parents, et d'ailleurs, mes filles ne s'en plaignaient pas, elles (même si on sentait la fatigue en fin de semaine). Mais pour moi, comme je suis et comme je me sens maintenant, c'était vraiment pas souhaité, plutôt subi. Même avec un jour + ou - off (chacun sait qu'un temps partiel ne veut pas dire systématiquement que les jours sans travail on n'a rien à faire ou que des choses plaisantes).
Après je sens aussi au fond de moi (mais tout au fond, hein, bien caché, bien tassé par ce troisième qui se prépare) que la vie professionnelle peut m'être nécessaire et salutaire, aussi vu du côté familial (avec quelques idées en accord avec les tiennes Ysa, d'exemple possible - pas forcément à suivre -, de vie sociale autre qu'associative ou familiale-amicale, évidemment les finances aussi, et les droits à ceci cela conditionnés par le boulot). Je crois qu'alors il me faudra soit encore patienter et espérer après le poste qui comblera la majeure partie de mes attentes (professionnelles et d'écologie familiale et environnementale - projet de se passer d'une puis peut-être des deux voitures à terme, souhait de rester dans des tranches horaires où je voie vivre et grandir mes enfants, possibilité de vie associative maintenue...), soit me lancer dans un grand bain d'autre chose, qui sera peut-être moins sûr, plus aléatoire notamment d'un point de vue financier... Sachant que pour l'instant la réflexion là-dessus est bien trop vague pour envisager quoi que ce soit.
Mais toi tu as l'air bien moins vague. Alors s'il t'est possible de te (re)lancer en préservant ou recréant un équilibre familial qui convienne à chacun chez vous, go !

Et je reprends Cécile, il est clair que c'est forcément plus simple quand on trouve une routine qui roule et qui assure (je pense aux fringues et aux sacs prêts la veille, aux repas qu'on peut prévoir d'avance, même si ça peut paraitre moins drôle parfois...), quand on a confiance dans ce et ceux qui accompagnent la journée scolaire ou non de nos enfants... Tout cela demande évidemment des temps d'adaptation, de réévaluation des besoins et des ajustements quand nécessaires, tout en acceptant qu'un peu d'exceptionnel malmène le tout... en souhaitant que cela reste dans des limites supportables (nb : j'ai fait l'expérience l'hiver passé que je me fichais royalement de mon boulot quand la santé d'une de mes filles était en grand "jeu" ; je fais l'expérience cette année de beaucoup regretté de n'avoir pas plus travaillé avec notamment un des élèves que je voyais un jour par semaine et avec lequel je sentais des choses possibles avec moi, et moins avec les autres collègues - point de vue peutêtre trop vite fait, mais bon... cela m'emmènera peut-être vers une autre facette de mon boulot plus tard).

Bon, j'ai été très bavarde, je me tais. Bonnes réflexions et choix !!!
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 20 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau de bosser à temps plein avec 5 enfants... j'avoue que 80% est un minimum (ou maximum) pour avoir le bon équilibre et en effet en partie à cause des journées à rallonge que cela impose à nos enfants. Pour le moment, avec une nounou géniale et le vendredi entre nous en famille, tout baigne mais j'appréhende la rentrée 2010 ou forcément il y aura de la garderie, de la cantine et encore de la garderie...Du coup, le mercredi sera obligatoire pour faire une pause dans ces journées fatigantes et je me pose la question de trouver une nounou en péri scolaire à coté de l'école, même si cela représente un surcoût...

et oui, beaucoup d'adaptation et de réorganisation au fur et à mesure que les besoins et les rythmes changent. ce n'est pas facile, et il faut un peu de temps pour trouver la bonne organisation/méthode mais ça se fait...

Juliette, bon courage car deux c'est déjà difficile toute seule alors trois, pfiou, surtout le soir toute seule : pour moi c'est le plus difficile : répondre aux besoins de chacun (qui se télescopent bien évidement) alors que je n'ai que deux bras...Tellement plus simple quand on est deux Wink

Mais Yza, je suis confiante, tu a su mener ta tribu de 4 jusqu'à aujourd'hui, je suis sure que bientôt ce sera toi qui nous confiera tes astuces!
Revenir en haut
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 20 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

ha ba zut, j'ai oublié de m'identifier...l'invité, c'est moi!!!
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010, 14 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Plus d'un mois de boulot et je passe là juste dire que je ne regrette pas ce choix. Passées les premières semaines difficiles en termes de rythme , d'organisation, je commence à vraiment apprécier ma double casquette. Mon boulot m'interesse, il n'impose pas de journées trop chargées à mes enfants, cela commence à bien rouler et à être satisfaisant.
Même si effectivement financièrement ce n'est pas "rentable", cela l'est en plaisir et équilibre.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010, 20 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Pleins de choses positives, alors Laughing Laughing
Ravie de te lire si.....contente Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010, 20 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

super
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010, 09 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment chouette pour toi!
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

super contente que ca te convienne bien cette double casquette Smile
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010, 13 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Super ! Very Happy
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010, 14 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas toujours le pays des bisounours non plus hein ? !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 19 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à la question initiale: cela vaut il le coup financièrement de travailler?
Ici, avec 3 enfants, nous avons compté que la nounou ne nous coute que 30 euro par mois, si on se sert de l'intégralité de ce que nous donne la CAF, et de la réduction d'impots.
Bref, ça ne vaut pas la peine de me priver de mon travail.
C'est vrai que le dernier n'y va que 4 jours par semaine (le papa est là le mercredi), et la deuxième 2 fois par semaine, à partir de 11h30 (pour zapper la case cantine bruyante et la sieste mouvementée).
Ils y vont tous les trois la moitié des vacances scolaires, 4 ou 5 jours dans la semaine, le reste du temps je suis là.
Les journées sont courtes, de 8h45 à 16h15 ou 16h45.
Je travaille à temps partiel (pour un médecin s'entend, ça fait quand même 30 à 40h par semaine, plus les gardes). L'avantage, je choisi mes horaires: je suis là à 16h30 deux soirs, je les récupère à l'école à 11h30 2 midi (mais pour les emmener chez la nounou), et surtout, Super Papa est là, avec des horaires de travail de très faible amplitude horaire (9h-16h).

Bon, on ne roule pas sur l'or, mes copines médecins manquent de tomber dans les pommes quand elles connaissent mes revenus, mais moi je suis très heureuse de comment on fonctionne.
Du coup, on réflechit à l'essentiel pour vivre, et finalement, on a bien plus de loisirs que plein de gens: aller se ballader avec une gourde, du pain, du fromage et des pommes, ça ne coute rien, pas de vaisselle, et c'est 100% détente, zéro préparation....tout le monde est heureux, suffit qu'il ne pleuve pas. Et encore; les enfants ont un souvenir mémorable d'un feu dans la neige un jour de galère.
Prendre sa tente un soir, aller camper dans un champ à 500m de la maison, observer les étoiles...et si en plus on y est allé en vélo!!
Aller au lac, ou encore attraper des tétards, chercher des escargots, jouer aux cartes près du feu, inviter des amis, inventer une pièce de théatre, chanter...
Tout ça ne demande que du temps et de la disponibilité...que je n'arriverais pas à avoir si je travaillais plus.
Concernant le quotidien, je suis hyper organisée, et très aidée par les "Fly Ladies", bien que je ne soit pas une super rigoureuse de la chose. En pratique, j'aime que ma maison soit nickel, mais je ne passe jamais plus de 30 min par jour aux taches ménagères (10 min de "routine", 10 de rangement d'une pièce, 10min de "tache du jour"). Mon principe: ne pas accumuler de retard. Et puis, posseder peu d'objets (moins de choses à laver, moins de poussière). Seule exception, les livres...
C'est l'homme qui cuisine, mais je fais tout le reste.
Voilà, pour moi, il est hyper positif que je travaille, mais ça ne doit pas empecher que je vive d'autres choses.

Je me rends compte aussi que ce serait très difficile si le papa travaillait plus, ou prenait moins à coeur son rôle de père. Je le remercie vraiment de vivre comme ça!!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 19 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais: même si ça nous coutait plus cher, la nounou, je ne serais pas choquée: quand on voit le travail que ça représente de s'occuper d'enfants, la responsabilité, l'importance affective qu'a la nounou, je suis scandalisée de leur revenus. Moi, je ne crois pas que je supporterais de m'occuper d'enfant tout le temps, et si ce n'était pas les miens, ce seraient encore pire!! J'admire hautement les mères au foyer, je ne sais pas comment elles font!!
Nous avons eu des nounous géniales, très différentes de ce que nous sommes, mais toujours respectueuses de nos enfants, mais payées 2 ou 3 euro de l'heure....Du coup nous sommes généreux sur les étrennes, pour "rattraper" cela.
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group