Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - coup de gueule
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coup de gueule

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 18 : 06    Sujet du message: coup de gueule Répondre en citant

La maitresse, pensant bien faire, parle en ce moment aux enfants des caries avec le message (voulant bien faire également) : ne mangez pas trop de bonbons !

Et voilà mon petit bout de troizan, mangeur très occasionnel de bonbons et les dents parfaitement saines, avec de grosses angoisses chaque fois que de la famille ou des amis lui propose un bonbon "il faudra réparer mes dents avec du dentifrice", "je vais avoir bobo aux dents"...

Franchement, à 3 ans, est-ce bien raisonnable de créer du stress supplémentaire chez nos enfants, qui ont déjà beaucoup à faire avec les séparations nourrice, maman, maitresse, garderie et j'en passe? Ne serait-ce pas plutôt aux parents de faire attention et pas aux enfants de porter ces angoisses ? La pédagogie c'est bien, mais doucement avec nos tout-petits !!!!

C'était le coup de gueule du jour !!!
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 12 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends ton coup de gueule dans ton cas...toutefois, ne pas oublier que dans certaines familles, les bonbons sont beaucoup plus régulier et ce dès un an ....si si, c'est du déjà vu!
J'ai connu une petite fille qui à 2 ans, en semaine,s'est déjà endormi avec une sucette ( et qui a fini collé dans les cheveux...toute la nuit) Shocked ....tu peux être sûre que les dents n'avaient pas été brossées là...
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Lun 20 Sep 2010, 10 : 31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 16 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord sur le fond du message, bien sûr ...

mais même dans le cas que tu cites, dire ça à l'enfant va-t-il changer la donne ? le responsabiliser ? à mon avis dans ce cas c'est aux parents qu'il faut donner le message !!!
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 18 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que ce soit aux maitresses de dire ce qui est "bien" ou "mal".

Par contre selon moi, elles peuvent montrer ce qu'est une carie et dire ce qui les provoque et surtout dire comment les éviter.
A t'elle oublier de le dire pour que ca inquiète autant ton petit bout ?
Peut-être qu'un dentiste pourrait le rassurer Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 19 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

En CP c'est carrément un dentiste qui était venu faire un petit speech aux enfants, avec à la clé distribution de prospectus, dentifrice et brosse à dent, sponsorisés heureusement pas par une marque mais par la confédération des dentistes de France ou je ne sais quoi dans ce genre. Avec grosse pression sur les enfants pour aller à la visite conseillée en CP et un peu alarmiste à notre goût.. On avait eu aussi l'impression d'une intrusion dans notre mode éducatif.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 19 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

« Yza » a écrit:
En CP c'est carrément un dentiste qui était venu faire un petit speech aux enfants, avec à la clé distribution de prospectus, dentifrice et brosse à dent, sponsorisés heureusement pas par une marque mais par la confédération des dentistes de France ou je ne sais quoi dans ce genre. Avec grosse pression sur les enfants pour aller à la visite conseillée en CP et un peu alarmiste à notre goût.. On avait eu aussi l'impression d'une intrusion dans notre mode éducatif.


oui, je pense que c'est comme ça que je le prends ...

et encore, en début de petite section de maternelle ce genre de message préventif me semble prématuré, les enfants ont bien d'autres sources de stress à gérer !!!
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group