Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - " nous sommes, sommes les...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" nous sommes, sommes les...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 14 : 54    Sujet du message: " nous sommes, sommes les... Répondre en citant

...pipi, les pipi, les pipiolis !"

j'en ai marre de les draps de la demoiselle depuis début juin ! je me suis dit c'est l'été, ça va passer....

après plusieurs semaines d'hésitations, je me décide enfin à poster sur le sujet (ça marchera peut-être rien que d'en parler ?)

depuis début juin (depuis qu'elle est propre pour la sieste), plus de couches pour la nuit (à part quelques unes pour les nuits en dehors de la maison, ce qui fait reculer à chaque fois), mais un lit mouillé tous les 3/4 jours en moyenne. avec le temps d'automne et d'hiver, je vais avoir du mal à assurer le séchage alors je suis à la recherche de solutions.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 15 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le fais pas encore pour DeuZe car les nuits sont rarement sèches encore, mais à l'époque de l'aînée, je mettais par-dessus les draps un grand carré découpé dans une alèse (j'en avais deux pareils) dont le côté tissu était en synthétique, pas en coton, ce qui fait que quand c'était mouillé, un rinçage (une fois sur deux, l'autre je lavais) et ça séchait super vite. Et le mouillé a rarement "dépassé" dudit carré jusqu'aux draps. Si tu crains que ça bouge, un système de "sangles" ou élastiques par-dessous le matelas ?
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VéroM



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 572
Localisation: 35

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 20 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ça arrive des nuits où elle se découvre et a froid ?
L'énurésie est favorisée par le froid, peut-être une piste ?
_________________
Maman de 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 21 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'elle n'est pas "prête"? Enfin je veux dire, est ce que cela la stresse, l'agace quand elle mouille son lit?
Et (mais je pense que ce n'est pas du tout la solution que tu recherches )lui remettre une couche, attendre un petit peu?
Ici le p'tit mouille environ une couche par semaine, mais on est looooiiin de lui enlever, mais là c'est parce que c'est moi qui suis stressée de me lever pour changer des draps Confused
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cavacrachel



Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 478
Localisation: Redon(35)

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 23 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed oulala nous la grande propre le jour à 2 ans mais la nuit seulement à 3! en fait je lui mettais une couche qui était parfois sèche ou pas! et j'avoue que j'étais bien contente qd elle l'acceptait la couche car moi pareil : le levage, changeage de fifille et du lit en plein milieu de nuit froide! (donc compter le temps de chauffage salle de bain!) Confused Crying or Very sad
je dirais : lui demander si elle veut bien remettre une couche SI vraiment! moi j'avais un 'tit livre sympa genre le petit lapin qui se croyait petit car il dormait encore avec une couche.. et je lui avais assuré que c'était par MA fainéantise et pas manque de confiance ou pour lui refuser d'essayer! du coup parfois qd elle insistait on essayait! plus ou moins réussi... Wink
_________________
Maman comblée de M.06 et A.09
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 14 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

alors chez nous, il est propre de jour depuis ses 2ans de jour, pour la sieste ça s'est fait 1 ou 2 mois après, mais la nuit , on n'y est pas du tout du tout !!!
La couche est encore bien pleine au réveil. Il a voulu enlever ses couches la nuit cet été = catastrophe, pas des tous petits pipis mais inondations dans le lit toutes les nuits. Donc on a remis les couches. Comme il insistait on a tenté le "décompte" : on a mis 7 couches sur son étagère et on s'est dit "si aucune de ces couhes n'est mouillée quand le tyas sera fini, on ne mettra plus de couches". Mais ça a complètement raté.
Ça n'est pas un sujet qui nous stresse particulièrement, la maîtrise de jour s'étant faite très naturellement, celle de nuit viendra de même.

Je ne suis donc pas objective mais je trouve qu'un pipi au lit tous les 3/4jours c'est bien ! Si l'on compare avec l'acquisition de la propreté diurne celle-ci est ponctuée d'accidents pour tous les enfants, et c'est souvent plus qu'un pipi tous les 3/4 jours.

Je te lis : "depuis début juin (depuis qu'elle est propre pour la sieste), plus de couches pour la nuit", est-ce une décision prise en commun ou c'est elle qui a demandé ou c'est toi qui t'es dit "c'est bon puisque siestes propres, nuits propres" ?

Je pense qu'il n'y a pas de règles en la matière car chaque enfant est différent. Disons que s'il y en avait une ça serait de laisser faire l'enfant. Si tu la sens stressée comme dit Emilie, ça n'est pas une "défaite" de remettre une couche mais plutôt reculer pour mieux sauter.

Si tu ne souhaites vraiment pas retourner dans les couches, ce qui se comprend très bien aussi, manuella avait la solution "double-lit", à savoir elle mettait drap + alèse des 2 côtés du matelas il me semble, et si accident pendant la nuit, zouuuu elle enlevait les draps sales et avait juste à retourner le matelas.

Pour le séchage, je n'ai malheureusement pas de solution, à part celle d'attendre que le chauffage se mette en route si tu bénéficies du chauffage collectif, ou de lancer le tien quelques heures le temps que ça sèche.
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Invité






MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 15 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

comment est l'accès aux toilettes / au pot pour elle la nuit? à la lumière?
Revenir en haut
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 19 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quel âge à la demoizelle?
La propreté nocturne c'est vers 4 ans.....
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 19 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

comme solutions "pratiques" elle peut allumer sa lumière et aller voir le pot au pied du lit toute seule. ça ne le réveille pas, je pense que cela arrive au petit matin.

j'ai bien une alèse plastique à mettre par dessus le reste avec un drap ou une serviette, mais elle bouge tellement que je suis quand même obligée de tout changer.
maesel, je pense qu'on va adopter le même rituel d'habillage tout le temps, et garder les pantalons de pyjama pour avant ou après le dodo.

elle a presque 3 ans et demi. ça peut être 3 nuits mouillées de suite puis rien pendant 10 jours.

début juin je voyais le paquet de couches diminuer, et pas trop envie d'en racheter. je lui ai laissé le choix si elle voulait mettre une couche ou pas (sauf nuits en dehors de la maison Confused ) au bout de 10 jours elle n'en a plus voulu.
j'aimerai qu'on y arrive (mais moi j'ai fait régulièrement jusqu'à 7 ans Crying or Very sad ), je ne pense que je devrait certainement la laisser tranquille quand même (genre ne pas vérifier le matin au réveil, même sans commentaire positif ou négatif, et enlever les draps tout de suite Embarassed ).

dès que le temps se dégrade on va repasser en couches. je pense que l'on retentera aux prochaines vacances
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 06 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

oui la laisser tranquille semble être la meilleure solution même si pas tous les jours faciles. Prévoir un gros stock de draps pour ne pas être stressée d'être en rade! Lui proposer de gérer elle même couche ou pas couche, mais qu'elle en ait toujours l'accès au cas où. Bises et courage!
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 14 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour ça! Mes grandes ont été propres la nuit vers 4 ans.
Pour la dernière, je pensais cela acquis vers 3 ans, mais en fait beaucoup d'"accidents" depuis l'été au petit matin (vers 5 heures), et marre de me lever, donc d'un commun accord, on remet des couches culottes. Du coup, nous avons toutes les deux un meilleur sommeil et c'est tant mieux. (d'autant que la nuit, je ne suis pas d'une humeur très bienveillante et j'avais tendance à pester...)
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2010, 10 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère ne pas nous porter "la poisse", je touche du bois...

un matin cette semaine pendant sa toilette elle me dit : "Maman, moi je ne fais plus pipi au lit ! "
En fait c'est la poupée qui mouille son propre lit maintenant, et la demoiselle change les draps du petit lit (draps que l'on a confectionnés ensemble).
et effectivement, je regarde le calendrier, rien depuis le 20 septembre !

allez, on y croit !
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group