Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - de l'importance de lire, écrire, dire , faire, A VOIX HAUTE
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de l'importance de lire, écrire, dire , faire, A VOIX HAUTE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 22 : 13    Sujet du message: de l'importance de lire, écrire, dire , faire, A VOIX HAUTE Répondre en citant

Parce que notre fille ainée se traine une étiquette de "lente" à l'école, parce que j'essaye de comprendre ce que veut dire cette lenteur, je suis tombée sur "ceci" http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf1.htm

Je trouve interessant cette idée de lui demander de dire à voix haute ce qu'elle écrit au fur et à mesure qu'elle écrit, réfléchit, raisonne.

Nous allons essayer de l'habituer à cela lorsqu'elle révise ses leçons, je vous dirai si cela l'aide, mais cela me semble une bonne piste pour qu'elle "décroche moins" de ce qu'elle fait.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 22 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Navrée je viens de voir que sur mon lien il y a de la pub pour acheter des méthodes, des dossiers, mais l'article est interessant cependant. Mesdames les Modo, à vous de juger.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 22 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me rappeler ce petit truc, dont m'avait déjà parlé l'orthophoniste de mon petit gars et que j'avais oublié. Il est justement en train d'apprendre ses mots pour une dictée...
Tu nous diras si c'est efficace pour ta fille.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 22 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle je pensais à toi (et à lui !) aujourd'hui même et à l'échange que nous avions eu sur nos enfants tous deux de fin d'année, et avec des difficultés du même ordre.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 14 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien ta puce est toujours en difficulté. J'espère qu'au moins elle s'entend bien avec son enseignant.

Mon petit gars est dans des conditions idéales cette année. Il "redouble" car se retrouve à nouveau en 2ème année mais cette fois au Canada, ils sont 16 dans sa classe, il a une super maitresse qui le valorise beaucoup, il fait parti des meilleurs de sa classe (enfin je crois, on doit voir l'enseignante le 30 nov), il apprend beaucoup de choses et pas seulement les "fondamentaux" (comme disent nos politiques), par exemple la semaine dernière ils ont fabriqué du beurre en classe.... j'ai été moins contente quand j'ai accepté qu'il refasse l'expérience à la maison et que la crème a giclé partout dans le salon Laughing
Mais il y a toujours quelque chose qui cloche. Je ne sais pas si la dyslexie est une maladie, mais il présente beaucoup de ces symptômes. La lecture est toujours extrêmement difficile. Et pourtant il s'est beaucoup amélioré. Je le fais lire soit en suivant le texte avec mon doigt, soit à l'aide d'une règle en plastique qui ne montre que la ligne qu'il est en train de lire. De même, il n'est pas à l'aise avec un stylo, il est assez illisible. Mais là je n'ai pas trouvé de truc pour l'aider... on a essayé toute les positions, même allongé par terre.
Il adore apprendre, mais ne supporte pas l'apprentissage. Soit c'est acquis tout de suite, soit il laisse tomber. Pas simple tout cela.... heureusement il aime l'école et cette année lui fait beaucoup de bien.

Avez-vous déménagé ou pas encore ?
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 20 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ici ce qui a bcp de succès c'est les expériences d'electricité en classe , refaites aussi à la maison. Oui déménagement fait et nouvelle école depuis 15 jours, pour retrouver les mêmes pbs : la" lenteur". L'instit nous demande un bilan ortho mais pas de rdv ortho avant mars... En attendant on soutient +++
Manque de maturité ? autre difficulté ?
en tous les cas refaire une classe des fois j'en rêve pour elle (mais cela semble compliqué à obtenir, l'hallu !), quelle galère d'être de fin d'année....
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 21 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie a réussi à faire redoubler son petit gars (du même âge que les notre et de fin d'année !), mais ce ne fut pas simple d'obtenir ça. Le petit gars en question se retrouve avec la même instit que l'an passé, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.
Il y a toujours un doute dans le redoublement : va t'il être utile ? Je ne pense pas que le redoublement soit la meilleure chose, mais quand les enfants sont 30 par classe et que le rased n'existe quasiment plus.... que reste t'il ? Heureusement qu'on est là pour soutenir nos petits.
En tout cas bon courage à ta miss.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 23 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Sans entrer dans le détail, je pense qu'il faut l'aider à mettre en place d'autres stratégies même si seule "la lenteur" ne me semble pas un symptôme si prévalent pour certains troubles de l'apprentissage. Ta grande a peut-être besoin de déclamer, de mimer, de marcher ou de faire des figures en mémorisant, ..... a-t-elle vraiment de grands troubles de la concentration en général ou cela ne concerne que la partie scolaire??? a-telle des soucis d'ordre spatio-temporel, des oublis fréquents, une grande difficulté à passer de l'oral à l'écrit,???.....
Peut-elle visualiser sa feuille ou a-t-elle besoin de réécrire,... pour nous, la difficulté demeure encore le calme nécessaire que cela soit en classe ou à la maison et le fait que les apprentissages ne sont jamais totalement ancrés.... patience dans l'azur!!!
Des biz et des pensées....
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Yza"] mais pas de rdv ortho avant mars...

même sur Saint Broc????
Autrement, j'en connais une tres bien qui vient de s'installer à Lannion Laughing Laughing Laughing
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group