Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Apprentissage de la propreté - Saignements
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprentissage de la propreté - Saignements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VéroM



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 572
Localisation: 35

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 20 : 44    Sujet du message: Apprentissage de la propreté - Saignements Répondre en citant

Mon petit (2 ans et demi) n'a plus de couches en journée depuis 1 mois et demi. Pour le pipi ça se passe sans problème, pour les selles en revanche il avait tendance à se retenir et à constiper. Au début les selles venaient difficilement et il avait une appréhension à rester sur les toilettes. Depuis une semaine ou deux, cela s'est plusieurs fois passé facilement, il a pris l'habitude de faire une selle le soir sur les toilettes, nous restons l'un ou l'autre assis à côté de lui. Je le sens en confiance, il se concentre pour pousser mais sans s'affoler, la selle arrive et il ne se plaint pas de douleur. Pourtant, presque à chaque fois il y a du sang quand j'essuie ses fesses, ce soir ça faisait même une trainée dans la cuvette des toilettes, avec une selle qui était pourtant relativement molle d'aspect.
Cela me soucie un peu, avez-vous des vécus similaires et/ou conseils ?
_________________
Maman de 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 20 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous manger beaucoup de betterave, ce n'est peut-être pas du sang.... Laughing
Bon j'arrête.... ma nenette a voulu assez tôt mettre des culottes (coté petite fille coquette), mais elle était terrifiée par le fait de faire caca. On lui mettait une couche le soir afin qu'elle vide son bedon. Mais elle a quand même été super constipée au point d'avoir très mal au ventre. On a acheté de la paraffine pour débloquer ( Laughing ) la situation rapidement.... puis elle a pris conscience que même les princesses faisaient caca et du jour au lendemain il n'y avait plus de peur... ça ne va pas t'aider, mais faut trouver le truc qui lui parlera et lui donnera confiance....
Sinon, est-il plus à l'aise sur un pot ?
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 22 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider car visiblement il ne s'agit pas de pb de constipation mais K. a eu ça un bon bout de temps. Lui c'était plutôt dû à des selles dures (pb de constipation de puis ses 15/16 mois). Il a finit par faire un blocage car le passage des selles était associé à un moment douloureux. Par contre il ne faisait pas dans la couche et rarement sur le pot mais dans les toilettes. Il y avait systématiquement du sang à l'essuyage.
En en parlant avec le doc, il m'avait dit de bien vérifier s'il n'y avait pas de sang dans les selles. S'il n'y en a pas, ça n'est "pas inquiétant", ça vient de lésions au bout du côlon ou autour de l'anus au moment du passage car soit selles trop dures (K. faisait/fait souvent d'abord un truc dur, comme un bouchon puis les selles molles arrivent soit dans les 5 min soit plus tard, mais rarement plus d'une heure après) soit il pousse trop fort.
Le hic c'est que ces lésions rajoutent de la gène pour ne pas dire de la douleur au passage des selles, donc ça n'aide pas à appréhender ce moment sereinement Sad Cependant K. ne s'est jamais plein non plus de douleurs à d'autres moments que sur les toilettes, et ne s'est jamais gratté les fesses.
Depuis quelque temps ça va mieux, il boit beaucoup plus en journée, ça aide bien, je lui ai donné de l'homéo (allumina 7 ch) pendant pas mal de temps pour ramollir les selles et nous avons pris l'habitude de bouquiner sur les toilettes, seul ou avec papa ou maman, ça détourne bien l'attention et ça fait "passer la pillule" si je peux me permettre l'expression
Bon courage à toi et ton petit gars
d biz
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
VéroM



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 572
Localisation: 35

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 17 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes allés consulter aujourd'hui : les saignements viennent a priori de petites fissures à l'anus qui datent des périodes de constipation et n'ont pas guéri depuis. Nous allons soigner ça, je suis soulagée de savoir d'où ça vient.
_________________
Maman de 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 17 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas encore ce pb (quoique!) pour Lilia mais ce que je sais c'est que pour ne pas abimer l'anus et le périnée (oui y'en a aussi un chez les gars) il faut prendre le temps au toilettes, s'accouder sur les genoux pour détendre le périnée postérieur (donc faciliter le passage des selles dures et eventuellement grosses) et lire un livre car ça permet de prendre le temps.
il faut éviter de pousser mais plutot attendre que la selle vienne!
c'est valable pour tout le monde et particulierement en cas de pb de constipation!
bon courage!
Revenir en haut
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

« agatoune » a écrit:
s'accouder sur les genoux pour détendre le périnée postérieur


On m'avait conseillé l'inverse Shocked : surélever les pieds avec un petit tabouret et s'adosser aux toilettes
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011, 09 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

ha et moi j'avais entendu un mélange des deux :
surélevé les pieds tout en s'accoudant sur les genoux.

Par contre ne pas lire au toilette mais ca vaut plus pour les adultes, car ca favorise les prolapsus anal et les hémorroïdes (sur terrain sensible) du fait de la trop longue détente forcée (c'est pas une position normale du corps )de la région.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011, 09 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:
« agatoune » a écrit:
s'accouder sur les genoux pour détendre le périnée postérieur


On m'avait conseillé l'inverse Shocked : surélever les pieds avec un petit tabouret et s'adosser aux toilettes


alors pour t'en convaincre, mets toi dans la position que j'ai decrite, contractes ton perinee, tu verras que ça contracte bien en avant et moins fort à l'anus! (sans serrer les fessiers bien sur)
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

« stainda » a écrit:
ha et moi j'avais entendu un mélange des deux :
surélevé les pieds tout en s'accoudant sur les genoux.

Par contre ne pas lire au toilette mais ca vaut plus pour les adultes, car ca favorise les prolapsus anal et les hémorroïdes (sur terrain sensible) du fait de la trop longue détente forcée (c'est pas une position normale du corps )de la région.


les prolapsus sont plutot dus aux ruptures des attaches des organes sus-jacents donc la detente perineale ne favorise pas le prolapsus. ce qui favorise les hemorroides c'est au contraire de pousser!!!! et pas de se detendre! (pis en principe pour se detendre on peut pas se forcer)
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011, 10 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:
« agatoune » a écrit:
s'accouder sur les genoux pour détendre le périnée postérieur


On m'avait conseillé l'inverse Shocked : surélever les pieds avec un petit tabouret et s'adosser aux toilettes


et apres tu te mets dans le canapé, fesses un peu avancees, dos affalé sur le dossier, tu contractes ton perinee (pas les fessiers) et tu verras que ça contracte plus à l'anus qu'a l'avant du perinee.

ce qui signifie (car je suis pas allee au bout de l'explication) que si tu as plus de difficulté à contracter le perinee autour de l'anus en etant accoudé sur tes genoux, c'est qu'il est plus relaché donc la position accoudée favorise le relachement du perinee posterieur et donc le passage des selles sans avoir besoin de pousser.
c'est la poussee qui favorise les lesions et affaiblit le perinee et en vieillissant favorise les prolapsus!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group