Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - faites des dons
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faites des dons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 14 : 43    Sujet du message: faites des dons Répondre en citant

Pénurie de gamètes

Il existe un gros décalage entre la demande de dons de gamètes tant masculine (spermatozoïdes) que féminine (ovocytes) et l’offre.
Si le délai d’attente varie en fonction du Centre d'Etude et de Conservation des spermatozoïdes et des oeufs humains (CECOS) de la région considérée, il faut compter en moyenne pour un don de spermatozoïdes 1 à 2 ans et pour des ovocytes 2 à 3 ans, sans garantir pour autant à tous les couples l’accès à un don.


Malgré l'amélioration des techniques d'assistance médicale à la procréation, certains couples ne peuvent avoir des enfants faute de dons de gamètes[

Un manque de donneurs...
Avec le développement de la technique de micro-injection intracytoplasmique de spermaytozoïde (ICSI), la demande de dons de spermatozoïdes a largement chuté. "Avant le développement de l’ICSI, qu’un sperme contienne 300 000 spermatozoïdes ou aucun aboutissait généralement à une Insémination artificielle avec donneur. Mais depuis la généralisation de l’ICSI, un seul spermatozoïde suffit à entraîner une fécondation. Actuellement, on constate une baisse de 40 % des demandes de dons de spermatozoïdes" précise le Dr Kunstman, responsable du CECOS de l’hôpital de Cochin.

Mais bien qu’il suffise d’un seul spermatozoïde pour obtenir en théorie une grossesse après ICSI, certains hommes ne peuvent encore avoir des enfants. Il peuvent alors envisager un autre mode de paternité en sollicitant un don de spermatozoïdes dans l’un des 22 CECOS, qui existent en France. Une insémination pourra alors être réalisée ou, en cas d’échec et selon les cas, une FIV ou une ICSI, avec les spermatozoïdes du donneur. Le taux de réussite après une insémination tournerait autour de 10 à 15 % par tentative.

Reste que les couples demandeurs se heurtent à un manque important de donneurs, ce qui se comprend aisément lorsque l’on sait que le don de sperme est anonyme et non rétribué et que les donneurs doivent vivre en couple, avoir le consentement de leur partenaire et être déjà pères de famille pour effectuer ce geste. Les délais d’attente peuvent donc en pratique dépasser 18 mois...
-------------------------------------------------------------------------------------

mon homme est en train de faire les démarches: il faut une prise de sang qui atteste qu'il n'y a pas de vih, et autres maladies sexuellement contagieuses. puis des exams plus poussés pour éviter de transmettre des maladies génétiques.
des fois, si un seul des géniteurs l'a, ce n'est pas grave, mais si les 2 l'ont, bref j'suis fier qu'il fasse ça.
je pense moi aussi de mon côté au don d'ovocyte....


pour les femmes le don est plus pénible:

qui peut donner des ovocytes ?

Des femmes vivant en couple, ayant moins de 38 ans et au moins un enfant vivant avec le conjoint actuel et ne présentant aucun facteur de risque.
Quel bilan pour les donneuses d’ovocytes ?

Un bilan clinico-biologique visant à s’assurer du bon fonctionnement ovarien, de l’absence de pathologie transmissible (infectieuse ou génétique) est réalisé avant l’acceptation du don.

Quelles formalités pour les donneuses ?

Consentement éclairé des deux membres du couple donneur.

Quel traitement pour les donneuses d’ovocytes ?

Les donneuses doivent subir un traitement de type Fécondation In Vitro. Schématiquement, il s’agit d’un traitement par injections sous-cutanées d’hormones synthétiques pendant environ 1 mois avec une surveillance échographique et biologique (environ 5 échographies et 5 prises de sang). Les ovocytes sont ensuite prélevés par ponction sous anesthésie locale (1 journée d’hospitalisation) avant mise en fécondation avec les spermatozoïdes congelés du mari du couple receveur.





pour notre région et un peu plus :


CECOS du Nord-ouest

CECOS CAEN
CHU COTE DE NACRE
14033 CAEN

Tél : 02 31 06 45 06
Fax : 02 31 06 45 08

Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h00
Consultation sur rdv suivant demande

CECOS HAUTE NORMANDIE
HOPITAL CHARLES NICOLLE - Pavillon Derocque
1, rue de Germont
76031 ROUEN

Tél : 02 32 88 82 26
Fax : 02 35 98 20 07

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
Consultation sur rdv

CECOS NANTES
CHU NANTES - HME
7, quai Montcousu
44093 NANTES

Tel: 02 40 08 32 33
Fax: 02 40 08 32 28

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Consultation sur rdv

CECOS DE L'OUEST
HOTEL DIEU
1bis rue de la Cochardière
35000 RENNES

Tél : 02 99 63 13 11
Fax : 02 99 63 35 05

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h00
Consultation sur rdv de 8h30 à 13h00
Urgences l’après-midi

CECOS REGION CENTRE OUEST
HOPITAL BRETONNEAU
Bd Tonnellé
37044 TOURS

Tél : 02 47 47 88 97
Fax : 02 47 20 44 22

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à16h30
Consultation su rdv





FAITES DES DONS.
et patrlez-en entre vous dans le couple.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011, 12 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

je monte le message pour une rectification :
en ille et vilaine, la donneuse doit avoir moins de 37 ans

édité: mon doigt avait ripé!!!
oups!
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Mer 02 Fév 2011, 18 : 37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011, 14 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc, moins de 27 ans ! Dire que la moyenne d'âge de la mère au premier enfant est à 29 ans passé...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011, 14 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon? c'est récent alors, parce que j'ai une amie qui a donné il y a quelques mois, elle avait 30 ans.
sur le principe j'aurais été volontaire, mais le traitement aux hormones de synthèse franchement, ça m'a rebutée...
Revenir en haut
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011, 18 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

rectifié
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011, 09 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ça me paraît plus logique Wink
Bon, ben, ça me laisse encore quelques années pour y réfléchir (oui, les hormones de synthèse, hum...).
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011, 10 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui c'est de synthèse, pour stimuler artificiellement les ovaires...

Mais je vois guère d'autres solutions ( on va quand même pas "élever" des hormones à 15 ou 20 personnes pour ensuite les prélever et les transférer toutes d'un coup à une autre personne pour ensuite récupérer plusieurs ovocytes... ça me parait encore plus complexe au niveau bio éthique et chirurgical...)

sinon on passe direct à la phase adoption ( et je suis aussi pour évidemment).
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group