Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - cherche idée de jeu de mots et coloriages écolos
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cherche idée de jeu de mots et coloriages écolos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 15 : 36    Sujet du message: cherche idée de jeu de mots et coloriages écolos Répondre en citant

pour occuper les enfants (cp/ce1) que je surveille le midi.

jeu de table "verbaux" ou mimés qui prennent 10 minutes maxi et pas trop bruyants.

type jeu du loup garou

édit : pour le moment ils font des coloriages, je les incite à les décalquer eux mêmes. je me souviens avoir vu un lien qui menait vers des coloriages à messages écologiques (du genre des boutons que l'on peut mettre sur les blogs)

merci.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.


Dernière édition par maman elfe le Lun 07 Fév 2011, 15 : 18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 20 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeu des animaux : l'un pense à un animal et les autres doivent deviner en posant des questions où on ne répond que par oui ou non, du style est-ce qu'il vit dans l'eau ? dans la forêt ? dans la savane ? Est-ce qu'il mange de la viande ? de l'herbe ?.... Celui qui a trouvé doit ensuite faire deviner l'animal de son choix, ainsi de suite.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 20 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ! Bien préciser au départ des animaux qui existent.... sinon on se retrouve au mieux avec des licornes et des dragons, au pire avec des chiens à trois têtes Laughing
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 20 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les déclinaisons du jeu du saladier en fait un jour on pense a un copain ou membre du Personnel de l ecole le lendemain a un légume etc les ce1 seraient ils capable de s essayer aux charades? Bas tôt -chat peau_ beau cou les mots a deux syllabes permettent quelques trucs. Les jeux type au marche j ai acheté et les ni oui ni non
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 20 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

On joue souvent à ça en famille (genre en voiture), mais on fait aussi les objets, les lieux, les personnes... (mais c'est vrai que les animaux ça restreint et ça facilite, au moins pour commencer)

Sinon, qu'on aime beaucoup ici, ça peut se jouer quel que soit le nombre de joueurs, c'est le jeu des formes (en référence et appris grâce au livre d'Anthony Browne dont c'est le titre) : chacun a une feuille et un feutre (le mieux c'est que les feutres soient tous d'une couleur différente) et chacun dessine une forme quelconque, puis on passe la feuille au voisin qui complète la forme pour obtenir un dessin représentant quelque chose. (euh, je me rends compte qu'en fait, c'est peut-être des jeux sans matériel que tu cherches)

Alors, faire son portrait chinois, ou deviner à qui quelqu'un pense sous forme de portrait chinois (A pense à quelqu'un - qui est là c'est mieux, ou bien ça peut être une personne de l'école que tous les joueurs connaissent - B demande "si c'était un objet ?", A répond, C demande "si c'était une couleur ?" A répond, etc... jusqu'à ce qu'on devine de qui on parle) ; les jeux où il faut se souvenir d'une liste dans l'ordre (A dit "je vais au marché et j'achète des fleurs", B dit "je vais au marché et j'achète des fleurs et du lait", C dit "je vais au marché et j'achète des fleurs, du lait et du saucisson", etc...) ; à la façon "3 p'tits chats" (A dit "dans la lune", B dit "lune rousse", C dit "où sont-ils", D dit "Till Eulenspiegel", etc...) ; dire des rimes jusqu'à épuisement, ou des mots qui commencent par la même lettre ou la même syllabe...

Euh, voilou pour ce soir, si j'ai d'autres idées, je reviendrai.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 21 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

ici nous faisons de duels de mots (on joue à la bagarre comme ça : "espèce de pyjamas rayé" on invente aussi des fois des mots et leur signification...
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 21 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

wouaw que d'idées !
pour l'instant ils dessinent ou colorient, je pense aussi garder ce support, mais ne souhaite multiplier les objets (ou du moins pas avant de bien les connaître).

merci beaucoup, ça m'a fait me rappeler des choses pratiquées en colo.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 22 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux j'ai un fascicule professionnel pour les jeux en groupe avec ou sans matériel , je peux te les prêter volontiers ( avec aussi cd et fiches de rondes, chants, jeux chantés).
organisme en mp
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 23 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Chouettes toutes ces idées !
Par ici, on avait fait de la confiture de mots. On avait pris plusieurs bocaux vides, et on les avait étiquetés : mots gourmands, mots biscornus, mots poétiques... Et quand on tombait sur un mot (dans la conversation ou dans une lecture ou autre) qui nous semblait pouvoir entrer dans un de nos pots de confiture, on l'écrivait et on le mettait dans le bocal. Ca amusait beaucoup les filles !
Sinon, un truc que mon aînée adore faire, c'est des acrostiches. Elle prend un prénom de copine, ou comme hier, son propre prénom et son nom de famille, elle les écrit en colonne sur sa feuille, et elle invente un poème : chaque lettre est le début d'un vers.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011, 00 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'idées nouvelles mais c'est super que tu aies eu le poste !!!!
Bonne reprise et félicitations Very Happy

(nous on aime bien le jeu du quart de singe mais il faut savoir épeler, donc bien lire et écrire. Ils sont peut-être encore petit non ?!?)
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011, 15 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

les coloriages ont toujours la côte. je me souviens avoir vu un lien qui menait vers des coloriages à messages écologiques (du genre des boutons que l'on peut mettre sur les blogs). qui peut le retrouver ?

j'ai testé ce midi l'idée de Tiphaine de dessiner des formes et passer aux voisins. 3 tables sur 6 ont joué le jeu. une belle maison à cornes est née, ainsi qu'un paysage de ville.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group