Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - petition suite a l'article paru dans libé
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petition suite a l'article paru dans libé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
line



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006, 22 : 08    Sujet du message: petition suite a l'article paru dans libé Répondre en citant

http://www.mesopinions.com/L-article-paru-dans-le-journal-Liberation-suite-a-la-Grande-Tetee-du-22-10-2006-petition-petitions-b9506328039bb29f18d7f3edbac3d718.html


voici le lien de la petition!

cordialement


line
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2006, 06 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas encore lu l'article, voici le lien :
http://www.liberation.fr/vous/sante/212313.FR.php

(sur le lien dans l'autre post sur le sujet, on tombe sur une page qui nous informe que l'article est dorénavent payant...étrange...je ne comprends pas tout à internet !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kalinka



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 289
Localisation: Noyal Chatillon

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 13 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas que les pétitions dans la vie, y'a aussi les droits de réponse sur le site du journal : http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/212978.FR.php

Et comme l'article ne restera pas éternellement en ligne, je le remets ici Wink sauf si nos modératrices trouvent que ce n'est pas sa place Sad
Citation:
Santé
Famille. Rassemblement, hier à Paris et en province, de poitrines militantes.
Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement
Par Marie-Dominique ARRIGHI
QUOTIDIEN : Lundi 23 octobre 2006 - 06:00
Il y en a une petite centaine. Des bruns, des bleutés, des laiteux, avec au bout des gamins. Hélas, c'est un demi-succès : deux à trois fois plus de seins et de mères allaitantes étaient espérés hier sur les gradins du forum des Halles à Paris (1). Baptisé la Grande Tétée, le rassemblement donnait à voir des femmes munies de bébés, mais aussi d'enfants de 3 ans, voire de 4. Telle Solena, qui marche, parle, va à l'école et qui présentement suce sa mère. «Elle a toujours voulu continuer à téter, c'est son souhait, plaide Muriel, 39 ans, mère très obéissante en congé parental. Donc je n'ai pas remplacé le lait de sa maman par du lait de vache.» A côté, Isabelle, 3 ans et demi, la bouche collée au sein droit d'Elodie. «J'ai repris la tradition de ma grand-mère qui a allaité ses huit enfants, explique la mère de 31 ans, ingénieur en informatique. C'est simple, adapté quand on voyage. Comme j'ai toujours du lait, ça constitue son laitage du matin.» La petite mange aussi «en vrai».
«Au congélo!» A l'occasion de la trop méconnue Semaine mondiale de l'allaitement maternel, cette Grande Tétée est «organisée par des mamans», déclare, laconique, sa porte-parole Marie-Florence Astoin. Certes. Mais avec le soutien actif de la Coordination pour l'allaitement maternel, de la pédiatre Edwige Antier, et de la peu progressiste Leche League, organisation créée en aux Etats-Unis en 1956. Cette «ligue du lait» préconise notamment d'allaiter au moins jusqu'à 2 ans. Marie-Florence Astoin est cependant circonspecte : «On n'a pas envie d'apparaître chapeautées par la Leche League, qui est généralement perçue comme une secte.» Elle-même ne cache pas en être membre.
Au premier rang des gradins, Priscille regrette d'avoir dû abandonner l'allaitement exclusif de son fils quand elle a repris son travail de «credit manager». Elle prône l'exemple de la Suède où le congé maternité est de douze mois, «voire de dix-huit mois». «Moi, je tire mon lait entre midi et deux, et je le donne à la nounou, explique sa voisine Catherine, 32 ans, avocate, mère d'un garçon de 6 mois. Ça se conserve trois à cinq jours.» Priscille lui lance : «Mais ça peut se mettre au congélo !» Ça papote frigo et tire-lait à gogo, ça fusionne à tire-larigot.
«Il s'agit de rendre visible l'allaitement, car certaines femmes n'osent pas le faire en public, explique Claude Didierjean-Jouveau, porte-parole de la Leche League, discrètement présente. Il faut rallonger les temps d'allaitement et en montrer les avantages pour la santé.»
Aujourd'hui, au sortir de la maternité, «seulement» 60 % des Françaises allaitent. Ce chiffre tombe à 42 % au bout de huit semaines. «Ce sont surtout les citadines et les diplômées qui allaitent», affirme Claude Didierjean-Jouveau. Les autres seraient «sous-informées». Le principal obstacle viendrait, toujours selon madame Leche League, de «la crainte de culpabiliser» les femmes qui s'y refusent. Ce à quoi s'ajouterait «le manque de formation des professionnels de santé car beaucoup d'allaitements capotent à la maternité».
Toutes les «mamans» ici présentes déconseillent le biberon la nuit, souvent préconisé par le personnel médical. «C'est du sabotage de l'allaitement», s'insurge Marie-Florence Astoin. Car le bébé risque de préférer la tétine ­ «qui coule plus vite» ­ au sein maternel. Catastrophe. Autre responsable de la désaffection : «Le féminisme égalitariste, Simone de Beauvoir et tout ça», détaille Marie-Florence Astoin. Pour sa part, la porte-parole de la Leche League montre du doigt certains psys. Et de citer les propos du psychanalyste Jean-Pierre Winter : «Ces femmes mettent leur enfant à leur service sexuel.» Ce qui ne l'empêche pas d'admettre : «Bien sûr, il y a un plaisir réciproque. Des femmes peuvent même avoir une sorte d'orgasme.»
«Histoire à deux». Derrière, Benjamin, 2 ans et 9 mois, est lové dans le giron de Sophie. «Il aime les bras de maman. Téter, c'est comme un bisou», se réjouit celle-ci, éducatrice en congé parental, et mère de trois autres enfants, dont deux ont été allaités «longtemps». «Ceux-là n'ont été malades qu'une fois par an.»
L'argument santé, indéniable en raison des anticorps présents dans le lait maternel, est désormais repris haut et fort par les autorités sanitaires. L'objectif officiel est d'atteindre 70 % de femmes nourricières en 2010. Il faut «promouvoir systématiquement l'allaitement maternel lors de la visite du 4e mois de grossesse», martèle le dernier Programme national nutrition santé (PNNS).
Et le père dans tout ça ? Comment le dit le site de la Leche League, l'allaitement est «une histoire à deux». Une manière d'évincer allègrement l'homme. Un peu à l'écart justement, Ollivier, compagnon d'Elodie, n'y voit que des avantages. «Il n'y a rien à préparer, en plus c'est moins cher, et la nuit tout le monde se rendort vite.»
(1) Des rassemblements plus petits ont eu lieu dans une quinzaine d'autres villes.

_________________
Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 15 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Pétitions/réactions : tt est bon à entendre! pas de soucis pour moi, Hélène(Kalinka)! Very Happy
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/212978.FR.php
Citation:

sacré à la Grande Tétée, manifestation organisée à Paris en clôture de la semaine mondiale de l'allaitement (Libération de lundi), nous avons reçu plusieurs centaines de mails protestant contre son ton ironique. Les signataires de ce texte, qui nous ont fait part, elles aussi, de leur «indignation», défendent ici la cause de l'allaitement.

Par Marie-lorence ASTOIN, Stéphanie BOUDAILLE-LORAIN, Monica CAMPS, Esther WAGON

QUOTIDIEN : jeudi 26 octobre 2006

Marie-Florence Astoin 31 ans, ingénieure, Stéphanie Boudaille-Lorin 32 ans, traductrice, Monica Camps 35 ans, assistante trilingue et Esther Wagon 29 ans, étudiante en informatique.


Nous sommes parfois taxées de prôner un retour en arrière... très souvent d'ailleurs, par les femmes d'hier. Celles qui, dans les années 60, 70, se sont battues pour les droits de la femme, ont fait des études, sont sorties de leur foyer pour rentrer en masse dans la vie active, ont obtenu la possibilité de planifier leur maternité. Celles aussi qui nous ont peu allaitées.
Nos mères donc, dont nous revendiquons l'héritage féministe. Et cet héritage, nous voulons le faire maintenant fructifier, dans une démarche résolument progressiste.
Nous voulons faire des études, choisir le moment juste pour nous d'avoir des enfants, continuer à progresser professionnellement, mais sans renier notre maternité, sans renoncer à allaiter. On a le beurre, on veut aussi la crème.
La tâche est rude : il s'agit de concilier sa vie de femme, sa vie professionnelle, sa vie de mère. Tous les choix sont possibles : arrêter de travailler, faire une pause, négocier un temps partiel ou rester à temps plein. A chacune de faire le sien en fonction de sa situation. Mais dans tous les cas, les femmes d'aujourd'hui ont besoin de soutien !
Nous sommes plus de 50 % à souffrir de baby blues après la naissance d'un enfant. Pas grave, direz-vous ? Parfois si : 10 à 15 % des jeunes mamans souffrent de dépression postnatale.
Cette souffrance, qui n'existe qu'en Occident, est révélatrice de ce manque de soutien, notamment inter-générationnel. Au nom de la cause du féminisme, certaines de nos mères se sont interdites de vivre leur maternité. Quand nous sommes à notre tour devenues mères, devant notre désir d'allaiter, les remarques ont fusé : «Tu es sûre que ton lait est assez bon ? Tu l'as fait analyser ? Tu sais le biberon c'est aussi bien ! Au moins tu sauras combien bébé prend ! Tu pourras te reposer !» Or, nous, nous avons accès aux études scientifiques récentes sur l'allaitement. Nous savons qu'allaiter fait une réelle différence pour la santé du bébé, mais aussi pour celle de la mère. Et puis, le retour au naturel est dans l'air du temps. Alors, enceintes, plus de 70 % des femmes expriment le désir d'allaiter.
Si allaiter est naturel, ce n'est pas toujours facile. Des pratiques, encore très répandues dans les maternités, peuvent saboter le démarrage de l'allaitement : séparation mère-bébé, biberon donné en douce... Moins de 60 % allaitent encore à leur retour à la maison. Par la suite, le manque de formation des professionnels de santé peut provoquer aussi des sevrages non désirés. Ils sont rares à connaître les solutions, souvent toutes simples, aux débuts d'allaitement difficiles : engorgements, crevasses, difficulté à mettre en place la lactation... Quand ils ne font pas pression sur la maman pour qu'elle sevre par simple méconnaissance des médicaments compatibles avec l'allaitement. Quand pointe à l'horizon la reprise du travail, «le sevrage devient bien sûr inévitable» . Eh bien, non ! Si une femme le souhaite, elle peut continuer à allaiter en travaillant. Avec du soutien, des jeunes mamans ­ exerçant des métiers très divers ­ arrivent à passer ce cap. La loi française prévoit des pauses sur leur lieu de travail pour qu'elles puissent tirer leur lait. Nous voulons aller encore plus loin pour garantir un choix aux mères : congé maternité plus long, allaitement en crèche, droit du travail incitatif.
Le bébé grandit, tète toujours... et là, beaucoup se font facilement psychanalystes de comptoir : fusion, absence de place du père, toute-puissance, allaitement sexuel ! Nous entendons de tout. Ça en devient risible tellement c'est réducteur, et loin de la réalité que nous vivons dans nos familles.Mais, ça peut faire mal, ça peut faire perdre confiance, retour à la case sevrage non désiré, voire dépression postnatale...
Sauf si ­ comme nous ­ ces mamans ont la chance de rencontrer une association de soutien à l'allaitement basé sur le principe de la solidarité de mères à mères, comme la Leche League ou Solidarilait. Toutes, nous y avons trouvé une réelle écoute, une vraie connaissance de l'allaitement, un soutien inestimable en cette période si fragile où l'on devient mère. Cet appui, on ne l'avait pas obtenu ni dans notre entourage, ni auprès des professionnels de santé. Alors, peu importe l'image négative qui colle parfois à certaines de ces associations, elles nous ont vraiment aidées ! Parfois, sur un simple coup de fil...
Nous respectons le choix de celles qui n'ont ni volonté ni désir d'allaiter. Elles sont nos copines, nos collègues, nos soeurs. Nous leur parlons de nos expériences, de nos doutes, de nos difficultés. Nous écoutons les leurs. Parfois, ça passe, avec respect des choix de chacune ­ nous sommes toutes des mamans. Parfois, ça casse parce que c'est trop intime, ça remue trop.
Ce dialogue, on veut l'avoir aussi avec la société ! On veut l'avoir pour que dans le pays européen où le taux d'allaitement est le plus faible, on nous laisse non seulement allaiter tranquillement, mais qu'en plus on nous soutienne.

_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group