Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - tâches ménagères et autonomie...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tâches ménagères et autonomie...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grenouille



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 23 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant cette discussion. Dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que si les aînés sont moins "branchés ménage" que les suivants, c'est parce qu'on les a moins sollicités que leurs cadets, avec qui ça commençait à devenir carrément nécessaire ? Very Happy

J'en retiens que, comme dans une discussion avec un collègue sur l'arrêt des couches, où la conclusion était que c'était "aussi dans la tête des parents", la participation des enfants au tâches de la maison est certainement un travail à faire aussi dans nos têtes en tant que parents.
En ce qui me concerne, je me dis que je ne dois pas le demander assez à ma fille (unique, alors effectivement ce n'est pas trop compliqué de faire "à sa place"), que je ne dois pas avoir assez la patience d'admettre que ça ira plus lentement que quand c'est moi....

Ici nous avons juste quelques réflexes rares, en particulier quand mademoiselle de 2 ans et demi jette des trucs au sol et plus particulièrement de la nourriture : elle doit au moins aller chercher une éponge, un balai, faire un début de nettoyage, histoire d'apprendre qu'on ne fait pas n'importe quoi sans contrepartie. Récemment j'ai un peu remis les choses au point à ce sujet avec une baby-sitter après le passage de laquelle l'appart' était systématiquement sens dessus-dessous, et visiblement ce petit discours éducatif a eu des effets très positifs sur ma miss : la voilà (ma fille !) qui rangeait quelques jouets spontanément avant de passer à une autre activité, chose que je n'ai jamais beaucoup demandée (mais qui est demandée aussi à la crèche je crois).

Enfin tout ça pour dire : la participation de l'enfant, c'est dans nos têtes à nous que ça se passe en premier lieu. Il faut avoir envie que ça se passe, trouver normal et évident qu'eux aussi aient leurs responsabilités, et que les enfants ne gagnent rien à être dans une bulle à part. Ce qui n'est pas toujours si évident, pour ma part j'ai justement été éduquée dans une bulle à part, bien protégée du monde adulte, et c'est très tentant de reproduire - en plus il y a un certain confort de l'adulte à prendre tout en charge !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ginette



Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 302
Localisation: ...

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011, 07 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis bientôt un an, on est dans la nouvelle maison qui a des rangements partout, une armoire dans l'entrée pour les manteaux et cartables/sacs, un placard fermé sous l'escalier pour les chaussures, des placards et cagibis dans chaque chambre. On ajoute une cave salle de jeux (petits bonshommes et déguisements), une cave "épicerie/lingerie, une cave matériel de camping/ vieux trucs/vêtements changement de saison-taille, un garage vélos/outils/poubelleS.
ben tout ça ça fait moins de B... dans la maison. je viens aussi de m'acheter un casier en métal à roulettes avec 6 tiroirs pour les papiers d'assos divers , avec tout ça, ça devrait coller !
Encore un point noir : les devoirs et le dessin dans la pièce commune avec les strates qui restent .. je dois regendarmer gentiment les 2 dernières.

Et dernière chose, un grand souhait, ne pas faire tous les repas. Au moment du repas, elles descendent et soulèvent les couvercles..

Hier midi, c'était le cas : trop bien, pain pita avec des tas de petits trucs à mettre dedans, repas préparé pdt 1h au moins par la 3ème.

je crois que je vais écrire un cahier avec les recettes faciles de la famille pour améliorer tout ça, sauce béchamel, bolognaise, les recettes faciles qui vont avec : lasagnes pâtes; sauce curry diverses pour aller avec le riz, des recettes de légumes etc.. sur les desserts elles n'ont pas besoin d'aide Wink

Le constat : quand elles deviennent OK pour les questions vie quotidienne, c'est le moment où elles quittent le nid Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad etv c'est la vie
Conclusion : profitez de la période d'apprentissage !
_________________
Ginette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grenouille



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 53

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 07 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand elles deviennent OK pour les questions vie quotidienne, c'est le moment où elles quittent le nid

Rhôoo, voui, dur ! Very Happy

En attendant je t'envie quand même, moi avec la mienne j'en suis juste à veiller que ma miss ne mette pas trop de coquille d'oeufs dans l'omelette (cassage d'oeufs ultra-surveillé mais elle adore) et laisse un peu de salade dans la vinaigrette quand je lui propose de touiller la salade... Rolling Eyes

Pas vraiment le même niveau ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group