Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - cherche une recette facile pour riz au lait
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cherche une recette facile pour riz au lait

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Recettes sympas et économiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 10 : 22    Sujet du message: cherche une recette facile pour riz au lait Répondre en citant

plutôt que de prendre n'importe quelle recette sur internet Wink

avez-vous une recette facile et rapide pour faire du riz au lait?
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 10 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

une à l'autocuiseur ? je reviens plus tard te l'écrire.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 10 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

autocuiseur ou pas Wink
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 12 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

une que j'ai sous la main : riz au four
pour 6 à 8 personnes : 150 g de riz blanc 125 g de beurre 125 g de sucre 1 L de lait 1cs de rhum
Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le lait, le rhum et le sucre. Laver le riz. Dans un plat à gratin, tapisser le fond avec le riz et le recouvrir du mélange. Cuire au four (th 7) pendant une heure.
Je le fais souvent sans le beurre, et on peut aussi mettre tout direct dans le moule. Je rajoute quelquefois une louche d'eau, je trouve plus onctueux comme ça.

l'autre à l'autocuiseur, il faut que je la cherche, je ne sais pas où elle est (j'appelle ma mère chaque fois Laughing )

250 g de riz 1/2 L de lait vanille 100 g de sucre 1 œuf sel
Laver le riz et l'égoutter, le verser dans l'autocuiseur, le couvrir à peine d'eau. Cuire sans le couvercle, dès que l'eau est absorbée, ajouter le lait et la vanille, le sel. Fermer la cocotte. Laisser cuire 10 min à partir de la rotation (ou sifflement pour les autocuiseurs modernes)de la soupape. Hors du feu incorporer le sucre et l’œuf. Laisser tiédir ou refroidir selon le goût souhaité.
Attention prévoir un décrassage en règle de l'autocuiseur ensuite !

une autre : pour 6 personnes préparation 15 minutes cuisson 20 + 30 minutes 1 L de lait, 250 g de riz rond, 150 g de sucre, 1 bâton de cannelle, 1 zeste d'orange, 1 cs de cannelle, 1 cs de sucre en poudre.
Cuire le riz dans 1/2 litre d'eau avec le bâton de cannelle et le zeste d'orange (20 minutes). Ajouter le lait et les 150 g de sucre. laisser cuire 10 minutes en surveillant jusqu'à évaporation du liquide. Verser le riz dans un plat creux et saupoudrer du mélange cannelle et sucre.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.


Dernière édition par maman elfe le Mar 17 Mai 2011, 14 : 01; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 13 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai une sans beurre

pour 2 personnes:
400 ml de lait
40 à 50 g de riz
30 de sucre
extrait de vanille

tu fais bouillir le lait (avec ou sans parfum), tu met le riz en pluie, tu laisses cuire en mélangeant pour ne pas que le riz colle.
Tu rajoutes le sucre à la fin

et voilà Smile

ps: ca se solidifie légérèment en refroidissant dans le frigo
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 13 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

si tu rajoutes un oeuf et que tu mets au four alors ca devient un gateau de riz. C'est sympas avec un caramel au fond Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 14 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

moi je fais environ 200g de riz rond que je rince.
je mets dans de l'eau bouillante ( un poil moins que le niveau de riz mais je vois l'eau...j'sais pas si je suis claire).
une fois que c'est bu je rajoute un litre de lait, une gousse de vanille que je gratte et hop à cuire à feux très doux avec un couvercle.
je tourne de temps en temps pour vérifier.

quand tout est presque bu, je rajoute du sucre ( 5 cuillérées à soupe généreuses).

ensuite je rajoute une noix de beurre, quelques raisins secs et hop je mets dans des ramequins.

Sinon j'ai plus de temps, je ne mets pas de raisins secs.

Je prépare un caramel liquide.
je graisse un plat à four ( genre grand moule à cake)
je mets une autre noix de beurre dans mon riz qui a refroidi un peu, et j'ajoute 2 oeufs que je mélange bien à la préparation. je mets mon caramel au fond du moule et je mets le riz au four th 5 pendant 45min.

un pur régal de gourmand que je ne fais plus puisque j'ai évincé le lait Crying or Very sad
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 14 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Ma recette :
-100g de riz rond ou riz à risotto arborio(*maman elfe à enlevé la marque du riz* Wink méa culpa après vérif c'est un type de riz, je le remets Embarassed )
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille (ou bâton de cannelle cannelle)
- du sucre.... je ne sais pas, je goutte et je rajoute s'il en faut plus.... peut-être 80g ?
- facultatif : 1 jaune d’œuf

Faire chauffer le lait dans une casserole (un peu grande pour éviter les débordements) avec le sucre et la gousse de vanille.
Quand ça bout, racler les grains de la gousses de vanille (moi je laisse quand même la tige) et ajouter le riz que je ne lave pas avant.
Faire cuire à feu très doux (Attention aux débordements !) en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça colle au fond.
Quand ça devient onctueux mais encore un peu liquide (le riz se solidifiera un petit peu plus en refroidissant), on retire la casserole du feu et c'est près ! Je ne connais pas le temps exact de cuisson, je dirais 40 min- 1h.
Facultatif : juste après avoir retiré la casserole du feu, ajouter un jaune d’œuf battu, mélanger de façon énergique (pour éviter les grumeaux de jaunes), c'est encore meilleur !

Sinon, en normandie on fait de la teurgoule, c'est excellent. C'est un riz au lait très onctueux cuit au four à feu très doux dans un plat en terre pendant très très longtemps (genre 6-7 h). Il faut vraiment très peu de riz et surtout bien protéger son four des débordements. Je n'ai pas de recette, mais celle-ci semble correcte http://tropgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/08/3373845.html

J'édite.... la teurgoule a même une confrérie !!! Voici donc la recette officielle :
http://www.teurgoule-normandie.confreries.org/recettes.html
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 07 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou! Merci Very Happy

Je vais tester ce weekend mais laquelle Question
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Recettes sympas et économiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group