Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - "C'est pas grave !"
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"C'est pas grave !"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006, 11 : 49    Sujet du message: "C'est pas grave !" Répondre en citant

J'aimerais lancer une discussion sur l'accueil des émotions de nos petits (et des nôtres aussi finalement, tout est lié), notamment les émotions dites négatives : pleurs de tritesse, de douleur, etc...
On va si facilement et si spontanément leur dire "c'est pas grave", n'est-ce pas nier la douleur d'une chute ? nier l'intérêt d'éprouver du chagrin ou de la colère ? C'est un truc qui m'énerve quand j'entends d'autres le dire à Loussine, mais c'est aussi mon premier mouvement, que je parviens parfois à enrayer en lui demandant où elle a mal, si elle a besoin de pleurer ou de crier et si elle veut les bras.
Pourquoi, à mon âge, dois-je me faire violence pour dire quand ça va pas ce qui ne va pas, alors qu'il me paraît tellement plus simple d'accès de m'enfermer dans un mutisme coloré de fausse bonne humeur ?
Qu'est-ce que les gens attendent quand ils disent "Salut, ça va ?" ? La vraie réponse ou bien est-ce juste une introduction ?
Et vous ?

PS : cette réflexion me vient après la lecture de Pleurs et Colères des enfants et des bébés de Aletha Solter, et surtout après une bonne période de blues en partie résolue par le fait d'avoir DIT que ça n'allait pas (sans vraiment parvenir à définir ce qui ne va pas) à beaucoup de gens. Au lieu de mentir, finalement...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006, 13 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

L'accueil des émotions de nos enfants , c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. J'y suis fréquemment (quotidiennement !!!) confrontée avec Philomène qui exprime pour le moins bruyamment ses émotions, et c'est vrai que je ne suis pas toujours disponible pour écouter cela sereinement.
Dans notre société, on a tendance à museler les sentiments et les émotions pour donner un paraître lisse et souriant... Moi la première!!! Rares sont les personnes à qui j'ose dire quand je ne vais pas bien.
Bon, je ne fais pas beaucoup avancer la réflexion, là...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006, 17 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

« Hélène » a écrit:
je fais diversion


Je ne souhaite pas réduire ton propos, Hélène, mais cette expression est, d'après moi, une autre preuve qu'on cherche des façons de nier (bon, d'accord, le mot est peut-être un peu fort) l'émotion. Tu dis que c'est pour ne pas que cela dure... c'est ton temps à toi qui est compté, là. Comme, toi Amandine, qui dis que tu n'es pas toujours disponible pour les fréquentes et bruyantes démonstrations émotionnelles de Philomène. Et je suis tout pareille que vous. Nous avons nos limites, nous adultes, et ce qui m'intéressait en ouvrant cette discussion c'était aussi la recherche de ce qui nous limite...
Est-ce ce qu'on nous disait dans notre enfance genre "Pleure pas, c'est pas grave" ? Est-ce parce qu'on court toujours après la montre ? Est-ce par fatigue ? Parce qu'on a tellement d'autres trucs "importants" en tête ?
Et combien de fois fait-on diversion face à notre moi profond qui dit "eh oh, stop là, arrête toi 5 minutes et pleure un bon coup !" ???

J'ai écouté mon moi dimanche dernier, ça a duré bien plus que 5 minutes, mais boudiou que ça en a décoincé des choses !
Pour lecture, si ça vous intéresse : http://www.cdumonteilkremer.com/article-4511036.html
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006, 19 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais tendance lors d'une chute ou d'une colère ou d'une fatigue bien avancée à répondre par une tétée, un gros calin suivi d'un "ça va aller mieux! calme toi!..." et une rencontre plus un livre celui de Solter m'ont fait changer d'angle : toujours présente, j'accompagne silencieusement ou même parfois je leur dis de se laisser aller, de pleurer, crier, râler s' ils en éprouvent le besoin et qu'ils se contiennent... Embarassed Pas facile tous les jours car moi et les pleurs ça fait 2 !!! Mon père n'était pas un adepte des pleurs et souvent je me faisais gronder si mes larmes ne cessaient pas d'où...Mais je persevère avec nos garçons...Il me semble important, mtnt, qu'ils soient tristes, fachés ou ds la douleur de les laisser s'exprimer totalement. Ils n'ont pas tjrs le vocabulaire adéquate pour dire et pleurer remplace les mots !!! Et après l'ambiance est plus calme, du moins, je ressens ainsi les faits! J'sais pas si je suis claire Confused !!!

Et Amandine, je te rejoins lorsque tu emploies l'expression : "un paraître lisse et souriant" et j'ajouterais que svt il est mal venu d'exprimer aussi son bonheur... je pars d'une expèrience vécue Wink !!!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 20 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux pê juste te contenter d'un câlin, d'une approche physique plutôt qu'oral... En général lorsque mes doudous veulent que j'interviennent, ils me regarde après la chute ou la cabosse; et lorsque le choc passe au second plan, ils retournent à leur activité en me lançant un sourire grimaçant ou non et là moi aussi je continue ma vie ss intervenir !!! Y a pas de mode d'emploi précis-précis en dehors de ce que tu as bien pigé (ci-dessus).

Alors, chez nous, il arrive à Lulu qque chose de grave, très grave Wink : âmes chastes s'abstenir : "Maman, mon zizi, il est géant"... "Euh? euh??? ça arrive Lulu !!! C'est classique chez les garçons! Demande pê à tes frères ou à Alain (car là je sèche un peu... bien entendu je ne vous ecris pas tout tout car je m'en rappelle plus trop...)." Et Lulu :" Mais c'est grave Maman, très grave!!! Je veux prendre un bain et zizi sera petit!" Squid total !!! Si vous avez un moment, aidez-moi !!!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
delphine



Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 752
Localisation: Saint Armel

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 23 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'intervenir quand l'enfant semble aller bien c'est lui montrer une raison de s'angoisser...ça aurait pu etre grave!!
j'ai tendance à me rapprocher, à essayer de montrer ma presence et ma disponibité par une phrase, un regard, du style "oui je t'ai vu tu es tombé, ça va?"
vous avez surement vu au parc un enfant tombé, ne rien dire puis l'adulte qui l'accompagne arrive avec de grands cris et là l'enfant se met à hurler!!

mais maintenant que tao est grand, j'avoue que parfois je perd patience. il est capable de hurler et gemir pendant une demi heure pour un tout petit bobo. j'ai beau me dire que c'est aussi certainement pour que je m'occupe de lui, quand il crie tellement fort que je ne peux meme pas lui parler et que nino me grimpe dans le dos en hurlant à son tour... et ben je m'enerve un peu.
_________________
Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Valérie



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 888
Localisation: saint-gilles

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 09 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, tu peux peut-être dire à Lucien que là vraiment non "c'est pas grave" et même que c'est relativement normal !!! Wink Tes grands ont réagi comment à cette découverte ? Isaac ça le faisait beaucoup rigoler...! Bon courage pour dédramatiser !!! Very Happy
_________________
Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurent



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 92
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 12 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

réponse à Marie
Si c'etait son doigt qui commence à gonfler comme ça ... ça serait grave, donc c'est normal qu'il s'inquiète! Je pense que c'est une super idée de l'avoir renvoyé vers ses frangins (vive les échanges de savoir entre fratrie), tout en lui faisant passer que c'était normal...

Moi aussi les 2 gars sont super different, Jules peut se ramasser des supers gamelles sans un cris. Et comme par hasard, c'est un enfants qui retient ses émotions en général, il aime plaire, qu'on s'occupe de lui. J'imagine que pour lui, exprimer ses émotions est signe de faiblesse (c'est pas pour rien que je me suis séparé de leur mère!).

Tristan hurle à la moindre agression physique, c'en est presque drôle (je me retient, je vous assure!) exemple: en coupant le pain la semaine dernière il s'est ouvert le doigt. ça c'est mis à pas mal saigner, je l'ai aussitôt amené dans la salle de bain et là j'ai eu droit (en pleurant) à: "J'ai une coupure d'au moins 47 cm!", "je veux pas aller à l'hopital, ils vont me couper le doigt"... finalement, un gros pansement et beaucoup d'explications sur ce que je lui faisais.

Bref je me rend compte à vous lire qu'il faut que j'aide Jules a sortir ses émotions quand il souffre...(même si ça semble plus pratique de se dire: chouette il a pas mal, on continue).
_________________
Laurent, papa"rfait" de Tristan 16 ans, Jules 14 ans 1/2, Maya 6 ans et de Felix 4 ans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group