Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - "retourne te coucher !!!"
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"retourne te coucher !!!"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 18 : 47    Sujet du message: "retourne te coucher !!!" Répondre en citant

bon, je vous demande conseil avec mon fils de 4 ans ...

Les faits :

1/ mon grand n'aime pas aller au lit à 20h30. Lorsqu'il est au lit, il nous rappelle 22000 fois, (j'veux boire, pipi, j'ai pas sommeil, je vais faire des mauvais rêves?). Depuis plusieurs soirs, ça devient catastrophique...

2/ Après 7h de travail et 4 h à 100% pour les enfants, J'ai vraiment, vraiment besoin de retrouver du temps pour moi après 20h30 ... d'où l'instauration de cette "heure du coucher" précoce.

3/ je suis ce qu'on pourrait appeler une "angoissée du sommeil", j'ai toujours peur que mes enfants manquent de sommeil car moi même je suis très souvent en déficit de sommeil, beaucoup de mal à me lever (comme mon fils) le matin, je veux qu'ils dorment "leur compte". Lorsque je l'entends nous appeler après 22h30 voire plus, ça me met les nerfs en pelote.

4/ Aujourd'hui j'ai écouté un extrait de "lorsque l'enfant parait", de F. Dolto, où elle explique quelque chose que j'ai ressenti comme un déclic : On n'a pas à imposer à un enfant de se coucher s'il n'a pas sommeil, on lui explique que nous on veut être tranquille, qu'il peut jouer tranquillement et se coucher quand il aura sommeil (même si nous on est couché depuis un moment ! ) Sur le principe, ça me parle.
le côté "tu n'as pas sommeil, tu ne dors pas", ca me parait aussi logique que "tu n'as pas faim, tu ne manges pas", dans l'écoute et le respect du rythme de l'enfant, et la confiance que l'on lui donne.


Donc, j'ai envie de tester. Mes craintes : qu'il en abuse, qu'il se couche à minuit, qu'il ne puisse même pas se réveiller le matin, qu'il dorme la lumière allumée, qu'il soit "au radar" toute la journée, bref, en DÉFICIT DE SOMMEIL ... mon cauchemar Laughing

Avez-vous testé vraiment cette solution d'autonomiser vos enfants à ce point ? Quelles sont vos conseils ?
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.


Dernière édition par aznaielle le Jeu 01 Fév 2018, 22 : 12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 19 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutôt d'accord avec le "tu n'as pas sommeil donc tu ne dors pas" mais je ne le laisse pas jouer dans sa chambre car ça peut durer des heures.
Je le laisse bouquiner dans son lit et en général il éteint de lui même au bout d'1/4 d'h -20 min.
Nous faisons ça depuis plus d'un an car marre de se fâcher et ça c'est toujours bien passé, il n'a jamais abusé. Wink
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 19 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

20h30 je ne trouve pas ça précoce ! je trouve que l'heure est raisonnable pour un enfant de cet âge.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 19 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

idem chez nous, on le couche toujours autour de 20h30, temps calme autour d'un livre en parlant assez bas... Puis câlins bisous et on lui demande d'éteindre sa lumière ; s'il n'a pas sommeil on lui dit qu'il peut lire ses livres tout seul (bon par contre il a 2 ans et demi, mais je pense que cela va perdurer dans le temps?).
Par contre chez nous une fois au lit pas question de sortir de son lit pour jouer au petit train, en général il joue avec ses doudous dans le lit, chante ou lit ses livres à ses doudous...

Quelquefois j'interviens à 21h30 pour lui demander d'éteindre sa lumière, en même temps je lui fais un petit calin. Mais en général le lendemain soir il dort au bout de 10min après le calin de 20h30! Il se régule sur la semaine...

Je crois que tu énonces toi-même clairement le cadre: à 20h30, tu as besoin de te reposer, et besoin de respect pour ton repos. (Moi c'est pareil!!!Et moi aussi je suis une "parano du manque de sommeil", mais je me soigne...)

est-ce que tu as toujours un rituel pipi/les dents/au lit, à 4 ans? Ca pourra éviter qu'il ne se lève...
Ici avec mon 2-ans-et-demi-pas-encore-propre, le rituel de l'avant coucher est trèèès long (se deshabiller, le pot, les dents), du coup j'ai pris le parti de les faire manger plus tôt, à 18h30 et du coup le rituel s'étiiire de 19h15 à 20h, mais bon après ses 3/4h d'excitation intense (cris, sauts, desobéissance etc) une fois que les dents sont lavées il va au lit avec joie pour lire l'histoire contre sa Môman...J'y ai beaucoup gagné en bienveillance, ma patience déclinant sérieusement au rythme du soleil...

Je ne sais pas si ça peut t'aider vu qu'il est plus petit, je l'espère en tout cas, mais comme ton message me parle, en tant que membre du club "le-sommeil-c'est-la-santé" je voulais témoigner Wink

PS: ah oui, pour la lumière, il la laisse très souvent allumée pour toute la nuit par contre. Ce qu'on a fait avant de lui confier une lampe : mettre une LED dedans, qui ne consomme quasiment rien mais éclaire beaucoup (je crois que c'est 2.5W pour un éclairage de 40W!)...Mais en général on l'éteint quand on monte se coucher, ou je l'éteins quand je me lève la nuit pour allaiter la cocotte (enfin, ma fille, hein, pas l’ustensile de cuisine!)...
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 22 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

4/ Aujourd'hui j'ai écouté un extrait de "lorsque l'enfant parait", de F. Dolto, où elle explique quelque chose que j'ai ressenti comme un déclic : On n'a pas à imposer à un enfant de se coucher s'il n'a pas sommeil, on lui explique que nous on veut être tranquille, qu'il peut jouer tranquillement et se coucher quand il aura sommeil (même si nous on est couché depuis un moment ! ) Sur le principe, ça me parle.
le côté "tu n'as pas sommeil, tu ne dors pas", ca me parait aussi logique que "tu n'as pas faim, tu ne manges pas", dans l'écoute et le respect du rythme de l'enfant, et la confiance que l'on lui donne.


Ca me parait super logique a moi aussi mais ce qui me pose problème, c'est qu'il doit subir les conséquences de ses actes (ce que je trouve logique aussi) mais est-il assez grand pour subir des conséquences aussi ennuyantes que d'être fatigué, énervé toute la journée, car manque de sommeil (ou peut etre pas, mais si ca arrive ....) du coup ca me forcera a mettre des limites et imposer une heure. Peut-etre voir avec lui s'il le faudrait pas la retarder ou l'avancer meme pour tomber au bon moment du cycle de sommeil.
Ou alors faire un essai sur une semaine ...
Bon le mien n'a pas 4 ans mais ca me parle quand meme Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 22 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

En vous lisant, je pense qu'en effet le lit avec extinction des feux gérée par ses soins est une bonne alternative.

Ce soir j'ai tenté la méthode "tu joues tranquillement" mais je crois que je lui en ai demandé beaucoup, mon fils ne sait pas jouer en silence (enfin comme tout enfant de 4 ans j'imagine Laughing ) ... du coup j'avais peur qu'il réveille sa soeur et je n'étais pas spécialement plus sereine que d'habitude. En plus, j'ai fini par lui demander d'éteindre à 22h. je ne sais pas à quelle heure il aurait éteint de lui-même.

Par contre il faut que j'investisse dans une lampe de chevet, en fait il n'a qu'une veilleuse (assez lumineuse, mais pas assez pour jouer ou lire)...
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011, 09 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est ce qui a le mieux marché, la p'tite lumière (que maintenant bien souvent chez la deuZe on va éteindre et déplacer les piles de livres qui l'entourent quand nous on se couche).

Cela dit, nous avons laissé pas mal de "liberté" tout au long de la petite section (je ne sais pas si ton 4 ans est en PS ou MS, ni s'il y a repos ou sieste à l'école pour les MS s'il y est), car la grosse sieste de l'après-midi entamait sérieusement l'envie de dormir du soir. Il est arrivé qu'on la laisse vaquer jusqu'à 22h30 voire 23h. D'abord où elle voulait, puis la soirée avançant, dans sa chambre. Dorénavant, les soirs où elle est un peu plus énervée et que c'est plus galère, on va jusqu'à "c'est dans ton lit" à partir d'une certaine heure (plus tôt puisqu'elle ne fait plus de sieste). Par contre, quand elle n'a plus fait la sieste à l'école (début de MS, alors qu'elle en aurait eu encore un peu besoin), y avait plus personne à 20h15, donc on avait aussi avancé le repas et suites de manière à tout faire tant qu'il y avait encore un peu d'énergie.

Et chez nous, ce qui "pose" le mieux nos demoiselles avant le sommeil, ce n'est pas forcément les livres, mais dessiner... à gogo parfois... mais je me souviens que même pour l'aînée, très tôt, elle avait besoin de ce temps calme.

Enfin, nous verbalisons quand nous le ressentons ce besoin de "temps des parents", à partir d'une certaine heure.

Bon courage ! (et pour info relativisante, il y a aussi pétages de plomb de temps en temps même avec des aménagements...)
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011, 09 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Par ici, impossible de coucher 'tite loulette si elle n'a pas sommeil.
On la couche entre 20h et 20h30 en semaine, le weekend c'est plus freestyle Embarassed
Soit tout se passe sans problème... cas le moins fréquent Wink
Soit elle est est claquée et même si elle nous dit qu'elle ne veut pas se coucher, après une histoire et une chanson elle s'endort, cas le plus fréquent Wink .
Soit elle n'a pas sommeil et elle se relève quelques minutes après, et là en génral nous ne forçons pas le sommeil parce que ça peut durer des heures et que le soir nous évitons les conflits au maximum... ça nous demande trop d'énergie à tous...
Depuis quelques temps elle demande à garder la lumière (assez faible mais plus forte qu'une veilleuse) que nous éteignons quand nous allons nous coucher.
J'ai remarqué que quand la lumière reste allumée, si elle se réveille pour un cauchemar léger ou autre elle se rendort plus facilement seule. S'il n'y a que la veilleuse, elle pleure et nous appelle. Mais c'est une autre histoire Wink
Pour en revenir au coucher, si elle se relève deux solutions. Soit nous jugeons qu'elle a vraiment besoin de dormir et si c'est la crise pour qu'elle dorme dans sa chambre, elle peut s'endormir dans le lit de papa et maman parfois avec maman quand mama est trop claquée Embarassed .
Soit nous lui donnons le droit de rester encore un peu avec nous mais c'est temps calme obligé! Elle peut regarder des livres, jouer tranquillement (puzzle par exemple), on lui explique que nous avons besoin de calme avant d'aller au lit. Dans ces cas là, il peut arriver qu'elle se couche à 22h30 voire plus...
Une chose quand même qui fait peut être la différence, en semaine, c'est papa qui s'occupe d'elle le matin et papa n'a pas souvent des impératifs horaires donc en général c'est réveil entre 9h et 9h30. Le weekend 'tite loulette se réveille entre 10h00 et 10h30, ça peut aller jusqu'à 11h00 selon la semaine qu'elle a passé...

En bref, nous essayons de maintenir l'heure du coucher aux alentours de 20h30 mais ce n'est pas systématique, il arrive qu'elle n'aie vraiment pas sommeil et là pas la peine d'insister!
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011, 12 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Petite expérience de chez nous, pour ma miss de 4 ans :
Après le rituel du soir, elle choisit un CD à écouter dans son lit. Je lui laisse une lampe de chevet que je viens éteindre lorsqu'elle dort.
A partir de cet instant (CD, livre, bisous, calin), elle n'a plus le droit de sortir de sa chambre. En général elle reste à lire, jouer, chanter dans son lit, mais il arrive épisodiquement que je retrouve un puzzle fait par terre...

La contrepartie de l'interdiction de sortir de la chambre, ce sont les appels "j'ai soif" et j'ai encore envie de faire pipi", mais cette solution me convient tout de même car nous savons que nous avons notre soirée plus tranquille au salon.

Côté timing, je la couche entre 20h30 et 21h.. mais elle ne s'endort que rarement avant 22h15.

Bon courage pour continuer à trouver votre rythme. Smile
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011, 07 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon grand je faisais et fais toujours 2 choses quand le relevage intempestif prend forme

1
dès le lendemain j'avance l'heure du repas ( genre on commence à manger à 18h45) :

d'une il est forcément plus fatigué, 2 ça lui laisse quand même le temps de jouer avant ET après le repas.
Je l'aide dans son brossage de dent et hop une histoire et au lit.

Pour autant ce n'est pas encore gagner donc

2
Je le masse. les mains, les bras, les pieds, le dos( je commence plus souvent par le dos/pieds parce que ça peut le chatouiller un peu et l'exciter). je l'aide ainsi à chasser les tensions physiques accumulées, et ça permet d'avoir un vrai moment de détente et de contact. Il peut aussi profiter pour me parler d'un truc ou 2.
Je limite le temps de parole parce qu'il est comme moi : parler le maintien éveillé en cas de grande fatigue.

Le massage doux, c'est assez (très) efficace.
bien sûr il faut prendre encore du temps sur son temps, mais avec la solution 1 plus 2 y'a plus personne à 20h20 ( enfin si je dois encore faire la tétée de la petite).
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011, 07 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

p-s : petit il avait un pot dans sa chambre (devant une veilleuse pour qu'il la retrouve dans la nuit) désormais il se lève pour aller aux toilettes. et là, il se lève... parfois beaucoup parfois pas, et parfois il se lève sans se réveiller( et il faut l'aider et le guider sinon il peut aller dans la salle de bain ou son placard...).
il nous parle les yeux ouvert mais en état de sommeil. ne se rend pas compte de ce qu'il fait ( et ne s'en rappelle pas le lendemain).
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011, 21 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal le coup du massage Lèn, c'est sans doute un chouette moment... pour lui...

En ce qui concerne le temps calme au lit, j'ai un souci technique de lampe de chevet, car une seule prise dans la chambre, actuellement pas le temps d'aller acheter une lampe, une rallonge, et de pousser tous les meubles pour passer la rallonge le long des plinthes.
Sa veilleuse n'éclaire pas suffisamment pour lire/jouer dans son lit.

Du coup ce soir c'était jeu "tranquille" sur le tapis (il a réussi à être moins bruyant) et est allé éteindre et se coucher de lui-même au bout de 20 minutes... on tient le bon bout Wink faut dire que le mercredi il est avec moi, y a pas de sieste, il est crevé le soir (il fait encore la sieste à l'école pour répondre à Typhaine)...
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 08 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à toi hier soir...

'tite louette se lève après un quart d'heure et voit que je suis au lit en train de bouquiner
"je peux venir avec toi? j'a un peu peur dans ma chambre"
"oui je veux bien mais je veux continuer à lire tranquillement alors tu restes calme"
elle part dans sa chambre et revient avec un livre, elle s'installe près de moi, dans la même position et se met à bouquiner...
"comme ça maman?" me demande t-elle en chuchotant Wink
"oui très bien" je lui réponds en chuchotant aussi!

quand je lui ai dit que j'avais terminé et que j'éteignais pour dormir, elle m'a fait un câlin et un bisou et m'a dit "c'est bon je peux aller dans mon lit maintenant"

ça se passe pas tout le temps comme ça mais qu'est-ce que ça fait du bien Very Happy
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 19 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Trop miiiimmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group