Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Bébé en siège
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bébé en siège
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sélénie



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 74
Localisation: Messac (35)

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 12 : 02    Sujet du message: Bébé en siège Répondre en citant

Bonjour,
je viens d'avoir une de mes amies au téléphone, elle doit accoucher mi-décembre et son bébé est en siège. Au CHU où elle doit accoucher, on lui a dit qu'elle devait revenir pour faire une manipulation afin de forcer le bébé à se retourner (apparemment assez violente, car on lui a dit qu'elle ne serait peut-être pas en état de conduire après...). Et si ça ne marche pas et que le bébé se présente en siège le jour J, ça sera césarienne d'office.
Je n'étais pas au courant de tout ça aussi je fais appel à vos connaissances... Est-ce qu'on ne peut pas accoucher par voie basse lors d'un siège? Et cette manipulation pour retourner le bébé, c'est une pratique courante? Ca me semble un peu barbare... Shocked
Merci pour vos réponses.
_________________
Céline, maman de Margaux (18 mai 2004) et de Madenn (19 juin 2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mimoze



Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 159
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 12 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'on peut accoucher d'un bb en siège ... même chez soi ! Le suivi est sans doute un peu plus important pour être sûre que ça passe ...

Ensuite , il y a des méthodes douces pour retourner un bb ... je crois que les mamans qui font de l'hapto depuis le 4/5ème mois de grossesse peuvent encourager leur bb à se retourner ; il y a aussi l'acupuncture qui peut être utliliser et l'ostéo ... Enfin , si on en vient quand même à la version , je pense qu'on peut prévebir le bb et lui expliquer le pourquoi de la chose ...et le faire avec quelqu'un de doux et compétent !
_________________
Maman comblée de Maël (16/06/1999) , Manon (25/03/2001) , Maud (04/09/2003) et Matilin (04/11/2005) , né dans la douceur de son foyer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 12 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sélénie
Alors de nos jours, la manip est quelque chose de courant.
Moi ça ne me semblait pas barbare à écouter les mamans qui ont eu ça. Mais je n'en ai pas fait l'expérience personnellement.
Pour la césa, on dirait que désormais si c'est un siège, d'office c'est une césa.
Naturellement, on peut accoucher d'un siège ( exemple : je suis jumelle et ma mère a accouché de 2 sièges! avec forceps pour moi qui arrivait en deuze).
En fait comme il y a quelques petits risques, le personnel se " couvre" et préfère opérer pour éviter tout désagrément ( aux assureurs???, non j'exagère, le principal risque est un étranglement du bébé par le cordon ombilical lors de sa "descente" utérine... suis pas une pro hein, mais voilà ce que je sais)
Bises
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Lun 27 Nov 2006, 09 : 39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 13 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible d'accoucher en siège Smile !!! Autour de moi, cette situation est arrivée 2 fois dt 1 qui était positionné la tête en bas depuis longtemps et le jour J, galipette !!! Tout c'est bien passé !!! Lors de l'accouchement,
les sages-femmes doivent attendre que les bras du bébé soient sortis sinon le p'tit bout risque des lever et là "coincé" Confused ...
La césarienne n'est pas une obligation... Je vais fouiner pour trouver les textes...
Et l'hapto est bien une première solution !!!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 14 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

A lire en entier :
http://fraternet.org/naissance/docs/hannah.htm

Un p'tit conseil : si ton amie choisit la césa et c'est son droit, je lui suggérerais d'attendre le jour J car svt, il lui sera proposé une date de déclenchement et le bébé n'aura ss doute pas envie de naître ce jour-là... Si cela m'arrive, j'attendrai le jour J Wink !!!

Et d'abord, croisons les doigts pour que la manip réussisse !!!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sélénie



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 74
Localisation: Messac (35)

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 14 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!
Je lui ai envoyé tout ça, j'espère qu'elle arrivera à prendre une décision sereinement. Et puis il reste encore près de 2 mois, le bébé peut encore faire la galipette!
_________________
Céline, maman de Margaux (18 mai 2004) et de Madenn (19 juin 2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rainbow



Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 144
Localisation: Belgique, Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 15 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

à la troisième écho, il était en siège, puis il s'est retourné tout seul

on peut accoucher un bébé en siège, même si c'est moins facile, et que pour un premier enfant, le médecin aime bien prévoir une césarienne
je trouve que forcer le bébé à se retourner n'est pas bon...
_________________
Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Sybilah



Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 210
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 13 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une amie qui a accoucher il y a 2 mois. Son enfant se présentait par le siège. Elle voulait accoucher dans sa yourte mais ils ne l'auraient pas laisser faire ça à l'hopital. Ils ont voulu lui faire cette manipulation un peu barbare ; ils on fait une écho juste avant et le bébé c'était retourné de lui-même lol
_________________
Je suis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger 
ema



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 158
Localisation: retiers

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 20 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

ton amie peut faire de l'acu qui marche assez bien. si la version par manoeuvre externe est tout de m^m nécessaire ensuite, c'est pfs difficile ms barbare...? et la décision de la voie de naissance dépend de plusieurs critères dont le pds prévu du bb et la façon dont il se place, la taille du bassin et ... la motivation de la maman. je pense que rien n'est encore joué
_________________
emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
ema



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 158
Localisation: retiers

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 23 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

la version par m permet de faire tourner le bebe et j'arrête de faire ma SF Very Happy
_________________
emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Sybilah



Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 210
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 09 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

"barbare" <<<< c pomoikilédi Very Happy
_________________
Je suis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger 
charlfred



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 53
Localisation: Bain de Bretagne

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 18 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à toutes!!

si vous le voulez bien, je vais vous faire part de ma propre expérience Wink

voilà, je suis maman de deux adorables petits garçons Arthur (12 mars 2005) et Galaad (29 juin 2006)
Arthur est né 15 jours avant terme par voie basse, normal!!
Galaad est né à terme par césarienne!!!!!!!!!!!!!! dur dur, mais bon c'est comme çà!!

Mon récit va être un peu long car mon chemin a été semé d'embuches...

Tout a commencé qd lors de la troisième echo qd on nous a annoncé que le bb était en siège. Mon obstétricien m'a dit qu'il pourrait se retourner seul mais que le mois prochain si il était toujours comme ça il faudrait prévoir une VME (Version Médicale Externe). Ah bon!!, avec mon conjoint on se regarde " mais c'est quoi???!!! Shocked Shocked " et là, l'obstétricien nous répond " je vous expliquerai la prochaine fois" GLOUPSSSSSS
Bon tant pis, le lendemain j'avais rendez-vous avec ma gynéco médicale (elle me suit tous les mois) je vais donc lui en parler.

Le lendemain, je lui demande ce qu'elle pense de cette VME. Elle me répond de ne pas faire ça que c'est douloureux et que ça ne marche pas si bien que les ostétriciens le disent (elle ne fait plus d'accouchements mais en a fait pdt des années) et mm que ça peut etre traumatisant!!! Shocked
Je commence donc à me poser des questions, je fais un tour sur internet et vois la mm chose
J'en parle aussi à ma sage femme qui me suit pour les cours de prépa, elle a le mm discours de traumatisme et de douleur.
Avec mon conjoint, on réfléchit longuement et notre décision est prise PAS DE VME
Bref, le mois s'écoule et nous nous rendons à la visite du huitième mois. Il était 19h30, après une longue journée de consultations pour ce cher doc. Il me fait une écho pour voir la position du bb. Il est toujours en siège!! GRRRRRRRRRRRRRR
Je m'installe au bureau avec mon conjoint et nous lui a&nnonçons que nous ne voulons pas faire de VME. Nous lui disons qu'on s'est renseigné et qu'on ne veut pas pour pleins de raisons!!
Et alors là; il s'est mis dans une colère (oui oui en colère!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil ). Je vais passer les détails mais au final si je ne faisais pas la VME, il me refuserai de son établissement pour accoucher!!!!!!!!!!!!!!!
PANIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEE
A 8 mois de grossesse, on n'a pas vraiment besoin de ça!!!!!!!!!!
Je sort du cabinet avec un rendez-vous pour la semaine qui suit (il nous a forcé à prendre ce rendez-vous!!) mais je ne suis pas allée!!!
Mais la semaine après oui!!!!!!!
Et je regrette amèremùent, c'est douloureux et très médicalisé comme geste. On est sous perfusion de décontractant pour l'utérus et sous calmant pour la douleur + le monito LA TOTALEEEEEEEEE

Ceux que j'ai oublié de dire c'est que depuis que je savais que mon bb était en siège, j'vais tout essayé acuponcture et ostéo mais rien à faire...
Mm la VME n'a pas marché!!
_________________
Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlfred



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 53
Localisation: Bain de Bretagne

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 19 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

La suite arrive!!

Donc je dois m'appreter à accoucher d'un bb par le siège. Je fais donc les examens nécessaire la radio du bassin, pas de pbm le bb passe.
Sur les conseils de mon obstétricien, on attend que le travail se déclenche naturellement. Il faut savoir que pour accoucher par siège, on ne déclenche pas donc c'est soit il vient de lui mm soit c'est césar!
Le jour du terme arrive et bb n'a pas montré son nez.
Nous nous rendons donc à la clinique à 9h et là on me dit césar!! d'office car le bb n'a plus de place, il faut faire vite!!!
Galaad est né à 12h05!! Rapide...
Le doc qui m'a accouché m'a annoncé que Galaad ne serait pas né par voie basse car il était trop gros (3,930kg) j'ai échappé à la césar en urgences.
Malgré j'ai préféré que ça soit ainsi!

Voilà, mon histoire qui m'a beaucoup perturbé et qui me preturbe encore!!
Une chose est sûre, je ne recommencerai JAMAIS de VME et je change de clinique pour mes prochains bb!!!
_________________
Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ema



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 158
Localisation: retiers

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006, 23 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas lu ton témoignage jusqu'au bout, d'où ma réponse tardive. A la clinique où je bosse, on ne fait pas de perf. ms selon la dispo de la SF acupunctrice c'est soit acupuncture soit adalate en cp. Je pense que moi je le ferais si c'était nécessaire après l'échec de l'acupuncture de l'ostéo et de l'hapto.
_________________
emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Valérie



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 888
Localisation: saint-gilles

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu plus de chance, après séances d'accupuncture je me suis rendue au RDV pour la VME et petit Briac le malin s'était retourné ! (l'écho datait de la semaine passée et je ne l'ai pas senti faire sa galipette, bizarre...)
J'imagine que ton parcours a été difficile et je te souhaite de vivre des choses plus simples à l'avenir... (je me rend compte après la lecture de ton récit de la chance que j'ai eu)
_________________
Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group