Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - délivrance du placenta
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

délivrance du placenta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 21 : 48    Sujet du message: délivrance du placenta Répondre en citant

bonjour

J'aimerais bien savoir combien de temps on "peut" attendre pour la délivrance du placenta avant de faire une délivrance dirigée? Quand sont "censées" reprendre les contractions?
Je me demande aussi quelle est la durée dans le protocole des maters avant de mettre de l'ocytocine pour la délivrance?
Est-ce que la délivrance est plus problématique au fil des accouchements ou pas?

Et enfin, quel est l'intérêt d'attendre que le cordon ait cessé de battre pour le clamper?

Merci!!!
Laurence

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 22 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas qualifiée pour te répondre Confused , tout ce que je sais c'est qu'au fil des accouchements les tranchées sont de + en + douloureuses Crying or Very sad
sinon je me documente pas mal sur le site de l'OMS :
Citation:
Le cordon ombilical peut être clampé immédiatement après la naissance ou plus tard, et cela peut avoir des effets sur la mère et sur le nouveau-né (Prendiville et Elbourne 1989). Les effets sur la mère ont été étudiés dans certains essais (Dunn et al. 1966, Botha 1968, Nelson et al. 1980). Le choix du moment où le cordon est clampé ne semble avoir aucun effet significatif sur l'incidence de l'hémorragie de la délivrance ou sur la transfusion foeto-maternelle. Des études d'observation et des essais randomisés ont porté sur les effets sur le nouveau-né.

Dernière édition par Laurence le Jeu 19 Oct 2006, 09 : 34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 07 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

merci Laurence, la page que tu m'as donnée en lien est très intéressante.

Si j'ai bien compris, le clampage du cordon après qu'il ait cessé ses pulsations pourrait prévenir d'une anémie.
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 08 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ! Je crois qu'il y a quelque chose sur le sujet dans le livre "Pour une naissance à visage humain".
Laurence

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 09 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« Amandine » a écrit:
merci Laurence, la page que tu m'as donnée en lien est très intéressante.

Si j'ai bien compris, le clampage du cordon après qu'il ait cessé ses pulsations pourrait prévenir d'une anémie.

c'est ce que j'ai compris et ce que m'avait expliqué la sf lors de la prépa pour l'arrivée de Yaouen.
En fait physiologiquement , autrefois, on accouchais seule et debout (y'a longtemps) donc la maman accouchait et le bb se retrouvait par terre un petit moment le temps que la maman reprenne son souffle et le cordon jouait à ce moment là un rôle important puisqu'il continuait d'alimenter le bb (loi de la gravité) .
Aujourd'hui on clampe quasi de suite car la femme se fait accoucher allongé donc la loi de la gravité n'intervient plus.
Hors apparement le cordon amène beaucoup lors d ela naissance et des énémies seraient éviter si le cordon n'était pas clamper de suite mais pour que cela soit physiologique il ne faudrait pas être allongé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 13 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce qu'une copine doula m'a répondu, je le mets ici au cas où ça intéresserait d'autres mamans

J'aimerais bien savoir combien de temps on "peut" attendre pour la délivrance du placenta avant de faire une délivrance dirigée?

----> Avec une surveillance vigilante, en tout cas une heure. Pour l'anecdote, je me rappelle ma sage-femme me racontant avoir vu la mâchoire d'un gynéco se décrocher quant elle lui a dit attendre parfois jusqu'à 2h l'expulsion du placenta

Quand sont "censées" reprendre les contractions?

---> Quelques minutes après l'expulsion. Mettre le bébé au sein le plus rapidement possible va favoriser de bonnes contractions. S'il ne veut pas téter, il est possible se stimuler manuellement les mamelons.

Je me demande aussi quelle est la durée dans le protocole des maters avant de mettre de l'ocytocine pour la délivrance?

---> Je crois que la plupart n'attendent guère plus de 20-30 min. Mais dans certaines maternités, on fait d'office une piqûre d'ocytocine dès que la tête est sortie. Et parfois, sous l'effet conjugué de l'ocyto sécrétée naturellement et de la synthétique, l'utérus se contracte si efficacement que le col se referme.... avec le placenta encore dedans!

Est-ce que la délivrance est plus problématique au fil des accouchements ou pas?

---> Il semblerait que le risque hémorragique augmente au fil des accouchements, oui. Mais il faudrait pouvoir faire deux groupes de statistiques: les accouchement médicalisés et ceux entièrement physiologiques, puisque les actes tels que l'administration d'ocytocine (d'office sous péri) augmentent la possibilité d'une hémorragie. Il faut aussi prendre en considération les antécédents maternels.

Et enfin, quel est l'intérêt d'attendre que le cordon ait cessé de battre pour le clamper?

---> D'abord (comme l'a justement dit Mireille), cela permet au bébé de faire une transition douce entre la respiration placentaire et la respiration aérienne. S'il a un peu de peine à "démarrer", tant que son alimentation en oxygène est assurée par le placenta il est en sécurité. De plus, il va recevoir un nouvel apport de sang placentaire, donc un supplément de globules rouges. Cela préviendrait l'anémie dans la petite enfance.
ema

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 00 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

pour reprendre le sujet, le risque d'hémorragie de la délivrance n'augmente pas forcément avec le nombre d'accouchement., surtout qd la physiologie est respectée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: