Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nono
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010, 07 : 49 Sujet du message: La pédagogie Steiner ? |
|
|
J'ai découvert il y a quelques jours la pédagogie Steiner dans un article, du coup j'ai fait quelques recherches, j'ai commandé aussi un livre sur les jeux pour les petits basés sur Steiner.
Il y a des choses que je trouve très intéressantes vues sur des blogs, comme par exemple la façon d'apprendre les lettres, le rapport a la nature, faire du pain ...
Par contre certaines choses ne me plaisent pas du tout, DU TOUT, je les trouve limites sectichonnes, et ça me fait un peu peur. Je ne me vois pas mettre mon fils plus tard dans une telle école , a cause de ces choses qui me font un peu peur.
Par contre, j'ai bien envie de prendre certaines choses et les adapter a la maison.
J'aurais aimé savoir si des mamans ici font ça, prennent certaines façons de faire Steiner, ou carrément toute la philosophie, comment vous adaptez tout ça dans votre vie ?
Ou vos avis la dessus tout simplement. _________________ "Tu es responsable de ce que tu apprivoises" |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010, 08 : 12 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas fan. D'une façon générale je n'aime pas les théories pédagogiques, c'est très étroit et enfermant, et ne tient pas compte de l'enfant en tant qu'individu unique. C'est quand même hyper contrôlant.
Je ne parle même pas de tout l'aspect "spirituel" qui est une aberration pour moi
L'extrémisme du dépouillement et de l'exclusivisme des matières "naturelles" (bon jouer avec des marrons et des bouts de bois c'est sympa mais un peu limité quand même) me dérange aussi.
En revanche je trouve intéressant de mettre en lumière l'intérêt de renouer avec le rythme des saisons, les sorties en forêt, les activités du jardin... La table des saisons ça peut-être sympa (mais pour moi, sans le côté "les petits-enfants de Grand Mère terre blablabla" )
Donc la pédagogie pour moi clairement non, adapter les idées d'activités oui pourquoi pas
Il y a un Grandir Autrement (n°23, mai et juin 2010) ayant un dossier consacré à cette pédagogie, ça pourrait t'éclairer, avec une longue liste de liens et une bibliographie, il y a peut-être qqun ici qui l'a et peut te le prêter. |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010, 11 : 43 Sujet du message: |
|
|
Tu peux aussi contacter et visiter l'Ecole des Capucines à Vern pour voir comment ils mettent en oeuvre la péda, ou rencontrer d'autres parents. Cela peut éclairer ton point de vue. _________________ Yza |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010, 12 : 06 Sujet du message: |
|
|
Je connais quelques familles IEF qui s'inspirent des quelques activités Steiner. Je crois qu'il y a de nombreux blogs consacrés au sujet  |
|
|
 |
Nono
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010, 20 : 54 Sujet du message: |
|
|
C'est justement suite a la lecture de l'article de Grandir Autrement que j'ai été voir un peu sur le net. Notemment le blog de Catherine et les fées.
Linsara je comprend tout a fait ce que tu veux dire au sujet de la grand mère terre, j'accroche pas non plus a ce genre de truc. Mais l'idée de la table j'aime, je me souviens que petite je ramassais toujours des tas de trucs et je ne savais jamais quoi en faire, là au moins si mon petit ramasse, ses trésors seront bien exposés.
Visiter l'école des Capucine, oui, c'est une idée, il y aura surement une porte ouverte un de ces 4, j'irai je pense faire ma curieuse ! _________________ "Tu es responsable de ce que tu apprivoises" |
|
|
 |
zizic
Inscrit le: 18 Avr 2009 Messages: 56 Localisation: vern sur seiche
|
Posté le: Lun 15 Nov 2010, 00 : 31 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
C'est qui /quoi grand-mère terre?
Une expression?
mon fils y est depuis un an et demi, je suis de très près tout ce qui s'y passe, et jamais entendu ce mot. _________________ soizic maman de corentin 4 ans et coralie 14 mois co-allaités |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|