Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - nouvelle tte fraîche
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvelle tte fraîche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 08 : 13    Sujet du message: nouvelle tte fraîche Répondre en citant

http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20101118_la_cmp_reintroduit_l_experimentation_des_maisons_de_naissance
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 09 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre article, attention, certain(e)s risquent de sauter en l'air à la lecture de certains raccourcis très... raccourcis !
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/11/18/01004-20101118ARTFIG00719-lancement-controverse-des-maisons-de-naissance.php
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 09 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a fait, entre autres, bondir en écoutant les sénateurs et là, une fois de plus est l'absence ou quasi absence de la notion d'accompagnement global... Maison de naissance = accouchement plus naturel... grrr... c'est donner une vision tronquée de ce concept... Arrrh ça m'énerve...
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 09 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

un autre article : http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/l-experimentation-des-maisons-de-naissance-sauvee-de-justesse.html
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 10 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Où en sommes-nous exactement?

Citation:
[...] la CMP s'est réunie hier pour discuter de tous les amendements déposés par les sénateurs et a finalement décidé de supprimer l'amendement qui ôtait l'article 40.
Donc le PLFSS final contiendra bien l'article 40 (tel qu'il a été voté par les députés, avec attenante donc ...).
Dernière étape a franchir : le conseil constitutionnel qui, s'il est saisi (c'est le cas la plupart du temps) se penchera sur l'ensemble du PLFSS. En revanche, pas de discussion possible entre les "sages" su la sécurité, les sectes ou autre, ils ne pourront se prononcer QUE sur la pertinence de cet article dans le PLFSS, a savoir si cet article engendrera des économies conséquentes pour la sécu.
Je ne sais pas trop s'il faut être optimiste ou pas, certains députés et sénateurs avaient argué que l'expérimentation des mdn n'avait rien a faire dans un PLFSS ... [...]

_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010, 11 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

gloups....lisez, ce que j'ai mis en rouge!

Lancement controversé des maisons de naissance

Mots clés : accouchement, naissance, obstétrique, Maternité, maison de naissance
Par Pauline Fréour
18/11/2010 | Mise à jour : 22:29 Réactions (9Cool

Quoique marginale, la demande pour accoucher dans un environnement moins médicalisé grandit, constate l'Ordre national des sages-femmes.
Quoique marginale, la demande pour accoucher dans un environnement moins médicalisé grandit, constate l'Ordre national des sages-femmes. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Ces structures non médicalisées seront expérimentées d'ici à un an. Plébiscitées par les sages-femmes, elles suscitent en revanche les foudres des obstétriciens.

«C'est un souhait que l'on entend de plus en plus ces dernières années : certains parents veulent mettre leur enfant au monde dans un environnement moins médicalisé, de façon plus naturelle». Marie-Cécile Moulinier, secrétaire générale du Conseil de l'ordre des sages-femmes, se félicite : jeudi, les parlementaires ont réintroduit l'amendement de la loi sur le financement de la Sécurité sociale autorisant l'expérimentation des maisons de naissance. Proposé par Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé, le projet venait d'être supprimé par les sénateurs. Et la polémique ne s'éteint pas.

Défendues par les sages-femmes, les maisons de naissance seront testées pendant sept ans à partir de septembre. Elles doivent permettre aux futures mères dont la grossesse est considérée «à bas risque» d'accoucher sous la seule supervision d'une sage-femme exerçant en libéral, dans une structure non-médicalisée, quoique située près d'une maternité. «Elles viennent à la maison de naissance quand le travail commence. L'accouchement a lieu naturellement : on ne leur administre pas de péridurale, elles n'ont pas de perfusion et elles restent dans une chambre ‘normale', pas un bloc. Elles peuvent repartir deux à trois heures après la naissance», explique Marie-Cécile Moulinier. Un modèle qui s'inspire de structures existant ailleurs en Europe, notamment en Belgique, en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Une option sans risques ? «Les sages-femmes sont formées pour superviser un accouchement de A à Z et réanimer un bébé», souligne Marie-Cécile Moulinier. Toutefois, pour assurer une meilleure sécurité à la patiente, il est prévu que ces structures soient adossées à une maternité, pour permettre un transfert rapide en cas de complication.

1900 accouchements à domicile par an

Du côté du ministère de la Santé, on a aussi étudié l'impact financier de cette évolution, qui pourrait permettre d'économiser à terme 7 millions d'euros par an. Roselyne Bachelot affirmait en outre en octobre que cette démarche protégerait la population contre «les dérives sectaires» auxquelles sont exposées celles qui veulent sortir du circuit médical. Certaines sont en effet tentées de faire appel à des doulas, des accompagnatrices qui n'ont pas de formation professionnelle reconnue et dont l'action a été épinglée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Selon le ministère de la Santé, 1900 femmes accoucheraient chez elles en France chaque année.

La mesure est fortement critiquée par les gynécologues-obstétriciens, qui dénoncent une mesure allant «contre le progrès». «Nous sommes consternés», explique au figaro.fr le Dr Jean Marty, secrétaire général du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France. Pour lui, l'urgence n'est pas à ce genre d'expérimentation mais plus à résoudre la «crise» que connait le secteur de l'obstétrique. «La mortalité maternelle évitable en cas d'hémorragie en France est le double de celle enregistrée au Royaume-Uni. La mortalité néo-natale est de nouveau en train d'augmenter. Des professionnels arrêtent d'exercer du fait des difficultés à se faire assurer», énumère-t-il.

«Pas besoin de faire une loi»

Et de démonter les arguments mis en avant par les défenseurs des maisons de naissance. «La grossesse à bas risque, c'est quelque chose qu'on n'a jamais été capable de définir. On ne sait jamais comment ça va se terminer. Cette mesure va obliger des obstétriciens déjà malmenés à prendre en charge des catastrophes avancées», affirme-t-il. Si la profession «a entendu le rappel à l'ordre de la société, en attente d'une humanisation de l'accouchement», il estime qu'on aurait pu procéder différemment. «On pourrait envisager de créer une salle dans les hôpitaux où l'on privilégie un accouchement physiologique. Il n'était pas nécessaire de faire une loi pour cela».

Une vision nuancée par Bérengère Poletti, sage-femme et députée UMP, qui a défendu l'amendement. «Nous sommes dans un pays où culturellement, l'accouchement se fait en milieu médical», constate-t-elle. Ainsi, même si l'anesthésie sous forme de péridurale «n'est pas imposée», c'est devenu «presque automatique dans certaines maternités», déplore-t-elle.

Reste à régler la mise en œuvre pratique, encore floue. La demande est faible, reconnaît Bérengère Poletti. «Cela correspondra probablement au début à une poignée d'initiatives, à raison d'un ou deux lits chaque fois, installés par exemple au sein des locaux de la maternité. Seuls de petits travaux seront nécessaires, financés avec des enveloppes accordées aux hôpitaux pour des missions d'intérêt général». Jean Marty, lui, s'interroge : «Comment va-t-on se répartir la responsabilité ? Les problèmes d'assurances n'ont pas été réglés».
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010, 14 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

« Bibi » a écrit:
Un autre article, attention, certain(e)s risquent de sauter en l'air à la lecture de certains raccourcis très... raccourcis !

C'est pour ça que j'avais mis ça entre autres... j'ai trouvé cet article très limité... et très dangereux pour le grand nombre qui ne connaît pas et peut se forger un avis à partir de tels articles...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 19 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

L'article 40 -ô combien fameux et attendu- a été adopté en commission mixte paritaire, donc il sera rediscuté au sénat.......


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group