Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - projet de naissance et hopital sud
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de naissance et hopital sud
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 16 : 14    Sujet du message: projet de naissance et hopital sud Répondre en citant

j'ai rdv demain à l'hopital sud pour la visite du 8e mois...j'ai préparé mon projet de naissance.
Pour jules, j'avais accouché à l'hotel dieu et mon projet avait reçu un accueil favorable et je n'avais pas eu à "batailler" sur mes désiratas.
question aux dernières mamans ayant accouché à l'hopital sud:
comment ont été accueilli vos PDN ? y a t il des points sur lesquels ils ont "tiqué" et lesquels svp?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Isabelle 2



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 22
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 15 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'accouche en mars à l'Hôpital Sud (je suis suivie là-bas pour ma grossesse) et j'ai déjà discuté avec ma gynéco de notre projet de naissance.
Nous avons pas mal échangé, elle a été très à l'écoute. Certaines choses étaient possibles; d'autres non (mais en prenant bien le temps de m'expliquer pourquoi à chaque fois). Pour moi , pas de salle de naissance car réservée aux grossesses sans risque (j'ai déjà eu une césarienne et risque que la cicatrice ne tienne pas ...).
Par contre le point qui me fait flipper c'est qu'on nous refuse la présence du père lors de la césarienne (si césarienne il y a). La présence du père en salle de césarienne ne pose pas de problème, sauf pour UN gynéco et UN anesthésiste qui refuse. Si le jour J on tombe sur l'un ou l'autre c'est mort ... le papa c'est dehors!
Pour finir, à mon prochain RV, je voulais vérifier que à part pour ces 2 là, avec tous les autres médecins on pouvait avoir bébé au sein (s'il va bien) pendant la séance couture en salle de césarienne .

Je serai curieuse d'avoir également vos retours, savoir comment vos discussions ce sont passées.
Et si vous avez des idées sur comment permettre la présence du père en salle de césarienne (à part se pointer menotté l'un à l'autre) ou celle du bébé au sein pendant la séance couture, quel que soit le praticien sur lequel on tombe le jour J…Ex : pétition, courrier au chef de service....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 15 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai? y'a qqun qui s'est déja vu refuser la présence du papa?
je suis en train de faire mon projet de naissance et c'est une des conditions sine qua non que Lionel soit présent pdt la césa.
Isabelle2 veux tu bien m'envoyer en MP le nom du gyneco et de l'anesthesiste?
ayant accouché par césa à 30SA pour Lilia à la sagesse, il etait inconcevable que je ne puisse pas etre accompagnee dans ce moment qui etait qd meme assez difficile!
Revenir en haut
Isabelle 2



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 22
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 15 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans la même situtation c'est bien pourquoi ça me fait flipper.
Je t'envoie en mp la nom du gynéco , mais ma petite enquête ne m'a pas encore perrmis de découvrir le nom de l'anésthésite ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 22 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'intervenir, Isabelle 2, je suis dans le même cas que toi, j'ai un utérus cicatriciel et à aucun moment cela n'a posé souci à la gynéco que j'ai vue et qui a lu mon projet de naissance. Il est vrai que j'ai aussi accouché par voie basse de mon second enfant (4 kg, pas la crevette, quoi Wink )...

Pour les risques de rupture utérine, c'est quand même vraiment, vraiment, vraiment très rare et de plus il y a moins de risques d'en avoir une sur un travail mené de façon naturelle que sur un accouchement avec péri/synto ou les contractions sont plus violentes et donc plus difficilement supportable pour un utérus déjà fragilisé. (cela peut un argument pour contrer une interdiction d'accès à la salle de naissance sur l'unique motif de ta précédente césa).
Quant à la présence du papa pour la césa, je sais qu'à saint-Grégoire elle est acceptée par tous les gynécos et tous les anesthésiste.

Pour le fait d'avoir un accouchement dit "nature" dans une autre salle que la salle de naissance, encore heureux Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 09 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Et, Loulette, comment a été accueilli ton projet de naissance? Ton rdv s'est bien passé?
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit Oiseau



Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 36
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 19 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

j'ai accouché en mars à l'Hopital sud, je n'avais pas fait de projet écrit mais demandé au fur et à mesure (et même parfois pas besoin de demander car tout était proposé sans demander...)

donc : pas de pose de perf, monitoring 30 minutes puis enlevé dès que la demi-heure passée (obligatoire pour l'assurance de la SF), on était zhom et moi très tranquilles dans une salle normale mais très nature. Les SF passaient pas très souvent, donc si vous rêvez d'un accompagnement plus présent je suis pas sûre que c'est possible.

Après j'étais sous péridurale mais c'est moi qui ai demandé Smile

Et à la naissance de Marion, lumières baissées, sur le ventre et au sein tout de suite et pendant toute la couture et après. Les SF étaient super, présentes mais pas envahissantes du tout... quand j'y repense, quel moment!

Bon évidemment j'ai pas eu de complications. La SF libérale avec qui j'avais fait la préparation nous avait donné les conseils suivants : être dans la négociation et pas dans l'affrontement, ne pas refuser le monitoring en arrivant, 30 minutes c'est obligatoire. Ensuite, si il n'est pas enlevé tout de suite, ruser du style "j'ai besoin de faire pipi" plutôt que demander à l'enlever. Concernant LE médecin qui veut pas de papa, elle nous disait que le papa devait essayer d'avoir l'air le plus sûr de lui et calme possible. Et que le dernier argument à essayer était : "c'est pour elle, elle paniquera beaucoup moins si je suis là, je pourrai calmer le jeu" évidemment c'est assez sexiste mais une fois qu'on en est là on peut essayer cet argument avant de défoncer la porte...

courage à vous, je vous souhaite de tomber sur les mêmes personnes que moi.
_________________
Sophie maman d'une petite Marion (mars 2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010, 10 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Accouchement en janvier dernier à l'hôpital sud : test de la salle de naissance "nature" pendant 14h, puis d'une salle de naissance classique, car j'ai demandé une péridurale, puis du bloc opératoire pour une césarienne vers 3h30 ... où ils m'ont demandé si le papa voulait venir avec moi ... je n'y avais même pas songé étant donné que si C. ne voit rien que le bloc avant le champ opératoire, il tiendra 3 mn avant de tomber dans les pommes ...
Les praticiens présents voulaient bien sans problème de la présence du papa
Je n'étais pas en état de prendre K. avec moi au bloc, trop dans le gaz avec les médocs, mais je leur ai demandé le me l'amener au plus vite en salle de réveil, ce qui a été fait sous 45 mn, et pendant tout ce temps le papa était avec bébé K... en peau à peau, puis avec le pédiatre. Cela m'a beaucoup rassuré.

Au regard du projet de naissance, il ne posait aucun problème aux sages-femmes présentes. Hélas il n'a pu être respecté, car l'accouchement ne s'est pas déroulé le plus idéalement possible, si je puis dire.

J'espère aussi ne pas avoir de césarienne pour une prochaine grossesse, mais nous ne maîtrisons pas tout, hélas, le mieux est d'accepter ce qui se passera en essayant de se rapprocher au plus près de ce que l'on souhaite ... le projet de naissance permet que les sages femmes nous aident dans la direction que l'on souhaite.
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
séverine



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 765
Localisation: Sens de Bretagne

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010, 04 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Amaury, pas de projet de naissance, mais tout au feeling le jour J. Les équipes ont été sympa et rassurantes et malgré un accouchement assez surveille et médicalise, j'ai garde de bons souvenirs de ces moments. Des explications, des paroles rassurantes, des positions "naturelles" pendant le travail, peau a peau et tétée tout de suite avant délivrance sous AG, elle aussi bien vécue puisque papa avec bébé.
Du coup, pas de projet de naissance pour cette 2ème grossesse.
_________________
Séverine, maman d'Amaury (25/05/07) et d'Elyanore (20/12/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010, 09 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Idem ici. Pas de projet de naissance, mais pour les deux : respect de mes souhaits, accouchement physiologique, sage-femmes très ouvertes aux différentes positions, bébé de longs moments sur mon ventre avant les premiers soins, mise au sein immédiate, pas de bain le 1er jour pour bébé, et surtout un respect et une écoute bienveillante du personnel... bref, j'ai tout apprécié ou presque lors de mes 2 accouchements.
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 11 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce post pour savoir si Loulette ta visite et la presentation de ton projet de naissance se sont bien passées?
Je suis en train de faire le mien mais je galere un peu car il fait 2 pages vu que j'envisage 2 facettes (accouchement à terme ou accouchement prématuré).
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 19 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

« Emilie » a écrit:
Et, Loulette, comment a été accueilli ton projet de naissance? Ton rdv s'est bien passé?


oui oui il a été bien accueilli...seul le point sur l'expulsion du placenta à été refusé...mais je m'en doutais!
J'avais demandé que l'on puisse attendre une à deux heures avant d'intervenir chimiquement mais "protocole is protocole" c'est 30min ...
Bon après je sais aussi que certaines SF laissent un peu plus de temps avec une surveillance accrue pour éviter l'hémorragie...
On verra...
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 19 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

(si ca intéresse voiçi notre projet de naissance)

Dans la mesure du possible, nous souhaitons éviter le déclenchement de l'accouchement.

Quel est le protocole à ce sujet à l’hôpital sud ?

Nous voudrions que la poche des eaux ne soit percée que le plus tard possible, sauf nécessité médicale à nous expliquer.

Nous souhaitons pouvoir accéder à la chambre de naissance de l’Hôpital Sud

Nous souhaitons avoir la possibilité d’ « aménager » cette salle avec une lampe à éclairage tamisé ainsi qu’un poste nous permettant d’écouter des musiques de notre choix.

Pendant le travail :

Je souhaite pouvoir déambuler à mon aise et utiliser les positions qui me soulagent pour faciliter le travail et accompagner activement la naissance de notre bébé. Pour cela, je souhaite que l'utilisation du monitoring soit réellement ponctuelle et non continue.

Je souhaite un minimum de touchés vaginaux (maximum toutes les 4 heures), par un minimum de personnes (la même sage femme, du début à la fin, si aucun changement de garde n’intervient).

Afin de préserver notre intimité, nous souhaitons un minimum de personnes à nos cotés, la sage femme (pas de stagiaire ou autre).

Je ne souhaite pas d’intraveineuse dès le début du travail.

Je souhaite essayer d'accoucher sans péridurale pour éviter notamment d'être immobilisée et monitorée tout au long du travail. Pour cela je fais appel au soutien de la (ou des) sages-femmes qui m'accompagneront, et souhaite utiliser tout ce qui est à ma disposition à l’hôpital comme, par exemple, la possibilité de prendre un bain.

La clinique propose-t-elle un accompagnement via homéopathie ou acupuncture pendant le travail et l'accouchement ?

Je ne souhaite pas d’épisiotomie, même s’il existe une menace de déchirement.

Il n'y a pas de raisons de restreindre les boissons ni les aliments lors d'un accouchement pour une femme à faible risque de complication étant donné qu'il n'y a pas de preuves de bénéfices ni de danger. Je souhaite donc pouvoir boire et manger légèrement tout au long du travail.

Je souhaite attendre le reflexe de poussée et ne pas subir de poussée dirigée afin de protéger mon périnée.

Je souhaite pouvoir toucher la tête du bébé pendant la phase d’expulsion.

Je ne veux pas de « pression abdominale ».

Je voudrais également prendre moi-même le bébé lors de l'expulsion si possible.

Si l'enfant se présente par le siège, je souhaite avant tout accoucher par voie basse, sauf empêchement médical formel.

Si une césarienne s'avère indispensable, je souhaite une anesthésie locale et la présence du père.

Lors de l'accouchement, si je me retrouve inconsciente je souhaite que le père soit le premier à prendre contact avec l'enfant.

Lors de la naissance : Nous souhaitons découvrir par nous même le sexe de notre enfant.

Nous souhaiterions que le cordon ne soit pas coupé immédiatement, mais d’attendre, ne serait ce que 2 minutes et ce, afin d’éviter tout risque d’anémie pour le bébé dans les 6 mois à suivre.

Le bébé sera allaité et je souhaite qu'il reste sur moi en peau à peau le plus longtemps possible et qu’il puisse téter dès sa naissance si il le désire et aussi longtemps qu’il le souhaite.

Nous souhaitons que les soins à apporter au bébé soient pratiqués à ma proximité ou au moins en présence du papa. Nous ne trouvons pas nécessaire de faire prendre un bain à notre enfant le jour de sa naissance.

Lors des soins, nous refusons :

* que l’on effectue l’aspiration (désobstruction des voies respiratoires)

* les gouttes dans les yeux et tout acte médical inutile

Merci de ne donner aucun biberon ni sucette au bébé sans nous en avoir parlé auparavant.

Je souhaite éviter d'être séparée de mon enfant même la nuit.

Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Sachant que dans des conditions physiologiques de mise au monde, il faut 1 à 2 heures pour expulser le placenta, je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que la mise au sein) pour provoquer les contractions.

Quel est le protocole en terme de délai d’attente concernant l’expulsion du placenta ?

Le départ

Je souhaite, dans la mesure ou l’accouchement s’est bien passé, avoir la possibilité de quitter la maternité sous 48 heures. Une sage femme étant prévue pour des soins à mon domicile.

---
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 20 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Super! et merci de partager.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malikette



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 303
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 21 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que quelqu'un en avait parlé, pitêtre bien toi Loulette, maisça peut être une bonne idéé d'apporter une copie du projet de naissance avec toi le jour J. Le projet est certes agraphé au dossier médical, mais déjà tout le monde ne pense manifestement pas à le lire, et certaines personnes n'ont tout simplement pas accès à notre dossier médicale. Et j'ai pu me rendre compte que la communication orale entre les différents personnel n'est pas toujours de mise à ce sujet.
Plein de pensées pour toi Loulette
_________________
Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group