Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - projet de naissance et hopital sud
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de naissance et hopital sud
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011, 15 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

« Lèn » a écrit:
Une phrase à se remémorer le jour J : ce n'est pas untel docteur, un tel sage femme qui accouche, C'est MOI qui accouche de MON enfant.

c'est à Moi d'être le plus à l'aise, et à l'équipe d'être arrangeant pour MOI et pas l'inverse.

Je commence déjà cette méthode coué Wink
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 21 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

je t'envoie plein d'ondes positives Lucie, et j'ai les mêmes craintes que toi ... pas toujours facile de devoir se battre pour faire entendre sa voix dans le milieu médical

peut-être pourrions nous nous voir à la rencontre grossesse et accouchement respecté samedi chez Flo ou faire une rencontre AVAC 2, pour évoquer concrètement les difficultés rencontrées en ce moment

à très bientôt j'espère, bises
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 23 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

ma sf a contacté une de ses collègue qui bosse au chu et qui est "pro"-accouchement physio pour nous caler un rdv avant la naissance de notre puce. A priori ça sera pour voir se qui est réellement envisageable en avac physio au sein du CHU et comment l'organiser Very Happy . Je l'adore cette sf, heureusement qu'elle est là, parce que larguée toute seule au milieu de ce marasme médical, il y a de quoi péter les plombs
Oaie on pourra se voir après ce rdv pour en parler ensemble si tu veux, ou refaire une rencontre AVAC je suis ok.
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 23 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

tu accouches quand normalement laluce?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 08 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

je suis aussi partante pour une 2e rencontre AVAC
Revenir en haut
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 10 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

« loulette » a écrit:
tu accouches quand normalement laluce?

fin mars
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Invité






MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 18 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles qui ont accouché récemment au CHU, avez vous eu une délivrance artificielle et si oui au bout de combien de temps?
Revenir en haut
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 18 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi oui et au passage des épaules de la louloutte lors de l'expulsion...C'est leur protocole...
Mais comme j'étais sous péri ça ne m'a pas posé de problème.
Ils font ça pour éviter les hemorragies de la delivrance (question de statistique, plus le temps d'attente du placenta est important, plus le risque d'hemorragie est grand) mais on n'est pas obligé d'accepter leur protocole.
D'ailleurs à la visite du dernier mois la SF m'avait dit (avec un sourire style je-suis-d'accord-avec-vous-mais-comme-c'est-le-protocole-je-ne peux-rien-dire) que je n'étais effectivement pas obligée d'accepter et que je pouvais exprimer du colostrum ou faire teter bébé pour déclencher l'arrivée de l'ocytocine naturelle...

A l'hotel Dieu 1ere naissance sans péri : je n'en avais pas eu et pourtant le SF avait insisté +++ (refus de ma part) mais à l'arrivée du bébé panique à bord pas le temps de poser la perf de toutes manières...
Pas de placenta au bout de 30min (c'est leur timing limite, question de statistique par rapport à l'hémorragie donc, mais quand on sait que c'est naturellement le temps moyen d'une expulsion naturelle, c'est enervant...), le medecin est venu me dire qu'on devait me poser une péri pour aller le chercher à la main !!!
Mon placenta en entendant ça est sorti en 3 poussées! Laughing
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 20 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

« agatoune » a écrit:
Pour celles qui ont accouché récemment au CHU, avez vous eu une délivrance artificielle et si oui au bout de combien de temps?

C'est quoi une délivrance artificielle ? Ma puce est née à l'hôpital sud en mai 2010, sans péridural. On m'a posé un cathéter au bras (sans me poser de question.... et ça m'a vraiment perturbé) au début de l'accouchement, mais il n'a pas été utilisé. Je n'ai pas eu l'impression que l'équipe présente était à l'aise avec mon choix d'accoucher sans péridural... on m'a d'ailleurs refusé l'accès à la salle de naissance, mais au final tout s'est bien passé. Le placenta est sorti tout seul après qu'ils aient mis le bébé en peau à peau avec le papa. Moi j'étais incapable de prendre ma puce, il fallait que je reprenne ma respiration et mes esprits Rolling Eyes
Je ne sais pas si ça répond à ta question....
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 20 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

« mamanpuce » a écrit:
« agatoune » a écrit:
Pour celles qui ont accouché récemment au CHU, avez vous eu une délivrance artificielle et si oui au bout de combien de temps?

C'est quoi une délivrance artificielle ? Ma puce est née à l'hôpital sud en mai 2010, sans péridural. On m'a posé un cathéter au bras (sans me poser de question.... et ça m'a vraiment perturbé) au début de l'accouchement, mais il n'a pas été utilisé. Je n'ai pas eu l'impression que l'équipe présente était à l'aise avec mon choix d'accoucher sans péridural... on m'a d'ailleurs refusé l'accès à la salle de naissance, mais au final tout s'est bien passé. Le placenta est sorti tout seul après qu'ils aient mis le bébé en peau à peau avec le papa. Moi j'étais incapable de prendre ma puce, il fallait que je reprenne ma respiration et mes esprits Rolling Eyes
Je ne sais pas si ça répond à ta question....


ça répond oui merci Smile
la delivrance artificielle c'est l'injection d'ocytocine pour accelerer la sortie du placenta.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 21 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

cet aprem j'avais mon rdv du 6e mois au CHU, j'ai présenté mon projet de naissance. il a été plutot bien accueilli qq points ont fait tiquer la gyneco par rapport aux protocoles mais elle m'a dit que si tout se passait bien et que j'etais categorique sur mes choix ils feraient comme je le demande.
pour la peri "obligatoire" comme t'a dit l'anesthesiste Lucie, elle m'a dit qu'il n'y avait aucune obligation et elle a trouvé ça bizarre qu'on t'ait dit ça.
voila, donc je vous mets mon dernier projet: (attention c'est long Smile et du coup la premiere partie pas forcement interessante pour tout le monde car sur la prematurité mais aussi sur la cesa...)

« agatoune » a écrit:
Projet de naissance d’Agathe et Lionel Helou
En cas de naissance prématurée.


Nous n’avons pas eu l’occasion de faire un projet de naissance pour notre premier enfant car Lilia est née prématurément (30SA) et donc tout s’est passé plus ou moins dans la précipitation à un moment où nous ne nous attendions pas encore à être parents.

Nous espérons vraiment ne pas avoir à revivre la prématurité pour la naissance de ce petit mais comme on ne sait jamais et que j’ai déjà de la tension depuis le début de ma grossesse, nous avons envie de faire partager certains souhaits à l’équipe.

Dans l’éventualité d’une nouvelle naissance prématurée et d’une deuxième césarienne, nous tenons absolument à ce que je n’ai pas d’anesthésie générale mais une rachianesthésie afin de pouvoir voir notre enfant dès ses premières minutes de vie. Nous souhaitons impérativement que mon mari soit présent lors de la césarienne auprès de moi pour me soutenir et qu’il puisse assister aux premiers instants de vie et aux premiers soins du bébé sans bien sûr, gêner le travail du personnel (il a pu assister à la césarienne pour la naissance de notre premier enfant sans aucun problème). pas sur que ce soit une rachi selon la cause de l'accouchement prema et donc si AG, pas de papa

Je souhaite ne pas être attachée sur la table de césarienne. possible de detacher qd le bebe est sorti

Nous aimerions également que le bébé me soit présenté et que je puisse le toucher si son état de santé le permet, cela avant les soins non urgents. Nous souhaitons que mon mari puisse rester avec le bébé tant que je ne serais pas sortie de salle de réveil. Je souhaite pouvoir rejoindre mon mari et notre enfant dès que possible et en être séparée le moins longtemps possible. normalement si bb va bien c ok, si besoin de reanimation ca depend de son etat de santé

Je souhaite allaiter notre enfant et donc j’aimerais pouvoir disposer d’un tire-lait dès que possible afin favoriser la mise en route de l’allaitement (dans les 6 heures suivant la naissance). Par conséquent nous aimerions qu’il ne soit pas donné de tétine ou de complément en biberon sans nous en parler auparavant. ok

Conscients que si cette naissance est prématurée, l’urgence primera sur nos souhaits, nous demandons à rester tout de même des interlocuteurs privilégiés pour tous les soins effectués auprès de notre enfant.
Nous remercions l’équipe de nous aider dans cette démarche et nous espérons que tout se passera au mieux pour nous et pour l’équipe dans le respect des attentes et volontés de chacun. Nous sommes bien entendu à l’écoute et à votre disposition pour échanger autour de ce projet.

Agathe et Lionel Helou



Projet de naissance d’Agathe et Lionel Helou
En cas de naissance à terme (après 37SA)


Notre fille ainée est née à 30SA par césarienne, par conséquent, pour cette grossesse, nous souhaitons que cela soit par voie basse. Si une césarienne est nécessaire, nous souhaitons que mon mari soit là et que ce soit sous rachianesthésie ou péridurale (Cf. projet de naissance « avant 37SA »). il y a un anesthesiste qui refuse la presence du papa (et un gyneco d'apres ce que je lui ai dit mais elle ne le savait pas elle va lui redemander)

Avant et pendant le travail : Mon mari souhaite assister à l’accouchement. Je souhaite conserver mes vêtements pendant une partie du travail. pas pratique pour eux car en cas d'urgence ils peuvent couper une blouse alors que pas les vetements (enfin je m'en fous des vetements Smile )

Nous souhaitons éviter un décollement de membranes systématique et être prévenus s’il est indispensable. Nous souhaitons que la poche des eaux ne soit pas percée sauf nécessité médicale en nous l’expliquant. à priori c fait seulement si c indispensable

J’aimerais me passer de péridurale (pose d’un cathéter, pas de perfusion systématique d’ocytocine), pouvoir bouger librement, prendre des douches ou bains, utiliser un ballon, et donc que le monitoring soit intermittent ou ambulatoire. elle a rien dit à propos de ça donc ça doit etre faisable, elle m'a meme parlé de la chambre de naissance d'elle meme en sachant que c'est un AVAC!!!! donc ce serait possible d'y acceder si c'est libre si j'ai bien compris!!

La naissance : Je souhaite pouvoir choisir la position d’expulsion la plus appropriée pour moi et attendre le réflexe de poussée. Je prendrais tous les conseils donnés par l’équipe pour m’aider. elle a rien dit Smile

Je préfère subir une petite déchirure qu’une épisiotomie. S’il y a un risque pour le bébé et que cela s’avère tout de même utile, je souhaite en être informée avant. Je ne souhaite pas être recousue en cas de déchirure. Je refuse de façon catégorique une expression abdominale.ils ont un taux d'episio tres bas et ils ne le font que si c'est vraiment necessaire!!! par contre ils ne previennent pas au moment de couper car ca va tres vite et que s'ils previennent en general on se contracte et le bebe remonte et dc c'est pas bon! l'expression abdominale ils ne le font pas pour l'expulsion du bebe par contre pour la delivrance si mais ce n'est pas nefaste pour le peirnee pdt la delivrance car il n'y a pas le poids du bebe.

Nous aimerions pouvoir finir de sortir le bébé nous-mêmes et ensuite le garder en peau à peau pour la mise au sein si le bébé souhaite téter. Nous souhaitons que le cordon soit clampé tardivement comme le recommande l’OMS (au minimum 45 secondes) et nous ne voulons pas de prélèvement systématique de pH au cordon si le bébé va bien et qu’il n’a pas souffert lors du travail. ok sauf pour le clampage tardif qui n'est à priori pas tres realisable car ph au cordon systematique mais elle m'a bien dit que si j'insiste ils le feront, sauf si bebe a souffert pdt le travail car dans ce cas ph obligatoire!

Les soins du bébé : Nous aimerions que le 1er nettoyage du bébé soit rapide pendant le peau à peau, que les soins nécessaires et non urgents soient effectués après la première tétée et à notre proximité (pas de collyre antibiotique, pas de prélèvement gastrique sauf absolue nécessité médicale à nous expliquer, le tout après la 1ère tétée). ok prelevt gastrique necessaire si streptocoqueB positif, ils ne font plus de collyre antibios en systematique, la vitamine K je ne m'y suis pas opposee car je la pense necessaire
S’il est nécessaire d’aspirer le bébé avant la 1ère tétée, nous préférons une poire d’aspiration plutôt qu’une sonde sauf en cas d’urgence. Il ne sera pas donné de complément en biberon ou de tétine sans notre accord.ok

La délivrance : Nous voulons qu’un délai raisonnable (au minimum 30 à 45 minutes) soit respecté avant d’envisager une délivrance artificielle (pas d’ocytocine avant ce délai). Nous refusons les tractions sur le cordon. Nous ne souhaitons pas de révision utérine sauf si le placenta n’est pas sorti entièrement et nous voulons en être informés avant. alors là, ils font de l'ocytocine systematique au passage de l'epaule du bebe, (protocole) mais pareil elle m'a dit que si j'insiste ils attendront pour le faire mais elle m'a aussi dit qu'il y avait de grandes chances pour que j'ai deja eu de l'ocytocine auparavant pdt le travail (surtout si peri) donc delivrance dirigee systematique Sad . elle a vanté les merites de cette pratique en disant que ça diminuait considerablement le risque d'hemorragie (etudes à l'appui)

Nous remercions l’équipe de nous aider dans cette démarche et nous espérons que tout se passera au mieux pour nous et pour l’équipe dans le respect des attentes et volontés de chacun. Conscients que cela ne se passe jamais comme nous l’idéalisons, nous restons bien entendu à l’écoute et à votre disposition pour échanger autour de ce projet. elle a insisté sur le fait qu'effectivement l'accouchement ne se passe jamais comme on l'a idealisé et que je devais me preparer à faire qq concessions sur qq details qui au final seront sans importance sur le deroulement global et que dans l'ensemble ils essaient de respecter au maxi les choix mais pas tjs possible.
Agathe et Lionel Helou.


c'est un peu particulier car c'est un AVAC, de plus apres un accouchement prema. ils seront forcement plus vigilants mais elle a bien compris que notre souhait c'etait de pouvoir vivre cet accouchement car celui de Lilia a été plutot subi meme si j'en ai un tres bon souvenir.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 21 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

ps: demain j'essaie de tel à ma copine pour tel à son pote anesthesiste pour revoir ce qu'il en pense pour la peri sur AVAC
Revenir en haut
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 22 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« agatoune » a écrit:
alors là, ils font de l'ocytocine systematique au passage de l'epaule du bebe, (protocole) mais pareil elle m'a dit que si j'insiste ils attendront pour le faire mais elle m'a aussi dit qu'il y avait de grandes chances pour que j'ai deja eu de l'ocytocine auparavant pdt le travail (surtout si peri) donc delivrance dirigee systematique Sad . elle a vanté les merites de cette pratique en disant que ça diminuait considerablement le risque d'hemorragie (etudes à l'appui)

Petite question : est-il possible que j'ai eu une délivrance dirigée sans m'en rendre compte ? Une chose est sure, le cathéter qu'on m'avait posé au bras n'a pas servi.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 23 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que que tu dis agatoune, les projets de naissance peuvent être bien accueillis aussi par les gynécos... çà me remonte le moral car j'ai l'impression qu'ils y sont moins ouverts que les sage-femmes!
Je stresse pas mal car j'ai RV tout début mars pour ma visite du 9ème mois avec le chef de service de l'hop sud! J'espère ne pas accoucher avant et pouvoir faire le voyage pour accoucher à l'hop sud. J'habite encore sur Paris et j'ai été hospitalisée il y a 3 semaines pour MAP donc c'est l'hop St Antoine qui a récupéré mon dossier. Si j'accouche en février ce sera donc à Paris et j'ai cru comprendre que ce n'était pas la peine d'arriver avec un projet de naissance! Donc grosse angoisse...
C'est "drôle" car je vous vois stresser pour les conditions d'accouchement à l'hop sud alors que pour moi c'est déjà un beau rêve que d'espérer y accoucher! Par contre je pense refuser bec et ongles la délivrance dirigée systématique Mad !
Je vous raconte un peu ma petite histoire...
J'ai bientôt fini de rédiger mon PDN, merci pour vos modèles!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011, 05 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

« mamanpuce » a écrit:
« agatoune » a écrit:
alors là, ils font de l'ocytocine systematique au passage de l'epaule du bebe, (protocole) mais pareil elle m'a dit que si j'insiste ils attendront pour le faire mais elle m'a aussi dit qu'il y avait de grandes chances pour que j'ai deja eu de l'ocytocine auparavant pdt le travail (surtout si peri) donc delivrance dirigee systematique Sad . elle a vanté les merites de cette pratique en disant que ça diminuait considerablement le risque d'hemorragie (etudes à l'appui)

Petite question : est-il possible que j'ai eu une délivrance dirigée sans m'en rendre compte ? Une chose est sure, le cathéter qu'on m'avait posé au bras n'a pas servi.


non mamanpuce, si pas de perf au bout du cathlon, pas de delivrance dirigée Wink

Agatoune ton projet est très bien écrit, très ouvert, et je crois que les réponses apportées vont rassurer bon nombre de mamans (lucie tu vois rien n'est perdu!).
On discutait projet de naissance/accouchement avec deux autres mamans hier et ce qu'a dit ta gyneco le confirme : c'est la confiance en eux des parents par rapport à leurs choix, et le soutien du papa pour les confirmer lors des moments critiques de l'accouchement qui sera determinant pour l'équipe soignante.
S'ils ne sentent pas les parents très sereins c'est sûr ils vont privilegier les protocoles...

Crevette, zut alors pour cette M.A.P. ....
Peux-tu demander à rencontrer une SF pour discuter de tes demandes. Présentées comme des ouvertures de discussion et non comme des exigences ça devrait bien passer...
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group