Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Don de sang de cordon
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don de sang de cordon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mar 07 Déc 2010, 09 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

« loulette » a écrit:
Shocked Shocked Shocked

alors là idem qu'émilie : c'est notifié dans mon projet de naissance et la SF ne m'a rien dit...
Je note ... et j'en reparle vendredi lors de mon dernier rdv
Grr Evil or Very Mad


tu nous retiens au courant!!!
Revenir en haut
TalHry



Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Le Rheu

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2010, 14 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas normal de nous "imposer" des choix qui ne sont pas les notre!!
Chacune devrait vraiment être libre...
_________________
Bonne journée
TalHry (Maman de 3 puces qui grandissent trop vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2010, 15 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Selon ce que j'ai lu dans des livres sur le projet de naissance, le clampage précoce s'est systematisé pour pouvoir prelever le sang du cordon...Donc pas compatible avec un clampage tardif...
Perso Loulette lors de mon accouchement le mois dernier, j'ai demandé qu'ils attendent que le cordon cesse de battre et les sf ont respecté mon choix...Ou en tout cas ont fait tout comme, car ce sont elles qui m'ont dit quand il avait cessé de battre. Mais je ne vois pas pourquoi elles m'auraient menti...Peut être que cela depend des cas?
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2010, 16 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix, cela m'a été présenté comme qqch qui ne se fait plus à cet endroit-là en tous cas. La sage femme m'a explicitement dit que c'était le seul point de mon projet de naissance qui ne pourrait pas être respecté (et je le répète, c'était quelques minutes avant la naissance) Ou alors c'est dû à mon cas perso, enfin je ne vois pas, ma grossesse ne présentait aucune pathologie particulière...
Cela m'intéresse de savoir les infos que vous aurez..
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2010, 21 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

J'interviens avec mes gros sabots: aucun interet à pratiquer le clampage précoce du cordon, sauf si celui ci gène le bébé à sortir (par exemple, si l ecordon est très court, s'il serre le cou du bébé....)Mais ce sont des choses qu'on ne peut savoir qu'une fois le bébé sorti...enfin, au moins la tête. Bref, ça c'est mon opinion, ce que j'ai appris aussi, et en partie ce qui est écrit dans le document d'Agathoune (avec une biblio intéressante...)
Mais sur le doc , on a aussi l'impression que clamper tardivement le cordon risque de gener "la troisième phase du travail" (= l'expulsion du placenta, ou délivrance), mais un placenta qui descend, il ne bat plus...et concernant une éventuelle réanimation du bébé, on n'est plus dans le respect de la physiologie, c'est de l'URGENCE, qu'on ne me fasse pas croire que couper le cordon, ça fait perdre du temps pour une réa...en plus, pendant ce temps là, le bébé est oxygéné via le placenta...
Enfin, le fait de laisser le placenta se vider complètement dans le bébé semble etre présenté comme dangereux pour le bébé, car il aurait alors "trop" de sang, "trop" de globules rouges, etc. Sauf si on respecte des positions physiologiques, bébé et placenta à meme hauteur, pour que les volumes s'équilibrent (ambiance bains communicants). Personnellement, je n'ai jamais vu de cordon battre après l'explusion du placenta, et le fait qu'il ne batte plus, c'est parce que les vaisseaux du cordon se ferment, se sclérosent, donc je ne vois pas comment le bébé peut se re vider dans le placenta...Les SF, arretez moi si je me trompe (là, vous etes les plus calées!!)
Bref, beaucoup de contradiction dans ce texte, mais beaucoup de pistes aussi.
Concernant le recueil de sang du cordon, je suis étonnée que ce soit de si gros volumes, un don de sang total pour un adulte, c'est 400 ml en moyenne, alors 200 ml sur 3 kg de bébé, je trouve ça énorme. Si c'est le cas, je pense que cela peut porter préjudice au bébé, à réflechir donc entre ses choix de solidarité et la santé du bébé.
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 07 Déc 2010, 21 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour moi c'est vite vu c'est d'abord le clampage tardif et ensuite s'il en reste assez un don du sang de cordon mais pas l'inverse!

enfin je suis cloche j'edite l'inverse n'est evidemment pas possible! Smile
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 15 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

une petite info (par ma SF libérale), le fameux prélèvement dont parlait Emilie c'est un prelevement de pH du cordon pour voir si le bebe a eu une souffrance foetale. elle pense qu'on peut le refuser. elle a aussi entendu dire que c'etait systématique à l'hopital sud. C'est donc incompatible avec un clampage tardif, quoiqu'il en soit ils sont qd meme censés informer la maman avant l'accouchement!
affaire à suivre.
Revenir en haut
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 15 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Aah oui exact le ph, de plus c'est vrai que dans mon cas le liquide amniotique était teinté...Donc ce n'est vraiment plus négociable alors?
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 15 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

à priori, de ce que j'ai compris, si au cours du travail le rythme cardiaque du bebe est fluctuant ou s'il y a un risque de souffrance foetale (je suppose dans ton cas avec un liquide teinté) ils font le test pH.
dans ce cas pas sure que ce soit negociable.
par contre si tout va bien je pense que tu peux t'opposer au prelevement
ce que m'a conseillé ma SF c'est non seulement de faire un projet de naissance mais aussi d'en parler avec l'equipe quand on arrive à la mater et de leur reparler des points importants (donc avoir un exemplaire le jour de l'accouchement)
apres elle ne sait pas si c'est actuellement systematique parce qu'ils sont en phase d'etudes et de statistiques. mais je pense que de toute façon ils sont qd meme censés t'informer!
Revenir en haut
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 17 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

dans mon souvenir, on peut prever pour le ph sur un cordon non clampé non coupé
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 19 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

« clairette » a écrit:
dans mon souvenir, on peut prever pour le ph sur un cordon non clampé non coupé


alors je me mets aux recherches!!
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 22 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Clairette il semblerait que tu aies raison, je suis en train de lire un memoire d'une eleve SF qui compare clampage precoce et tardif, leurs effets (positifs et negatifs), et leur utilité (c'est un peu long 88 pages mais super interessant)
Il existe donc une technique pour prelever le pH au cordon en évitant le clampage du cordon et en insérant une fine aiguille stérile dans une artère du cordon pulsatile. (selon Morley G. Cord Closure: Can Hasty Clamping Injure the Newborn ? OBG Management July 1998)
si j'ai bien compris :
possibilité de refuser le clampage precoce sous ce motif.
par contre dans le cas de naissance prématurée, de souffrance foetale averee, coloration du liquide amniotique, necessité de reanimation ... il semble difficile de faire autrement.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 22 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si je peux mettre le lien de ce memoire?
Revenir en haut
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 23 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas mais tu peux me l'envoyer par mp s'il te plait, cela m'intéresse. Merci !
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 23 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

@ Emilie: MP envoyé

il semblerait que le clampage tardif favorise l'allaitement. j'ai pas compris pourquoi par contre.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group