Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Don de sang de cordon
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don de sang de cordon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
so.lc



Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 4
Localisation: 35230 Noyal Châtillon /Seiche

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 18 : 08    Sujet du message: Don de sang de cordon Répondre en citant

Merci pour les infos Agatoune.

Je trouvais ça déjà raide de priver mon bébé de sang frais avant qu'il ne respire tout seul, mais là je suis bien décidée à refuser le clampage avant que le cordon ne batte plus.
_________________
SO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 18 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont rarement contre, en fait cela dépend de la façon dont s'est déroulé l'accouchement ... pour Jo elle a été faite, le cordon a donc été coupé rapidement mais ils ont pris le temps de m'expliquer pourquoi, je n'ai pas été mise devant le fait accompli, ça passe tout de suite mieux !
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 19 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre pour le don de sang de cordon, si tu accouches un weekend ce ne sera pas possible car il n'y a pas de récolte.
J'ai accouché un dimanche matin du coup pas de don de sang possible Sad
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TalHry



Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Le Rheu

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 11 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour un retour : je n'ai pas pu faire le don de cordon suite à une maladie génétique me concernant.
mais si cela avait été faisable, il n'y aurait pas eu de soucis de la part de la maternité.
_________________
Bonne journée
TalHry (Maman de 3 puces qui grandissent trop vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette35



Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 95
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 22 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

pour un retour aussi: j'avais accepté, il me l'ont prélevé, mais il ne l'ont pas gardé car pas assez de quantité m'a t'on dit???
mais la prochaine fois je pense que nous ferons un clampage tardif
_________________
maman de M
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 18 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le sujet d'une part pour avoir d'autres témoignages concernant le don de sang de cordon OU le clampage tardif dans les maternités rennaises, et d'autre part pour remettre à plat les arguments pour le clampage tardif (quels bénéfices? ).

Merci!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 20 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si c'est ta question mais en février clampage tardif à la Sagesse (pas compatible avec le don de sang de cordon, nous avions donc fait notre choix)
Revenir en haut
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 20 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

« maeselle » a écrit:
je ne sais pas si c'est ta question mais en février clampage tardif à la Sagesse (pas compatible avec le don de sang de cordon, nous avions donc fait notre choix)


idem pour moi, et il aurait fallu des exams préalable pour moi qui suit partie à l'étranger et me suit faite opérée là bas...
Tu pourras demander mais il me semble que la sage femme m'avait dit que de toute façon on pouvait se décider au dernier moment.
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 21 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'était en partie ma question!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 21 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je pensais rechercher ce post pour y ajouter les infos que j'ai eues lors de mon RV avec la sage-femme en vue d'un don de sang de cordon.

L'histoire du clampage me travaillait, moi aussi, et l'obstétricien que je vois en consultation à l'hop sud m'avait dit que de toutes façons le cordon était clampé très rapidement pour réaliser une mesure du pH dans tous les cas. Puis j'ai entendu dire que selon la sage femme qui nous prend en charge le jour de l'accouchement, on pouvait négocier. Comme je souhaite demander la salle "nature", il y a plus de chances que je tombe sur qqn d'ouvert à ce genre de demande.

Je ne souhaite pas un clampage particulièrement tardif, juste qu'on laisse mon bébé prendre quelques respirations avant de clamper puisque les échanges se tarissent rapidement alors. La SF de la banque de sang m'a rassurée en me disant que c'était ce qu'ils faisaient à moins que le bébé n'aie besoin de soins urgents qui nécessitent de l'emporter rapidement dans une autre salle, et que c'était compatible avec le don. Donc j'ai signé et on verra.

J'ai l'impression que ce discours est assez nouveau par rapport à ce que j'ai entendu auparavant et que çà va dans le bon sens pour nos bébés.
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 21 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aiu pas relu mais j'avais trouvé ça au moment de la redaction de mon PDN: http://apps.who.int/rhl/pregnancy_childbirth/childbirth/3rd_stage/jccom/fr/
et ça: http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_MESF_2010_FRAPPEAU_LUCIE.pdf
ce qui revient à clampage tardif ou don de sang...
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 13 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je vais lire ça!!!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 22 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien à dire de plus, si ce n'est qu'à St-Grégoire où j'ai été hospitalisée la semaine dernière, un médecin qui a vu ma carte de donneur de moelle osseuse m'a dit que le don de sang de cordon était possible là-bas aussi ; mais je ne sais pas quelle est leur pratique par rapport au clampage plus ou moins tardif.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 19 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tout lu, mais j'ai eu un clampage tardif au CHP de SAint Grégoire, sans que ca ne pose (trop) de problème en 2008. (j'ai juste du insister aux deuxième passage pour qu'on laisse encore quelques minutes Wink )
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012, 15 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter la discussion : j'étais ce matin à l'hôpital sud pour le rdv du 7ème mois avec un médecin, qui m'a parlé de cette possibilité du don de sang de cordon ; comme je suis déjà donneuse de sang et inscrite au fichier des donneurs de moelle osseuse, je trouve naturel de réfléchir aussi au don de sang de cordon, mais j'ai dit au médecin que je suis ok à condition que ça ne prive pas mon bébé de quoi que ce soit ; selon elle il n'y a aucun risque... mais j'avais en tête cette discussion et je viens donc de la relire. Difficile de se décider ! En tout cas j'ai rdv dans 1 mois avec la sage-femme qui s'occupe du don de sang de cordon, on verra à ce moment-là. J'aurais tendance à penser comme Crevette :

Citation:
L'histoire du clampage me travaillait, moi aussi, et l'obstétricien que je vois en consultation à l'hop sud m'avait dit que de toutes façons le cordon était clampé très rapidement pour réaliser une mesure du pH dans tous les cas. Puis j'ai entendu dire que selon la sage femme qui nous prend en charge le jour de l'accouchement, on pouvait négocier. Comme je souhaite demander la salle "nature", il y a plus de chances que je tombe sur qqn d'ouvert à ce genre de demande.

Je ne souhaite pas un clampage particulièrement tardif, juste qu'on laisse mon bébé prendre quelques respirations avant de clamper puisque les échanges se tarissent rapidement alors. La SF de la banque de sang m'a rassurée en me disant que c'était ce qu'ils faisaient à moins que le bébé n'aie besoin de soins urgents qui nécessitent de l'emporter rapidement dans une autre salle, et que c'était compatible avec le don. Donc j'ai signé et on verra.


Je souhaite aussi pouvoir donner naissance à mon bébé dans la chambre de naissance (pas possible de la visiter ce matin, trop d'activité dans le service, on verra dans un mois), j'espère qu'il sera pris en compte mon souhait de laisser le bébé respirer et reprendre ses esprits avant de clamper le cordon et faire le prélèvement.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group