Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Don de sang de cordon
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don de sang de cordon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012, 16 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Étant également donneuse de sang, je pensais relire ce sujet. Je n'en ai pas encore parlé avec le papa (donneur lui aussi). Je pense accoucher à Fougères, je ne suis pas suivie là-bas pour le moment, je ne sais pas s'il le font. Je vais prendre prochainement rendez-vous avec une sage-femme pour le 4 ème mois, je poserai la question.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 20 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce post suite au rdv que j'ai eu hier avec la sage-femme qui faisait l'entretien préalable au consentement pour le don de sang de cordon à l'hôpital sud. J'ai été agréablement surprise : selon elle, on ne "saute" pas sur le bébé une fois qu'il est né pour faire le prélèvement de ce sang de cordon, on lui laisse le temps d'atterrir, et on peut même attendre que le cordon ait fini de battre pour le clamper, le couper et procéder au prélèvement. Bon, en l'occurrence pour moi ce n'est pas un désir absolu, cette attente, mais en tout cas je ne voulais pas qu'on se précipite pour le don, et apparemment ça ne sera pas le cas.
J'ai donc signé le consentement, on verra si la naissance se passe bien et si aucune contre-indication ne survient d'ici-là. J'ai été étonnée que le consentement du papa ne soit pas demandé.
Pour info, si j'ai bien compris, le don n'est possible que si on accouche en semaine, enfin du dimanche midi au vendredi soir, en fait ; le week-end personne n'est présent pour assurer le conditionnement du don dans un délai suffisant. Quelqu'un peut confirmer cette info ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 21 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

« fredo » a écrit:

Pour info, si j'ai bien compris, le don n'est possible que si on accouche en semaine, enfin du dimanche midi au vendredi soir, en fait ; le week-end personne n'est présent pour assurer le conditionnement du don dans un délai suffisant. Quelqu'un peut confirmer cette info ?


Je confirme! J'ai accouché un dimanche matin et le don n'a pas été possible pour ces raisons là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 11 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme aussi,

Malgré ma volonté de don de sang de cordon, le prélèvement n'a pas pu se faire pour cause de gros bébé à la naissance et de quelques difficultés à l'accouchement. Il y a donc des contres indications au prélèvement suivant la situation de jour J.
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 19 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a des contre-indications possibles donc on verra ; le consentement est signé mais on verra s'il sert finalement (j'aimerais bien, étant donneuse de sang).
Merci en tout cas d'avoir confirmé cette info concernant le week-end, je n'étais plus très sûre de moi.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012, 09 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas relu toute la discussion, mais je voulais rajouter que le prélèvement de sang de cordon est incompatible avec un clampage tardif.
Vous ne pourrez pas attendre que le cordon ait fini de battre. Perso, ça me semble plus important mais ça n'engage que moi Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012, 15 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi ce que je croyais, Gwenn, mais la SF m'a dit le contraire Shocked Alors que croire ??
Ca va peut-être faire "redite" mais si tu as le temps, réexplique-moi pourquoi il est important de laisser le cordon arrêter seul de battre avant de le couper... J'ai envie de me faire une opinion claire, là je ne sais plus quoi penser...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 10 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

l'avantage de laisser le cordon battre jusqu'à la fin est de permettre au bb de commencer son oxygénation aérienne en douceur puisque le cordon continue de lui fournir de l’oxygène via le sang.
Du coup, le bb ne fait pas d'anoxie, et sa premiere respiration aérienne n'est pas douloureuse.
De plus, il permet au bb d'avoir un volume sanguin supérieur de 20 à 50% supérieur par rapport au clampage précoce.
Le clampage précoce est associé à un taux de globules rouges plus faible.
D'ailleurs le clampage tardif est tres profitable au préma.

Frédo, la sf t'a assurée que le clampage tardif était possible avec le prélevement???? Shocked Shocked Shocked Elle a surement voulu dire qu'il ne serait pas clampé dans la seconde....mais surement pas qu'ils attendraient qu'il est fini de battre....car pour le coup, il n'y a plus de sang dans le cordon!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 12 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'assure que c'est ce qu'elle m'a dit, j'ai posé explicitement la question et selon elle c'était possible. Tu comprends donc mon trouble !
Je comprends tous tes arguments... Mais j'ai quand même du mal à renoncer à vouloir faire ce don. Pas évident d'être bon juge, je trouve.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 13 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

ça s'appelle un choix Wink mais éclairé!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Eclairé... j'aimerais bien... mais comment peut-il être éclairé quand on n'arrive pas à démêler les infos les unes des autres ? Confused
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2012, 15 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

assure toi qu'elle dit vrai (les protocoles changent vites!!! et personne ne m'en informe Wink Wink )....auquel cas, ton choix est tout fait Laughing

Où as -tu prévu d'accoucher déjà? Je peux me renseigner en interne si tu veux quant au protocole
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2012, 10 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Hôpital sud Wink
Je comprends que les protocoles changent, mais si tu dis qu'il n'y a plus de sang dans le cordon une fois qu'il a cessé de battre, là pour le coup ce n'est pas une question de protocole...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2012, 11 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

il en reste un petit peu mais pas suffisamment, à c'qu'on m'a dit!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2012, 11 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

In english.....
- https://www.facebook.com/photo.php?fbid=416269185102493&set=a.222318471164233.55877.211483052247775&type=1&ref=nf
- http://www.scienceandsensibility.org/?p=5730#.UKJExdYhQNk.facebook
- http://m.theglobeandmail.com/life/parenting/infant/infant-health/delaying-cord-cutting-reduces-iron-deficiencies-study-finds/article2258134/?service=mobile
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group