Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 24 Sujet du message: sommeil toujours |
|
|
je crois que c'est ce qu'il y a de plus dur chez nous.... ce n'est pas original hein?!
J'ai hésité un moment avant de poster, j'ai beaucoup lu ici et ailleurs sur le sommeil, vos trucs et astuces. Je vois bien que c'est un problème souvent rencontré mais là je sature....
J'avoue que les endormissements me pèsent beaucoup, si j'essaie d'avoir une vue d'ensemble, je trouve que c'est le plus souvent long et compliqué.
On essaye beaucoup de choses, il n'y a jamais rein d'acquis. Je ne le couche que quand je vois qu'il est fatigué. Le sein, rester allongée avec lui, le prendre contre moi et écouter ses pleurs, le bercer, le laisser gambader avec nous jusqu'à épuisement total....des fois ça marche bien, et souvent c'est looooong, j'en ressort épuisée, et parfois en colère et le moral dans les chaussettes.
Il n'existe pas de solutions miracles bien sûr mais POURQUOI lutte t- il tant contre le sommeil?? bon sang!
et comment arriver à l'accompagner avec patience? _________________ sarah |
|
|
 |
kazhig

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 33 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas t'aider mais je comprend ta colère.
Je la ressent aussi quand N. lutte jusqu'à minuit, qu'il ne veut pas lâcher le sein alors que je dois aller au toilettes.
Dès fois j'ai l'impression que c'est ma colère qu'il l'empêche de s'endormir. Alors au lieu de lui taper dessus (nan en fait l'idée qu'il me passe c'est toujours de le mordre, j'ai une envie de mordre viscérale ...), je me lève, je le laisse pleurer le temps d'aller hurler/pleurer/taper dans un coussin.
Souvent quand je reviens, il s'endort en 10 minutes.
Peut être me sent il apaisée, et donc peut s'apaiser à son tour ? _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 39 Sujet du message: |
|
|
et toi, quand tu es fatiguée, tu vas te coucher? ou bien es-tu du genre à veiller, pour faire ci, faire ça, regarder un truc, passer un moment avec le papa, que sais-je...
souvent nous nous étonnons du fait que nos enfants luttent contre le sommeil, mais nous, n'est-ce pas le modèle que nous leur donnons? |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 41 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop quoi te répondre Sara. Je sais combien c'est difficile. Et usant. Peut être qu'il faut arriver à sentir ce qui te semble "juste". Est ce que tu as confiance en ton petit , est ce que tu sens que les choses vont vers du mieux, du plus facile ? ou est ce que tu as la sensation d'être débordée, de ne pas trouver un rituel, un mode d'endormissement qui vous va ? et tu te sens couler ?
as tu besoin d'être aidée ? d'en parler ? haptonomie ou autre ? est ce difficile pour vous 3 de vous séparer, de lacher prise ?
Ou alors c'est un ras le bol "normal" de Maman, parce que oui en fin de journée, accompagner encore et encore, c'est dur ?
grosses pensées. _________________ Yza |
|
|
 |
oaie

Inscrit le: 10 Mai 2009 Messages: 1392 Localisation: Rennes, Clémenceau
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 10 : 53 Sujet du message: |
|
|
quand je lis ton post Sara, on dirait que c'est l'endormissement de bébé K. que tu décris !!!
des bébés adorables toute la journée, mais qui luttent dès qu'il s'agit se s'endormir malgré le fait qu'ils se frottent les yeux depuis plus d'une heure, en chouinant ou pleurant ...
aussi novice que toi Sara, je trouve que cela s'améliore pour bébé K., très très doucement, avant il ne s'endormait qu'en étant bercé dans mes bras, maintenant en tétant dans le lit, après un bain le soir, juste pour se détendre et se défouler
trop d'énergie qu'ils n'arrivent à évacuer selon mon point de vue et effectivement souvent presque une heure pour trouver le sommeil
parfois je le laisse un peu seul, il gigote, il joue, parfois s'énerve, pleure ... je reviens ou papa prend un peu le relais, une nouvelle petite tétée ... et endormissement ou pas ...
bref, la recette miracle ce n'est pas ça, mais on fait avec, et hélas souvent avec énervement, car nous aussi le soir, nous sommes fatiguées _________________ C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011) |
|
|
 |
sara
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 11 : 02 Sujet du message: |
|
|
kazigh, oui quand je suis à bout et que je fonds en larmes souvent il s'endort assez vite, enfin pas toujours...
et linsara, j'ai le sentiment de me coucher quand j'ai sommeil, oui, et je m'endort très facilement en général. Mais ce que tu décris, à veiller jusqu'à pas d'heure, héhéhé, c'est son père. Et ce rapport au sommeil à le don de m'exaspérer...mais il y a peut être à chercher de ce côté là en effet.
yza, je pourrais répondre oui à presque toutes tes questions!
oui parfois je sens que tout s'arrange et quand j'ai la tête dedans c'est insupportable. Oui, je me sens parfois débordée, avec son père qui bosse beaucoup, et j'ai un besoin vital de souffler.
Tu parles de rituel, je me dis souvent que je ne lui offre pas de cadre suffisamment rassurant. On n'a pas d'heure, on part en vadrouille souvent, c'est peut être trop pour lui? mais alors, je ne peux pas me cloitrer chez moi non plus?
Pour l'aide, non je n'en suis pas à ce point de non retour. J'en ai parlé à une psy que vois pour moi.... mais sa vision du maternage ne me convient pas du tout, alors j'en arrive à lui taire ces difficultés. Sa réponse serait du genre "laisse le donc pleurer seul"...
et question séparation, il est en plein dedans, crampon crampon avec moi.
Je me dis sans arrêt que ses découvertes le travaillent: quand il a su se retourner, marcher à 4 pattes, se hisser debout, et les dents et l'angoisse de séparation, et la diversification, et et.... enfin à ce rythme ça va durer toute la vie!
merci de prendre le temps de me répondre, ça me fait un bien fou de vous lire! MERCI! _________________ sarah |
|
|
 |
sara
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 11 : 47 Sujet du message: |
|
|
en quoi l'haptonomie peut aider d'ailleurs?
bon courage par chez toi Coraline! _________________ sarah |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 12 : 04 Sujet du message: |
|
|
Pas grand'chose à ajouter Sarah sinon que tout passe
Ici quand c'était vraiment, vraiment difficile (et ça l'est encore parfois) j'essaie d'imaginer ma famille dans 20 ou 30 ans, quand mes enfants seront partis voler de leurs propres ailes et je suis persuadée que je regretterai tellement fort le temps de leur enfance....Et bien je t'assure que cela m'aide Alors j'essaie d'avoir maintenant la patience qui ne me servira plus à rien dans 30 ans
Sinon tu pourras certainement retrouver des vieux messages de détresse de ma part sur le forum  _________________ Emilie |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 12 : 05 Sujet du message: |
|
|
pas facile tout ça... vraiment pas.
Je rebondirais peut être sur la question du rituel, comme Yza. on m'a souvent dit que les bébés étaient casaniers et aimaient faire toujours la même chose, que ça leur sert de base pour eux pouvoir faire des découvertes et avancer... il me semble que c'est ça qui convient au mien, mais bien sur, ça n'est pas le cas de tout les bébés... Et en même temps je comprend ton envie de sortir, de bouger, c'est dur de concilier le tout, les besoins du bébé et de la maman, sachant que si la maman ne satisfait pas un minimum ses besoins, elle risque d'être plus tendue et le bébé le ressent...
J'ai eu la sensation à un moment d'être prise dans un engrenage infernal, et on a trouvé un rituel qui semble tenir (... mais jusqu'à quand?), c'est vrai que de faire la même chose à certains moments (je ne parle pas d'heure, mais bien de moments : le moment de faire la sieste, le moment de manger... ici il n'y a pas trop d'heure, sauf peut être pour le bain) j'ai l'impression que ça nous apaise tous les deux. Mais là encore, chaque duo mère-bébé est différent, et ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas pour l'autre...
et sinon, le papa?  tu dis qu'il travaille beaucoup (bienvenue au club), mais participe-t-il tout de même aux moments de séparation que sont l'entrée dans le sommeil? peut être cela contribuerait-il à ton apaisement de savoir que tu n'es pas la seule à gérer ce stress, et donc de là à l'apaisement du bébé?
Enfin, je sais que j'en ai beaucoup voulu au papa de ce que je considérais comme un manque d'implication dans ces moments ultra difficiles quand on est soi même épuisée. Je n'avais jamais imaginé, ni avant, ni pendant ma grossesse, me débrouiller de cette question du sommeil seule, et j'avais beaucoup de rancœur. La question du sommeil ne s'est apaisée ici que quand j'ai lâché prise et accepté que le papa intervienne à sa manière et non à la mienne, c'est à dire sur d'autres choses, mais pas sur celle là, et accepté donc de faire ça "toute seule". J'ai l'impression d'avoir arrêté de lutter.
Mais ça a été dur dur, stainda en sais quelque chose
Et dernière chose, je ne sais pas du tout si ça a contribué à quoi que ce soit, mais depuis qu'il est tout petit, au moment de faire la sieste/la nuit, je lui raconte comment c'est superchouette d'aller au dodo, de faire des super rêves, de pouvoir se reposer, que ses petits amis du lit sont là pour le rassurer quand maman n'est pas tout près, et que quand il se réveillera on sera super contents de se retrouver. Et quand il se réveille je lui dis souvent "tu vois, l'avantage de se séparer un peu, c'est de pouvoir être très content de se retrouver".
Bon, désolée de t'avoir raconté ma vie  , j'espère que peut être tu pourras y piocher quelque chose qui te serve... et dans tout les cas, plein de pensées et de courage .
 _________________ *** |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 12 : 11 Sujet du message: |
|
|
Tout pareil ici... endormissement long, rien n'est jamais acquis comme tu dis... et réveils nombreux la nuit, encore et toujours.
Et bébé fatigué le jour. Et plutôt crampon ces temps-ci, enfin ça varie selon les jours.
Oui on lutte un peu contre le sommeil, parce que le soir quand le bébé dort, c'est le seul moment qui reste pour souffler (et ça ne dure pas longtemps, une heure ou deux maxi).
Sara, ici c'est pareil, on a pas trop de rythme non plus, et parfois je me dis aussi que c'est à cause de ça, mais en même temps, si je devais m'imposer un rythme artificiel, je crois que ça me pèserait beaucoup, donc je ne suis pas sûre que ce soit la solution.
Pour moi la "solution", c'est le relais du papa pour les couchers. Relais qui a mis 7 mois à arriver, mais vieux motard que jamais  _________________ Giulia |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 12 : 49 Sujet du message: |
|
|
« Oublieuse » a écrit:
vieux motard que jamais
Bon, oublieuse je sais bien qu'on est pas du tout d'accord là dessus, mais écoute : je crois qu'à un moment en effet j'ai "imposé" quelque chose d'un rythme à mon bébé, même si ça n'a rien à voir avec on dort de telle heure à telle heure, on mange à telle heure... En fait, j'ai décidé à un moment que si le petit était fatigué, il fallait qu'il arrive à accepter de s'endormir, et je me suis dit aussi, je me rappelle, que si je restais près de lui il n'y arrivait pas pour profiter de sa maman le plus possible. J'ai considéré que ses envie et ses besoins étaient divergents, et j'ai privilégié ses besoins, le besoin de dormir en l'occurrence. J'ai donc "imposé" les siestes, j'ai tâtonné pour trouver un rituel qui le rassure suffisamment, et aussi pour trouver le bon "timing" et repérer quand il était fatigué, mais pas trop (quand il est trop fatigué, c'est tintin pour la sieste, il est trop fatigué pour s'endormir ). Je l'ai aussi beaucoup accompagné par des paroles, lui disant que c'était trop bien de pouvoir dormir quand on était fatigué, patati, que maman faisait pareil, les papas aussi... bref.
J'ai commencé par "imposer" une sieste toutes les 2h max d'éveil (il avait 5 mois), sachant qu'en fait, maintenant que je sais mieux décrypter ce qu'il veut me dire, souvent le "moment" se situe plus aux alentours de 1h30 d'éveil.
Et en fait, très vite il s'y est retrouvé. il refuse de s'endormir ailleurs que dans sont lit (ou dans le lit parapluie), enfin, il dort aussi dans la poussette, mais jamais aussi longtemps et paisiblement. Il a besoin d'être au calme, avec ses peluches, ses odeurs, ses bruits (notre maison est mal insonorisée, on entend les bruits de la route). C'est très rare qu'il rechigne à aller se coucher, ou s'il le fait, ça dure le temps... que je m'en aille. je mets des mots sur ce que je pense qu'il veut me dire (oui je sais ça peut paraitre ridicule, mais on fait comme on peut ) "ma petite maman tu sais je voudrais bien rester encore avec toi" et je réponds "oui mais mon petit bébé, tu es fatigué, ça sera encore mieux quand tu seras reposé"(j'avais prévenu ).
maintenant que tout cela est bien installé, si il pleure, c'est que vraiment il a faim/soif/mal aux dents/ ou encore vraiment pas envie de dormir, et donc je lui donne la tétée/du camilla/je le relève. Mais les signaux sont plus clairs.
J'ai aussi appr!s à ne pas me précipiter quand il se réveille, ca, j'en ai fait l'expérience, ça peut lui arriver de pleurer en dormant, et si je le réveille ou s'il me voit, c'est ficu, il ne veut plus dormir, alors que si je le laisse gérer, il se rendort en quelques minutes. Bien sûr, je suis attentive et pas question de le laisser chouiner pour rien s'il est réveillé pour de bon! Le plus dur finalement, c'est le décryptage... râle-t-il parce qu'il a encore envie de dormir mais qu'il s'est malencontreusement réveillé, ou parce qu'il n'a plus du tout envie de dormir? Si j'y vais, je vais le faire râler encore plus (oui, il râle si je comprends pas ce qu'il me raconte dans sa langue de bébé ) ou bien est-ce le bon moment d'aller le chercher? de toutes façons, il est toujours possible, et ça arrive, de recoucher le petit bonhomme tout de suite après la tétée d'après la sieste si je vois que ses yeux clignotent...
Je ne cherche pas à te convaincre, hein, mais simplement à te dire que ce qui te parait artificiel maintenant ne l'est pas forcément pour le bébé, mais bien sûr ça dépend des bébés! maintenant, je n'ai pas l'impression de lui imposer quoi que ce soit, des fois ça serait plutot l'inverse. Par exemple, ce matin, j'avais prévu de faire les courses, et bien non, car mon petit bonhomme, lui, était fatiqué au bout d'une heure... donc, dodo. (enfin bien sur on est pas obligé de se laisser imposer le rythme du bébé, et il m'arrive de passer outre, mais le plus possible quand je peux j'essaye de respecter son rythme de sommeil, je me dis que bientot il aura besoin de moins dormir et que donc ça sera moins contraignant)
edit : zut j'avais mal lu... J'avais lu : "si je devais lui imposer un rythme artificiel" et non "si je devais m'imposer..." scuze. C'est fou comme on lit ce qu'on a envie _________________ *** |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 13 : 46 Sujet du message: |
|
|
Linette, intéressant ce que tu dis.
Pour ma part, "imposer" les siestes, j'ai bien essayé, mais ça ne marchait pas, elle finissait par se réveiller au bout d'1/4 d'heure alors que j'avais passé un temps infini à l'endormir. Je me suis rendu compte qu'en lâchant prise là-dessus, finalement elle dormait autant voire plus que quand je me mettais la pression parce qu'elle ne "dormait jamais". Donc pour les siestes ça va à peu près, elle en fait une petite le matin et une un peu plus grosse l'aprèmes, parfois l'inverse, et parfois une seule.
A savoir qu'elle refuse de rester seule dans sa chambre. Mais ça va peut-être bientôt changer car avec le 4 pattes, elle commence à rester pas mal de temps seule dans une autre pièce que celle où je me trouve. Affaire à suivre. _________________ Giulia |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 13 : 50 Sujet du message: |
|
|
au début, il ne dormait jamais plus d'une petite demi heure d'affilée. Plus on s'est détendus sur la question, plus la longueur des siestes s'est allongée. Maintenant, c'est 3 à 4 siestes par jour d'une heure minimum. là par exemple, on en est à 2h45.
au tout début où il a commencé à bien dormir, je tournais en rond comme un lion en cage, je ne savais plus comment m'ocupper de ce temps tout fraichement récupéré, rien que pour moi !!
Mais je sais bien que rien n'est aquis et donc, je ne crie pas victoire (enfin pas trop fort au cas où ça porterait la poisse  ) _________________ *** |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 13 : 54 Sujet du message: |
|
|
Linette, vraiment ça me donne envie d'essayer de lui "apprendre" à dormir plus, ce que tu dis, parce que je vois bien que ma miss manque vraiment de sommeil, et je me dis que ses réveils la nuit sont peut-être liés à son manque de sommeil le jour, ou vice-versa, bref... que tous ces problèmes de sommeils sont liés. _________________ Giulia |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010, 15 : 15 Sujet du message: |
|
|
« Oublieuse » a écrit:
elle finissait par se réveiller au bout d'1/4 d'heure alors que j'avais passé un temps infini à l'endormir.
Tu sais, en fait j'ai remarqué que plus je passe de temps à l'endormir, moins ça marche. J'ai vraiment l'impression que ma présence prolongée l'énerve (dans le sens, ne l'amène pas au sommeil). Donc, je ne m'attarde pas, je fais bien tout le rituel, mais quand viens le moment du lit, je ne m'attarde pas trop.
En fait, je crois que ce n'est pas à moi de l'endormir (à partir du moment où j'ai bien su lui annoncer qu'on allait à la sieste, où j'ai baissé la télé/la radio pour que ça soit plus calme, où 'ai commencé à parler plus doucement...) mais à lui de s'endormir. Je ne sais pas si je suis très claire.
En fait j'angoissais (mais c'est tout à fait personnel) de le mettre à dormir, car il était réveillé dans mes bras, je me disais qu'il n'allait pas vouloir, et en plus j'avais l'impression de l'abandonner (donc, je n'arrivais pas à me résoudre à quitter la chambre tant qu'il n'était pas endormi ou au moins apaisé...ce qui n'arrivait alors jamais, bien sur.). Là aussi, j'ai mis du temps à comprendre que ce qui le rassurait vraiment c'est que j'arrête d'angoisser, que je sois sure de moi. comme si il était sur à ce moment que je savais ce qui était le mieux pour lui, tu vois? Donc, je reste douce, et je ne le met jamais au lit sans une explication (enfin c'est un bien grand mot, mais sans l'avoir prévenu, quoi), mais je suis ferme dans ma tête. Non pas parce que je considère que si je "cède" et que le le relève il aura "gagné", non pas du tout, j'aime pas trop ces mots là d'ailleurs , mais plutot ferme avec moi même, parce qu'il a besoin que je sois adulte, et forte, et ferme avec mes angoisses, pour pouvoir lui être pépère et vivre sereinement sa petite vie de bébé.
Enfin bref, je ne m'attarde plus car il s'apaise beaucoup plus vite sans moi. Et le papa a toutes les peines du monde à "l'endormir" car justement il cherche à l'endormir et ne le laisse pas s'endormir. En générale, ça dégénère, car le papa angoisse beaucoup de voir son fils râler pour aller dormir et essaye tout plein de trucs qui finalement ne réussissent qu'à énerver (toujours dans le sens de maintenir éveillé) le bébé.
En fait ici, on projetait beaucoup de nos angoisses sur le moment du coucher, et ça n'aidait pas ewenn à s'endormir.
Bon, c'est pas facile à raconter tout ça car c'est un cheminement personnel et compliqué... et surtout personnel. Chaque situation prend ses racines dans des causes et une histoire différente. et la solution qu'on a trouvé n'est pas la solution, mais une solution. _________________ *** |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|