Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - vaincre sa propre violence
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vaincre sa propre violence
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 13 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne ensais pas que ça arrivait aux autres...Je veux dire de façon aussi intense...Ca me rassure, et me "revalide". Merci Yza pour les pistes, à toutes pour votre soutien. Je commence aujourd'hui à suive le conseil n°1 : dormir...Wink
Je reviens plus tard
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 14 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

courage Louna
Revenir en haut
Ginette



Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 302
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 16 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

dormir, bon manger pour maman fatiguée (chocolat, mais du bon)appeler une copine (surtout qd on est coincée à la maison) ne pas rester dans son mal.. ça m'a fait remonter quelques très mauvais souvenirs de honte.
à chaque fois étaient conjuguée l'énorme fatigue, la solitude parentale, la solitude d'adulte, et la culpabilisation +++ de mal faire.

Encore maintenant, dès que je peux quand j'en ai besoin, je fais une sieste, je m'achète des fois une très bonne tablette de chocolat que je mange toute seule et le summum : une lecture de magazine neuf ds un bain à bulles gd luxe (ça c'est tous les 10 ans)

Nous les mamans, on porte lourd très souvent, même qd les papas en font autant que nous, je trouve qu'ils ont une plus gde faculté à ne pas culpabiliser ! Ils ont de la chance

Bon courage...
_________________
Ginette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cath



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 447
Localisation: Guer

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

ton post me parle plus que je ne saurais dire et je t'admire d'être venue en parler ici... je n'ai jamais osé tant les autres me semblaient parfaites (malgré ma raison me disant le contraire) par rapport à mes propres imperfections.
Comme Yza et avec un peu de recul sur ces étapes difficiles, nous avons nous aussi lâché sur beaucoup de choses pour tenter de nous recentrer sur ce qui pour nous était vraiment important (pour moi en réalité, le papa étant beaucoup plus souple que moi à la base). Je pratique aussi de plus en plus le fait de quitter la pièce en essayant de dire JE plutôt que TU (es insupportable, etc.) mais je n'y parviens pas systématiquement encore. J'ai moi aussi cessé de leur demander pardon mais je leur explique ce qui se passe en moi en leur disant que cela ne m'excuse pas et que j'essaie vraiment de faire autrement (et je crois qu'ils en sont conscients). Ce que je peux dire aussi, c'est qu'Héloïse, notre aînée, a sans doute fait les frais plus que je n'aurais voulu de ces recherches sur comment faire autrement, mais bon, nous sommes tous en chemin, avec ce que nous sommes...

Pour moi, le chemin vers plus de bienveillance passe par un travail sur moi et sur mon enfance / éducation auprès d'une psy, ce qui m'aide beaucoup, mais je manque de patience et de bienveillance envers ce que je suis, j'aimerais souvent être autre avec mes enfants ! Je me dis que le fait de me voir travailler, évoluer dans ma relation avec eux, reconnaître que je fais des erreurs, peut aussi les aider à grandir, à comprendre que rien dans la vie n'est jamais figé.
Cath
_________________
Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 21 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a un fossé ENORME entre donner une fessée (ou autre type de brusquerie) parce qu'on trouve que c'est un "bon choix éducatif" et donner une fessée parce qu'on est à bout. C'est pas la même fessée, pas la même démarche. dans le deuxième cas on sait que ce n'est pas ce qu'il faut faire et on le signifie après et par les autres comportements qu'on a.

Moi, ce qui m'aide et que j'avais lu sur le forum quand elle pète un cable, c'est de la maintenir physiquement de manière enveloppante et d'attendre que la pression retombe. Ca fait des chute rigolottes dès fois. L'autre coup elle hurlait et je la maintenais assise face à face sur mes genoux ; elle me regardait. Et s'arrête d'un coup, les yeux écarquillés en regardant les miens et me dis sur un ton tout calme "y sont marron tes yeux ?".
Bon... je disgresse...

Bon courage à nous toutes !!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 22 : 09    Sujet du message: Re: vaincre sa propre violence Répondre en citant

« louna » a écrit:
j'ai sentie cette violence en moi monter, incontrolable,




je connais la rage et la colère qui montent d'un coup d'un seul, sans voir venir. Que je n'aime pas, que je ne reconnais pas et qui me font peur.
Récemment, j'ai compris, avec de l'aide, que ces émotions ne m'appartenaient pas vraiment mais étaient plutôt des résurgences de mon enfance et des émotions des générations passées.
Me sentir en colère, pour moi, c'est bénéfique mais quand je me sens complètement submergée, là j'essaie de prendre du recul "stop, là ça ne m'appartient pas".
Pas toujours évident face à l'enfant qui fait tant résonner notre vécu.


des bises!
si je peux te soulager pour des courses ou autre, n'hésite pas, je ne suis pas si loin de chez toi.
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 22 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou
Tout d'abord plein de pensées et de courage pour ces périodes que l'on traverse TOUTES et tous. Tellement de bonnes choses ont été dites, très bien formulées par Yza notamment, et je pense que nous nous reconnaissons toutes dans ton témoignage.

Alors que je traversais une période vraiment dure avec mon coquin de 2 ans et demi à l"époque, une maman cbb m'avait dit au téléphone "ici aussi ça vole, on n'est pas parfaite et il m'arrive de dire des horreurs à mes enfants" ( Wink ) c'est bète mais ça m'avait énormément rassuré Embarassed Confused surtout que j'idéalisais et j'admirais beaucoup cette maman en me disant "waow mais comment fait-elle pour être aussi zen et bienveillante, je n'y arriverais jamais !!!"

Entendons nous, ça ne m'avait pas rassurée dans le sens "on a tous reçu des fessées et entendu des horreurs et on en est pas morts", cette phrase me fait horreur et honte, mais dans le sens "non, nous ne sommes pas parfaites, nos petits non plus, et le "job" de maman est bien le plus difficile du monde". Car il est dans la perpétuelle remise en question, découverte de nos limites, que l'on atteint finalement trop vite, des limites de nos petits qui sont des êtres humains à part entière et qui ont le droit de ne pas être d'accord, qui l'expriment comme ils le peuvent, et des limites de la bulle familiale (et celle là on a bien l'impression qu'elle va exploser des fois!).

C'est vrai que c'est super dur !!!! On se sent mère indigne, on a l'impression "qu'ils en font exprès". Comme tu le dis, j'ai moi aussi ressenti quelques fois cette impression d'être agressée par mon enfant, et aujourd'hui je sais que lorsque ce sentiment arrive, j'ai vraiment besoin d'une pause !!!

C'est vrai aussi que non ça ne passe pas, mais ça s'amoindri je trouve. Peut-être que en grandissant, nous dans notre rôle de maman (car oui je suis convaincue qu'être maman fait grandir tous les jours Wink ) et leux dans leurs vies de pti bonhommes et ptites demoiselles, on comprend plus de choses, on apprend à vivre ensemble, à respecter les fameuses limites de chacun, on lâche du lest sur ce qui finalement apparait comme important mais qui n'empêche pas de très bien vivre si on les zappe (tant sur le plan matériel qu'éducatif).

Et bien sûr qu'il nous arrive de "péter les plombs", papa, maman et pti bonhomme. C'est plutôt sain de dire sa colère, et de dire avec des mots simple pourquoi. Les enfants et bébés, tout petits, comprennent très bien.

Je me souviens d'une fois où K. devait avoir pas plus de 4 mois, j'étais crevée et je ne pouvais vraiment plus m'occuper de lui, il hurlait. Je l'ai posé dans son lit en lui disant "là vraiment je suis désolée mais je suis trop énervée, je ne peux vraiment pas te faire de câlin, je vais me calmer et je reviens", eh bien il s'est calmé avant moi Wink Laughing, et tout ça a fini avec un gros câlin!

Aujourd'hui quand je suis fatiguée/énervée/fachée/etc, pour x raison, je lui dis clairement. S'il arrive dans la pièce et que je suis fachée pour une raison totalement étrangère à lui, je lui dis, et souvent il me câline et ça va mieux.
Quand nous nous fâchons très fort, je m'éloigne et une fois calmée (ça peut prendre du temps ...), je reviens vers lui voir s'il est prèt à en parler, s'il a comprit pourquoi j'étais fâchée, et ça se termine souvent par "bon je crois qu'un gros câlin va nous faire du bien à tous les 2" (depuis quelque temps c'est d'ailleurs lui que me le dit quand il estime que la conversation a assez durée). S'il voit que je ne reviens pas vers lui, il vient me chercher pour parler.
Il y a encore 1 an, je ne pensais pas que ça serait réalisable !!!

Je te trouve très courageuse de mettre des mots aussi "parlant" sur ce qui se passe et ce que tu ressens.
Mille biz et pensées
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2010, 22 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

un livre sur les colères : grosse colère de mireille d'alancé, ça nous a bien aidé à l'époque, il a lu des centaines de fois !



Je te le prête si tu veux, je le récupèrerai quand mon pti gigoteur bien au chaud aura atteint l'âge fatidique Wink Laughing
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 13 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce livre, on pourrait le conseiller en achat cbb, non? Wink
Vous lire m'a fait beaucoup de bien, je me croyais bien seule dans ce cas et je vois qu'on passe toutes plus ou moins par là, avec les mêmes difficultés...Ca me rassure beaucoup!
J'aime beaucoup l'idée du reservoir (affectif etc) à sec, ça me parle...L'idée aussi qu'il faut savoir être bienveillant avec soi-même. C'est vrai que ce n'est pas mon cas...
Je me remotive en me disant que les choses ne sont pas figées (ouf!) et que ce qui nous rend meilleur c'est aussi tout ce chemin à parcourir...
A chacun son Everest Wink
Merci Very Happy
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PLUME



Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 873
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 17 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Louna,

J'arrive un peu tard sur ton post, j'ai lu ton message l'autre soir mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre meme s'il a fait écho en moi comme à toutes celles qui t'ont répondu.

Je n'ai pas lu toutes les réponses des filles et je vais essayer de ne pas répéter tout ce qui t'a déjà été dit. Désolée si c'est le cas.

C'est pas facile de transmettre de la violence, pas facile de ne pas se maitriser, pas facile de la recevoir, de ne pas la comprendre lorsqu'elle sort (ou de trop bien savoir d'où elle vient), de ne pas la comprendre quand elle te tombe dessus. Qu'elle soit physique, psychologique, verbale... elle fait mal à celui qui frappe et à celui qui est blessé. Et ce que ça soit un adulte ou un enfant, dans l'intime comme dans les relations moins proches.

Elle n'est pas souhaitable bien sur, mais elle est en chacun de nous, et elle sort par moments, c'est normal. Contre la famille, le conjoint, les parents, les enfants, les proches le + souvent.

Nous ne sommes pas des anges, nous ne vivons pas au pays de casimir où tout le monde est gentil...Wink Et oui, desfois, moi aussi, je suis méchante, je parle fort, je crie, je dis des trucs horribles... Et ça revient de temps en temps, et j'ai du mal à controler et à me pardonner... Mais bon, je me sens aussi moins seule à voir le nombre de réponses que tu as eu... Intellectuellement, on se dit toutes que c'est humain, mais affectivement, ça prend du temps de digérer...

Bref, je sais que comme moi tu as des enfants rapprochés, et c'est super dur à gérer. Ce qui pèse parfois, c'est mon cas, c'est l'ombre de la mère qui a su elever ses enfants sans aide en travaillant et tout et tout... Et toi, tu te sens comme une merde de ne pas savoir en faire autant...Mais bon, j'essaie de me dire, je fais ce que je peux, je ne suis pas elle, elle a fait ses choix, sa route, je fais la mienne. Mais j'ai tendance aussi à être dure envers moi même. Bon, ce que je voulais te dire, c'est que j'ai découvert récemment un truc qui m'a sauvé la vie quand les 2 bébés pleurent en meme temps (l'une qui est toute petite et veut les bras ou le sein, l'autre qui fait ses dents et commence à nous tester...Wink ) c'est la balancelle, une géniale invention!!! Avant le papa rentrait tard et il entendait du RDC la petite pleurer et maintenant il n'entend plus rien et la regarde s'endormir dans la balancelle avec la ptite musique.... Ca change la vie!! Tu peux venir faire un test à la maison si tu veux, pas de soucis!! Wink

Bise et à bientot,
_________________
Maman de deux jolies poupées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 22 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
J'ai pour une fois imprimé ce post pour le lire (et le relire, et le relire .....) et en ai parlé à mon mari.
C'est dingue comme tu as fait dégonflé le ballon de nous toutes en venant te confier ici.
Merci pour ces conseils Ysa. je me disais en moi-même, il y a peu encore, je dois pas être faite pour avoir une grande famille. Elles ont l'air de gérer un max ces mamans de famille nombreuses et moi, qui suis empêtrée avec 2.
Pleins de bises à toi. Du sommeil, oui y'a que ça de vrai. quoique entre le chocolat et.... non, file au lit!
Bon courage à toi.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 23 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Idem ..chemin difficile, colères regrettées. Contenant vide = 0 patience. Le remplir = pas toujours facile surtout si on est tout seul à la maison, qu'on a peu dormi, que le boulot nous a stressé. Chercher, tâtonner, encore et toujours et tomber par hasard sur une recette qui marche :

Avec ma fille on l'a trouvé. Je lui ai souvent expliqué que ca ne sert à rien de s'énerver, que l'on arrive pas à se parler que la colère monte et ensuite on regrette.
Quand elle s'énerve, je le lui rappelle souvent. Depuis peu, quand je me mets à hausser le ton, elle me répond innocemment (???mouai) : Maman, il ne faut pas s'énerver, ca sert à rien....

et en fait, c'est tellement surprenant cette phrase dans sa bouche de petite fille de trois ans que ca me déride et instantanément je reprend le contrôle de mes émotions négatives. cela me rappelle que c'est moi l'adulte...

Dommage qu'elle ne pense pas à la dire à chaque fois...
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 08 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Louna, j'ai souvent eu envie de faire un post semblable... Pas sûr que j'aurais trouvé des mots aussi efficaces mais l'idée était là ; et je n'ai jamais osé. Moi aussi, ces espèces de pulsions de violence, je les vis, je lutte contre, et je les vois resurgir régulièrement, je travaille à ne plus les laisser me parasiter mais c'est pas simple, ça vient du plus profond de moi, de ce que j'ai vécu, de ce qui se vit dans ma famille depuis des générations certainement... Beaucoup de ce qui a été écrit dans ce post me parle, je comprends mieux et cela m'aidera sûrement. Mais c'est clair que je me fais horreur parfois, quand je vois que ce sont mes propres enfants qui en subissent les conséquences ; et quand je me dis que peut-être un jour elles feront la même chose avec leurs enfants. C'est à désespérer.
Ce qui m'aide, c'est d'en avoir déjà parlé avec Véro, une autre Véro qui passe par ici régulièrement Wink , et qui m'aide beaucoup, sans forcément le savoir, par sa confiance et sa sincérité, elle ne cherche pas à juger ce que je fais ("ouh c'est pas bien !"), elle m'aide à comprendre et à désamorcer.
Merci d'être venue ici, d'avoir osé. Et plein de courage.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group