Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Quand Sein et Petit doigt ne font pas bon ménage ... ??
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand Sein et Petit doigt ne font pas bon ménage ... ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lunanouchka



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 209
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2011, 16 : 46    Sujet du message: Quand Sein et Petit doigt ne font pas bon ménage ... ?? Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car j'aurais bien besoin de vos lumières, témoignages ou expériences ...

La semaine dernière, un medecin nous a dit, que notre petit gars, de six semaines, tétait trop : prise de poids trop rapide, ballonements ... et qu'il fallait réduire les tétées, et trouver un moyen de les espacer.
Alors que depuis sa naissance il ne connaissait que mon sein, voilà qu'il a découvert notre petit doigt ...

Je crois que j'ai un léger REF, mais nous nous en accommodions et nous avions réussi à nous accorder.
Sauf que depuis une semaine et ce petit doigt, mon petit gars boycott mon sein ...
Il pleure, hurle et se met très en colère si je lui propose le sein, même après 3heures sans téter. Alors qu'il s'apaise avec le petit doigt.

Du coup, je suis un peu inquiète pour lui, pour l'allaitement et je me sens émotionelement touchée par ce refus du sein.
Je veux pas insister de peur de créer angoisse ou colère autour de chaque tétée et essaye de trouver des subterfuges mais quand même si cela dure ...

Est ce que c'est lié ou pas, depuis une semaine son sommeil est plus agité, et mon petit gars est moins serein (réveil en pleurant, pleurs presque inconsolables dans la journée)

Alors je sais pas, comment peut on revenir en arrière ?
Avez vous des idées ?
Ou peut être que ca va se passer tout seul ?

Merci

Tiphaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2011, 19 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tiphaine !
Alors, il peut y avoir plusieurs choses... la confusion sein/petit doigt est possible, le stress autour des tétées, l'âge des fameuses "coliques" (une sorte d'adolescence du nourrison qui passe de nouveau-né à bébé et un stress autour de ça qui fait mal au ventre - c'était l'approche des coliques qui m'avait le plus parlé), si tu as un ref, ça peut expliquer bien des choses - notamment les ballonnements et les nombreuses tétées.
Ton toubib est-il bien informé sur l'allaitement ? D'après ce que tu rapportes de ses propos je n'en suis pas sûre... pour la prise de poids, surtout il ne faut pas se fier aux courbes du carnet de santé qui ne sont pas celles des bébés allaités...
La meilleure chose que tu puisses faire, ce serait de te rapprocher d'une animatrice LLL, par téléphone d'abord, puis en vrai
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=39

Sinon, en attendant, souffler un bon coup, prendre un bain et/ou maximiser les temps de peau-à-peau, pour vous retrouver dans le calme autour du sein (ou pas d'ailleurs, ça peut être surtout pour déstresser tous les deux)... ensuite pour ton ref, tu peux donner le même sein sur deux ou trois tétées à suivre pour commencer, ton bébé aurait plus de lait de fin de tétée qui est + gras et + digeste, ainsi il devrait être plus apaisé côté bidon et demander moins de tétées... tente les tétées allongée avec ton bébé à côté de toi, c'est parfois plus facile... et enfin, vraiment n'hésite pas à contacter la leche league !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2011, 00 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, comme Tiphaine je te conseille de contacter la leche league
....à 3 semaines, et 6 semaines, il y a des piques de demande, c'est tout à fait normal avce ton ref du coup qu'il ballonne un peu.
contre les coliques on peut donner une cuillérée d'eau de chaux( à la cuillère ou à la pipette)
Moi je ferais pile poil l'inverse pour contrer cette "grève" de la tétée, peau à peau et proposition de téter justement avant les "heures dites normales" où bébé à faim. C'est à dire dès qu'il semble tourner la tête de gauche et de droit 2 ou 3 fois où dès que sa bouche semble esquisser un mouvement de succion...
parce qu'il a peut-être besoin d'être serein, et qu'avec le ref s'il a très faim il peut s'énerver plus encore..;donc plus il attend plus il est énervé et affamé et plus toi ton lait n'est pas pris plus l'éjection risque d'être forte...


à mon sens le petit doigt c'est pour faire patienter 1min ou 2 quand maman est vraiment occupée mais les tétées à cet âge c'est forcément à la demande.


en tout cas bon courage et plein s de bisous tout doux à vous 2.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Invité






MessagePosté le: Dim 09 Jan 2011, 09 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la prise de poids "trop rapide" pour relativiser, j'ai connu une maman et son petit garçon dont la prise de poids était la plus phénoménale que j'aie jamais vu (3kg par mois les 1ers mois, 12kg à 6 mois) mais tout était parfaitement normal (et la maman est vite devenue très musclée Laughing )
Revenir en haut
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2011, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi , je dirais qu'espacer les tétées, avec un REF, c'est courir à la catastrophe...parce qu'alors la "pression monte " dans le sein, et la tétée suivante est galère, au point de provoquer parfois des grèves de tétée.
Même solutions à proposer, peau à peau +++ sans chercher à faire téter, pour se ré-apprivoiser, et redonner le même sein plusieus fois, pour que la "pression baisse", tétées dès les signes d'éveil ou de succion....
C'est dommage, un REF dont vous vous accommodiez bien, et un grain de sable qui rend tout difficile...

La confusion doigt/sein est possible, il faut alors tenter de mettre le doigt beaucoup plus loin dans la bouche, s'assurer que les lèvres soient retroussées, ne mettre le doigt dans la bouche que si le bébé ouvre grand la bouche, et pas s'il fait le "cul de poule" (bouche à peine ouverte, lèvres serrées en rond). La pulpe du doigt doit toucher le "point de succion", soit la jonction palais dur-palais mou, ou juste avant si cela provoque un réflexe nauséeux. En général, ça veut dire qu'on met 2 phalanges de doigt (le petit) dans la bouche. La langue doit être sortie, pas en arrière, on ne doit pas sentir du tout les gencives sur le doigt. S'il le faut, on ne sert du doigt pour abaisser (doucement!) la langue afin de donner l'impulsion pour qu'elle se positionne correctement. ca, c'est la réeducation pour les bébés qui tétent mal, mais on l'utilise pour les ré habituer à avoir le sein au bon endroit....

Même remarque concernant la prise de poids, courbes du carnet de santé inadaptées, et au pire, même s'il explose les courbes, on s'en fout!!!
Les pleurs, les maux de ventre, sont compréhensibles s'il y a un REF, et pas de bénéfice à écarter les tétées (il boit alors plus de lait sucré et moins de lait gras, ce qui aggrave les flatulences).

A mon avis, c'était de mauvais conseils, et je suis désolée pour toi. Ton bébé ne te refuse pas, c'est sans doute le ref qui le fait galérer. D'ailleurs, je pense qu'il aime toujours etre avec toi!!
Bon courage pour inverser la vapeur!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2011, 11 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Clairette. La réaction de ton bébé semble lié à ton REF...Et c'est sûr qu'il peut tetouiller à volonté ton doigt alors que s'il essaye avec ton sein il se fait "karcheriser"...
Lorsque tu vas commencer à donner plusieurs fois le sein tu peux aussi tirer le lait de début de tétée, pas trop pour ne pas hyperproduire mais juste pour sortir un peu du lait de debut de tétée et (des)amorcer le ref. Chez nous ça a bien fonctionné...

Ce REF moi je trouve que c une malédiction pour les coliques, mais avec le tps bb apprend à le gerer...Courage! Et un 'tit coup de fil à la LLL.

PS: pour ce qui est de prendre trop de poids en parlant d'un bébé allaité...C'est n'importe quoi! Mad
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2011, 11 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'urgence, vider un peu le sein sous l'eau chaude avant de lui donner afin qu'il soit moins sous pression!
pour la prise de poids, c'est du n'importe quoi.....tu peux trouver les courbes des bb allaités (qui sont totalement differentes des courbes des bb au bib)
Attention également à la balance, si ce n'est pas à chaque fois la même, elles peuvent varier de plusieurs centaines de grammes.....le site Jack Newman pourra répondre à tes questions (but in english!!!)
bon courage à vous deux!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2011, 14 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

voilà de précieux conseils qui vont vous aider j'espère. Je n'en ai pas spécialement dans ce domaine. Je vous souhaite beaucoup de douceur pour ce passage.

juste mon grain de sel: moi aussi ça me fait bondir qu'on dise qu'on bébé "prend trop vite". Allons bon!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lunanouchka



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 209
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011, 15 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve enfin le temps de répondre !

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites
Il m'avait aussi semblé que ce n'était pas tellement possible qu'il prenne trop de poids, mais bon, j'ai suivi son diagnostic car je ne voulais pas accentuer son mal de ventre ...
J'aurai peut-être dû/pu m'écouter ...
La confiance se gagne lentement et se perd bien trop vite ...

Pour le petit doigt, je suis d'accord aussi sur le 1minute ou deux, mais il fallait combler un manque de succion je pense ...
Pffff !!

Pour les coliques, je ne pense pas qu'il y soit sensible, il ne semble pas souffrir de mal de ventre. Et semble aussi se réhabituer au trop de lait trop vite ... Merci les tétées allongées !

En tout cas, après un dimanche sous la couette et dans un bain cela semble s'apaiser coté grève de tétées
Il semble aussi plus serein niveau sommeil depuis dimanche soir
Il s'endort a nouveau le sourire aux lèvres et le sein dans la bouche !!

Enfin je ne crie pas victoire trop vite mais nous semblons sur la bonne voie

Merci pour vos mots
Et vos conseils

Tiphaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011, 16 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

De bonnes nouvelles ! Ouf, je m'inquiétais...
Ce que tu dis sur la confiance est bien vrai... même au 3e enfant... allez, bonne continuation de tétées apaisées !!!
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011, 10 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

heureuse de te lire!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011, 11 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group