Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Paniers bio ou AMAP
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paniers bio ou AMAP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 22 : 44    Sujet du message: Paniers bio ou AMAP Répondre en citant

Pour la seconde année, j'ai mis en place une distribution de paniers bio sur la commune...je suis l'intermédiaire (qui ne gagne rien Laughing ) entre habitants et la maraichère.
Depuis quelques temps, je trouve que les légumes sont bien abimés...
Déjà, elle nous met des moitiés de courges donc cela implique de les cuisiner rapidement pour ne pas qu'elles moisissent mais en plus la peau et la chair sont piqués, moisis...
Cette semaine, le celeri rave était coupé en morceaux car noirs au centre... Shocked
Autant, je concois qu'en bio les fruits et légumes ne sont pas calibrés et que l'aspect peut être moins "propre" parfois qu'en supermarché mais là je trouve qu'elle abuse...j'ai l'impression qu'elle nous refile les "invendables" du marché (elle fait les lices et cesson entre autre).
Vous qui faites partie d'une AMAP ou du même genre, cela vous est il déjà arrivé?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 23 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Elle vend aussi ailleurs , sur des marchés : et j'en achète quasi jamais car ils sont pareils ses légumes: pas très beaux ( enfin ça dépend des légumes et si la saison est avancée ou pas...
Au printemps/été elle a de très jolies verdures je trouve et j'en prends : comme ses asperges vertes en milieu de saison nickel...mais en fin de saison, elles ont plein de chiures de mouches quoi.

Thom y a bossé, donc on sait que ce producteur n'est pas hyper au point sur la lutte contre les tites bébettes/maladies ( les employés ne voient pas les prémices ou ne les signalent pas très vite de peur de se faire engueuler, du coup ça se propage, prend des grandes proportions et c'est trop tard...).


Thom a bossé ailleurs dans le département, et par exemple son maitre de stage n'ayant pas de vraie pièce de stockage qui ferme, les courges sont bouffées par les rongeurs , mais ils les viraient du coup ( sauf tout petit totochage qui venait juste de se faire, soit il enlève au couteau et prévient ses amapiens, soit il la prend pour la cuisiner pour lui...mais cet automne il se construisait un vrai stockage justement).


Mais pareil, il peut vendre en quartier ( en même temps, qui veut acheter une courge musquée de provence entière : ça pèse environ 10/15kg...).

De toutes façons, les carottes et pommes de terre de conservation, à cette époque elles sont toutes plus ou moins correctes, et plus trop nickel quoi.
Après ce qui change c'est selon les conditions de stockage, et surtout les aléas (climat: sécheresse ou humidité :mildiou/taupins, etc...), plus la germination qui débute pour les patates.

je prenais en panier fut un temps et on a eu parfois des pommes de terre pourrie, pourtant ils faisaient régulièrement le tri et jetaient... ( le système était : un panier par semaine, on payait à la fin du mois, c'était entreposé chez un boulanger bio , dans une dépendance ouverte.
il y avait parfois des shutney....)

Je sais que depuis peu on stocke mieux qu'avant quand on achète direct au producteurs, marché ou autre : on laisse les légumes dans la buanderie( pièce légèrement humide, à 12° environ l'hiver), sous une couverture : ça garde mieux la fraicheur.
pour sûr, il faut tout de même cuisiner rapidement les légumes frais : moins de perte et bien meilleurs!
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Ven 21 Jan 2011, 21 : 55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 09 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Ici j'achète direct au producteur, et il y a aussi parfois des "ratés" (c'est très rare quand même). Parfois les courges (enfin là il n'en a plus du tout) sont coupées si un morceau est abîmé. Mais je sais aussi qu'il met de côté les "moins beaux" qu'il ajoute en "cadeau" à ses clients réguliers, en prévenant qu'il faudra les cuisiner le jour-même ou le lendemain.
Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre (plutôt le contraire d'ailleurs), cela dit, comme je choisis ce que j'achète, c'est peut-être plus facile qu'en paniers...
Le plus souvent, c'est moi qui oublie un légume ou deux et qui suis obligée de composter... tant pis pour moi ! Rolling Eyes
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 09 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Le panier que Oaie et moi partageons me semble tout à fait correct. Enfin heureusement que nous le partageons, j'ai déjà du mal à arriver au bout des légumes que j'ai.
Par contre si quelqu'un est intéressé par 4 beau radis noir, je veut bien les partager, je ne sais pas trop quoi en faire et ai un peu marre des soupes.
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 10 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai arrêté les légumes avec l'amap du quartier 7 car très déçue au fur et à mesure des légumes hebdomadaires : trop avancés ou pas assez mûrs et/ou tjrs les mêmes d'une semaine sur l'autre. L'agriculteur débute et a encore du mal à gérer ses stocks. Il apprend... tout en intégrant ceci, je n'ai pas souhaité perdurer car ras le bol de payer et de jeter.

Les agriculteurs des amap n'ont pas ts le même parcours, la même expérience. Certains sont passés par la case "marché" et connaissent les attentes des clients. Et c'est cela qui peut manquer lorsque l'agriculteur se lance directement dans une amap. Rien n'est aussi précis mais cette observation n'est pas négligeable.

Depuis plus d'un an, je récupère un panier bio constitué par plusieurs agriculteurs et là aucune déception, que du plaisir : rapport qualité/prix excellent. je m'engage en gros pour un trimestre et récupère le panier dans un garage. Le bémol de cette formule est le manque de contact direct avec les producteurs. Un des autres points positifs : je peux oublier ou n'avoir pas le temps d'y aller, le panier reste dans le garage et la conservation est TRES bonne même au bout de 5 jours Razz même l'été sauf pour la salade Wink .

Depuis 2 semaines, je dispose d'un second panier constitué par un agriculteur non étiqueté bio mais c'est la même chose. Il me le prépare et je le règle le jour même, si je ne peux le récupérer, il me faut prévenir la veille ou le matin très tôt car ensuite il est sur un marché et n'a pas le temps de se consacrer à un appel de ce type Wink j'aime bien cette formule, cela m'apporte un peu de souplesse.
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 13 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise pas de panier car on a la possibilité d'aller au marché et que je trouve que c'est beaucoup moins chèr comme ca (surtout si on trouve des paysans qui n'utilisent pas de traitements chimiques)

Mais je pensais que dans le principe du panier, on pouvait se "plaindre" directement au producteur (si besoin Wink).

Loulette, ce producteur n'écoute pas vos remarques ?

Si je ne me trompe pas c'est aussi l'objectif du panier, soutenir l'agriculteur quand la production ne va pas bien ... par contre si tu as l'impression que tous les clients ne sont pas traités de la même manière ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 14 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de saisir mon téléphone et me voilà re-abonnée à un panier....ça faisait longtemps que j'avais arrêté et ça me manquait!!!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011, 21 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les radis noirs, tu peux les cuisiner exactement comme les navets : à part en soupe ou navarin de mouton, il y a aussi

-crus râpés en entrée ( à mélanger avec des graines germées de blé qui sont douces, et un peu d'huile d'olive, un régal),

-ou sautés, légèrement caramélisé au beurre ( et au miel miam).

Y'a plein de recettes avec les radis noirs.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Ven 21 Jan 2011, 22 : 01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

ou cru avec des oignons sur une tartine de pain beurrée , miam Very Happy
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Cath



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 447
Localisation: Guer

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 13 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ici nous faisons partie d'une AMAP avec deux maraichers bio: l'un, expérimenté, fournit 13 paniers à 15€ et 17 à 10€. Avec lui, pas de souci, ca roule, les légumes sont magnifiques et le dialogue passe plutôt bien. Le second débute tout juste depuis 8 mois et fournit 9 paniers à 10€, très différents des premiers en termes de contenu et aussi de qualité. Il n'en fournit que 9 car cela lui semblait difficile de faire plus, il a aussi qq marchés. On essaie d'alterner pour que chacun ait de temps en temps le panier du second.
Cela nous paraissait important de donner un coup de main aussi à quelqu'un qui démarre, c'est pourquoi nous le lui avons proposé. Par contre, c'est un peu compliqué parce qu'il ne joue pas vraiment le jeu de la transparence quand il a des difficultés, ce qui nous met (le CA), un peu en porte-à-faux par rapport aux Amapiens. Et aussi, il prend l'AMAP un peu comme un régulateur, gardant le mieux pour les marchés et nous refilant ce qui reste. Du coup, nous ne savons pas trop si nous allons retenter une troisième saison avec lui, à voir après en avoir discuté.
L'avantage de l'AMAP, je trouve, c'est ce lien constant entre nous, consommateurs, et les producteurs, au travers de référents pour chaque produit et aussi en direct puisque nous demandons à chaque producteur d'assurer la distribution au moins une fois par mois.
L'inconvénient majeur, bien sur, est de ne pas avoir le choix des produits, et là aussi on voit la différence entre un maraicher qui a l'habitude et un autre qui commence. En fait, les difficultés pour nous viennent surtout de la personnalité de l'un des maraichers, peut-être pas très adaptée à ce système et à ce type de liens aves les consommateurs.
Voilà ma petite expérience
Cath
PS : et bienvenue à Mathias, pas eu l'occasion de répondre sur l'autre post !
_________________
Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 18 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

tiens c'est marrant. le vendeur ( pas certifié bio mais en biodynamie) de légumes du marché par chez moi fait l'inverse : il réserve la qualité et la diversité à ses paniers d'amap, il vend le surplus au marché.


( et il a souvent de très beaux légumes, mais y'a des mois où au marché il y a juste pomme de terre poireau carotte parce qu'il a trop peu du reste qu'il réserve à ses amapiens ( 30 paniers, il en fait que 30 parce qu'il débutait aussi).
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group