Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - le rêve, le sommeil et l'enfant, marie thirion
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le rêve, le sommeil et l'enfant, marie thirion
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 13 : 55    Sujet du message: le rêve, le sommeil et l'enfant, marie thirion Répondre en citant

dur dur en ce moment le sommeil chez la petite...

un peu désespérée, j'ai acheté ce livre par hasard...
et.... je suis un peu effarée de ce que je lis pour le moment!

Pour elle, laisser pleurer 10 minutes ou 1h ne pose pas de problème, ce n'est que pour aider l'enfant. Elle conseille même de déplacer le berceau à l'autre bout de la maison pour ne pas être tentés d'y aller.
QUand l'enfant se lève de son lit, elle conseille de fermer la porte et lui parler à travers, tout en tenant le loquet pour l'empêcher d'ouvrir...
Ca me parait d'une violence !!!

Ses écrits sur l'allaitement me semblaient intéressants, sa théorie sur le sommeil très intéressante, mais ses "solutions", non, non et non !!!

Je ne peux plus aujourd'hui répondre à tous les appels de ma puce car le manque de sommeil me rend de moins en moins bienveillante (la nuit), et je suis d'accord qu'il faut qu'elle apprenne à se rendormir seule entre 2 cycles de sommeil... mais ce livre , non, ce n'est pas ce que je pense bon...

Du coup je n'ai pas de solution à mon problème de réveils nocturnes fréquents... si vous avez des références de livres, je suis preneuse, ça devient très dur.
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 18 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas vraiment de conseils, mais moi aussi, comme son livre sur l'allaitement m'avait beaucoup parlé, j'avais emprunté celui sur le sommeil les yeux fermés. Et j'ai été très déçue, je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle dit. Je me sentais culpabilisée dans ma manière d'être avec mon fiston. Bref, ça ne nous a pas du tout aidé, au contraire.

Par contre "être parents le jour et la nuit aussi" (ou un titre du genre) du Dr.Sears m'a plus parlé. ça m'a permis de poser les choses, d'accepter, de vivre ces moments difficiles plus sereinement.

Il y a aussi "pour un sommeil paisible et sans pleurs" de E Pantley, je crois, que certains aiment beaucoup. Pour ma part, je n'ai pas accroché avec tout, mais il y a de bonnes pistes.

Bon courage, c'est vraiment durs ces moments.
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 19 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Quel âge à ta puce déjà ?
Ca me rappelle des nuits, ou je devais rester 2 ou trois heures à l'endormir car il se réveillait à chaque fois que je me levais, ou avant à chaque fois que je le posait.
Je devenais aussi d'une violence la nuit, j'ai plusieurs fois mordu l'oreiller pour ne pas le morde lui. Et puis à la fin je me levais et partait en courant dans la chambre, me mettait à pleurer et à taper la couette ... Bref, le pire c'est que même si C. allait voir N., je savais tj qu'il allait me le ramener car j'étais la seule à pouvoir l'endormir ... A ce moment là, je les détestait tout les deux d'une force qui m'a toujours effrayé.

Je veux juste dire que je compatis, je ne sais pas trop comment vous fonctionner pour les nuits, elle dort avec vous ?
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 19 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

non, minette a sa chambre, à coté de la notre, j'entends le moindre de ses mouvements, et elle aussi ...

Au départ j'ai allaité à la demande, puis biberonné à la demande et j'ai fait l'erreur de souvent donner la nuit (crainte infondée qu'elle ait faim) ... et jamais je ne l'ai laissée pleurer ...

Bref, elle n'a jamais appris à se rendormir entre 2 cycles de sommeil puisqu'à chaque fois on arrivait avec nos bras tout chauds pour l'aider à se rendormir...

Là au bout de 14 mois, je ne suis plus au stade où je dois lire des choses qui m'apprendraient à "relativiser" ces moments ... le recul, je l'ai. Maintenant c'est un tel retard de sommeil qu'il faut que ça change parce que nous n'en pouvons plus . Nous travaillons tous les 2, pas de moments pour dormir dans la journée, et je me sens devenir de plus en plus enervée après elle la nuit alors que la pauvre choupette n'y est pour rien.

Elle fait ses dents ce qui n'aide sûrement pas , mais bon, les dents ont bon dos, ça fait quand même un moment que ça dure ... En 14 mois, elle a dû faire une vingtaine de nuits complètes ....
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 19 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

non, minette a sa chambre, à coté de la notre, j'entends le moindre de ses mouvements, et elle aussi ...

Au départ j'ai allaité à la demande, puis biberonné à la demande et j'ai fait l'erreur de souvent donner la nuit (crainte infondée qu'elle ait faim) ... et jamais je ne l'ai laissée pleurer ...

Bref, elle n'a jamais appris à se rendormir entre 2 cycles de sommeil puisqu'à chaque fois on arrivait avec nos bras tout chauds pour l'aider à se rendormir...

Là au bout de 14 mois, je ne suis plus au stade où je dois lire des choses qui m'apprendraient à "relativiser" ces moments ... le recul, je l'ai. Maintenant c'est un tel retard de sommeil qu'il faut que ça change parce que nous n'en pouvons plus . Nous travaillons tous les 2, pas de moments pour dormir dans la journée, et je me sens devenir de plus en plus enervée après elle la nuit alors que la pauvre choupette n'y est pour rien.

Elle fait ses dents ce qui n'aide sûrement pas , mais bon, les dents ont bon dos, ça fait quand même un moment que ça dure ... En 14 mois, elle a dû faire une vingtaine de nuits complètes ....
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 20 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Même réaction au livre Thirion (c'est celui co-écrit avec Chalamel ?)... j'ai bien aimé Sears et Pantley (dont je n'ai pas adopté la méthode, mais quelques trucs qui me parlaient).

Sinon, un p'tit rappel qui peut "temporiser" le rapport parental aux fameuses "nuits complètes"... je crois qu'on dit qu'un bébé "fait ses nuits" quand il dort 5h d'affilées (notamment si c'est entre minuit et sept heures... je n'ai pas de source à citer, qu'on me corrige si je me trompe).

Après chacun étant différent dans son rapport au sommeil même à l'intérieur d'une même famille (vécu ici !)...

Une lecture intéressante : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 21 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ptet pas ce que tu cherches mais un peu d'homeo ça pourrait pas aider?
Revenir en haut
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 08 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

« aznaielle » a écrit:
En 14 mois, elle a dû faire une vingtaine de nuits complètes ....


Je trouve ça pas mal... Wink en 13 mois les nuits complètes de ma loulette se comptaient sur les doigts d'une main Evil or Very Mad
Et presque du jour au lendemain elle a fait des nuits d'une moyenne de 12h Very Happy
Nous l'avons beaucoup accompagnée dans ses endormissements et ses réveils nocturnes. Comme toi je me souviens avoir eu des moments de ras-le-bol... Je n'ai pas trouver Le Truc...
Aujourd'hui encore il arrive qu'elle se réveille plutôt en début de nuit souvent c'est un cauchemard. Il suffit alors que je la prenne dans mes bras, je la berce 2minutes et elle se rendort sans problème.
Ce sont des périodes qui sont très longues et épuisantes, courage à vous!
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 10 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Schmoulette a fait zéro nuits complètes en plus de 2 ans alors je trouve son score franchement pas mal Laughing
Pas trop de tuyau pour t'aider, Schmoulette a fait ses nuits à partir du sevrage à 2 ans et quelques.
Revenir en haut
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 10 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le papa pourrait l'accompagner dans son réveil entre deux cycles ? le temps que toi tu reprennes des forces ?
éventuellement tu dors dans le salon pour ne pas que tu te réveilles ...

Ici, le papa prend un biberon d'eau au cas où petit bout aurait soif et sinon je l'entends lui chanter quelque chose à l'oreille tout en marchant dans la chambre. Au début petit bout n'etait pas content que ca ne soit pas moi mais au final, il se rendort très bien aussi dans les bras de son papa et ce sont des moments qu'ils partagent tous les deux Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 18 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:
Même réaction au livre Thirion (c'est celui co-écrit avec Chalamel ?)l


c'est celui là oui...

« odré » a écrit:

Je trouve ça pas mal... Wink en 13 mois les nuits complètes de ma loulette se comptaient sur les doigts d'une main Evil or Very Mad
Et presque du jour au lendemain elle a fait des nuits d'une moyenne de 12h Very Happy
!


J'attends ce moment avec impatience alors !!!!

« stainda » a écrit:
Est ce que le papa pourrait l'accompagner dans son réveil entre deux cycles ? le temps que toi tu reprennes des forces ?
éventuellement tu dors dans le salon pour ne pas que tu te réveilles ...


le papa se lève presque autant que moi, je pense en plus qu'il a besoin de moins de sommeil que moi...

« agatoune » a écrit:
c'est ptet pas ce que tu cherches mais un peu d'homeo ça pourrait pas aider?


pour elle pour dormir ou pour moi pour tenir le choc ??? Confused

Merci pour vos message, et Typhaine, je vais me diriger vers tes lectures...
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 18 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:
Même réaction au livre Thirion (c'est celui co-écrit avec Chalamel ?)l


c'est celui là oui...

« odré » a écrit:

Je trouve ça pas mal... Wink en 13 mois les nuits complètes de ma loulette se comptaient sur les doigts d'une main Evil or Very Mad
Et presque du jour au lendemain elle a fait des nuits d'une moyenne de 12h Very Happy
!


J'attends ce moment avec impatience alors !!!!

« stainda » a écrit:
Est ce que le papa pourrait l'accompagner dans son réveil entre deux cycles ? le temps que toi tu reprennes des forces ?
éventuellement tu dors dans le salon pour ne pas que tu te réveilles ...


le papa se lève presque autant que moi, je pense en plus qu'il a besoin de moins de sommeil que moi...

« agatoune » a écrit:
c'est ptet pas ce que tu cherches mais un peu d'homeo ça pourrait pas aider?


pour elle pour dormir ou pour moi pour tenir le choc ??? Confused

Merci pour vos message, et Typhaine, je vais me diriger vers tes lectures...
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Invité






MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 19 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

l'homeo je disais pour elle pour l'endormissement et eventuellement les cauchemars!
mais ca peut aussi te faire du bien! Smile
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 20 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

« aznaielle » a écrit:
« Tiphaine » a écrit:
Même réaction au livre Thirion (c'est celui co-écrit avec Chalamel ?)l


c'est celui là oui...

Dans mon souvenir il s'appelait "mon enfant dort mal", et du coup je n'étais jamais allée vers l'autre... que je croyais être de Thirion seule et donc un peu moins pire...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 21 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:
« aznaielle » a écrit:
« Tiphaine » a écrit:
Même réaction au livre Thirion (c'est celui co-écrit avec Chalamel ?)l


c'est celui là oui...

Dans mon souvenir il s'appelait "mon enfant dort mal", et du coup je n'étais jamais allée vers l'autre... que je croyais être de Thirion seule et donc un peu moins pire...


ils ont changé en effet le titre en le sortant en format poche, c'est devenu "mon enfant dort mal" .. mais c'est bien le même livre. A déconseiller donc.

Agatoune, pas bête l'homéo, on donne pour les dents en pensant que ça peut être ça en partie, mais pourquoi pas des cauchemards en effet, même si elle me semblait petite pour ça ...
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group