Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - accoucher à la sagesse
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

accoucher à la sagesse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathilda



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 4
Localisation: guichen

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2011, 10 : 39    Sujet du message: accoucher à la sagesse Répondre en citant

bonjour!
j'aimerai avoir des retours sur des vécus d'accouchements à la sagesse.
les accouchements sont t ils pratiqués par des sages femmes ( sauf pathologie)?
comment sont reçus les femmes avec un projet de naissance?
certaines d'entre vous on t elles demandées à sortir très précocement (le jour de la naissance)? si oui comment cette demande a t elle été reçu?
je vais les appeler pour me renseigner mais votre avis m'intéresse!
merci d'avance!
_________________
Mathilde, maman de Joséphine et Hyacinthe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 01 Mar 2011, 11 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé l'accueil de la sagesse, je n'avais pas rédigé de projet de naissance, mais à chaque rendez vous avec les sages femmes j'ai annoncé que j'avais besoin qu'on m'explique les protocoles et que je les recevrai ou mon bébé seulement après discussion. Je savais que je pouvais compter sur mon conjoint pour que nous restions les "maîtres" de ce moment et que l'équipe soit un soutien et non pas un guide. C'est vraiment le sentiment que nous avons eu pour les 2 naissances là bas.
Pour anna, j'avais dit que je ne souhaitais pas de péri, quand je l'ai demandé on m'a bien demandé si j'en étais sûre (j'aurais préféré finalement qu'ils procèdent comme à ploermel en revenant 10 minutes plus tardn histoire que je mesure mon choix, mais ils doivent être plus pressés qu'à Plo!)
Notre dernière bébé est née bien vite, donc pas eu à négocier quoique ce soit, mais pour l'aînée nous avions refusé l'aspiration et cela a été très bien reçu, l'équipe n'était pas jugeante. Ils sont ouverts à nos choix, questions, mais y a un des gynéco obstétricien qui n'a pas l'air sur la même longueur d'onde, je l'ai écouté lors d'une rencontre de présentation, j'étais bien contente de ne pas avoir à échanger avec lui.. Pour lui ça semble ahurissant de vouloir accoucher et rentrer!
La possibilité de déambuler, de changer de position, de préférer le sol, il me semble que plusieurs sages femmes y invitent les mamans ou les suivent sans souci.
Le syntocinon là je pense qu'il faut vraiment être ferme parce que j'ai l'impression que c'est un peu un acte routinier, peu remis en question par l'équipe.
Anna n'a pas eu de bain avant ses 48h, Perrine lors de notre départ et seulement parce que je préférais le donner là plutôt que le lendemain à la maison.
Les obstétriciens ne sont présents que pour les grossesses patho et gémélaires je crois, ce sont les sage femmes qui accueillent les naissances en règle générale (même les sièges si mes souvenirs sont bons)
J'ai demandé à partir le lendemain matin de la naissance de Perrine juste après avoir donné naissance à cette petite bonne femme, la pédiatre est donc venue à 9h pour la visite de sortie (perrine étant née dans la nuit, elle n'avait même pas une demi journée), on m'a autorisé à sortir, finalement j'ai eu envie d'un moment en duo avec ma douce un peu plus prolongé , jamais je n'ai entendu "ah vous voyez" juste "quand vous sentirez que vous êtes toutes les 2 prêtes n'hésitez pas", je souligne que nous avions rempli une demande de sortie précoce lors de la visite du 9 ème mois ou plutôt à sa suite d'ailleurs car nous avions parlé de tant de choses que j'avais oublié, j'ai donc fait ça par téléphone par la suite Wink je pense que ça a aidé, ils savaient que j'étais dans cette perspective, ils n'ont donc pas du être étonnée que l'on parte le lendemain. Par contre, j'ai entendu plusieurs fois, c'est votre 3ème et elle tète si bien, je pense qu'ils suivent un peu plus une primipare (je ne dis pas que je trouve ça juste)
Bon, les grands m'appellent, je pense avoir eu la chance de tomber sur du personnel à l'écoute, prévenant, pas "encadrant", mais sur le nombre de personnes rencontrées c'est peut-être un état d'esprit, une ambiance que l'on retrouve dans l'ensemble.
Revenir en haut
TalHry



Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Le Rheu

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2011, 11 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour nous cela a été un vrai plaisir et le 3ème naitra là-bas.

Nous n'avions pas de projet de naissance mais tout nous a été bien expliqué sans pbs.
Pour l'ainée cela a été long mais je ne m'en suis pas rendu compte et les SF et aide soignantes ont tjs été présentes. Nous sommes restées plus longtemps du a une perte de poids et les SF m'ont bien remontée le moral.

Pour la 2ème, cela a été déclenché et elle est arrivée en 30 mins. J'avais fait une demande pour faire un retour anticipé mais finalement je suis restée un peu plus longtemps et pas eu de remarque.

Pour numéro 3, je suis suivit par une gynéco là-bas car plus de place avec SF mais elle est tout aussi à mon écoute et à mes désidératas.

Le seul reproche, mais je pense que c'est partout pareil : pour l'allaitement, ils ne sont pas synchronisé donc galère quand 2 équipes te disent 2 choses différentes en 10 mins. Pas évident pour un 1er....
_________________
Bonne journée
TalHry (Maman de 3 puces qui grandissent trop vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 16 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Contente d'entendre vos témoignages positif sur cette mater qui a bonne réputation. Ça me conforte ds les choix que jai déjà fait : y accoucher après ma future éventuelle grossesse !
Traumatisée par mon accouchement a la mater.de st gregoire, j'ai d'hores et déjà pris ma décision.
Je cherche d'ailleurs dès a présent un bon gynéco a la sagesse, si vs pouvez me conseiller qqun ça ne sera pas de refus.
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 17 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi aussi ça a été un plaisir d'accoucher là bas les 3 1ère fois et que j'y retourne avec joie dans quelques semaines
je n'ai pas de nom de Gynéco à te donner parce que je suis suivie par une sage femme libérale, je fais juste les 2 dernières visites avec des sages femmes de la clinique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un gynéco qui travaille sur place pour pouvoir s'inscrire
Revenir en haut
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 23 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a été également un vrai plaisir pour moi d'y accoucher les 2 fois.
Tu peux être suivi par une sage femme ou un médecin gynécologue en suivi de grossesse mais en effet pas besoin d'avoir un gynéco attitré au préalable de ta grossesse.

J'avais souhaité être suivie par une sage femme de la sagesse en suivi de grossesse mais on ne m'a proposé que des gyneco et je ne voulais pas être suivi par un médecin, surtout si c'est un différent à chaque fois.

Tu peux t'inscrire à la maternité, après avoir fait ta première échographie (pas possible avant). Si tu t'y prends assez tôt dans ce délai, tu devrais avoir une place sans problème. Un coup de fil suffit le lendemain de ton écho.
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2012, 18 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

merci mais pour l'instant je suis encore sous contraceptif mais on va dire que j'anticipe
je cherche un gynéco malgré tout là bas car j'ai eu des pbs gynécologiques et j'ai besoin d'un suivi
donc si qq as un nom à me conseiller, ça serait bien...
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012, 21 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour moi j'ai prévu d'accoucher à la sagesse pour mon premier bébé en avril prochain, et je me demandais si l'une d'entre vous avait fait un projet de naissance là bas??? Parce que j'aimerai en faire un mais je sais pas trop si il sera bien accepté et surtout respecté!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012, 22 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien accepté voire même encouragé par certaines sage-femme !

Tu peux en discuter lors du RDV proposé à partir du 4ème aux parents.

Les RDV du 8ème et 9ème mois qui se font à la maternité sont l'occasion aussi d'affiner les choses ou de revenir sur certains détails. Et puis, tu peux prendre un RDV avec une sage femme pour échanger spécialement sur le contenu de ton projet et mieux cerner ce qui sera possible, de ce qui sera peut-être plus délicat.

J'en ai fait 2 pour mes 2 accouchements chez eux, et le fait d'avoir un projet a été à chaque fois très bien accueilli. Après, sur le contenu, tout dépend de ce que tu souhaites ? Le mien n'était pas très loin de leurs pratiques habituelles...

La sage femme qui était présente pour mon premier accouchement trouvait cela plutôt chouette d'avoir fait un projet, d'avoir des envies particulières et de savoir ce que je voulais ou ne voulais plutôt pas.

J'ai présenté le mien plutôt comme une base et un support d'échange avec l'équipe, une fois que j'avais bien compris quel était leur protocole en cas d'accouchement par voie basse, césarienne etc...

Bon cheminement à toi !
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012, 22 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, effectivement je verrais ça avec la sage femme à mon rdv du 8 eme mois, car sinon je suis suivie en dehors de la clinique, j'espère que mon projet sera bien compris!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012, 22 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois que ton projet est abouti, ils le mettent dans ton dossier pour le jour de l'accouchement. Néanmoins, c'est bien de venir avec le jour J pour le présenter à l'équipe en arrivant car ce n'est pas eux qui te le sorte en général du dossier...
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 11 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

euh... personne ne peux me donner en mp le nom d'un bon gynéco qui exerce à la sagesse ... ?
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 11 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, je n"en connais pas.
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 11 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

« cricket » a écrit:
euh... personne ne peux me donner en mp le nom d'un bon gynéco qui exerce à la sagesse ... ?


Mp envoyé Wink
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 11 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

« FREDàRennes » a écrit:
Une fois que ton projet est abouti, ils le mettent dans ton dossier pour le jour de l'accouchement. Néanmoins, c'est bien de venir avec le jour J pour le présenter à l'équipe en arrivant car ce n'est pas eux qui te le sorte en général du dossier...



Merci pour le conseil!! j'oublirai pas!!!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group