Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Mère au foyer : burn-out
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mère au foyer : burn-out
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005, 14 : 50    Sujet du message: Mère au foyer : burn-out Répondre en citant

Je fais un copié-collé d'un article que m'a envoyé une copine (il est tiré du "Point"), sur la fatigue des mères au foyer. Le tableau est bien noir je trouve, mais cela reste intéressant.

Citation:
Le stress des mères au foyer ? C'est une réalité méconnue qu' a passée au crible une psychologue. Analyse d'un nouveau concept, le " burn out " maternel.

Irène Inchauspé

"Ma mère, 86 ans, a lu mon livre. Puis elle m'a appelée pour me dire : "Ma pauvre chérie, je ne pensais pas que c'était si difficile aujourd'hui !" ", raconte Violaine Guéritault, auteur d'un ouvrage intitulé " La fatigue émotionnelle et physique des mères ", publié chez Odile Jacob. Pour être à la mode et faire plus court, mieux vaut parler de burn out, soit d'un état de fatigue extrême consécutif à l'accumulation de stress et conduisant à l'épuisement des réserves intérieures d'un individu. Jusqu'ici, le concept a été appliqué aux milieux professionnels, notamment hospitaliers. Mais Violaine Guéritault, psychologue ayant elle-même deux enfants, vient de jeter un pavé dans la mare en expliquant que les mères, et pas seulement celles qui travaillent, présentent tous les symptômes du cadre stressé ou de l'infirmière surchargée !

Dans les milieux professionnels, pour lesquels de nombreuses études sur le stress ont été réalisées, il est désormais évident que la reconnaissance et le soutien social sont deux paravents contre le burn out. Autrement dit, vous pouvez être surchargé, dépassé par les événements, peu ou mal formé pour votre job, si vos efforts pour bien faire sont reconnus et encouragés, vous tiendrez plus facilement le choc. Or les mères au foyer bénéficient rarement de ces garde-fous.

" Lorsque votre voisin de table, lors d'un dîner, apprend que vous êtes mère au foyer, il ne vous parle plus et s'adresse à quelqu'un d'autre, regrette Muriel Barande, maman de trois enfants de 2, 7 et 11 ans. Ce sentiment de ne pas être intéressante est très difficile à supporter. " Cette jeune Parisienne partie à Reims pour suivre son mari commence un peu à s'essouffler. Comment exister sans le regard des autres, hormis celui de son conjoint ? " C'est d'autant plus difficile que l'éducation des enfants n'est pas une science exacte, on avance dans le brouillard, renchérit Aude d'Herbès, mère de six enfants (de 19 à 5 ans) habitant les Yvelines. Si personne ne vous dit que vous faites bien, il y a de quoi déprimer. Moi, j'ai renoncé à être reconnue à l'extérieur, je puise ma reconnaissance en moi-même. "

Si les mères au foyer ont toujours souffert de cet isolement social, elles étaient autrefois entourées de soeurs, tantes ou cousines prêtes à donner un coup de main, à écouter, à consoler... " Aujourd'hui, elles sont plus isolées face à un métier devenu plus complexe, explique Violaine Guéritault. Nos mères ou nos grand-mères ne se préoccupaient guère de l'équilibre psychologique de l'enfant. Bien nourri, en bonne santé, celui-ci était mis sur des rails. " Alors que les mères se plongent maintenant sans arrêt dans les recommandations des pédopsychiatres publiées dans force magazines et livres. Autant de conseils, généralement contradictoires, qui ne les rassurent guère.

Cette absence d'existence sociale se double parfois d'un manque de soutien du conjoint, trop absorbé par ses préoccupations professionnelles. Quand ses enfants la poussaient à bout, Chloé, mère de trois enfants, avait des idées noires. Elle se surprenait à imaginer des choses épouvantables où elle se voyait prendre l'un des enfants et se mettre à le frapper pour qu'il se taise enfin. Elle aurait bien aimé confier ses angoisses à son mari. Mais, très occupé, celui-ci n'était guère réceptif. Ne dormant plus, souffrant de maux de tête, Chloé est tombée malade. " Elle est venue me consulter et a été surprise d'apprendre que beaucoup de mères subissant des stress semblables au sien en venaient aussi à avoir des pensées négatives à l'égard de leurs enfants ", explique Violaine Guéritault.

Pas le droit de se plaindre

Ajoutez à ce manque de soutien et de reconnaissance un autre facteur de stress identifié dans le monde du travail : l'imprévisibilité des tâches à accomplir dans une journée, qui empêche un individu de se concentrer sur un travail donné. Exemple type : vous avez un dossier important à préparer pour une réunion, mais deux collègues viennent vous demander votre avis sur autre chose, et le chef vous convoque pour vous parler d'un nouveau projet. Résultat, vous arrivez à la réunion avec un dossier mal préparé et vous terminez la journée au bord de la crise de nerfs. Pour une mère, ces contretemps sont très fréquents.

" J'avais décidé de faire les courses avec Arthur, 6 mois, et Nicolas, 3 ans, que j'avais installés dans la voiture, raconte Marine, leur mère. Le temps de répondre à un coup de fil, Arthur avait besoin d'être changé, Nicolas avait renversé son biberon. " Une fois les dégâts réparés, il était trop tard pour partir. " J'ai sorti tout le monde de la voiture, direction la maison, conclut Marine. Je me suis assise dans la cuisine et j'ai pleuré. " Certaines mamans, habituées aux fréquentes perturbations de leur emploi du temps, en sont devenues philosophes. " J'ai eu tellement de contretemps que, lorsque j'organise quelque chose avec une amie, je la préviens qu'il y a une chance sur deux pour que ça ne marche pas ", raconte Muriel Barande.

Bien souvent, les mères n'osent pas avouer qu'elles sont épuisées. " Dans l'inconscient collectif, la maternité est une chose naturelle, et tout ce qui va avec, notamment l'éducation des enfants, rappelle Violaine Guéritault. Les mères n'ont pas le droit de se plaindre. C'est loin d'être évident. " La psychologue a constaté que celles qui viennent la consulter doivent vraiment être en confiance pour dire que de temps en temps elles ont envie de prendre un enfant pour taper sur l'autre ! " Or parler du problème, c'est à moitié le résoudre, affirme Violaine Guéritault. Il faut donc déculpabiliser les mères et faire sortir de leurs tripes toutes leurs frustrations. "

Des frustrations exacerbées par le fait que les mères au foyer souffrent aujourd'hui davantage de la comparaison avec celles qui travaillent. " Vous qui travaillez êtes contentes de partir en vacances, parce que vous allez enfin pouvoir passer du temps avec vos enfants, lance Aude d'Herbès. Mais pour nous cela ne change rien. Certes, on investit un nouveau lieu, et le mari, quand il est là, donne un coup de main. Mais les contraintes sont exactement les mêmes que pendant l'année. En fait, on change d'évier. " De même, lorsqu'on ne travaille pas, il est mal vu d'inscrire ses enfants à la cantine, ce qui permettrait aux mamans de souffler un peu. " C'est ce que l'on m'a fait remarquer à l'école, explique Charlotte Ruffin, mère de trois enfants habitant à Avrechy, petite commune de l'Oise. Mais j'ai tenu bon. J'ai quand même droit à deux déjeuners tranquilles par semaine ! " Cette maman épanouie - il en existe quand même - a mis en place une organisation béton à la maison, où les enfants mettent la main à la pâte pour l'aider. Parfois, un peu épuisée, elle leur lançait : " Si vous continuez, je vais travailler. " Depuis la scolarisation du plus jeune, elle travaille à temps partiel.

Toutes ces femmes le reconnaissent : être mère est un bonheur immense, mais c'est aussi une situation " à risques " : haut niveau de responsabilité 24 heures sur 24 et 365 jours par an...

_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005, 14 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

interressant
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005, 16 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les dîners, on peut répondre que l'on est "responsable d'une petite entreprise familiale" Wink
Ceci dit, il est bien difficile d'assumer son statut de mère au foyer.... Je me surprend encore à dire que je suis "en congé parental"... Rolling Eyes
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005, 20 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
" La fatigue émotionnelle et physique des mères ", publié chez Odile Jacob


je serai curieuse de le lire car après des recherche sur le web j'en ia lu de bonnes critiques
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005, 11 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout çà fait ça : on te pose la question " et tu fais quoi dans la vie?" et dès que la réponse tombe, on n'existe plus, on devient suprêment ininteréssante au possible!
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005, 11 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Avec lesourire, je répondsque je suis Maman !!!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005, 20 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça... pour moi qui ne rêve que d'être à la maison en ce moment !... Laughing Enfin, je connais une cumulation de stresssss (je sais pas comment mettre au pluriel... et je m'en rajoute avec de l'associatif, non mais chuis pas bien dans ma tête ou quoi ??? Laughing Wink Rolling Eyes
Bon, courage les mamans à temps plein et parfois plus...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
peggy



Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005, 20 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent les couples sans enfant trouvent les mères au foyer inintéressantes, pour exemple un couple d'amis a hésité à rester diner chez nous car ils avaient peur de "se faire chier"... on est sans doute ennuyeux mais malheureusement pas sourds !!!
_________________
peggy, corentin (14.07.04) et baby girl (novembre 05)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laura



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 28
Localisation: La Bouexière

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005, 22 : 12    Sujet du message: mere au foyer/burn-out Répondre en citant

Moi aussi, je dis que je suis "maman" (et si on en parle, j'ajoute que c'est le métier le plus fatigant que j'ai fait de toute ma carriere! Smile )
Nous n'avons que des amis qui ont des enfants, ou alors des anciennes amies qui m'ont connu sans enfant. Personnellement, je n'ai pas ete confrontee à ce manque d'intérêt... Est-ce parce que je décris ma situation de "maman" de facon assurée?
Ce que je trouve parfois tres difficile, c'est de rester seule avec mon petit bout de deux ans le soir (si son papa est sorti). Autant j'ai plaisir à être avec lui quand nous sommes tous les trois, autant je trouve parfois dur d'être confrontée seule à ses demandes d'attention, ses provocations. Ca se passe bien si je me consacre entierement à lui, que je joue avec lui, etc. Mais si je suis trop fatiguée pour ca, ca m'épuise encore plus et je perds patience. Ce qui n'est pas bon pour l'image de mère que j'ai de moi.
Comment vivez-vous les moments seuls avec votre/vos enfant(s)?
_________________
Laurence, maman de Yolan (3/11/2003) et d'Angelina (12/04/2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005, 08 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous sommes à bout Chiara et moi, nous prenons un bain, ou elle en prend un et je reste jouer à côté d'elle.
On va faire un tour dehors, on fait un câlin (un très gros, au milieu des coussins du lit), je lui lis 50 histoires, on va voir une de ses mamies, je lui épluche une pomme (elle adore me regarder éplucher les pommes et met un temps fou à la manger "bateau par bateau" Wink ).
Souvent c'est parcequ'elle est épuisée et qu'elle a du mal à se calmer, ou alors c'est qu'elle a faim, et donc on mange (j'avance l'heure du repas ou on se fait un encas fromage ou jambon).
Sinon, il y a ses grandes soeurs (7 ans et 4 ans). C'est davantage de travail d'avoir d'autres enfants, ça c'est certain, mais d'un autre côté, il y a beaucoup moins de temps de "tête à tête" qui deviennent pesants à force de se répéter.
J'ai trouvé qu'à la naissance de ma deuxième, je laissais davantage respirer la première.
Quant à la troisième, elle vit sa vie en toute confiance et en toute liberté et elle sait que je suis là si elle a besoin de quoi que ce soit.
Bien sur, ça ne va pas t'aider beaucoup si tu n'en as qu'un Rolling Eyes , mais c'est rassurant pour l'avenir Laughing
Bon courage !

PS : J'ai moi aussi un compagnon qui sortait énormémént (en semaine et en week-end) et qui n'a rien changé à sa vie à l'arrivée de Louisiane. J'étais très triste de ces soirées seules avec ma fille, d'autant que j'aurais aimé sortir aussi, mais que je n'avais pas le coeur à la faire garder Confused .
Les sorties se sont un peu calmées à l'arrivée de Roxane. Je me sentais alors très bien dans me vie de maman à la maison, et je supportais mieux ses absences.
A la naissance de Chiara, mon compagnon a encore nettement diminué les sorties. Il a un travail qui l'amène à se déplacer très souvent loin de nous et apprécie de plus en plus son "girls band" comme il l'appelle Laughing
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Corinne



Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006, 14 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit clin d'oeil sur ce sujet.
A lire sur ce blog : http://aufildutemps.over-blog.com
Dans Catégories "Femmes sans profession ou 100 professions"
_________________
Corinne, maman de Cyprien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006, 13 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurence » a écrit:
Citation:
" La fatigue émotionnelle et physique des mères ", publié chez Odile Jacob


je serai curieuse de le lire car après des recherche sur le web j'en ia lu de bonnes critiques

je suis en train de le lire (je n'ai pas fini) et pour le moent je dois dire que c'est vraiment très interressant, j'en dirait plus à la fin de ma lecture Wink
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006, 13 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends tes impressions avec impatience!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isabelle



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006, 13 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire l'article sur le "burn out" des mères au foyer. Je m'y reconnais totalement !!!! Quelle horreur et en même temps OUF je ne suis pas la seule à traverser cette galère.
Je me pose toutes les questions imaginables quant à la façon de répondre aux besoins de mon bébé de 5 mois tout en préservant ma grande, ma vie de couple et ma santé... comment endormir mon bébé autrement qu'en le berçant et en le gardant 1heure Rolling Eyes dans les bras avant de pouvoir le poser dans son lit ; comment l'endormir pour la sieste sans devoir marcher, marcher, marcher derrière une poussette Evil or Very Mad ; comment dormir la nuit entre deux tétées Crying or Very sad ; comment décider de continuer ou d'arrêter un allaitement qui ne me satisfait plus, du fait d'une trop grande fatigue ; comment ne pas finir à l'hôpital psy ; comment ranimer une vie sociale éteinte ; à qui confier mon enfant en toute quiétude... Je n'en peux plus de toutes ces questions et j'ai l'impression que les journées n'en finissent pas (et les nuits non plus d'ailleurs).
Pas drôle le tableau et pourtant c'est ce que je vis actuellement. C'est vraiment difficile d'être maman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sabinee



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007, 14 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI, Violaine Guéritault!!!! :langue: :twisted:
Sabine, maman de deux terreurs de l'ouest!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group