Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - je ne sais plus quoi faire
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je ne sais plus quoi faire
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 18 : 44    Sujet du message: je ne sais plus quoi faire Répondre en citant

Il s'agit de mon grand de 7 ans1/2. Il peut être adorable et super serviable (il va acheter le pain tous les matins sans qu'on lui demande quoi que ce soit par exemple). Mais tous les jours c'est un combat permanent parce qu'il répond à tout tout tout. Maintenant quand je lui demande quelque chose comme éteindre l'ordinateur ou monter pour se coucher (alors que le temps d'écran ou les horaires de coucher sont définis à l'avance)....il ne tient tout simplement pas compte de ce que je viens de dire et continue l'air de rien à faire ce qu'il est en train de faire. Chaque conversation prend un tour d'échanges qui n'en finit pas et je n'en peux plus. Si je lui dis non pour un énième gateau ou bonbon, il va être capable de revenir à la charge pendant au moins, 1h toutes les 2 minutes
Je me rends compte en écrivant que ce n'est pas très clair
Je sais qu'il a besoin de retourner à l'école, que les vacances sont toujours trop longues pour lui, qu'il a côtoyé beaucoup de plus grands que lui et que ça n'aide pas. Je sais aussi que la reprise du suivi psy à la rentrée devrait lui faire du bien. Mais je suis à bout et je ne sais plus quoi faire. Je crois que j'en arrive même à dire stop avant qu'il ait ouvert la bouche par moment.
Les seules choses qui marchent (ou même qui marchaient devrais-je dire parce que je ne trouve plus que ça agisse beaucoup), c'est de le priver d'écran, de journal, ou de l'isoler dans sa chambre. Mais ça ne me plait pas et je vois bien que ça ne fait pas avancer les choses. Et puis quand c'est 50 fois par jour, je ne vais pas aller jusqu'à 50 jours sans écran. Lorsque je lui demande d'aller se calmer 10 minutes de sa chambre, il descend au bout de 2 minutes sans respecter ce que je lui ai demandé.
Je reprend le boulot lundi et je me dis "ouf" c'est quand même fou Rolling Eyes
Je cherche en vain quelque chose qui soit en lien avec ce qu'il fait mais je ne trouve pas. Ce soir je lui ai fait écrire un signer un contrat où il s'engage à ne plus répondre, à obéir (on s'entend hein je ne lui demande pas d'obéir à tous mes désidératas), de ne plus reprendre les conversations pendant des heures et des heures. Je me dis que de l'écrire et de le signer marque le coup. Mais si ce contrat n'est pas respecté, on fait quoi??

Si vous avez quelques pistes, vous nous serez d'un grand secours

Juste pour préciser, il est pareil en moins pire avec son père mais il passe beaucoup moins de temps avec lui et cette semaine je suis solo.
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 19 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ça te "rassure" (sans pour autant t'aider j'en suis consciente) que je te dise que ma sept ans à moi répond aussi (comme si elle avait au moins 12 ans), met un temps incroyable à entendre quand on demande quelque chose...
Mêmes solutions ici que chez toi, peu ou prou... sachant que je ne suis pas solo pour ma part, c'est moins lourd (mais elle réagit pareil avec son père), et que quand même les promesses de privations fonctionnent même si je n'aime pas ça... (par contre quand on en joue avec la deuZe qui elle aussi se comporte comme ça régulièrement, elle se "calme" et après le trucs dont on l'avait menacé de la priver si elle refait un truc pas cool elle en rajoute en disant "ben j'm'en fiche j'ai déjà eu/fait ça", genre maintenant je peux faire des conn***, vous pouvez plus me priver de ce truc auquel je tenais... heureusement qu'il y a des da à la télé tous les matins... Rolling Eyes)

Bref, je ne t'aide pas comme je t'avais dit, mais c'est vrai que les vacances sont longues. Est-ce que des trucs genre cahier de vacances il aime et y passe un certain temps ?
(je file, c'est la mauvaise heure pour répondre à un post)
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 20 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'avoir vu à l'oeuvre je comprends à quel point tu dois te sentir démunie...
Je n'ai pas d'idée pour t'aider...J'espère que le contrat mis en place sera respecté, je suppose que vous avez dû discuter avec lui pour savoir ce qu'il cherchait en faisant cela.
Pensées
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 20 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie, merci je prends les pensées

Tiphaine, ça fait toujours du bien de se dire qu'on n'est pas seul à vivre la même chose, c'est qu'il doit y avoir quelque chose en lien avec l'âge et non pas juste un truc qui déconne dans l'éducation que nous leur donnons.
Les cahiers de vacances ça marchait il y a 2/3 ans mais il n'aime plus ça et je ne veux pas que ça devienne une punition alors je laisse tomber. La lecture marche pas mal pour "passer à autre chose" mais il a lu le stock acheté en braderie au printemps et la bibiothèque n'est pas ouverte assez souvent à son goût Wink
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Aie j'ai les même à la maison mais iln'a que 4 ans et demi Shocked Confused Laughing
Oui, c'est compliqué et fatiguant surtout lorsque l'autre parent n'est pas présent pour prendre le relais.
Cela se passe t il ainsi aussi avec d'autres adultes ? (gds parents, oncles tantes...???) Parfois, quelques jours passés chez un parent ou ami proche peut apaiser les tensions (si l'enfant est demandeur bien entendu)
Courage
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 23 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai pu écrire la réponse de loulette!
c'est dingue comme je reconnais mon petit grand dans ce que tu écris !!! Shocked Confused

J'essaie de passer plus de temps avec lui, même si 1 fois sur 2 ça fini en eau-de-boudin car il est systématiquement dans la contradiction et veut avoir le dernier mot sur absolument tout ... Rolling Eyes Mad Ça fonctionne un peu, il est capable, en l'espace de quelques minutes, du pire et du meilleur et dans ces cas là on ne sais plus sur quel pied danser ...

Ça ne va pas résoudre ses" problèmes de caractère" mais peut-être peux-tu essayer de l’envoyer un max en sortie (copains-copines, centre de loisirs, tours de vélo, etc) pour vous aérer chacun de votre côté ?!

J'espère que le contrat signé marchera, tiens nous au courant Wink
Des bises et plein de pensées
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Invité






MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 10 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

je peux difficilement l'envoyer dans la famille puisque tout le monde est à 600km de chez nous et qu'il ne le souhaite pas enfin si pour une nuit ou 2 mais faire autant de km pour si peu de temps, c'est pas gérable)

en fait depuis le début de la semaine, il joue beaucoup avec les copains du quartier mais justement quand je l'appelle pour manger ou autre chose, c'est un peu comme s'il jouait son caïd devant les potes et c'est encore pire Evil or Very Mad
Le centre il y retourne lundi puisque je reprends le boulot, mais j'ai un peu peur parce que justement il y côtoie des plus vieux que lui et en ressort bien souvent très énervé Rolling Eyes

Je sais qu'il a aussi besoin de ma présence "exclusive" par moment. Il attend donc en général le soir que je monte me coucher et lit avec moi un peu avant de s'endormir dans mon lit. Nous aimons tous les 2 ces petits moments de complicité sans la présence de son frère et de sa sœur. Mais j'avoue qu'hier j'étais tellement énervée que je lui ai dit que j'avais besoin d'être seule. C'est dur, je sais qu'il en a besoin mais moi je me sens tellement "électrique" en sa présence que je ne pouvais pas. J'ai un peu l'impression de jouer 2 rôle: la journée je passe mon temps à râler et le soir je le câline comme si de rien n'était. Ça ne me convient pas Crying or Very sad

Bon, ben courage à vous aussi les filles. Quand il avait l'âge de vos loulous, il était un peu comme ça (mais en beaucoup moins fort que maintenant) et je sais que c'était l'absence ou le changement de cadre pendant les vacances qui avaient cet effet là. Il valait mieux garder le cadre de repas/coucher habituel et ça se passait mieux. Et anticiper tout ce qu'on faisait, genre ce matin le programme c'est ça, cet après midi on fera ça, tu joues avec les copains de telle heure à telle heure puis on va se promener en famille.....
Revenir en haut
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 11 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pile le même à la maison depuis plusieurs années.
j'ai réussi à trouver des trucs : il adore bricoler donc il a eu une initiation à la couture ; c'est hyper calme comme activité et il aime faire un truc lui-même( avec un peu d'aide qaund ça devient long ou plus compliqué).

Après il y a la deuxième solution : le faire se défouler à fond: piscine ou vélo pendant 2heures...après il est claqué mais content, et plus sage.

tout les écrans le fascinent mais le fond devenir plus difficile je trouve( la scission entre ce qu'il voit: plein d'actions, d'émotions) et ce qu'il vit dans son corps ( immobilisme) je pense joue un très grand rôle.

Quand je suis zen, ça va à supporter même si les confrontations sont multis par heure bien souvent.
quand je suis fatiguée ça se complique.
Mon fils veut avoir le dernier mot...pas facile donc en confrontation.

apaisement aussi toujours avec des massages.
mais pas facile avec la deuze qui est très pestouille et qui vient brailler quand il parle ou piquer le jouet qu'il veut pas whatmille fois...

Bon courage, à te lire, je me sent aussi moins seule.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 14 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de solution miracle de mon côté, je dois avouer n'avoir jamais connu ce genre de choses avec mon grand (tout n'est pas parfait mais il n'est pas dans l'opposition frontale) Ceci dit, je sais tout de même que les conflits sont très différents quand les enfants grandissent, ce qu'ils pensent et ressentent est parfois bien mystérieux et ils sont trop petits pour le communiquer de la même manière que nous alors que l'on attend parfois ça d'eux... Enfin je parle pour moi qui m'énerve parfois d'un manque de communication verbale alors que j'étais une petite fille drôlement secrète à leur âge.
Plein de pensées en tous cas...
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 16 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Lèn, merci pour tes pistes. Les massages il n'a jamais supporté, par contre c'est vrai qu'il aime bien les jeux de société et que je ne lui propose pas assez. La couture a essayé, il avait pris plaisir à réaliser 2/3 trucs à 4 mains mais il faut effectivement que les 2 autres soient super cool.
Pour ce qui est de se défouler, je ne connais pas un gamin se dépensant plus que lui. Il est dehors avec son ballon de 8h30 à 19h même en hiver Shocked
C'est sûr que les écrans ça énerve, enfin certains trucs. Donc à la maison c'est super limité aussi bien en temps qu'en programme/type de jeux et ça fonctionne bien.

Stéphanie, ça me parle bien ce que tu racontes. Je me retrouve tellement peu dans sa manière de fonctionner que j'en oublie souvent qu'on peut avoir des traits communs mais c'est vrai qu'il doit y avoir une part de petit garçon secret en lui. Et il est souvent très énervé quand il ne réussis pas à formuler certaines choses. Je pense même savoir ce qui peut le perturber un peu en ce moment
Revenir en haut
PLUME



Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 873
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 20 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
mes pépettes sont toutes jeunes par rapport à ton grand, mais quand ma grande commence déjà à s'affirmer, mais c'est vraiment tout doux, je prends mon courage à 2 mains, je prends mes 2 loulouttes et une bonne balade et courir et faire des jeux dehors ça nous fait du bien à toutes les 3... Bon, dans mon cas, ça parait super simple, me diras tu... Wink

A 2 ans, quand ma grande hurle pour me faire craquer ou quand ton grand te fait tourner en bourrique, sortir en plein air est pour moi une nécessité absolue... Se dépenser selon l'envie et l'age et le besoin, mais aussi simplement respirer de l'air frais, et regarder dehors ça détend...

Bon, ptêtre que j'essaierai de faire des trucs avec lui plus souvent, oui jeux de société, ou se faire un tee shirt de foot ou je ne sais pas quel jeu sur le foot, ou autre domaine qui l'intéresse, le nourrir + et + de sujets, lui donner de la matière pour se poser des questions et trouver les réponses, pour ne pas qu'il s'ennuie et passe son temps à vouloir te faire tourner en bourrique.

Ptétre aussi ignorer totalement ces nièmes réclamations agacantes... Il parait que les enfants réagissent + au fait d'être ignoré que d'être puni (genre dans ta chambre ou privation) en lui faisant comprendre que tu ne rentres pas dans son jeu, que quand il ne sera plus offensif, vous pourrez échanger et passer de bons moments.

J'ai pas de recettes miracles mais j'espère que ça va se calmer entre vous.

Je suis sure qu'il peut comprendre, mais en a t'il envie?


Et comme tu le lis, pour nombre d'entre nous, à tous les ages, nos enfants sont des enfants terribles!!!

Vivement qu'il grandisse ton ptit gars, pour qu'il devienne vraiment un ado caïd du quartier!!! Ok, je sors!!! Wink

Courage et des bises, Wink
_________________
Maman de deux jolies poupées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
séverine



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 765
Localisation: Sens de Bretagne

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 21 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour te souhaiter bon courage.
_________________
Séverine, maman d'Amaury (25/05/07) et d'Elyanore (20/12/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 01 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Tout plein de pensées à toi Juliette !
Il a une super maman très attentive même si des fois elle est à bout et c'est normal !
Pas de solution, si ce n'est que le temps passe et de te trouver du temps ou des choses de réconfort pour ton toi perso .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 10 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes pensées Juliette, j'espère que la situation va vite s’apaiser, que vous trouverez ensemble une meilleure communication...

_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011, 08 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Si je te dis que j'ai le même à la maison, ca te rassure ?

On rentre de vacances, on a une semaine "entre nous", je pense qu'on va pas rigoler tout les jours !

bises
et plein de courage
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group