Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - rédiger un projet de grossesse?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rédiger un projet de grossesse?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 13 : 46    Sujet du message: rédiger un projet de grossesse? Répondre en citant

je me pose la question de rédiger un projet de grossesse, de la même manière qu'on rédige un projet de naissance. Ce serait un texte court, à placer dans mon dossier de l'hopital où je vais accoucher. comme ça, pour les visites de controle, les visites aux urgences pour ci ou ça, etc... le personnel sera informé de mes souhaits concernant cette grossesse.

par exemple, je ne souhaite pas de TV de manière systématique (surtout si une écho a eu lieu il y a peu ou si elle va arriver sous peu, s'il n'y a pas de signes d'appel, et surtout pas lors de la visite du 9e mois, je trouve que c'est le comble de l'inutilité), ni de monito si pas de contractions (si c'est pour surveiller le rythme foetal, un doppler suffit... ).

bref, comme lors de ma précédente grossesse, les examens classiques gynécologiques me provoquaient douleurs, saignements, contractions et faisaient bouger mon col, je préfère privilégier les méthodes moins invasives.

je sais que je suis en droit de refuser ces examens s'ils sont "de routine", mais je préfèrerais éviter de me justifier à nouveau devant chaque nouvel intervenant... d'où l'idée de ce projet à glisser dans mon dossier.
j'ai déjà eu à le faire une fois chez le généraliste qui m'a fait al déclaration de grossesse (une écho endo datait de moins d'une semaine, et je savais que j'avais RDV avec ma SF sous peu) et j'ai bien sur eu le droit à un discours très culpabilisant du style :"je pense comme vous, mais j'ai eu 2 patientes coup sur coup de 29 SA, si mon toucher n'avait pas permis de déceler une MAP, elles auraient accouché prématurément, elles n'avaient pas remarqué de contractions". oui... et moi j'ai une copine de 29 SA qui, sans douleurs, sans contractions ni rien, a mystérieusement accouché 2 jours après un TV "de routine" particulièrement douloureux et qui avait provoqué saignements et douleurs +++, mais qui avait révélé un col très bien fermé. elle a accouché de ses jumeaux à 29 SA suite à ça Sad

enfin bref, je vais poser la question à ma SF, mais d'ici là, j'avais envie de connaitre un peu vos avis sur la question. pour moi ce serait nécessaire, mais est-ce que ce sera utile? est-ce que ça va être lu? est-ce que ça existe, même?????

_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 15 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je trouve que c'est une bonne idée, très bonne même !
Déjà pour te permettre à toi de poser les choses*, après en espérant que ce sera lu (t'as intérêt à le faire court, et de le rendre très lisible, quitte à y mettre de jolie couleurs), et enfin pour créer un "précédent", parce que finalement, c'est comme ça que les choses vont bouger (d'ailleurs, si j'avais à refaire un suivi hospitalier, je te suivrai sur l'idée !).
* D'autant que si ce n'est pas lu au moins tu auras rodé ton discours à toi et te sentira un peu plus blindée face à ceux qui essaieront de mettre en doute.

Sinon, pour mon dernier suivi en aad, j'avais fait une rencontre gynéco et une rencontre anesthésiste à la mater au cas où, l'anesthésiste avait été très intéressée par le projet aad (c'était une jeune femme, peut-être est-ce une des raisons ?) et le gynéco de ville vacataire à la clinique m'avait envoyée me peser derrière le paravent où il y avait aussi la table d'examen, je suis revenue toute habillée en annonçant mon poids, il a dit "ah mais je vais vous examiner", et j'ai dit : "non, je ne préfère pas" (j'avais dû ajouter, forte de mon énorme confiance en moi, "si ça ne vous ennuie pas", alors que c'était moi la plus ennuyée des deux dans ce cas) et lui "ah bon, pas de problème, c'est vrai qu'en Angleterre il n'y a pas de tv avant le début du travail..." Shocked Very Happy merci au revoir !

Tout n'est pas perdu, mais comme on sait jamais sur qui on tombe, tu as bien raison de prendre les devants !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 19 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une très bonne idée aussi. Car au moins même si ce n'est pas lu tu auras en tête de quoi argumenter si besoin, et puis si tu es suivi dans un hôpital, et que tu ne vois pas la même personne à chaque fois c'est d'autant plus important de le faire. Et vu que ce n'est pas commun, je pense qu'il sera lu si en effet il n'est pas très long.
Je connais le projet de naissance mais n'ai jamais entendu parlé du projet de grossesse en tout cas.

et sinon en allant voir une sage femme libérale qui irait plus dans ton sens, tu aurais moins besoin de ce projet? car moi elle me demande à chaque fois, et me dis quand c'est nécessaire de faire un tv ou pas.

et justement pareil un peu peur de faire la visite du 8ème et 9ème mois à la maternité, car c'est TV de routine! et pas envie d'en avoir un si pas nécessaire par une gynéco que je vois une fois et c'est tout.
et le monito n'est pas obligatoire non plus c'est vrai...? dans ce cas là... je vais réfléchir à ce que je dois dire le moment venu, car il faut avoir en effet un bon argumentaire!
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 19 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

« Malice » a écrit:


et justement pareil un peu peur de faire la visite du 8ème et 9ème mois à la maternité, car c'est TV de routine! et pas envie d'en avoir un si pas nécessaire par une gynéco que je vois une fois et c'est tout.
et le monito n'est pas obligatoire non plus c'est vrai...? dans ce cas là... je vais réfléchir à ce que je dois dire le moment venu, car il faut avoir en effet un bon argumentaire!


J'ai eu mon rdv du 8ème mois à l'hopital sud et je n'ai pas eu besoin d'enlever mon pantalon sans avoir argumenter quoique ce soit Wink
Pas de tv, pas de monito, la sage femme a seulement pris mon poids et mesuré la hauteur utérine, pour le reste c'était très administratif...
D'ailleurs je n'ai pas eu de tv depuis le rdv du 6ème mois parce que je partais en vacances en voiture et devais faire beaucoup de kilomètres. Ma gynéco voulait être sûre que tout allait bien avant de me laisser partir Wink
Le rdv s'est bien passé, j'ai pu parler de ce dont j'avais besoin et mon projet de naissance est passé comme une lettre à la poste Very Happy
Alors non le tv n'est pas une routine...
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)


Dernière édition par odré le Lun 12 Sep 2011, 19 : 47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 19 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses !

pour le monito je ne sais pas, mais la logique veut que le monito, c'est pour "mesurer" les contractions et surtout voir comment le bébé réagit (rythme cardiaque) pendant les contractions.
donc, si pas de contractions, je vois pas l'intérêt du monito.

mais ce qui est certain c'est que ça fait partie du protocole d'accieul à la mater (enfin du moins de celle où j'ai accouché la première fois).

je demanderai à ma SF, je la vois samedi.

oui, je vais être suivie par une SF libérale toute ma grossesse, mais justement le projet de grossesse, c'est pour ces fameux RDV du 8e et 9e mois à l'hopital (et si visites aux urgences entre temps).

en tout cas, hors de question de faire un toucher au 9e mois !!!! à quoi ça pourrait bien servir puisque le bébé peut venir quand il veut? et pour le 8e je verrai mais je pense que je dirai que ma sage femme s'en chargera. normalement pour un suivi, il y a un relais à l'hopital pour ces deux derniers RDV mais je pense que je vais garder ma SF jusqu'au bout en parallèle.

odré : j'ai accouché la première fois au même endroit que toi, et si, je confirme, il est une routine pour beaucoup des professionnels (pour ma part, pour tout ceux que j'ai rencontré lors de ma première grossesse, toute dicsipline confondue). j'avais demandé une SF pour le RDV du 9e mois justement pensant y échapper, mais non. probablement si j'avais refusé elle aurait respecté mon choix, mais je n'étais pas assez forte/sure de moi pour ça à l'époque. Je suis heureuse de lire que certains professionnels se dégagent de cette pratique, mais elle est tellement répendue et tellement synonyme de sécurité et prévention des accouchements prématurés que le discours est plutot culpabilisant en générale quand il est question de cela Sad
_________________
***


Dernière édition par linette le Lun 12 Sep 2011, 20 : 08; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 19 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce projet de grossesse, c'est une excellente idée !

La SF que j'ai vu la semaine dernière pour l'inscription à la maternité et la visite du 8ème mois m'a spontanément déclaré qu'elle ne ferait pas de TV parce qu'à ce stade là, de toutes façons, y'avait plus rien à faire. Very Happy
Je n'avais pas d'autre argumentaire que "j'ai pas envie" si elle m'en avait proposé un.

Par contre, l'anesthésiste...elle m'a promis une anesthésie générale si je venais à la maternité, m'a confié tout ses doutes et ses peurs sur les projets d'accouchement à domicile et n'a pas osé me regarder dans les yeux. Alors que juste avant qu'elle ne voit la mention "accouchement à domicile" sur mon dossier, elle m'expliquait que la grossesse était un processus normal chez la femme Shocked
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 19 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

arg diyann Sad Sad dur dur....

comme quoi... les choses semblent avancer pour certaines choses, mais il reste du chemin pour d'autres...
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 20 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Avant, j'aurais été en colère (qu'on me juge, qu'on sous entende que je fasse n'importe quoi, qu'on me colle une étiquette...et une anesthésie aussi)

Maintenant, je hoche la tête et je pense à autre chose. Et en sortant j'ai appelé mon mari et on a ri ensemble de l'épisode comme de n'importe quelle anecdote.

Citation:
probablement si j'avais refusé elle aurait respecté mon choix, mais je n'étais pas assez forte/sure de moi pour ça à l'époque.


Et maintenant ? Wink
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 20 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant oui !! d'ailleurs je l'ai fait pas plus tard que la semaine dernière... mais même si sur le moment je tiens le coup, je me rends compte que les discours culpabilisants m'atteignent quand même...
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 20 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

(dites moi les filles, ca serait intéressant de venir en parler le 8 octobre à ille et bio, que des professionnels sortis de leur milieux professionnels vous entendent, non ? ) Laughing Laughing Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 20 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

là ou j'ai accouché la première fois, à la visite du 8ème mois et 9ème mois, le tv était de "routine", je m'en souviens bien! et pareil que linette pas eu la force ou je ne sais quoi pour dire "non non pas besoin".

et le monito j'y ai eu droit à la visite du 9ème mois, et 15 jours après. Avez vous un autre rendez vous, vous aussi fixé avec la SF 15 jours après?
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 21 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

« Diyann » a écrit:
Ce projet de grossesse, c'est une excellente idée !

La SF que j'ai vu la semaine dernière pour l'inscription à la maternité et la visite du 8ème mois m'a spontanément déclaré qu'elle ne ferait pas de TV parce qu'à ce stade là, de toutes façons, y'avait plus rien à faire. Very Happy
Je n'avais pas d'autre argumentaire que "j'ai pas envie" si elle m'en avait proposé un.

Par contre, l'anesthésiste...elle m'a promis une anesthésie générale si je venais à la maternité, m'a confié tout ses doutes et ses peurs sur les projets d'accouchement à domicile et n'a pas osé me regarder dans les yeux. Alors que juste avant qu'elle ne voit la mention "accouchement à domicile" sur mon dossier, elle m'expliquait que la grossesse était un processus normal chez la femme Shocked

tu étais à l'hopital sud ? on a du avoir la même Laughing Twisted Evil
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 22 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

et le monito j'y ai eu droit à la visite du 9ème mois, et 15 jours après. Avez vous un autre rendez vous, vous aussi fixé avec la SF 15 jours après?


J'ai eu un RDV au 8ème avec une SF et j'ai un RDV au 9ème, toujours avec la même sage-femme (Qui je pense, vu l'état d'esprit, ne me proposera ni TV, ni monito). Et c'est tout.

Oui, Laluce, c'était à l'hôpital Sud.

Citation:
(dites moi les filles, ca serait intéressant de venir en parler le 8 octobre à ille et bio, que des professionnels sortis de leur milieux professionnels vous entendent, non ? ) Laughing Laughing Laughing


Promis Loulette, si je suis pas en train d'accoucher, je viens !
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 08 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

« Diyann » a écrit:
Je n'avais pas d'autre argumentaire que "j'ai pas envie" si elle m'en avait proposé un.


Ben ça devrait être la meilleure et la plus entendue des raisons !!!
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 10 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

loulette, je ne pourrai pas.... je n'habite plus DU TOUT dans le coin Razz

je vous dirai, je vois ma SF samedi et je lui en parlerai. elle connait bien la mater où je vais accoucher mais apparament ça fait partie du protocole...
au téléphone, elle m'expliquait que généralement elle faisait un toucher en début de suivi pour avoir une référence, histoire de pas s'affoler si, au cas où elle doive en faire un, elle trouve un col raccourci alors qu'en réalité il était déjà comme ça au début donc n'a en réalité pas bougé Cool

mais elle m'a dit que comme j'avais le premier RDV à la mater peu de temps après, elle ne me le ferait pas pour ne pas faire doublon. du coup j'ai l'impression que le TV fait partie du protocole, et qu'il n'est pas de bon ton de le refuser. j'en discuterai avec elle, moi je voyais plutot les choses sous cet angle : le RDV du 4e mois à la mater est facultatif, je l'ai pris parce que je viens d'emménager et j'ai envie de prendre contact avec la mater, mais mon suivi est fait par une SF, qui est formée au suivi de grossesse, si toucher il doit y avoir, c'est elle qui le fait, point barre. pas l'inverse.
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group