Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - rédiger un projet de grossesse?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rédiger un projet de grossesse?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 19 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez de la chance les filles, pour la visite du dernier mois de ma deuz j'ai dit que je ne souhaitais pas faire de TV, cet examen m'ayant causé de vives douleurs et fait perdre le bouchon muqueux pour le premier...
Et puis elle a argumenté,blablabla, une histoire de placement de la tête, "c'est mieux pour votre bébé" ( Evil or Very Mad argument à 2 balles: on peut appeler ça du chantage affectif?) etc.
Et j'ai fini par me laisser faire...Par une stagiaire...

Comme quoi ça dépend sur qui on tombe (c'était à l'HS)
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 20 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ton projet de grossesse Linette. Déjà, le fait de le rédiger permettra de poser les choses pour toi et aidera certainement à exposer plus facilement tes choix lors des RDV de fin de grossesse.

Pour ce qui est du RDV du 4ème mois à la maternité avec une sage femme, il me semblait que c'était plutôt un RDV pour échanger autour des questionnements et projets des parents, et non pas un "RDV médical". C'est du moins comme cela qu'il est pratiqué là où je vais accoucher à Rennes. Mais je crois que c'est aussi dans ce sens qu'il a été mis en place par la CPAM.

Il ne devrait donc pas y avoir de TV à ce RDV. Et puisque tu es suivie par une sage femme en libéral, je ne vois pas pour quelle raison il t'imposerait cela, ça ne se justifie pas.


Dans le cas où il est "proposé" très explicitement, il peut être bon qu'ils prennent quelques minutes pour expliquer pourquoi il est si souvent pratiqué en France alors qu'au Québec par exemple, cela ne se fait pas du tout, car "à risque".

Finalement ce RDV du 4ème mois pourrait être l'occasion d'aborder ton projet de grossesse et leur protocole en la matière...

Bon RDV en tout cas !
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 22 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et puis elle a argumenté,blablabla, une histoire de placement de la tête, "c'est mieux pour votre bébé"


Je rêve ! Elle en aurait fait quoi de l'info du placement de la tête ? t'étais pas en train d'accoucher... Pfff, des fois je me demande juste si c'est pas par esprit de contradiction. Histoire de tuer toute "rébellion" contre le système dans l'oeuf...

Citation:

Dans le cas où il est "proposé" très explicitement, il peut être bon qu'ils prennent quelques minutes pour expliquer pourquoi il est si souvent pratiqué en France alors qu'au Québec par exemple, cela ne se fait pas du tout, car "à risque".


Je suis suivie par une SF libérale qui ne m'a pas encore fait un seul TV. Ca existe des praticiens de ce genre. Le seul que j'ai à mon actif pour cette grossesse ça s'est passé aux urgences : j'y allais pour une migraine atroce qui durait depuis 24 heures sans répit et sans dormir. J'y tenais pas particulièrement mais j'ai bien senti qu'elle me lâcherait pas sans ça.
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 22 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

diyann tu bug !
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 06 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

« laluce » a écrit:
diyann tu bug !

j'ai enlevé les messages en triplette. ça arrive.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 08 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

diyann je te rejoins sur le truc du placement de tête... à part le jour de l'accouchement, je vois pas bien à quoi ça peut servir... !!!

et sinon un TV pour une migraine.... ça me fait halluciner. c'est là où on voit la limite absurde des protocoles !!!!
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 13 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins Diyann sur le "j'ai senti qu'elle allait pas me lâcher sinon"... Evil or Very Mad
Mais "démarche qualité hospitalière" oblige, tout est maintenant protocolisé (TV, synto de délivrance etc) et donc les professionnels ont à répondre de leurs actes quand ils n'ont pas "respecté le protocole"...("Comment, 5% des femmes vues chez nous n'ont pas eu de TV? On sort des clous!Alerte rouge!)"
D'où je pense cette pression qu'on met sur la parturiente pour qu'elle "rentre dans les p'tites cases" Twisted Evil
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 13 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et sinon un TV pour une migraine.... ça me fait halluciner. c'est là où on voit la limite absurde des protocoles !!!!


Ah ben dans le genre stupide, j'ai eu une écho ce jour là....l'interne de garde a dit elle-même que ça ne servirait à rien.

Après dans CHU, y'a universitaire et ce jour là y'avait un jeune qui apprenait (et pour le TV et pour l'écho) donc, peut-être qu'on fait plus d'examens qu'il ne faudrait pour que les élèves puissent apprendre. On a peut-être plus la "paix" en clinique ?

En général, je suis volontaire pour être cobaye, mais c'est vrai qu'ils pourraient demander leur avis aux patients.

Ceci dit, ils demandent pas leur avis aux patients sous anesthésie générale s'ils ont envie d'un toucher rectal non plus... Twisted Evil

Ptêtre que finalement (pour en revenir au sujet initial du topic), il pourrait se résumer en une phrase ce projet : "je souhaite, après m'en avoir présenté les bénéfices et les risques, que vous me demandiez mon avis pour chacun des actes que vous envisagez de pratiquer sur mon corps (et ne souhaite pas avoir à me justifier en cas de refus)"
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 12 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

alors, j'ai été au RDV pour créer le dossier à la maternité où je vais accoucher. c'est un RDV avec une SF. J'ai pu discuter avec elle de leur fonctionnement, donc :

- comme à rennes, les RDV 8e, 9e mois et consult anesthésie se font à la mater, et avec des SF (sauf la consult anesthésie, bien sur). on peut choisir la SF et si je choisis celle que j'ai vu ce matin, elle ne me fera pas de TV au 9e mois si je ne le souhaite pas. en revanche je vais quand même avoir du mal à échapper à celui du 8e mois, mais par contre je peux le faire faire par ma propre SF, si c'est le cas, celle de la mater ne fera juste qu'écouter le coeur et mesurer l'utérus. C'est un peu couper la poire en 2, mais déjà je suis rassurée qu'ils ne fassent pas de doublons avec les suivis en parrallèle.

- ensuite j'ai posé la question de leurs protocoles d'accueil urgences maternité, à partir du 6e mois ils font un monito systématique pour "avoir un enregistrement dans le dossier" mais ne font d'examen gynécologique que si la patiente le souhaite / ou qu'il y a un doute sur une menace d'accouchement prématuré ( bon là, à moi sur le coup de demander une écho à la place je pense, de tenter le coup quoi). En aucun cas ils ne pratiquent d'examens gynécologiques pour une suspicion de phlébite ou une forte migraine.

- elle m'a invité à prendre un RDV avec une SF pour reparler de tout ça (parce que l'entretien d'accueil est minuté, alors qu'il y a des créneaux pour prendre le temps de parler), mais en gros pour l'accouchement ils sont très ouverts aux projets divers, la position gynécologique est le plus souvent évitée, possibilité d'accoucher assise... et si des soins sont nécessaires pour le bébé à la naissance, ils sont fait dans la même pièce que la maman, le bébé n'est séparé de la maman qu'en cas de césa ( Sad ) car "il fait trop froid dans le bloc".

bon...ha oui par contre particularité par rapport à rennes : à rennes, j'ai fait UNE prise de sang pour la toxo et la rubéole, bin là il en faut deux...il leur faut une double détermination pour tout. idem pour mon groupe sanguin, il faut que je le refasse parce que je n'ai "qu'une seule détermination". Rolling Eyes
bon, ça je m'en fiche hein, mais ça m'a étonnée.

voilà, c'est sans doute pas exactement exactement ce que je souhaite comme suivi de grossesse mais tout de même, ce sera plus cool que la première, sans comparaison, et aussi, c'est bien d'avoir pu mettre les choses à plat au départ avec la maternité. et surtout ce qui est chouette, c'est que si je me débrouille bien question prise de RDV, je peux avoir le même interlocuteur à tous les RDV.
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 15 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

contente que ca le fasse pour toi.
pour le groupe sanguin ils demandent en principe partout une double deter, et pour qu'elle soit valable ce doit etre le meme labo, et tu ne dois pas avoir changé de nom entre temps! j'ai du refaire le mien car un au nom de jf et un au nom marital....
pour les autres examens en double c'est space...
Revenir en haut
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 18 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour les autres examens en double c'est space...


Je plussoie...surtout que ça a déjà du être fait à la première grossesse...
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 19 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

oui alors en fait si je retrouve les exams de la première grossesse c'est OK, comme le groupe d'ailleurs, mais c'est au fin fond de l'un des cartons et je sais pas lequel Evil or Very Mad

Evil or Very Mad en fait il leur faut 2 "preuves" de la sérologie. Shocked
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 19 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

pour le groupe sanguin il doit y avoir aussi moins de 2 ans entre le 2 déterminations il me semble
Revenir en haut
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 20 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

ha mais si je retrouve la carte que j'avais pour ma première grossesse, c'est bon ! sinon je vais tout refaire, la carte qui est dans mon portefeuille est trop vieille et n'a qu'une seule détermination et en plus comme faut le faire dans le même labo et qu'elle a été faite à rennes...

enfin les prises de sang ça me dérange pas.
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011, 11 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

« linette » a écrit:
alors, j'ai été au RDV pour créer le dossier à la maternité où je vais accoucher. c'est un RDV avec une SF. J'ai pu discuter avec elle de leur fonctionnement


j'ai peut-être loupé l'info, mais où vas tu accoucher????? St Malo?

lundi, au CHU, la sf lors de la visite du 8ème mois, a dit qu'elle ne ferait pas de TV.... pas besoin! quel progrès!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group