Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Sortie précoce à l'hopital Sud
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortie précoce à l'hopital Sud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 20 : 26    Sujet du message: Sortie précoce à l'hopital Sud Répondre en citant

Lors de ma visite du 8ème mois, la sage femme m'a annoncé qu'au 1er octobre, la maternité de l’hôpital Sud met en place les sorties précoces.
Après 48h, si maman le souhaite et à condition qu'elle et son bébé soient en bonne santé, il sera possible de rentrer à la maison plus facilement. Une sage femme de l’hôpital assurera les visites à domicile pendant 4 jours.
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 20 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ils manque tellement de place... Laughing
Cependant, les sorties précoces étaient déjà possible :
Mathias est né dans la nuit du dimanche au lundi (déclenchement) et j'avais précisé un retour précoce dans mon projet de naissance, je suis partie le mardi matin. Par contre, j'avais un suivi à domicile avec ma propre SF
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 20 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la différence est là, c'était possible mais à la demande des parents et à condition qu'ils aient prévus un suivi à domicile par une sf libérale.
Maintenant c'est "eux' qui vont le proposer et permettre un suivi à domicile déjà organisé.
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 06 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

« odré » a écrit:
Maintenant c'est "eux' qui vont le proposer et permettre un suivi à domicile déjà organisé.

comme c'est fait à la sagesse depuis 6 ans. J'ai tellement apprécié de rester très peu sur place et de vite rentrer retrouver mes aînés.
c'est une belle nouvelle Smile
Revenir en haut
Petit Oiseau



Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 36
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 20 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partagée sur le fait que c'est bien qu'ils le proposent, mais j'ai un petit doute sur la pression qui sera mise à celles qui ont besoin de rester plus longtemps! Personnellement j'ai été très contente de rester 5 jours. Si au bout de 48 h on avait commencé à me suggérer de débarrasser le plancher, je pense que ça m'aurait fait beaucoup stresser, notamment parce que je n'arrivais pas à mettre minimiss au sein toute seule la nuit.
_________________
Sophie maman d'une petite Marion (mars 2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 21 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il n'y aura aucune pression sur les parents surtout pour une premier enfant Wink
Pour ma première, je suis aussi restée 5 jours à la mater, à ma demande!
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 06 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment ça va se passer à l'HS mais à la sagesse, il n'y a pas de pression de mise je trouve. Tu exprimes ton souhait avant la naissance mais il est bien précisé que sur le moment que ce soit du côté des médecins ou par choix personnel la décision peut être revue.
Pour ma dernière, ils m'ont proposé de sortir à 24h mais le papa ne pouvait pas s'absenter du boulot ce jour là, n'ayant pas de famille autour j'ai refusé et je n'ai pas senti de pression du tout, je suis sortie à 48h du coup.
Revenir en haut
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 13 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela très bien, bien sûr....Mais j'avoue que cela me fait un peu sourire, quand j'ai accouché en décembre à l'HS je suis tombée sur une sage femme qui ne VOULAIT PAS me faire sortir...

J'ai accouché un vendredi à 22h et je voulais sortir le dimanche, et bien j'ai eu beaucoup de mal à me faire entendre, vraiment j'ai été très surprise de cette réticence, et la SF qui était ok pour me faire un suivi à domicile l'était aussi.

Les raisons? Pff, multiples et variées....
-Votre hypertension est à surveiller Madame (euh oui mais je n'ai pas fait d'hypertension à cette grossesse.....)

-Ah non vous ne pouvez pas sortir tant qu'on n'a pas le résultat de votre pds (je suis de rhésus négatif et il y a un truc à vérifier après l'accouchement, parfois il y a besoin d'une injection, mais bon c'est genre sur une patiente sur 10 quoi....elle voulait me garder pour ça)

- il faut attendre que l'allaitement soit bien mis en place (euh comment dire...J'ai arrêté d'allaiter mon deuze il y a deux mois et de tte façons si pb j'ai une SF qui me suit)

Elle a téléphoné à ma sage-femme plusieurs fois pour être sûre sûre sûre que mon bébé et moi allions être suivies à domicile (non parce que c'est vrai que j'ai une tête de psychopathe non? Et puis c'est juste mon troisième bébé...)

Et le summum: la seconde nuit, complètement blanche pour ma fille et moi, cette sage-femme (pas désagréable, au demeurant....juste très stressée de ne pas avoir une patiente rentrant dans les p'tites cases je pense) rentre dans la chambre avec un petit air satisfait et me dit: "j'ai su que vous aviez passé une très mauvaise nuit, je présume que vous restez encore au moins ce soir?"
Là j'avoue j'ai ri, pas méchamment, hein, mais j'ai rigolé en lui demandant ce qui la gênait tellement dans le fait que je veuille partir...et elle m'a répondu qu'elle avait pensé que je voulais partir parce que je n'étais pas bien à l'HS...Bref c'est presque moi qui ait dû la rassurer en lui expliquant que cela n'avait rien à voir avec l'HS ni son travail à elle, juste je voulais rentrer en famille....
Bon, je dérive un peu du sujet car cette personne était particulière, c'est vrai, je pense que les SF ne sont pas toutes comme cela, et heureusement, mais parfois il y a du boulot à faire évoluer les mentalités !
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 14 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked !
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 14 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

"en principe on ne sort pas d'hospitalisation le dimanche" c'est ce que l'équipe administrative et les infirmières ont dit à ma mère il y a quelques années. elle en a parlé avec son chirurgien : " c'est moi qui décide ! s'il faut que je revienne le dimanche pour faire sortir un patient qui va bien, je reviens !"
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 20 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

« maman elfe » a écrit:
"en principe on ne sort pas d'hospitalisation le dimanche"

pour mon deuz né un vedredi, je suis sortie à 48h...donc un dimanche Laughing
Revenir en haut
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 21 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'en maternité les sorties se font aussi le dimanche, indifféremment de la semaine (enfin dans les 2 mater rennaises que je connais)
D'ailleurs cette excuse-là on ne me l'a pas sortie Wink
Mais quand même, une sortie le dimanche c'est galère, car il faut que le pédiatre donne son aval (humpf niark niark) et le dimanche, à l'HS, il n'y a qu'un seul pédiatre pour tout le pôle, oui oui, pour la mater, les urgences...Alors vous pensez bien que les mamans qui veulent sortir de la mater passent en dernier dans l'emploi du temps du pédiatre...
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 21 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

hum, je suis sortie le dimanche pour mes deux enfants ... sans encombre Wink ah mon avis ça dépend plus de la personne sur qui on tombe.
J'ai un peu la même réaction qu’Émilie (le sourire au coin des lèvres), pour S. il était noté dans le projet de naissance que je souhaitais une sortie précoce (si tout se passerait bien, bon évidemment je ne suis pas sortie en avance et vu la situation je ne l'ai même pas demandé...!) mais on m'avait répondu "on verra", d'un air "toi tu commences à nous pomper avec tous tes trucs".
Alors c'est super si ça évolue, après effectivement il ne faudrait pas que cela devienne un moyen de réguler "la course aux lits" vu le manque de place à l' HS.
Pour la naissance de S., j'ai attendu un lit plus de 5h après ma sortie de salle de réveil et les sf me disaient "bon là madame le problème ne va pas être de vous trouver une chambre seule (césa=prioritaire) mais de vous trouver une chambre tout court" Confused . Ça sera très dommageable que les mamans soient invitées à partir pour libérer la place. Je suis donc contente de cette nouvelle, que cela ne soit plus un combat de plus à mener pour les parturientes, mais en même temps j'attends de voir comment cela se passera.
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011, 09 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sortie un dimanche pour ma petite, le pédiatre avait donné le feu vert la veille il me semble... Mais c'était à l'Hôtel-Dieu.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011, 12 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

« fredo » a écrit:
Je suis sortie un dimanche pour ma petite, le pédiatre avait donné le feu vert la veille il me semble... Mais c'était à l'Hôtel-Dieu.


idem sortie un dimanche à l'hôtel Dieu
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group