Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - prévenir la coqueluche du BB par la vaccination des adultes
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prévenir la coqueluche du BB par la vaccination des adultes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serendipity



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 192
Localisation: Pays de Grand Fougeray

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 08 : 44    Sujet du message: prévenir la coqueluche du BB par la vaccination des adultes Répondre en citant

Je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps à faire ce poste, étant donné que mon fils est décédé de la coqueluche en 2008, à l'âge de 7 semaines. Je pense que la maladie est d'abord passée par moi, et que c'est moi qui l'ai transmise à mon fils. Je présentais des symptômes déjà à la maternité, mais malgré une consultation je n'ai pas eu de diagnostique. La toux est souvent très atténuée chez l'adulte et il est très facile de passer à côté. La même chose s'est produite lors de nos premières consultations (nombreuses, et chez plusieurs médecins, qui sont tous passés à côté) quand mon fils a commencé à tousser.

Je mets ce poste dans la rubrique "grossesse" car cela concerne surtout les futurs parents (mais aussi les parents de bébés âgés de moins de 6 mois).

Sans plus tarder, voici, sur la gauche, des informations issues d'une campagne de sensibilisation de cette année. (Je ne trouve pas d'autre lien ; il y a également des dépliants dispos dans une chaîne de boutiques de puériculture qui commence par A. Je ne sais pas qui sponsorise la campagne de sensibilisation, mais les informations sont aucunement de caractère publicitaire.)

Voici la recommendation officielle (voir paragraphe 2, page 2) qui date de mars 2008. A cette période, j'étais enceinte de mon fils, et complètement dans l'ignorance du problématique de la coqueluche. Aucun de mes médecins ne m'a parlé de la nécéssité d'être à jour dans ma vaccination contre la coqueluche (je ne savais même pas qu'il y avait un rappel à faire à l'âge adulte), et je continue à rencontrer des femmes enceintes qui n'ont pas été sensibilisées. Pour l'anecdote, mon mari a vu un article dans la presse sur la coqueluche, dans la salle d'attente à la maternité lors de ma visite du 8e mois. Il a évoqué la question avec le gynécologue, qui nous a dit que ce n'était pas la peine d'en tenir compte, que les gens "s'afollaient pour rien". No comment.
_________________
Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 10 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,
pour ma part, on a cru pendant un moment que j'avais eu la coqueluche pendant ma 2e grossesse, apres de multiples tests, il s'est avéré que ce n'etait probablement pas ça mais ayant eu 2 premas on a ete sensiblisés à fond sur la vaccination. je me suis faite revacciner contre la coqueluche apres la naissance de theotime.
je te souhaite plein de bonheur pour cette fin de grossesse.
Revenir en haut
Serendipity



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 192
Localisation: Pays de Grand Fougeray

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 21 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce poste, histoire d'assurer un maximum de lecteurs !
_________________
Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2011, 15 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

A priori ça commence à se savoir, mon médecin m'a demandé si nous étions vacciné mon mari et moi quand nous avons abordé la question des vaccins pour Jo ! Donc on va déjà se mettre à jour nous, avant de "charger" notre p'tit loup !
Dommage que ça ne se sache pas plus !
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Serendipity



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 192
Localisation: Pays de Grand Fougeray

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2011, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ! Vous avez de la chance toutes les 2 d'avoir des médecins vigilants.

Il y encore du boulot (et il y en aura certainement toujours)... Parraît-il que les petits ne sont pas complètement protégés par leurs propres vaccins avant l'âge de 6 mois, mais que les assisstantes maternelles, par exemple, ne sont pas tenues de se mettre à jour dans leurs vaccins, ni même informé(e)s sur le sujet. Une amie assistante maternelle a reçu son homologation en 2010 sans que le sujet soit évoqué. Qu'en est-il du personnel des crèches, des PMI et des maternités, alors ? Ma sage-femme, par exemple, s'est faite vaccinée dès qu'elle a appris pour mon fils (elle reçoit beaucoup de bébés). Je trouve ça super qu'elle a réagit aussi rapidement, mais comment ça se fait que les professionnels de la santé et de la petite enfance ne soient pas déjà au courant ?

Au passage, j'ai trouvé un autre lien assez informatif : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/coqueluche/8307-coqueluche-vacciner-adultes-proteger-enfants.htm
_________________
Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 17 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon environnement proche, je relaye l'information au sujet de la dangerosité de la coqueluche pour les nourrissons de moins de 6 mois, et surtout moins de 3 mois. c'est d'autant plus un soucis pour les bébés d'hiver, car beaucoup de monde est malade, tousse, et avec les bronchiolites, ce n'est pas facile d'avoir un diagnostic évident et net pour les bébés.

La maladie se transmet avant tout par les adultes qui n'ont pas refait le vaccin à l'âge adulte. Mais ayant souvent été vacciné enfant, on peut être porteur de la maladie, de manière atténuée (toux qui traine des semaines, des mois comme souvent en hiver), sans être alerté car les symptômes sont moins marqués.

Ma sage femme vient elle aussi de se faire vacciner cette semaine et m'a informée qu'il y avait une recrudescence en ce moment de coqueluche à Rennes (elle était elle même porteuse de la coqueluche). Diagnostiqué après 4 semaines de toux un peu particulière).

Bref, c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup également. La famille proche qui prévoit de nous rendre visite prochainement, après la naissance du bébé, vient "à la condition" d'être vacciné.... Et pour les fêtes de fin d'année, avec un nourrisson de 1 mois, on réfléchit encore à ce qu'on prévoit de faire comme déplacements...

ça paraitra peut-être un peu "extrême" à certains...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 17 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi je viens de réaliser que je ne suis pas vaccinée alors que je pensais l'être. Je m'étais faite vaccinée exprès après la naissance de mon 2è mais à priori je n'ai pas eu le bon vaccin.
Là enceinte je ne peux pas le faire mais ce sera fait au plus vite par la suite. Surtout que je travaille avec des bébés déjà fragilisés.
Et je m'étonne d'ailleurs que rien ne soit conseillé par la médecine du travail de l'hôpital Confused J'en parlerai au boulot, tiens

Citation:
Bref, c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup également. La famille proche qui prévoit de nous rendre visite prochainement, après la naissance du bébé, vient "à la condition" d'être vacciné....
je n'avais pas réfléchi à ça mais c'est vrai que ça me pose question. Reste à réfléchir à la manière d'en parler sans faire trop extrème comme tu dis Fred (déjà que je ne veux pas que les gens dorment chez nous le mois suivant la naissance et que je passe pour une extra terrestre Rolling Eyes )
Revenir en haut
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 21 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

et on peut se faire vacciner juste après l'accouchement? même en allaitant?
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 21 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

« Malice » a écrit:
et on peut se faire vacciner juste après l'accouchement? même en allaitant?


oui c'est ce que j'ai fait!

je scannerais des que j'ai le temps un depliant sur la coqueluche que j'ai ici!
Revenir en haut
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 22 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une amie assistante maternelle a reçu son homologation en 2010 sans que le sujet soit évoqué. Qu'en est-il du personnel des crèches, des PMI et des maternités,

je suis surprise : pour la demande d'agrément, il faut faire une visite médicale et être à jour dans les vaccinations : en tout cas, moi c'est comme ça que j'avais fait en 2007.

Pareil quand j'avais travaillé en école primaire ( en 2002 ou 2003 je sais plus trop) à la ville de Rennes, la médecine du travail demandait d'être au clair...
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Invité






MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011, 06 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

« Lèn » a écrit:
je suis surprise : pour la demande d'agrément, il faut faire une visite médicale et être à jour dans les vaccinations : en tout cas, moi c'est comme ça que j'avais fait en 2007.

Pareil quand j'avais travaillé en école primaire ( en 2002 ou 2003 je sais plus trop) à la ville de Rennes, la médecine du travail demandait d'être au clair...


le vaccin contre la coqueluche ne fait pas partie des "obligatoires" en fait
Revenir en haut
Serendipity



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 192
Localisation: Pays de Grand Fougeray

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011, 13 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

« malice » a écrit:
et on peut se faire vacciner juste après l'accouchement? même en allaitant?


Toutes les informations publiées que j'ai lues sur le sujet, aussi bien en français qu'en anglais, déclarent que le vaccin est compatible avec l'allaitement.


« maesel » a écrit:
le vaccin contre la coqueluche ne fait pas partie des "obligatoires"


Comment on fait pour qu'il soit rajouté à la liste ? A qui écrire ? Visiblement, la recommandation officielle de 2008 n'a pas suffit, et pourtant elle vient directement du ministère de la santé...
_________________
Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011, 13 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Un cas de coqueluche a été détecté dans l'école de ma Miss la semaine dernière,
autant te dire que ton post me rappelle la nécessité de vérifier ma vaccination et celle de mon homme...

Merci
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Einig



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 169
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011, 21 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! On en parle..on en parle en ce moment...
Un médecin (pro-vaccin) que je suis allée voir lors d'une consultation prénatale, m'avait évoqué la nécessité de se faire vacciner : nous les adultes et notamment le Papa dès que possible... c'était en janvier dernier.
Je n'en ai pas tenu compte... mais finalement, je vois que c'est un sujet sérieux... Confused
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011, 23 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Selon des études récentes (2010/Esculade), j'apprends avec étonnement (après consultation de mon médecin hier, suite à un "gros stress" généré par l'échange avec ma SF) que "12 à 32 % des patients adultes consultant pour une toux prolongée sont infectés par le Bortella pertussis (l'agent de la coqueluche)" et que "La coqueluche reste la première de cause de décès d'origine infectieuse en France des enfants de moins de 2 mois." Je trouve cela énorme.

Et malheureusement, vu la durée d'incubation et celle de contagion, le traitement antibiotique s'avère pris souvent trop tardivement (les résultats des analyses étant longs à avoir et difficile à interpréter justement) et comme le souligne mon médecin, en effet "on ne peut pas traiter tout le monde aux antibio dans le doute d'une coqueluche"...alors à part le rappel de vaccination adultes...il semble malheureusement y avoir peu d'alternatives pour appréhender la maladie efficacement ou plutôt la baisse de la contamination adultes/nourrissons, puisque c'est avant tout de cela qu'il s'agit.

Sinon, je confirme également que le vaccin peut être fait en allaitant (mais pas enceinte). C'est ce que j'ai eu également à la naissance de mon aînée (sans avoir été informée avant à ce sujet comme beaucoup).

Le sujet n'est pas léger, désolée, mais mieux informé, on est aussi mieux protégé et mieux à même de protéger les autres (au delà des autres considérations sur les vaccins et échanges qu'on a déjà pu avoir sur le forum à ce sujet).
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group