Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - prévenir la coqueluche du BB par la vaccination des adultes
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prévenir la coqueluche du BB par la vaccination des adultes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 18 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de la consultation du 8ème mois à l'hôpital sud. J'ai demandé à la sage-femme si j'étais immunisée contre la coqueluche : elle regarde dans mon carnet de santé, en 1984 j'ai bien eu le DTCoqPolio et par la suite seulement le DTPolio, elle pense que c'est la même chose. En 2010 j'ai eu le rappel qui s'appelle maintenant "repevax" mais elle n'est pas sûre que la coqueluche soit incluse ...
Je lui demande si il faut que je me revaccine , elle ne sait pas trop, mais en tous cas pas pendant la grossesse et d'après elle pas pendant la durée de l'allaitement (pas de bol, j'espère allaiter au moins 6 mois, on verra ensuite avec la reprise du boulot), contrairement à ce que je lis sur ce post et sur les recommandations des liens ...
Je ne sais pas trop quoi faire : en reparler à la consultation du 9ème mois car le hasard devrait faire que je sois avec quelqu'un d'autre, en parler à mon médecin traitant, mais dans ce cas je ne pourrai pas avoir l'injection dès l'accouchement.
De même pour le papa qui a perdu son carnet de santé, donc on sait pas trop où il en est dans ses vaccinations, mais elle ne l'a pas encouragé à le faire! Il compte tout de même aller voir son médecin traitant.
A suivre ...
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Serendipity



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 192
Localisation: Pays de Grand Fougeray

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 18 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place, j'irais voir un médecin et je m'appuirais sur la recommendation officielle (qui permet l'allaitement et le vaccin en même temps) : http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20080319_coqueluche.pdf

Si jamais il y a réticence, n'hésite pas à évoquer le cas de mon fils. Même si ton médecin n'est pas au CHU, il pourra certainement faire une ordonnance qui sera respectée par l'équipe du CHU si elle se trouve dans ton dossier.

Bon courage pour l'accouchement !
_________________
Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 19 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Sophie, la sage femme vue à la visite du 8è mois (pas dans la même maternité que toi) m'a dit ok pour le vaccin pendant l'allaitement, c'est noté dans mon dossier pour que l'ordonnance soit faite dès l'accouchement, que le papa puisse aller chercher le vaccin pendant que je suis à la mater et qu'il me soit fait sur place
donc à ta place j'insisterai un peu Wink
Revenir en haut
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 19 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

merci maesel de ces infos, j'ai oublié d'en parler lors de la visite du 8ème mois.
Je ne dois pas oublier la prochaine fois,
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 19 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

sophie le "repevax" c'est celui qui contient le vaccin contre la coqueluche donc c'est bon pour toi Wink
Revenir en haut
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 20 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement le repevax contient aussi la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite. Impossible de se faire vacciner contre la coqueluche seule, merci les labo pharmaceutiques !

Autant j'avais fini par être à moitié convaincue pour le vaccin antii-coqueluche, autant se réinjecter des vaccins qu'on a déjà eu il y a peu de temps, c'est moyen.

Et le problème est le même pour les bébés, j'ai retardé la vaccination contre la coqueluche pour mon fils parce que je ne souhaitais pas le vacciner contre le DTP, mais finalement pas eu le choix.
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 20 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis refaite vacciner contre la coqueluche peu de temps apres l'accouchement et lors de l'allaitement.
Revenir en haut
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 20 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Rdv pour les 1ers vaccins de Little M demain et parès lecture de ce post je vais aussi demander pour moi.
Papa a eu le repevax lors de la visite médicale du travail en octobre.
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 22 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci, donc c'est OK pour moi avec le repevax, pas la peine que je me prenne la tête après l'accouchement, reste le futur papa à refaire.

J'en ai aussi parlé aux futurs grands-parents : les femmes, pas de soucis, mais les hommes ... c'est pô gagné !
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 18 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme qu'il est courant de faire un repevax juste après l'accouchement, pendant l'allaitement.
Sof, ce que tu écris me fait tout de même écarquiller les yeux! La sage-femme ne sait pas ce que contiennent les vaccins courants, et elle ne sait pas où le vérifier??? Shocked
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 20 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Crevette , moi aussi ça m'a scotchée !
Surtout qu'elle n’invite (je ne dis même pas n'inciste)pas plus que ça le papa à vérifier pour lui même!
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 21 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

« sof35 » a écrit:
Et oui Crevette , moi aussi ça m'a scotchée !
Surtout qu'elle n’invite (je ne dis même pas n'inciste)pas plus que ça le papa à vérifier pour lui même!


ouais c'est grave qd meme!
en neonat on nous a conseillé de verifier nos vaccins, à l'hopital sud (mais c'etait les puer pas des sage-femmes)
Revenir en haut
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 22 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis faite revaccinée avant ma sortie de la maternité pour bébé 2, avec une ordonnance faite par mon généraliste (j'avais acheté le vaccin avant mon accouchement et une sage femme me l'a fait durant le séjour). Idéalement, c'est mieux que le papa se fasse vacciner avant la naissance du bébé (il faut environ 15 jours avant que cela soit "efficace").

J'avais fait ce même vaccin en 2008 et étonnement je n'étais pas bien immunisée (suite à prise de sang un mois avant d'accoucher pour situer mes taux et vérifier que je n'avais pas contracté la maladie, car contacts rapprochés avec ma sage femme malade et toux pour moi persistante...). Normalement, une fois le vaccin fait, on ne le refait pas avant 10 ans. Le papa avait fait le vaccin comme moi en 2008 et avait par contre un "bon taux d'immunité" (supérieur à 20 - le mien était à 13).

Je ne suis pas sure que ce soit de "taux d'immunité" dont il s'agit exactement mais l'idée est là.
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012, 09 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais donc vu avec la sage femme lors de ma visite du 8è mois pour que je puisse être vaccinée durant mon séjour à la maternité.
Le jour de la naissance, j'en parle à la sage femme qui me dit "pas de soucis, vous demandez à la pédiatre de vous le prescrire quand elle vient voir votre bébé et une sage femme vous le fera". La pédiatre passe, je lui demande et là elle me sort un discours comme quoi, ça ne se fait pas ici que je peux faire ça chez mon généraliste une fois sortie (c'est sûr que les salles d'attentes en plein hiver avec un nouveau né, c'est le top)....et elle me dit ok mais ne me fait finalement pas la prescription (trop occupée à admirer mon bébé, je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite).
Mais je suis tétue alors le papa est allé chercher le vaccin sans prescription à la pharmacie et j'ai demandé à la pédiatre vue le lendemain pour la sortie de me la faire, ce qu'elle a accepté sans aucun problème.
Bref je raconte ma vie, mais ça m'énerve d'avoir été obligée de me battre comme ça
Revenir en haut
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012, 14 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Juliette de ce témoignage, je vais donc tenter d'être aussi têtue que toi, car à la visite du 9ème mois, on m'a aussi dit que c'était possible pendant le séjour à la maternité...
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group