Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
galou
|
Posté le: Mer 02 Nov 2011, 18 : 20 Sujet du message: premiers vaccins |
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle venue sur le site (et bientôt dans l'association). J'ai vu que ce thème a été déjà abordé par le passé sur ce forum mais j'aimerais vos avis et expériences. Mon fils a deux mois, il "devrait" normalement recevoir ces premiers vaccins. Je m'interroge sur l'opportunité de ces vaccins, surtout si jeune. Le BCG n'est plus obligatoire, mais quant est-il du DTPCH et du ROR ?
En même temps je connais des personnes dont les enfants ont eu la coqueluche, et qui ont failli les perdre...idem pour les complications liées à la rougeole. Mais quel intérêt de vacciner les petits garçons contre la rubéole ? protéger les femmes enceintes ?
Bref, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des sites ressources ? Je n'ai rien vu qui m'aide sur le site de la ligue pour la liberté des vaccins.
merci de vos réponses.
Galou _________________ Galou |
|
|
 |
Einig
|
Posté le: Mer 02 Nov 2011, 21 : 44 Sujet du message: |
|
|
Perso, mon fils a eu ses vaccins obligatoires sans hépatite B + Prevenar et ses rappels. Je ne voulais pas lui faire le ROR. Mais ce sont les pédiatres qui ont fini par me convaincre (cause de la recrudescence soit disant de cas de rougeole...) et l'a eu à ses 2 ans...
Pour sa soeur, j'ai repoussé les premiers vaccins diphtérie, coqueluche (sans hépatite B) à 3 mois ; et elle n'aura pas le Prevenar. (peu fiable..)
Je n'ai pas vraiment de source précise, c'est plutôt le bouche à oreille qui me décide ou non.
@ plus, _________________ ... |
|
|
 |
crevette

|
Posté le: Mer 02 Nov 2011, 22 : 40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, et bienvenue.
Très "bonne" question... personnellement je n'ai jamais osé la poser, quoique, s'il y a bien un endroit où on risque peu de déclencher de violentes querelles comme ailleurs, c'est sur ce forum ... c'est un super forum!
Bref, au final, je n'ai pas trouvé de sources que j'ai jugé objectives et renseignées à propos des vaccins à administrer à son tout petit. J'ai la chance d'avoir fait des études de santé et il ne me reste que mon avis personnel que j'ai construit là dessus. Mais cet avis vaut pour moi même et une autre maman aura une autre sensibilité.
Seul DTP est obligatoire pour entrer en collectivité (je trouve qu'il faudrait revoir çà mais c'est un autre débat). Dans les présentations destinées à la primovaccination des bébés, DTP est mélangé à Coqueluche et Haemophilus, donc pas trop le choix, il faut faire les 5. J'ai souhaité vacciner mon fils contre l'hépatite B, donc j'ai fait DTCPH + hep B. J'ai commencé les injections à 6 mois car il restait à la maison avec moi. J'hésite pour le ROR mais je pense le faire. J'aimerais que les 3 soient séparés mais çà n'existe pas, aujourd'hui on fait des vaccins combinés pour piquer l'enfant moins de fois.
Voilà le chemin que nous suivons ici.
Bonne réflexion à toi... _________________ C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)... |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2011, 10 : 41 Sujet du message: |
|
|
le systeme immunitaire du bb n'est pas fini avant au mieux ses 4 mois.....donc avant, ça ne sert à rien...les vaccins seraient à refaire! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Jeu 03 Nov 2011, 15 : 04 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'avais refusé de faire vacciner ma miss trop tôt pour une maladie dont le vaccin n'est plus obligatoire et qui est en forte régression... or quand vers 2 ans nous avons voulu la faire vacciner avant un départ en voyage, le test s'est avéré positif et elle s'est payée de nombreux rendez vous à l'hosto, des examen pas sympas du tout pour un enfant de cet âge, 3 mois d'antibio etc.. sans compter l'angoisse des parents.
Donc pour le 2ème je ferai tous les vaccins... _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
oaie

Inscrit le: 10 Mai 2009 Messages: 1392 Localisation: Rennes, Clémenceau
|
Posté le: Jeu 03 Nov 2011, 15 : 22 Sujet du message: |
|
|
c'est un choix entre le risque de mal réagir au vaccin et le risque de la maladie
personnellement j'ai opté pour vaccin DTPCH (quinta) vers 6 mois pour mon mini grand et les rappels
pour la plus petite elle les aura un peu plus tôt, car sera chez l'ass mat pour ses 4 mois ...
le ROR ... bah pour notre petit gars ce sera à l'adolescence s'il n' a pas eu les oreillons
perso j'ai eu les oreillons, la rougeole et la rubéole ... et je n'ai jamais été vaccinée contre autre chose que le DTP
je sais qu'il existe des risques de complications mais il y a aussi des risques d'avoir une mauvaise réaction au vaccin ... il est souhaitable à mon avis de voir aussi comment notre bébé réagit au maladies et virus avant de la vacciner ... car il ne faudrait pas qu'un vaccin provoque des allergies, exéma, asthme ...
pour les anti vaccins : il existe le docu-film "silence on vaccine", ce qui fait froid dans le dos _________________ C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011) |
|
|
 |
sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Jeu 03 Nov 2011, 15 : 43 Sujet du message: |
|
|
un bon livre qui aide à y voir clair: "vaccinons bien vaccinons peu" ou quelque chose du genre. _________________ sarah |
|
|
 |
natocin

|
Posté le: Lun 07 Nov 2011, 13 : 15 Sujet du message: |
|
|
« crevette » a écrit:
Dans les présentations destinées à la primovaccination des bébés, DTP est mélangé à Coqueluche et Haemophilus, donc pas trop le choix, il faut faire les 5.
Non, non, il existe sans haemophilus donc 4. Pour ma part, je ne souhaitais vacciner mon fils que pour la coqueluche pour son entrée chez la nounou à 4 mois et demi. Mais ce vaccin n'existe pas sans le DTP (que je trouve personnellement inintéressant à cet âge), donc j'ai acheté le vaccin contenant les 4 valences. Et puis, il a eu la crève, donc je n'ai pas voulu rajouter de fièvre (le Coqueluche n'est pas très bien toléré). Il a quasiment 4 mois et le vaccin est toujours dans le bac à légumes car les effets secondaires du coqueluche m'inquiète beaucoup mais les effets de la coqueluche tout court aussi, alors...
Rdv prévu chez le médecin dans 3 semaines (le 4ème pour le vaccin !) pour le faire, vais-je y arriver ???
Pour les autres, je ne les ferai pas. J'ai eu les oreillons (avec une méningite et 9 jours d'hosto), la varicelle, la rubéole (je l'ai appris en faisant une prise de sang).
CE que je déplore, c'est l'absence de données pour les parents : on se retrouve avec des antivaccçins convaincus ou des pro, peu de données objectives nous permettant de faire des choix.
Le mieux, c'est que tu en parles avec un médecin avec qui tu as une vision commune de la santé, et que tu fasses ton choix. Bon courage, je sais que ce n'est pas facile. _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
Tiph

|
Posté le: Lun 07 Nov 2011, 14 : 44 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai 2 bouquins que je trouve plutôt clairs:
Qui aime bien, vaccine peu! du Groupe médical de réflexion sur les vaccins - C'est peut-être celui là dont tu parles Sara?
et La santé des enfants non vaccinés de Françoise Berthoud
Je peux te les prêter si ça t'intéresse.
En tout cas nous on a beaucoup de mal à se mettre d'accord avec le papa. Ce sujet a fait l'objet (et fait toujours!) de beaucoup de discussions, parfois enflammées....gif) _________________ Tiphaine, maman d'une jolie petite souris |
|
|
 |
crevette

|
Posté le: Mer 09 Nov 2011, 11 : 31 Sujet du message: |
|
|
« natocin » a écrit:
Non, non, il existe sans haemophilus donc 4.
Juste pour préciser, oui, il existe mais il est "fait pour" les rappels chez les enfants et pas pour la vaccination des bébés. _________________ C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)... |
|
|
 |
lunanouchka

|
Posté le: Mer 09 Nov 2011, 13 : 09 Sujet du message: |
|
|
Chez nous P'tit Mousse à été vacciné avec celui qui en contient 4 et ça n'a pas posé de problèmes aux médecins (aux car il n'a pas été vacciné pas celle qui le suit normalement)
Il avait 8 mois _________________ T. Maman de Z né en novembre 2010 et de P née en mars 2013 |
|
|
 |
natocin

|
Posté le: Jeu 10 Nov 2011, 09 : 10 Sujet du message: |
|
|
« crevette » a écrit:
« natocin » a écrit:
Non, non, il existe sans haemophilus donc 4.
Juste pour préciser, oui, il existe mais il est "fait pour" les rappels chez les enfants et pas pour la vaccination des bébés.
Zut de zut, tu as raison, la pharma s'est planté ! Heureusement que tu me l'as dit ! _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|