Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - j'aime paaaaaaaaaaaaas
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

j'aime paaaaaaaaaaaaas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 18 : 43    Sujet du message: j'aime paaaaaaaaaaaaas Répondre en citant

C'est du repas dont il s'agit.

Tous les soirs (et les midis le week end) voilà ce que j'entends de la bouche de 1,2 ou 3 enfants lorsqu'ils se mettent à table.

Nous fonctionnons depuis toujours sur le mode "vous aimez c'est bien, vous n'aimez pas, c'est pas grave mais vous n'avez rien à la place". Donc ils ont un dessert et c'est tout. Je ne culpabilise pas du tout qu'ils aillent se coucher le ventre presque vide et de toute façon je me refuse à faire plusieurs repas. Enfin il arrive que les enfants aient un repas différent de celui des parents le soir mais comme on ne mange pas ensemble, ça n'est pas gênant et puis ce n'est pas fréquent. Je ne veux pas de repas personnalisé en fait.

Ce qui me dérange là en ce moment c'est que c'est vraiment très très fréquent. Si je ne sers pas des pâtes, le grand pleure (et ce n'est pas une image, il pleure vraiment) qu'il n'aime pas. Mais le souci c'est qu'il "n'aime plus " rien d'autre que les pâtes. Et le deuz me dit qu'il en a marre de manger des pâtes Rolling Eyes . Même ce soir alors que c'était "galettes" il y a eu des pleurs Evil or Very Mad . Je crois que s'ils se contentaient de me dire "je n'aime pas" ça irait mais ce qui m'énerve c'est les pleurs ou hurlements qui vont avec et qui peuvent durer longtemps....Évidement le tout en fin de journée quand je suis bien crevée et que je n'attends qu'une chose....du repos....

Je n'attends pas de recette miracle (quoi que si vous avez je prends Laughing ) mais j'avais besoin d'en parler Wink
Revenir en haut
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 19 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

les faire participer au choix du menu commun (en gardant ton véto) ?
les faire participer à la préparation du repas ?
ou chacun son tour

ici même système, je ne cuisine rien d'autre (à part en plus des légumes bizarres à leurs yeux, mais pour moi), mais je n’ai qu'une fille à gérer Wink
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 20 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Ici une fille de maraicher..........qui n'aime pas les légumes ! c'est c...pour elle !
Juste te dire que je fais comme toi !
Que j'isole la grande quelques minutes manu militari quand ça déborde trop.
Que j'essaye de mettre un peu de fun dans le repas (beurre, gruyère, saumon...) qd c'est possible.

est-ce que les jours où il y a un rythme plus cool ou le midi c'est pareil ?

bises et courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 20 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Mêmes idées que maman elfe.
Même fonctionnement que toi ici.

Ton histoire me fait penser à un livre qu'on aime bien ici
"JE VEUX DES PATES" de Stephen Blake
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 20 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de pistes mais je compatis largement... j'ai la même à la maison, puissance 3... j'imagine même pas Laughing

Et vu ma très faible tolérance aux crises en ce moment, c'est souvent pâtes le soir Embarassed
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est pareil : mon gars ne jure que par les pâtes, et bien fatigué après une journée d'école, ça peut finir en pleurs si autre chose est servi.
La deuze n'est pas encore dans cette période, elle mange de tout, mais je n'ose pas imaginer ce que ça donnera quand elle y sera !

Même méthode, il doit goûter, s'il n'aime pas on ne force pas, pour autant je me refuse à préparer des pates à la place... ce soir c'était chou rouge, quinoa et crevettes... Il n'a presque rien mangé à part 4 ou 5 crevettes Rolling Eyes
Pas de solutions, donc, mais je compatis !! Wink
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 22 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous fonctionnons depuis toujours sur le mode "vous aimez c'est bien, vous n'aimez pas, c'est pas grave mais vous n'avez rien à la place". Donc ils ont un dessert et c'est tout.


Idem ici. C'est même encore plus strict ici puisque si le repas passe à la trappe, c'est nous qui choisissons le dessert (laitage et/ou fruits) pour équilibrer sur la journée.

Fabriquer un semainier pour les laisser composer les menus avec des étiquettes figurant les aliments en fonction des différentes familles d'aliment (comme ça par exemple :


Avec un seul exemplaire de l'étiquette pâtes ? Very Happy
C'est peut-être pas évident à gérer de construire collectivement les repas à cause de l'approvisionnement dans le frigo, pouvoir le faire ensemble ça voudrait donc dire un coup de main en plus dans la cuisine Wink ...à tour de rôle si c'est pas gérable avec les 3 ?

Sinon, plus simple, avec les courses de la semaine, proposer les menus qui vont avec et leur permettre de choisir la date de réalisation des plats ? Comme ça plus de surprises, ni de "qu'est-ce qu'on mange ?" déclencheurs de larmes ?

Est-ce qu'ils te demandent ce qu'ils vont manger le soir ou ils le découvrent à table ?

Pffiou, ça doit pas être facile à gérer...C'est déjà bien assez la prise de tête de savoir quoi faire à dîner tous les jours....
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ginette



Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 302
Localisation: ...

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 22 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, j'ai eu un petit souci de poignet droit, bref, attelle pdt 1mois, pas possible de cuisiner. C'est moi qui, des fois, n'aimais ce qu'on me cuisinait. Mais je ne le disais pas ... Laughing

C'est vrai que qd on va vers le dénominateur commun en bouffe, on svt sur pâte riz patates !
Surtout ne pas mettre de sauce compliquée !

Rassurez vous, en vieillissant leurs goûts s'ouvrent !

Le repas est souvent un moyen de pression de la part des enfants.

Un truc, mais qu'on nepeut pas faire tout le temps : la salade décomposée avec obligation de prendre dans chaque catégorie une part.

exemple
- féculents (riz ou pâtes ou PDT ou maïs ou quinoa...)
_ crudités (tomates ou concombres ou etc..)
légumes cuits (X ou Y ou Z)

Voilà.. je m'en suis sortie comme ça quelques fois. Faut plein de boîtes et on remet un ou 2 trucs nouveaux à chaque fois, en essayant d'écouler le tout...

Bon courage
_________________
Ginette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 06 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je n'aime pas dans cette pyramide c'est l'illustration du calcium, très cliché et pas du tout en accord avec notre alimentation bon et les protéines aussi Wink

Une seule chose que nous pratiquons ici, les enfants mangent tous les jours à la cantine, j'ignore donc ce qu'ils ont réellement mangé, alrs sur les périodes "j'aime pas" je prends juste le soin avant de faire un melting-pot qu'ils n'aimeront pas de laisser quelques légumes ou céréales/féculents à part, après un refus de toucher à la première assiette, ils se doivent de choisir un des fonds de casseroles, ou ce qui est sur la planche à découper. Et ça marche et souvent ça ouvre l'appétit et il mange du couscous ou autre qu'ils ont repoussé 5 min avant.
Revenir en haut
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 07 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce que je n'aime pas dans cette pyramide c'est l'illustration du calcium, très cliché et pas du tout en accord avec notre alimentation bon et les protéines aussi Wink


Moi non plus, mais c'était juste pour les couleurs Wink pas pour le côté pyramidal.
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 11 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on est des vilains parents laxistes... Rolling Eyes, ça fait plusieurs années que les repas enfants sont différents des repas adultes même pris ensemble. C'est pénible à préparer mais ça m'est moins lourd que les crises qu'il y a pu avoir chez nous, et surtout ça m'évite de me sentir si mal qu'ils n'aient rien manger. C'est pas ma solution préférée, mais pour l'instant on fait comme ça.
Et du coup, quand on mange ailleurs, elles (ils, mais le plus jeune est encore assez tranquille là-dessus) se débrouillent quitte à ne manger que du pain. Je demande à ce qu'elles goûtent, mais pas les choses dont je sais que c'est juste impossible pour elle (un enfant qui écoeure parce que "forcé" même si c'est pas "physique" comme forçage, c'est pas pour moi une chose possible). Enfin, de temps en temps, à la maison, (de plus en plus régulièrement si j'y arrive) il y a des repas où il y a un truc qu'elles aiment qu'on partage tous et un ou des trucs à goûter (et à aimer ??? non ?? vraiment ???) à côté.
Bref, je ne t'aide pas vraiment, là, hein ?
Sinon, juste pour dire que là où on en est rendu dans la période scolaire, ma deuZe est la-mi-née de fatigue, je l'ai gardée hier après-midi suite à crise sur crise sur pleurs sur cris et elle a roupillé deux heures et demie. L'aînée a réagi comme ton grand à la minuscule rondelle de courgette qu'elle "devait" avaler hier soir avant son quinoa-sauce-tomate chéri, avant d'accepter d'en remanger trois parce que finalement elle a aimé (mais tellement méfiante qu'il ne faut pas en rajouter non plus).
Voilà, ça c'était pour dire qu'après une journée d'école d'autant plus si elle est rallongée par de la collectivité le midi et/ou le matin et/ou le soir, ils sont un peu à cran les p'tits loups et je trouve que ça vaut la peine de lâcher sur la bouffe, faire une soirée croque-monsieur ou "encore" des pâtes (y a aussi des pâtes qui contiennent d'autres céréales, ici celles au petit épeautre connaissent un franc succès, par contre, celles au riz pas du tout), et se retrouver. Enfin, mon cher et tendre, quand il pense, fait un tableau et note les menus sur propositions familiales, les filles aiment que ce soit marqué et su d'avance, même si du coup, elles se lamentent quand y a un truc qui leur déplaît (bien que ce soit rare du fait des menus séparés).
Bon, j'ai fait un roman et je conçois tout à fait qu'on trouve ma façon de faire pas ou trop peu "grandissante", mais ça avance à tout petits pas, et finalement, ça nous va.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 12 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses.
Alors en général mes menus sont prêts pour la semaine puisque je ne fais les courses qu'une fois. Et le menu est affiché, donc le grand qui est le seul lecteur y a accès, les 2 autres en général me demandent bien avant le repas "on mange quoi ce soir" et répondent "oh non......"
J'essaie au maximum de préparer des plats dans lesquels les ingrédients peuvent être mélangés à la dernière minute, quitte à cuire courgettes/poulet/pomme de terre dans 3 poêle, ça fait plus de vaisselle mais au moins, ça fait moins de cris(es)
Ce qui me désarme c'est aussi leurs changements de goûts, le grand qui mangeait avant avec appétit n'importe quel féculent ne veut plus entendre parler que des pâtes, la petite qui adorait le chili, n'aime plus ça. Alors quand je prépare un truc en me disant que au moins un des trois sera heureux et que ben non même pas, ça fout les boules. Bon parfois c'est aussi le contraire et ils se mettent à dévorer un truc qu'ils ne supportaient pas la semaine d'avant.

Je pense que je vais tenter de préparer les menus plus avec eux en fonction de petites étiquettes avec les catégories d'aliments, dès que je trouverai un peu de temps.
Leur proposer de m'aider à la préparation est trop compliqué tant qu'il fait beau, je ne les vois pas entre le moment où on rentre de l'école et celui où je crie "à table!!!!" Mais je garde l'idée sous le coude pour quand il fera plus froid/noir.
Revenir en haut
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011, 20 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive après la guerre, mais en lisant ton post, ce qui m'est venu, c'est que je ne suis pas sure que leur demande concerne le contenu de leur assiette....
J'ai eu l'impression que c'était "autre chose" qu'ils voulaient...
Mais quoi??? Une maman dispo et joyeuse à 19h? (impossible à mon sens)
Ou une maman qui assume de les décevoir? Ou encore, profiter de ce lieu de convivialité qu'est le repas pour dire tous leurs ras le bol? Surtout ceux ne concernant pas le repas, mais les frustrations du jour, les injustices, les bobos, les peurs? Ou chercher une entrée en matière pour parler? (bizarre par où ça passe, parfois!)
Je pense à F DOLTO (mon maitre à penser), qui parlait d'un enfant qui voudrait un bonbon avant le repas, et avec qui on a trois possibilités: refuser (non, on va manger), céder (oui, et le plaisir dure 30 sec), ou encore ouvrir la discussion des désirs de chacun (imagine, moi, je le voudrais au chocolat et à la fraise, comme une glace, et toi?) Et ainsi , réussir à partager un autre "plaisir de bouche"
Voilà ce que m'a évoqué ton post...!!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 16 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

merci Clairette pour ton éclairage différent de celui des autres. J'ai tendance à me dire que ça aurait pu être ça, si un seul des 3 se manifestait mais la les 3 en même temps, je ne sais pas.

Enfin depuis, je leur demande plus leur avis lorsque je prépare la liste des menus. Les 2 petits prennent plaisir à m'aider pour la préparation des repas. Du coup, petit deuz a goûté et aimé de nouvelles choses, la troiz elle n'a pas toujours voulu goûté mais globalement il y a moins de cris(es)

Et je vais profiter des vacances pour préparer des petites étiquettes avec les différents repas que nous avons l'habitude de faire
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group