Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
natocin

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 09 : 40 Sujet du message: Sommeil et bb 2 mois 1/2 |
|
|
Bonjour,
Comme dit le titre, il s'agit du sommeil de mon petit bout et je galère et j'en ai marre et le problème c'est que c'est de pire en pire (papa aussi en a marre et menace de mettre fin au cododo ).
La nuit pas de souci, il n'y en a jamais eu, (je ne veux pas entendre : "ben alors, tout va bien, pourquoi tu te prends la tête ?"), une fois endormi, une tétée à 5 ou 6 h et dodo again. Mis à part qu'il refusait de s'endormir si on était pas dans la chambre, mais maintenant il refuse tout court de s'endormir et nous ne savons plus quoi faire (le calin, la musique, le tee-shirt avec odeur, la tétée ... rien n'y fait)
Il dort très peu la journée (généralement 3 tranches d'1/2 h) mais vu le nombre de parents qui vivent ça, je ne m'inquiète pas outre mesure (mis à part le temps cumulé de sommeil (quère plus de 10h30 à 12h jour nuit cumulé cela me paraît peu et explique je pense ses grosses cernes).
Au départ, nous avons eu des problèmes de coliques (aujourd'hui réglés) qui le tenait éveillé jusqu'à 22h-23h, mais après une dernière tétée il s'endormait.
Maintenant, quand arrive 18h, la galère commence. Il refuse de dormir (sa dernière sieste est entre 14 et 16h grosso modo) et réclame le sein en permanence, et ce jusqu'à l'endormissement. Le problème, c'est que je ne sais pas s'il a juste besoin de tétouiller ou s'il crève la dalle. Le papa peut me relayer au petit doigt mais j'angoisse en permanence qu'il rate une tétée. Je culpabilise énormémment et m'angoisse car depuis 1 mois sa prise de poids est juste limite et qu'ill pesait 2,5 kg à la naissance et que la SF m'a culpabilisée à fond à cause de la clope. Donc, craignant un manque de lait et un manque de prise de poids, je réponds à sa demande. La conséquence c'est que le temps de démarrage de l'éjection du lait est égale à la durée de la tétée (quelques mn) et j'ai le sentiment d'avoir les seins tout vides, qu'il s'endort pour se réveiller 5mn plus tard en réclamant de nouveau. Cela m'épuise car mon conjoint rentre tard le soir et je me fait des journées de 10 heures avec lui, et je vis difficilement le fait d'avoir un bébé greffé au sein de 18 à 23 h !
Au final, je déclare forfait à 22-23 h et papa le récupère de son lit (à côté du nôtre) pour le coller sur lui avec le petit doigt dans le bec où il finit par s'endormir. Ce n'est pas génial car nous sommes crevés (lever à 7h le matin) et nous nous endormons avant lui, ce qui me fait flipper (cette nuit, il m'a réveillé en chouinant à 0h30, le papa endormi, lui en travers de son corps la tête à moitié dans les couvertures).
Le lendemain, je suis crevée pour m'occuper de lui et ne souhaite qu'une chose c'est qu'il dorme et papa arrive épuisé de sa journée de travail et a du coup du mal à me relayer, on a le sentiment que c'est de pire en pire, beaucoup de stress et de fatigue qui s'accumulent.
La solution écharpe ne fonctionne qu'en promenade (il pleure toujours quand on l'installe et se débat, il faut marcher pour qu'il s'endorme, sinon il hurle) et j'avoue que me rhabiller et aller faire un tour de quartier à 23h me tente moyen.
On voudrait vraiment éviter la tétine, il a réussi a trouvé son poing (mais pas ses doigts) et refuse d'y faire appel le soir, doudou impossible car il ne saisit pas bien.
On a même essayé de le laisser pleurer ben bien sûr ça marche encore moins.
Le seul truc qui me paraissait fonctionner (mais je n'ai pas assez pratiqué pour en tirer une stat valable, et pour cause !), c'est de le priver de tétée (pendant 2h) pour lui en coller une grosse qui l'endorme
On en vient à se demander si on va pas lui coller un bib de maïzéna le soir (non, je déconne, si j'ai un problème de lactation, ça va être encore pire, mais c'est quand même tentant) et Papa me propose de mettre fin au cododo qu'au moins un des 2 puisse dormir.
Je n'attends pas de recette miracle mais vos expériences pourrait m'être utile et me rassurer car le moral est en berne, je ne dors plus la nuit après la tétée de 5h car j'angoisse sur la journée et la nuit qui s'annoncent.
Désolée pour la longueur du message, j'ai voulu être la plus précise possible et il fallait que ça sorte.
Merci d'avance _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 09 : 56 Sujet du message: |
|
|
sans vouloir être intrusive....et je ne sais pas comment c'est passé ta grossesse et sa naissance.....il faudrait commencer par tout lui raconter, tous les hics que tu as pu rencontrer durant cette période. _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 10 : 06 Sujet du message: |
|
|
dur dur...
la question principale pour savoir s'il boit assez, c'est : est ce qu'il mouille bien 5 à 6 couches par 24 heures?
s'il fait assez pipi, c'est qu'il boit assez.
ensuite, ce que tu décris me fait penser à un pic : on dit 3 semaines, 6 semaines, puis 3 mois mais c'est indicatif, ça dépend vraiment des enfants. depuis combien de temps tu as l'impression d'avoir les seins vides (ce qui est un symptome du pic éventuellement)/que le bébé réclame au bout de 5 minutes?
ça peut être également de multiples raisons : plus le bébé grandit, plus il prend conscience de l'immensité et de la diversité du monde qui l'entoure, et bon, ça ne fait que courtes semaines qu'il n'est plus dans ton ventre, où il était nourri en continu et en permanence tout contre sa maman, alors la réaction la plus logique, c'est qu'il demande à être contre sa maman +++... ça ne va pas durer tout le temps, juste le temps qu'il se sente suffisament rassuré pour apprivoiser petit à petit se si grand monde qui l'entoure.
il y a aussi votre stress qui entre en ligne de compte (je sais plus facile à dire qu'à faire, et très facile à dire quand on en est sortis, mais sur le moment... bien dur à vivre ). le bébé se laisse aller au sommeil quand il en a besoin, mais pour ça, il a besoin de se sentir serein : toi, si tu as des soucis, tu cogites, tu restes éveillée, tu cauchemardes, tu tournes et te retournes... le sommeil te fuis, pour le bébé, c'est pareil. et si vous êtes stressés par le sommeil du bébé, lui sent votre stress et comprend ce qu'il peut en comprendre de ses 2 mois et demi : "papa et maman sont pas bien, et c'est de moi dont il s'agit " (c'est TRES schématique hein ). si vous n'êtes pas sereins, le bébé ne peut pas l'être... et son sommeil peut traduire votre malaise.
J'espère ne pas être culpabilisante juste, te donner des pistes, en soulignant que ton bébé peut reprendre à sa charge tes émotions, et que le sommeil est particulièrement sensibles aux émotions
je pense juste que tu as raison de suivre le rythme du bébé au plus près. il est encore bien jeune pour se voir demander de gérer seul son besoin de tétouillage (qui est très important pour les bébés, téter, même si ce n'est pas pour manger, permet de libérer de l'endorphine, donc de baisser leur niveau de stress et ressentir du bien être). qu'il tète pour se nourrir de lait ou pour se nourrir de l'amour de sa maman, quelle différence? il a besoin de téter. Je parle bien sur, si toi et tes seins supportez ce rythme, bien entendu
ensuite, chaque tétée, nutritive ou pas, stimule ta lactation donc c'est un plus
enfin pour la tétine, écoute, moi je l'ai donnée et ça m'a permis de sauver mon allaitement, dans le sens où ça m'a évité de donner le bib par KO (je ne pouvais plus, nerveusement, donner le sein aussi souvent, j'avais besoin d'exister aussi, je sais pas si c'est très clair). La tétine a permis à mon fils de satisfaire son besoin de succion, moi, de souffler un peu, et nous avons été tous les deux bien plus sereins. il a tété beaucoup au début sa tétine, puis en a eu moins besoin, et moi j'ai pu aussi par la suite à nouveau satisfaire son besoin de succion "non nutritive" par le sein après cette pause. _________________ *** |
|
|
 |
kazhig

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 10 : 07 Sujet du message: |
|
|
Est ce que vous ne seriez pas en plein pic de croissance ?
Je peux juste te dire une chose : tu n'a pas les seins vides, même si tu en a l'impression, c'est juste que comme il tête souvent ce petit loup ils ne sont pas pleins, mais ils ne sont pas vides pour autant.
Ton corps est bien fait, plus ton gars tête plus ton corps va fabriquer de lait, tu ne va pas en manquer. La succion des bébés est un signal donné au corps pour dire :"hey on a besoin de lait et ça serait sympa d'en produire", et ton corps répond bien à cette demande.
J'ai l'impression que tu es trèèèèès fatiguée, que vous êtes très fatigués.
Donc il y a deux choses que je vois, d'une que tu dorme plus et donc que le petit loup dorme plus.
Est ce que tu arrive à lui donner le sein allongée le soir ? Est ce que c'est possible pour toi de bloquer ces heures de 18h à 22h pour en profiter pour dormir ? Il m'est arrivée plein de fois de m'assoupir à coté de mon fils.
Je me rappelle pendant le pic de croissance vers ses 3 mois je passais les soirées assises dans le canapé avec mon loup sur le coussin d'allaitement et la télé et voilà, je ne faisais rien je regardais la télé et c'est mon chéri après son boulot qui s'occupait du reste.
Sinon souvent dans ma vie de maman, en période de crise je me suis aperçue que quand on avait des problèmes avec mon fils ce n'est pas lui qui bloquait quelques part mais moi qui bloquait sur quelque chose. Une fois que j'avais lâché prise, la crise s'apaisait.
Pour l'écharpe, est ce que tu a pris un cours de portage ? Est ce que tu as vérifié avec quelqu'un le positionnement de ton petit loup en écharpe ?
Bon je sais pas si ça répondra un peu, mais je comprend parfaitement tes appréhensions, moi aussi j'ai été comme ça en mode zombie, pas de sommeil pour moi, des hurlements, des envies de calme. Bref j’espère que mon message pourra t'aider.
Je ne sais pas de quelle ville tu es ? Mais dès fois une petit thé avec une autre maman bienveillante ça fait du bien au moral. _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 10 : 17 Sujet du message: |
|
|
quand tu dis que tu "déclares forfait" et que vous le prenez dans votre lit, ça me fait penser à une chose que m'avait dit mon médecin : elle m'avait dit que plus je combattais, plus je serais fatiguée. qu'il fallait accepter le rythme du bébé et vivre à son rythme, accepter cette période temporaire de notre vie, dormir quand il dort, allaiter allongée, accepter de lâcher prise.
sur le coup je me suis dit que ça me faisait une belle jambe... mais en fait c'est un des conseils qui m'a le plus servi.
aujourd'hui encore, je constate que, à cause d'une maladie ou des dents, le loulou se réveille plusieurs fois la nuit, quand je l'accepte, que je ne me pose pas de question, je m'occupe de lui au radard, je ne me réveille pas totalement, je me rendors nickel, je ne suis pas fatiguée le matin.
mais quand, pour une raison X ou Y, je n'arrive pas à accepter, je me dis que ce n'est pas normal, qu'un enfant de son âge devrait dormir etc, d'abord mon endormissement n'es tpas bon car je me demande s'il va se réveiller, j'anticipe, ensuite quand il se réveille, ça me soule, je me réveille bien, je suis pas contente ça me réveille encore plus... je me rendors mal, je suis fatiguée le matin.
tout ça, pour le même temps d'éveil nocturne de mon loulou
et c'est la même chose quand, pour certaines raisons, il refuse de s'endormir "comme on le voudrait" le soir. _________________ *** |
|
|
 |
lilou

Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 1684 Localisation: rennes nord
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 10 : 58 Sujet du message: |
|
|
juste quelques pistes comme ça
peut être effectivement que tu dormes dans une autre pièce avec ton bébé en continuant le cododo, par exemple avec un matelas par terre dans une autre chambre pour que le papa puisse être en forme au travail et plus dispo pour te relayer le soir à son retour.
Réussir à te reposer sur ses petits temps de sieste dans la journée, même si ils sont courts pour que tu récupère.
Faire vérifier comment tu mets ton bébé en écharpe, normalement bien positionné c'est une position qui les rassure, et du coup faire une bonne balade en fin de journée.
Il y a effectivement peut être un pic de croissance, du coup ton bébé demande à aller plus souvent au sein aussi pour réguler ta quantité de lait.
je sais pas si cela pourra t'aider, en tout cas des pensées _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
natocin

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 11 : 46 Sujet du message: |
|
|
[quote="Gwenn"]sans vouloir être intrusive....et je ne sais pas comment c'est passé ta grossesse et sa naissance.....il faudrait commencer par tout lui raconter, tous les hics que tu as pu rencontrer durant cette période.[/quote
Je crois que c'est ça mon problème, la grossesse a été la période la plus géniale de ma vie, je voulais qu'il reste encore dedans (d'ailleurs il a eu du mal à sortir je pense que c'est pas pour rien !). j'éprouve parfois un sentiment de perte, c'est dingue
Mais oui je vais plus lui expliquer plus souvent les choses, je le fais de temps en temps et ça soulage, ça déculpabilise. _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
natocin

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 13 : 01 Sujet du message: |
|
|
ca y est j'ai compris comment citer plusieurs personnes dans le mêmes message.
« kazhig » a écrit:
Est ce que vous ne seriez pas en plein pic de croissance ?
« linette » a écrit:
s'il fait assez pipi, c'est qu'il boit assez. ensuite, ce que tu décris me fait penser à un pic
Sur le pic de croissance je n'y crois pas, car la situation dure depuis 1 mois. Les filles de la LLL m'ont dit que la sensation de seins mous c'est normal car c'est juste après les 6 1ères semaines d'allaitement quand les œdèmes liés à la mise en place de la lactation s'arrêtent. Donc normalement pas d'inquiétude, il fait bien pipi, je crois que j'intériorise simplement des décennies de vol de tétées par les industries agroalimentaire, pharmaceutique et médicale sur l'argument fallacieux que notre lait de maman ne serait pas assez quelque chose et me dit que je ne suis pas "capable" mais si en rationalisant ,je sais pertinemment que c'est faux, je ne peux m'empêcher quand il veut tétouiller de me dire "et s'il avait vraiment faim" et hop on passe à la 20ème tétée de la journée !
« kazhig » a écrit:
Est ce que tu arrive à lui donner le sein allongée le soir ?
J'ai tenté mais soit je suis pas douée soit mes tétés sont trop petit: je suis obligée de me cambrer pour qu'il ait accès au sein sinon j'ai ses pieds dans le ventre qui l'en empêchent (je ne sais si ça se traduit bien en image )
« linette » a écrit:
enfin pour la tétine, écoute, moi je l'ai donnée et ça m'a permis de sauver mon allaitement, dans le sens où ça m'a évité de donner le bib par KO
Sur la tétine, j'ai une telle peur qu'il fasse une confusion et/ou qu'il se réveille la nuit en la réclamant (comme certains en témoignent) que je n'ose pour le moment. Mais oui si j'en arrive à vouloir cesser d'allaiter, on y passera
« lilou » a écrit:
peut être effectivement que tu dormes dans une autre pièce avec ton bébé en continuant le cododo, par exemple avec un matelas par terre dans une autre chambre
On a pensé à ça qui pourrait être une bon compromis, j'irai faire un post pour rechercher un prêt de matelas car je n'en ai pas.
« kazhig » a écrit:
Pour l'écharpe, est ce que tu a pris un cours de portage ?
Pour l'écharpe, une monitrice m'a montré il s'agit d'un sling mais je me demande si au début je ne l'ai pas trop serrée de peur qu'il tombe et que maintenant il appréhende. Ceci dit, c'est un bébé qui n'aime pas trop être contenu je crois, il est super tonique, impossible de le tenir longtemps contre soi, il se cambre (comme dans l'écharpe, bonjour les frayeur quand je vois le tissu remonter ). J'attend un nouveau porte bb plus pratique
« kazhig » a écrit:
Je ne sais pas de quelle ville tu es ? Mais dès fois une petit thé avec une autre maman bienveillante ça fait du bien au moral.
Je suis de Rennes, j'ai cherché sur la thématique "tétéedétentepartie" mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne plus.
« kazhig » a écrit:
Une fois que j'avais lâché prise, la crise s'apaisait.
« linette » a écrit:
quand tu dis que tu "déclares forfait" et que vous le prenez dans votre lit, ça me fait penser à une chose que m'avait dit mon médecin : elle m'avait dit que plus je combattais, plus je serais fatiguée. qu'il fallait accepter le rythme du bébé et vivre à son rythme, accepter cette période temporaire de notre vie, dormir quand il dort, allaiter allongée, accepter de lâcher prise.
et oui, vous avez raison mais là je n'y parviens pas, j'essaie désespérément mes exos de sophro mais sans succès
« linette » a écrit:
mais quand, pour une raison X ou Y, je n'arrive pas à accepter, je me dis que ce n'est pas normal, qu'un enfant de son âge devrait dormir etc, d'abord mon endormissement n'es tpas bon car je me demande s'il va se réveiller, j'anticipe, ensuite quand il se réveille, ça me soule, je me réveille bien, je suis pas contente ça me réveille encore plus... je me rendors mal, je suis fatiguée le matin
C'est exactement ça , mais c'est pas toujours facile d'en prendre conscience quand tu es à bout. Mais je te rassure je ne me sens pas culpabilisée (j'y arrive assez toute seule ! )
en tout cas vos message me rassurent et me permettent de relativiser, la preuve : tjs pas mangé, mes pates ont cramées, car je ne tape que d'une main, l'autre étant sous la nuque du bibou.... qui dort depuis 45 mn dans mes bras devant l'écran ... _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
Malice

Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 636 Localisation: St Aubin des Châteaux 44
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 13 : 22 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas tout lu, mais ça me fait penser à ce qu'avait dit une anim LLL, je ne sais plus le terme exacte mais une sorte d'angoisse de la nuit, ça arrive souvent que les nourrissons fassent un "marathon de la tétée" aux horaires que tu indiques, et puis ça passe au bout d'un moment.
pense à prendre des infusions de fenouil, etc...
bon courage _________________ Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11) |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 13 : 41 Sujet du message: |
|
|
tu sais ce qui m'aide quand je suis à bout?
de me dire que c'est moi l'adulte, que je suis capable de surmonter ma fatigue, prendre du recul, réfléchir à la situation, prendre sur moi. bien sur je suis fatiguée et je n'y arrive pas, mais au moins j'en ai la capacité théorique : mon petit de quelques mois, lui, n'a pas DU TOUT cette possibilité, il est encore trop petit pour relativiser, prendre sur lui, comprendre les subtilités des relations humaines adultes...
... alors bon, des fois il faut que je me le dise plusieurs fois, mais en générale, j'arrive à retrouver un état d'esprit de respect de mon loulou, de son âge, de ses justes capacités des fois je le perds un peu de vue quand je suis fatiguée/énervée/tout ça...c'est humain
tu sais, mon petit m'a énormément appris, m'a obligée jour après jour à me dépasser, à me chercher, à me respecter et à le respecter . même si c'est vraiment imparfait, il m'a fait devenir une maman bien différente et bien plus respectueuse que celle que je me destinait à être...ça va réellement te faire une belle jambe ce que je vais te dire, mais j'ai en fait fini par me laisser guider par lui, par lui laisser m'apprendre et reconnaitre ce dont il a besoin et envie, au lieu d'en rester avec mes idées (presques) toutes faites sur la question. Aujourdhui, à un âge où mon boulot de maman, entre autres, est de l'aider à gérer ses émotions, ça me permet de poser des limites justes et raisonnées et de façon adaptées à son fonctionnement (du moins, autant que je le peux, c'est loin d'être rose tout les jours, mais au moins je réfléchis), mais en tout cas pas arbitraires et universelles.
on est très infantilisés dans notre société, concernant, l'alimentation, l'éducation, tout ça... et du coup on a des schémas très puissants en tête, qui nous empêchent de vivre, tout simplement, de profiter, des moments avec nos enfants.
ils ne dorment pas... pas comme on voudrait? pas comme il faudrait, selon les normes en vigueur à notre époque, véhiculées dans toutes les revues et les cabinets de pédiatres?
pourquoi veut-on qu'ils dorment rapidement longtemps et seuls? parce que de nos jours, culturellement, on dort avec nos hommes, pas avec nos enfants, et que l'on reprend le boulot tot et qu'on a besoin de sommeil, du coup, on apprend aux enfants à dormir tot pour pouvoir poursuivre une vie acceptable dans notre société. on a appris aux bébés à dormir à 2 mois et demi parce que la plupart des parents travaillent et ont besoin de leur sommeil, et petit à petit, on a cru que c'était la norme des bébés que de faire leurs nuits à 2 mois et demi ou 3 mois, qu'au delà il y avait un soucis, que le cododo était nocif etc... mais c'est une norme culturelle, ça, rien d'autre !
mais la véritable question, c'est : étant donné que ça lui fait une belle jambe, au bébé, nos usages sociaux... qu'est ce que le bébé en comprend, de tout ça ?
pourquoi est-on si fatiguées d'avoir le bébé tout le temps collé à nous? pourquoi ne savons nous pas dormir quand le bébé dort? pour ma part, c'était clairement parce que j'étais tout le temps en train de regarder chez ma voisine, et que je me posais moultes questions sur la NORMALITE de la situation. non, ce n'était pas à moi de dormir en même temps que mon bébé, mais au bébé de dormir la nuit et pendant les siestes !
non, ce n'était pas normal que mon bébé demande autant les bras, les autres mamans pouvaient au moins faire ci ou ça, pas moi...
bon, j'ai fini par envoyer ballader tout ça . pourquoi ne pas s'écarter de la route et explorer les possibilités que notre intuition nous suggère? le bébé dort sur sa maman... le bébé ne dort qu'avec sa maman... c'est la norme physiologique de l'espèce humaine, c'est juste normal ! le bébé humain, comme tous les bébés de toutes les espèces, a besoin de la réqssurance que lui procure le contact de sa maman, jusqu'à ce qu'il se sente suffisament confiant pour explorer le monde avec assurance.
je dis souvent à mon homme qu'on apprend pas à un enfant à nager en le jetant sans bouée directement dans le grand bain... je pense sincèrement que c'est pareil pour le sommeil, l'autonomie, et tout ce qui s'ensuit  _________________ *** |
|
|
 |
kazhig

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 13 : 44 Sujet du message: |
|
|
Juste pour répondre aux tétée détente partie, on peux en faire ! Je suis dispo demain dans l'aprèm si tu as envie de discuter sur l'allaitement ? Je propose comme ça hein, si t'a pas envie pas le temps pas de problème, on peut essayer d'organiser une tétée détente partie.
A pars demain moi je suis plutôt du wee vu que je bosse.
Et si tu peux demain on peux aussi parler portage si tu as envie  _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 14 : 11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur les pistes déjà évoquées (parler de la grossesse, l'accouchement, le pic de croissance, la vision du sommeil etc..) que je partage,
Je voudrais juste te faire part de quelques petites choses que je me redis souvent :
en devenant parent, on a autant besoin d'être "éduqué" (je déteste ce mot !)que d'"éduquer" notre enfant. On ne "nait" pas parent, on le devient, et notre petit bout de 50 cm participe grandement à notre apprentissage.
j'ai parfois eu l'impression qu'il fallait tout faire "bien et "comme il faut" dès le début, car sinon "l'enfant prend des mauvaises habitudes et on ne peut plus s'en défaire"
Mais en fait, l'enfant répond à un besoin à un instant T, et c'est à nous à répondre à ce besoin. Et ce besoin aura changé dans une semaine ou dans un mois.
"On" me disait que je portais trop ma fille en écharpe, et que je n'allais jamais réussir à lui la faire quitter. Finallement c'est elle qui au fur et à mesure m'a moins fait la demande, jusqu'à ce que ça s'arrête de son plein gré. Il en a été de même pour l'allaitement. Un jour elle n'en a plus eu besoin, et me l'a fait savoir.
On peut se faire confiance, et on peut faire confiance à nos bébés, le problème c'est que lorsque l'on est la tête dans le guidon, on a du mal à se dire que tout cela n'est que passager et que ça sera différent bientôt.
ah, et j'allais oublier, une phrase connue des anciennes CBBiste : "tout passe" !
Bon courage dans ta recherche,
Pour moi tout cela a quelques années, mais je vais m'y replonger dans quelques mois... _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 15 : 35 Sujet du message: |
|
|
du courage et de la patience, je t'en envoie en masse.
Pour la tétée allongée, j'ai jamais réussi pour mon premier et ça c'est fait tout naturellement avec ma deuxième : je ne collais pas assez mon fils à moi : pas hésitez à faire corps,:la jambe du dessous est repliée, celle du dessus vers ou tu veux, le corps bascule en partie vers l'enfant si c'est le sein opposé au sol, sinon, on reste à peu près droit: ça l'entoure vraiment.
d'acc pour te montrer si tu viens à l'ag.
bisous de courage _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
natocin

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 15 : 49 Sujet du message: |
|
|
« linette » a écrit:
bon, j'ai fini par envoyer ballader tout ça . pourquoi ne pas s'écarter de la route et explorer les possibilités que notre intuition nous suggère?
Je partage à 200 % ce que tu dis linette, et tu as raison sur le fait que si je me prends la tête sur le coucher c'est parce que dans 2 mois je reprends le boulot et ai peur de la fatigue,( sinon peu m'importerai qu'il se couche à minuit et se lève à 11 du mat) et que je devrais pouvoir rester plus longtemps avec mon bb, 382 euros par mois de la CAF pour être maman, c'est totalement sous-payé et en plus, ça ne paye pas le loye'r, et que d'ailleurs, si c'est dûr d'être seule avec pdt 10 heures, c'est aussi parce que je n'ai pas une armée de mères, tantes, cousines, consoeur de tribu... a m'accompagner, comme logiquement ça devrait être. Le problème étant qu'il y a boulot et que si sur la théorie je partage ce que tu dis, j'ai du mal à visualiser le comment concilier mon intuition et les contraintes de la vie sociale, (ou alors attention aux risques de heurts à prévoir ! ) mais j'essaie, notamment en rencontrant des personnes qui partagent mes vues ( d'où mon arrivée sur ce forum) et n'iront pas renforcer le discours et le poids social qui malgré les gardes-fous que l'ont peut se créer pour y échapper pèsent sur la confiance en soi et mettent en doute l'assurance que l'on sait intuitivement ce qui est bon pour soi et pour son enfant.
Et pour joindre le geste à la parole, kazhig, j'accepte ta proposition avec grand plaisir pour demain, je t'envoie un mp _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
Diyann

|
Posté le: Jeu 29 Sep 2011, 17 : 11 Sujet du message: |
|
|
A totu ce qui a été dit, j'ajouterai que prendre RDV chez un médecin pour discuter de l'allaitement et du sommeil d'un enfant, ça peut aussi parfois dénouer quelque chose.
Citation:
c'est parce que dans 2 mois je reprends le boulot et ai peur de la fatigue
Il peut s'en passer des trucs en 2 mois ! Parce qu'autant c'est vrai que "tout passe", autant "rien n'est jamais acquis" c'est aussi un truc qui se vérifie souvent.
Bizarrement, les enfants "régressent" (en tout cas, c'est ce qu'on a l'impression) quand précisément on attends quelquechose d'eux. Quelque chose auquel ils ne sont pas toujours prêts. Essaye de te faire confiance (en ta capacité à l'allaiter, en les moyens que tu te donnes pour le respecter) et fais lui confiance (surtout pour sa capacité d'adaptation à de nouvelles situations).
Citation:
le comment concilier mon intuition et les contraintes de la vie sociale, (ou alors attention aux risques de heurts à prévoir ! Smile )
C'est pas à CBB que tu trouveras qqun qui te jugeras sur ce point de vue là  _________________ Maman de G. (2008) et d'A. (2011) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|