Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - juste un jeu ou un vrai malêtre? DES NEWS...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

juste un jeu ou un vrai malêtre? DES NEWS...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 18 : 02    Sujet du message: juste un jeu ou un vrai malêtre? DES NEWS... Répondre en citant

Je ne sais même pas par quoi commencer...
Little M a 7 semaines, je pense que les chamboulements avec 'tite loulette sont liés à son arrivée.
Déjà à la fin de la grossesse notre relation devenait difficile. Elle manifestait son angoisse lors des séparations, le matin à l'école surtout. Mais à la maison ça se passait plutôt bien.
Depuis plusieurs semaines, un mois je pense, c'est la cata...
Elle écoute de moins en moins quand on lui parle, surtout quand on lui demande quelque chose. Elle répond et nous parle mal.
Mettre son pyjama, aller à la douche, ranger ses affaires... ça se finit quasi toujours en cris et en pleurs.
Quand ça dégénère comme ça elle doit rester dans sa chambre pour se calmer après la crise. Je lui explique toujours ce qui ne me plait pas et pourquoi elle est "punie".
Sauf que ces derniers jours,c'est de pire en pire et je maîtrise de moins en moins ma colère... fatigue oblige!
Puisque c'est le coucher qui pose le plus de problème, quand tout le monde est bien fatigué et que la patience nous fait défaut...
Nous avons installé son matelas dans notre chambre pour qu'elle aie son petit coin. Little M dort avec nous, c'est dur pour elle d'être seule dans sa chambre.
Mais ça n'arrange pas les choses...
Hier soir c'était une des pires soirées... J'étais seule avec les 2. Je couche 'tite loulette avec le rituel habituel (histoire + chanson). Aussitôt ai-je quitté la chambre qu'elle se relève, elle a fait pipi dans sa culotte alors qu'elle est passée au toilettes avant d'aller au lit. Je la change, la fait passer encore une fois aux toilettes et la recouche et redescends (je porte Little M en écharpe). Elle se relève et me rappelle, elle a fait pipi à nouveau et cette fois il faut que je change tout le lit...
J'ai explosé... j'ai crié... beaucoup! Il était déjà plus de 22h, je n'avais qu'une envie, les voir dormir tous les 2 pour pouvoir dormir aussi...
Je lui ai dis que je ne voulais pas jouer à son jeu, que j'étais fatiguée et que je ne pouvais pas contrôler ma colère, que je lui en voulais beaucoup pour tout ce cirque...
Little M s'est endormi dans la bataille et ça me tue de devoir me battre avec elle pour qu'elle se couche.
Dès qu'on sort de sa chambre, elle se relève et attend dans les escaliers qu'on monte. C'est devenu un jeu et je ne sais pas comment y mettre fin.
J'en ai parlé avec le médecin. Il me dit de sortir de la relation triangulaire... pas facile quand papa n'est pas là! De sortir de la situation de conflit, genre " je te couche et maintenant fais ce que tu veux je m'en fiche, moi je suis fatiguée je vais me reposer" mais là j'ai l'impression de l'abandonner, de lui dire "fais ta vie je m'en fiche!" et j'aime pas du tout, ça me fait mal au cœur!
Je pensais avoir des difficultés avec le bébé et me voilà en difficulté avec la grande... Le bébé est plutôt cool! Heureusement!
J'ai l'impression que lorsqu'il y a bienveillance ça sonne comme du laxisme mais sans bienveillance ça finit en cris et pleurs...
Le résultat est sans surprise, elle est fatiguée, elle a des cernes... Même la maîtresse m'a fait remarqué sa fatigue. Car pour la sieste c'est le même problème... à l'école aussi elle a du mal à s'endormir.
Je ne reconnais plus ma petite fille chipie mais si agréable à vivre... Même quand on joue elle peut être agressive...
Je profite de chaque moment où elle est plus docile et calme mais ils sont de plus en plus rares.
Je n'attends pas de solutions miracles, j'aimerai la sentir plus apaisée. J'aimerai que la sérénité revienne chez nous, j'aimerai dormir Wink[s]
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)


Dernière édition par odré le Mer 11 Jan 2012, 12 : 17; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 19 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dur en effet...

Pour moi ce n'est ni un jeu, ni un vrai malêtre (au sens où ce serait fixé dans le temps), mais une phase certainement difficile pour elle, et pour vous par conséquent... je n'ai pas vraiment de conseils, même en ayant connu ce genre de chose, il n'y a que le temps, et les mots (en phase froide, car en phase aigue je n'arrivais pas à controler les cris non plus) qui ont apaisé mon petit grand.
J'insiste sur petit-grand, car c'est vraiment ça pour Loulette : c'est la "grande" sans être grande... et c'est certainement dur à appréhender pour elle.

Courage, des pensées ....
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 19 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tout à fait, pas de solution miracle

reposes toi, fais des siestes pour essayer de réagir plus sereinement
c'est ce que j'essaye de faire en tout cas

les grands frères ou soeur veulent nous faire ressentir qu'ils ont besoin de nous ... mais ce n'est pas toujours de la manière la plus douce

on en parle mardi ...
plein de pensées
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 19 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, toutes mes pensées, ce n'est pas une période facile les débuts à 4 (surtout quand y en a un qui est absent aux moments critiques), et là tu sembles ne plus en pouvoir. Et c'est NORMAL !!!
Chez nous, quand il y a des périodes comme ça, quand je sens la bienveillance qui s'éloigne à toute allure et les mauvais réflexes monter plus vite encore, (souvent d'abord je crie avant de me rendre compte) au bout d'un temps (heures, jours), je finis par passer à "l'attaque" de l'amour inconditionnel : j'explique que même quand il y a des bêtises, même quand je crie, je les aime. Parfois ça marche vite, parfois moins. Mais déjà ça fait du bien à tout le monde.
Dans le contexte arrivée d'un deuxième (puis d'un troisième), il a fallu passer par des moments "câlins" où aussi j'exprimais mon amour de maman pour cet enfant, sans mentionner l'arrivée du bébé (j'ai sûrement déjà raconté ça dans un autre post mais j'ai la flemme de chercher) genre : "je t'aime ma puce", pas "tu sais, même si tu as eu une petite soeur/un petit frère, on t'aime toujours". Chez nous ça avait arrêté les vomissements intempestifs à l'endormissement (encore moins cool que les pipis !) qui avaient duré environ une semaine... (après je ne dis pas que ça résoud tout, hein, mais ça peut apaiser une partie des "symptômes").
Peut-être à un moment calme aussi pouvez-vous reparler de ses tout débuts à elle ? en regardant des photos ?
Enfin, peut-être voir au niveau des horaires ? La faire manger plus tôt, engager le coucher plus tôt... à une époque, les filles mangeaient à 18h30 et étaient couchées avant 20h, et les soirées étaient plus apaisées (même avant qu'elles dorment !).
Bon courage en tout cas !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 21 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Aznaielle, je fais aussi attention à ne pas l'appeler la grande. Elle se dit elle même une "petite-grande". Comme quoi, ils savent bien nous faire comprendre qu'ils sont petits et qu'ils ont grand besoin de nous!

Pour les siestes, c'est de plus en plus en plus difficile puisque 'tite loulette ne fait pas de sieste. Sinon je profite de ce temps calme pour me poser, si je vais me coucher j'ai l'impression de ne pas profiter de mon temps off Rolling Eyes

C'est vrai, je n'en peux plus... ce soir je capitule... elle m'attends, je lui ai dis que je venais me coucher avec elle.
J'essaie aussi de lui dire que je l'aime et de lui faire plein de câlins sur des temps calmes, comme ce soir devant un dessin animé, on a fait un gros câlin Wink
On va re-sortir les albums photos d'elle bébé et raconter des histoires en regardant des photos.

Rien que vous lire, je me sens déjà apaisée Wink , merci!
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 23 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

oh.... à mon tour de te souhaiter tout plein de courage!
il faut vraiment qu'on se fixe une date de rencontre au sujet de ce qui nous préoccupe en ce moment.
je ne suis pas aussi souvent seule que toi avec les enfants, donc j'imagine juste que ça doit être difficile.
comme on l'a déjà dit, le repos aide beaucoup, la semaine quand elle est à l'école tu fais des siestes? moi c'est pareil, j'ai parfois du mal à dormir quand on se dit qu'il y a plein de choses à faire!

pour nous, les dodos posent moins de problèmes, par contre elle fait des "crises pour rien", et pendant longtemps elle va pleurer sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. c'est dure dans ces cas là. Mon chéri me dit qu'il ne faut pas le prendre mal comme ça, mais c'est tellement éprouvant de voir pleurer son petit sans rien pouvoir faire.

Pareil que toi, j'ai parfois du mal à reconnaitre ma petite, elle passe sa journée avec son doudou et tétine dans la bouche, et est très souvent pensive... alors qu'avant elle dormait avec sa tétine et c'est tout.

bon j'espère que ça va s'arranger tout ça et "hauts les cœurs!" comme on dit chez nous.
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 23 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc que je déteste faire : la contenance ?
Ici, c'est quand elle est si en colère qu'elle en recours à des trucs vraiment moches (taper, mordre, cracher...) et que l'un de nous a suffisamment de recul pour se dire que ça ne nous est pas directement destiné mais un débordement d'émotions qu'elle n'arrive pas à gérer. Alors on la serre dans nos bras, pas trop fort, mais fermement avec des paroles aussi rassurantes que possibles. D'abord elle crie et se débat, ensuite elle pleure très fort, puis elle sanglote et finit par se calmer. Si vraiment ça va pas du tout, elle repart pour un tour, toute seule ou si on lui demande si elle a encore besoin de pleurer. En général après ça elle verbalise sur ce qui vient de se passer et elle dort. Elle se réveille en bien meilleure condition.
Je déteste faire ça parce que j'ai quand même assez l'impression de toucher à son intégrité physique...et ça n'arrive pas si souvent que quand cela se produise nous soyons assez "bienveillants" pour ne pas être un minimum en colère...Mais elle semble soulagée...
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011, 09 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

(Diyann, j'ai "traumatisé" Malone en faisant ce truc de contenir cet été Shocked Shocked Shocked Et pourtant je n'ai pas insisté et je ne serrais pas franchement... Mais il a détesté et maintenant il proteste et se met à pleurer dès qu'il a l'impression que je vais le tenir, je culpabilise à mort d'avoir tenté ça et de voir le résultat aujourd'hui Shocked
Je me doute que ça convient bien à certaines situations, certains enfants mais visiblement pas au mien)
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011, 09 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est rapport à little M. : à la maison on avait le droit de dire au petit frère "t'es moche, t'es bête et tu m'enquiquines".....

On avait lu ça dans un livre sur l'arrivée d'un deuxieme.....
Des fois, ça fait du bien de le dire Wink Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011, 10 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Odré, ce que tu décris me fait penser à Malone parfois, il y aussi une histoire d'âge et de cycles (même si tout est décuplé avec un bébé en plus et puis, un mois ça commence à être drôlement fatigant...)...
Je n'ai pas de conseils mais plein de pensées, les couchers sont super difficiles ici aussi et toute la famille en souffre... Et on n'a pas de bébé ! Et on est à deux !
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011, 16 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:
Si c'est rapport à little M. : à la maison on avait le droit de dire au petit frère "t'es moche, t'es bête et tu m'enquiquines".....

On avait lu ça dans un livre sur l'arrivée d'un deuxieme.....
Des fois, ça fait du bien de le dire Wink Wink


Avec lui elle est toute mimi... Elle lui fait des câlins et des bisous, quand il pleure, elle veut le consoler Wink
C'est pas lui directement qui est en cause, tant mieux!

On essaie d'éviter d'en arriver aux pleurs un max, surtout quand je suis seule! c'est aussi pour ça que ça dure une éternité... Rolling Eyes

Pour la contenance, je fais plutôt ça quand il s'agit d'un chagrin ou après un"bobo" par exemple. Quand elle fait une colère j'ai plus tendance à l'isoler pour qu'elle se calme seule. Il faut dire aussi que j'ai du mal à rester avec elle quand elle me met en colère, je préfère prendre de la distance et me calmer aussi de mon côté.

Hier soir après le 1er coucher, elle m'a appelé plusieurs fois. J'ai finit par monter pour me coucher avec elle (dans la même chambre pas dans le même lit). Même là elle a mis du temps à s'endormir. J'allaitais little M allongée dans le lit et elle jouait avec ses bébés dans son lit...
Du coup ce matin, réveil manqué et pas d'école puisque nous nous sommes réveillés à 11h30 Shocked Laughing
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011, 17 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand elle fait une colère j'ai plus tendance à l'isoler pour qu'elle se calme seule. Il faut dire aussi que j'ai du mal à rester avec elle quand elle me met en colère, je préfère prendre de la distance et me calmer aussi de mon côté.


A vrai dire, la plupart du temps, j'agis aussi comme ça. Mais y'a des fois où je suis, comment dire, "spectatrice" de sa colère et que ça prends complètement le pas sur la mienne. Du coup, j'ai plus de la compassion pour ce qu'elle traverse. Mais on est d'accord : la conjoncture ne se présente pas souvent et je vais plus souvent m'isoler pour gérer mes propres émotions ...
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011, 22 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir la rébellion a commencé à 19h avec un "je ne veux pas ça je veux des pâtes" suivi de pleurs... Bien sûr elle n'a mangé qu'une pomme après une bonne 1/2h de négociation Rolling Eyes
A 20h nous avons commencé le coucher, elle s'est bien sûr relevée au bout de 3min... papa est monté, elle a eu 2 histoires, papa est resté avec alongé à côté d'elle, je suis montée 2 fois et elle est encore redescendue dans l'escalier car elle avait fait pipi dans sa culotte Evil or Very Mad
J'ai changé les draps sans un mot mais avec un air bien en colère. Je l'ai couché et elle s'est relevée... Elle est dans l'escalier... Et je crois que je vais craquer...
C'est sa santé qui est jeu, elle est tellement fatiguée... Je ne sais même pas comment elle tient si tard.
Si vous avez des pédopsy à me conseiller, je pense que nous allons franchir le pas...
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011, 10 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin elle a été adorable, même quand je l'ai laissé à l'école Very Happy
Et ça fait du bien de le dire!!!
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011, 11 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Ouille, c'est dur.
Y a-t-il des choses sur lesquelles tu te sens de lâcher ? je pense au repas... (je sais que tout le monde ne fonctionne pas pareil, hein, ce sont des idées que tu es libre d'adapter à vos choix) notamment pour éviter une première prise de tête. Contenu du repas le plus simple et qui lui plaît (évidemment si une fois qu'elle a des pâtes dans son assiette finalement elle veut du riz, c'est autre chose, hein !), éventuellement avance de l'horaire du repas (quitte à ce que tu/vous manges/iez plus tôt avec elle, ou elle toute seule puis vous plus tard). Du coup, mise en route de vos rituels plus tôt.

Eventuellement accepter qu'elle ait une présence de sa maman jusqu'à l'endormissement (avec ou sans bébé selon présence du papa - chez nous ça avait bien payé, ça, que ce soit moi qui m'y recolle avec câlins à gogo)... quand j'étais seule, deuZe tétait pendant que je câlinais la grande, souvent dans la pénombre avec un disque de musiques douces/berceuses (à la fin de la 4, elle dormait).

Je dis ça parce qu'il semble que ce soit un message qu'elle fasse passer : "je redescends chercher du monde, et si on ne me le permet pas je fais pipi comme ça maman, même en colère tant pis, va venir avec moi au moins le temps de changer les draps". Je ne crois pas que son but soit de te mettre en pétard, elle donne le message qu'elle est capable de donner. Je ne suis plus sûre de la source mais je me souviens d'avoir lu qu'en fait, quand les enfants ont un comportement qui nous irrite le plus, c'est là qu'ils ont le plus besoin de nous, ou un truc du genre, je vais essayer de retrouver...

Et même si elle déborde d'attentions pour son petit frère, il n'en reste pas moins que sa vie a été bouleversée par son arrivée. Avant vous étiez deux pour elle seule, maintenant il faut partager, et surtout le temps et l'attention... surtout si en plus, c'est souvent maman seule avec les deux.

Enfin, sois bienveillante envers toi-même, on n'est pas des robots, on est plein d'émotions nous aussi, qu'on ne sait pas toujours non plus exprimer à la bonne personne dans le bon tempo pour que ça n'explose pas. Tout ce que tu pourras anticiper pour ne pas aller au clash sera bon à prendre.

Pour la consultation, je ne peux pas t'aider, n'ayant jamais été voir un spécialiste.

Pour la contenance, j'ai quelques fois fait. En poussant à l'explosion d'abord, puis en contenant. En fonction de mon propre état, en fonction de l'enfant (Lune ok, deuZe pas du tout), ça marche ou pas. Des fois aussi, j'isole ou m'isole, puis après quelques bonnes respirations, on peut le faire, ou passer au mode "discussion".

Enfin, je reprécise, j'ai l'air de faire "donneuse de conseils" là, mais ça n'empêche pas que des fois le soir, à l'heure où les enfants auraient besoin d'attention exclusive, il y ait un papa devant un écran, une maman devant un autre écran, et des cris de part et d'autres... voire des relevés intempestifs aussi parfois... et que je sais que je n'aide pas la situation et que je n'ai pas envie (et soit j'explose, soit je signifie mon besoin - mais mes filles sont plus grandes -, soit je prends sur moi et repousse mon moment de calme à plus tard - de toutes façons, quand je suis en colère, même si je suis occupée à un truc à moi, ça n'est pas agréable...)
Bon courage !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group