Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - le lavage de nez en question
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le lavage de nez en question
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 15 : 26    Sujet du message: le lavage de nez en question Répondre en citant

Je mets ici en lien un texte lu récemment qui m'a intéressée, dans la mesure où je n'aime pas du tout faire ces nettoyages de nez où on fait gicler le produit (bien que je l'ai fait, difficilement, parfois à mes enfants, sans dans nos cas y trouver une efficacité notoire), et dans la mesure où personnellement, j'ai toujours détesté les "agressions" du nez chez moi (enfant et adulte). Et comme je vois qu'on en parle par ailleurs sur le forum, ça peut parler à d'autres aussi...
http://www.pediatre-online.fr/divers/lavage-de-nez-chez-les-enfants/
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 15 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Arf ! On croit toujours bien faire... Embarassed

Je dois avouer que mon aîné n'a jamais bronché et a toujours paru soulagée du "nettoyage" au lait maternel mais ce qui est écrit là est plein de bon sens....
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 18 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi ça me parle ... c'est le genre de geste où je dis "c'est pour ton bien" à mon bébé avant, tout en ayant en tête le livre d'Alice Miller du même nom et me trouver dans une sorte d'ambivalence!!!!
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Invité






MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 18 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je suis pas d'accord, si tu laisses la tete dans l'axe bebe avale le serum phy car ca passe direct du nez dans la gorge.
Revenir en haut
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 20 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant!
j'avais déjà entendu dire que les lavages n'étaient peut être pas ce qu'il y avait de mieux

merci pour le lien
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012, 19 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut raison garder: il parle de 10ml dans chaque narine!! Ce qui est énorme sachant qu'on préconise une demi pipette dans chaque narine, une pipette faisant 5mL ça fait 2.5mL dans chaque narine, et non 10!!


Je me méfie des lobby (lobbies)...

Et le coup du nerf olfactif qui n'est pas loin, là on délire...vu qu'on n'enfonce jamais une pipette dans le nez, on reste toujours à l’extérieur!

Sur le même site on retrouve l'item: comment réaliser le lavage de nez, et les raisons pour lesquels il est bénéfique ds la rhinopharingite... Wink


Par contre les conseils du bas de page sont bien adaptés...
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012, 20 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me laisse perplexe... à l'âge adulte, on se lave aussi le nez avec des produits du même type, pour limiter les rhumes, rhinites etc...

Et je préfère de loin cette solution au mouche bébé qui me semble beaucoup plus agressif Shocked .
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012, 20 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Là je vais me positionner en tant que professionnelle : le lavage de nez est vivement recommandé par tous les professionnels de santé.

Cet article attire l'attention sur une dérive de cette pratique qui consisterait à "noyer" l'enfant dans 20mL de serum phy...ce qui est énrome, l'équivalent de 4 pipettes!!!

Je pourrais démonter un à un tous ces pseudo arguments.
Il parle de choses solides dans le nez : rien à voir avec la pratique du lavage de nez qui consiste à placer la pipette à l’extérieur[marq=right] du nez.

Une fausse route de serum phy, ben ça va fluidifier les secretions bronchiques, c'est inoffensif, et ce n'est pas sensé arriver lors d'un lavage de nez car la tête est sur le côté.

Il faut juste laisser l'enfant reprendre sa respiration régulièrement et envoyer le liquide sur l'expiration, donc pas de fausse route car elles se font à l'inspiration. Ca c'est du bon sens. Sinon effectivement si on inonde le bébé pendant une minute sans le laisser reprendre son souffle, cela risque d'être un calvaire pour lui...


Sinon le mouche bébé n'a pas prouvé son efficacité, vu qu'il ne débouche que l'avant du nez, il ne dégage pas la respiration ni les sinus, et peut même créer des (petites) lésions s'il est mal fait trop d'aspiration, trop fort).
Le lavage de nez a, lui, prouvé son efficacité, tous les professionnels s'accordent à dire qu'il est positif, du moment que la tête de l'enfant est bien positionnée sur le côté, et qu'on n'injecte pas le liquide en appuyant à fond sur la pipette mais en restant doux.

Ahh ça m'a fait du bien d'avoir pu m'exprimer ! Laughing
C'est trop c.. à mon sens de laisser un simple rhume dégénérer en otite sinusite ou pharingite juste parce qu'on a pas voulu laver le nez de son enfant...

Méfiance donc, internet c'est bien si on lit correctement et qu'on reste critique Wink
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

« louna » a écrit:
Là je vais me positionner en tant que professionnelle : le lavage de nez est vivement recommandé par tous les professionnels de santé.

Cet article attire l'attention sur une dérive de cette pratique qui consisterait à "noyer" l'enfant dans 20mL de serum phy...ce qui est énrome, l'équivalent de 4 pipettes!!!

Je pourrais démonter un à un tous ces pseudo arguments.
Il parle de choses solides dans le nez : rien à voir avec la pratique du lavage de nez qui consiste à placer la pipette à l’extérieur[marq=right] du nez.

Une fausse route de serum phy, ben ça va fluidifier les secretions bronchiques, c'est inoffensif, et ce n'est pas sensé arriver lors d'un lavage de nez car la tête est sur le côté.

Il faut juste laisser l'enfant reprendre sa respiration régulièrement et envoyer le liquide sur l'expiration, donc pas de fausse route car elles se font à l'inspiration. Ca c'est du bon sens. Sinon effectivement si on inonde le bébé pendant une minute sans le laisser reprendre son souffle, cela risque d'être un calvaire pour lui...


Sinon le mouche bébé n'a pas prouvé son efficacité, vu qu'il ne débouche que l'avant du nez, il ne dégage pas la respiration ni les sinus, et peut même créer des (petites) lésions s'il est mal fait trop d'aspiration, trop fort).
Le lavage de nez a, lui, prouvé son efficacité, tous les professionnels s'accordent à dire qu'il est positif, du moment que la tête de l'enfant est bien positionnée sur le côté, et qu'on n'injecte pas le liquide en appuyant à fond sur la pipette mais en restant doux.

Ahh ça m'a fait du bien d'avoir pu m'exprimer ! Laughing
C'est trop c.. à mon sens de laisser un simple rhume dégénérer en otite sinusite ou pharingite juste parce qu'on a pas voulu laver le nez de son enfant...

Méfiance donc, internet c'est bien si on lit correctement et qu'on reste critique Wink


je suis entierement d'accord, je vois pas non plus comment on peut faire une fausse route quand la tete est sur le coté.
Revenir en haut
lunanouchka



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 209
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012, 22 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, Z. a eu des séances de KinéRespi et le kiné nous a dit de ne pas laver le nez au sérum phy, que cela alimentait encore plus le problème, si urgence oui, sinon juste imbiber un coton et le tournicoter un peu à l'entrée des narines ...

Depuis je suis soulagée de ne plus avoir a faire ce truc du sérum phy !
Et Z. aussi, mais surtout il n'est pas plus enrhumé ! même moins Very Happy
_________________
T. Maman de Z né en novembre 2010 et de P née en mars 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012, 22 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

« lunanouchka » a écrit:
Ici, Z. a eu des séances de KinéRespi et le kiné nous a dit de ne pas laver le nez au sérum phy, que cela alimentait encore plus le problème, si urgence oui, sinon juste imbiber un coton et le tournicoter un peu à l'entrée des narines ...

Depuis je suis soulagée de ne plus avoir a faire ce truc du sérum phy !
Et Z. aussi, mais surtout il n'est pas plus enrhumé ! même moins Very Happy


Shocked ben je vais me renseigner aupres de mon collegue qui a tres recemment fait une formation kine respi mais je trouve ca bizarre! mais je suis pas vraiment d'accord avec ça!
le coton pour enlever les crottes oui bien sur, mais le lavage de nez tete sur le cote permet d'eviter que les secretions nasales partent dans l'arriere gorge et finissent dans les poumons.
au passage le lavage de nez chez les adultes permet aussi d'eviter l'aggravation d'un simple rhume et evite le mouchage dans un mouchoir qui il me semble n'est pas tres bon pour les oreilles. ça se fait de la meme façon que les bebes, tete sur le cote.
Revenir en haut
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 07 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tit Jo a été hospitalisé il avait en même temps une bonne rhino, les puericultrices m'ont dit à plusieurs reprise de bien lui laver le nez de temps en temps, mais pas plus de 2 fois par jours car effectivement c'était agressif et que ça pouvait une inflammation à force de "corps étranger". Wink
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Einig



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 169
Localisation: ...

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 09 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

« lunanouchka » a écrit:
Ici, Z. a eu des séances de KinéRespi et le kiné nous a dit de ne pas laver le nez au sérum phy, que cela alimentait encore plus le problème, si urgence oui, sinon juste imbiber un coton et le tournicoter un peu à l'entrée des narines ...


Mon kiné a aussi cet avis, sûrement que c'est le même !!! Wink
et il rajoute qu'il faut également éviter le mouche-nez...(il peut parfois apparaître du sang si trop fréquent)
Par contre, le médecin de ma fille recommande les lavages de nez en faisant couler le sérum d'une narine à l'autre ! Rolling Eyes
Des avis divergents !!!!
J'essaye ce que l'on me propose, mais le plus souvent, j'injecte quelques gouttes de serum avant le moucher doucement...
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 10 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhla, je voulais juste partager une lecture qu'évidemment comme toute autre on peut lire avec distance.

En tout cas, personnellement, le lavage de nez tête sur le côté a toujours ressemblé à une partie de catch avec mes bébés entre hurlement, gesticulation et geste pas facile à faire... et même en faisant attention, en laissant la pipette à l'extérieur, j'ai une fois blessé le nez d'Astro qui a fait un grand mouvement au mauvais moment. Je préfère le nébulisateur de sérum phy, ou quelques gouttes de la pipette... et j'ai utilisé le mouche-bébé sans en être accro. Et surtout "opérer" sur enfant assis, quand ils sont assez grands !

Mais hors période de rhino, je ne lave pas le nez de mes enfants...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 10 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

En effet cette page du site parle bien d'éviter "l'excès" d'eau, mais un demi-pipette ça va je pense.
Par contre moi j'ai d'énormes difficultés à laver le nez des enfants, et pourtant ils sont toujours enrhumés, et je suis sure que ça arrangerait les choses si on leur lavait le nez. Mais ils se débattent dès qu'on essaye de les maintenir, que ce soit pour ça, ou autre chose (jamais réussi à mettre les gouttes dans les yeux lors d'épisodes de conjonctivite).
L'autre jour chez le pédiatre, quand bébé était examiné avec l'otoscope, il s'est tellement débattu qu'il a une petite blessure à l'oreille.
Je me demande toujours comment faire pour trouver l'équilibre entre "c'est pour ton bien" (vraiment) et "c'est pour ton bien" (le livre) Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group