Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - laisser bébé pleurer
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

laisser bébé pleurer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 14 : 49    Sujet du message: laisser bébé pleurer Répondre en citant

je ne sais pas trop où en parler mais ça me choque de voir une copine écrire sur son "mur" Rolling Eyes que c'est bien, son bébé de 1 mois dort de minuit à 7h et elle note dans les commentaires plus bas :
" bon en meme temps faut avouer qu'il pleure quasiment pensdant 3h avant!! "

alors je ne peux m'empêcher de demander innocemment "mais il a des coliques?"
et elle me répond "à la pmi elle m'a dit que c'était normal, que les bébés ont besoin de pleurer quelques fois meme pendant 4h dc je m'inquiete pa"

alors là je ne sais plus quoi dire... c'est énorme et pas possible pour un tout pitit nourrisson qui tu m'étonnes dort 7heures d’affilées ensuite!
j'aimerais bien pouvoir lui suggérer des choses mais en fait je ne sais pas si elle m'écoutera.
je vais la voir la semaine prochaine, on ne s'est pas vu depuis avant la naissance de mon petit, mais franchement du coup ça me refroidit vachement.
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 16 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plus tendance à laisser pleurer ma deuze, déjà parce qu'elle en a plus besoin et aussi parce que la première, je crois qu'on avait tendance à lui "couper la parole" en trouvant absolument tous les moyens possibles pour la "faire taire". Ce n'était pas pour notre confort, c'était plutôt parce que j'imaginais que si elle pleurait c'est parce que je ne savais pas répondre à ses besoins (et qu'il fallait absolument que je trouve).
Sauf qu'elle pleure dans nos bras, accompagnée par des gestes et des paroles rassurantes...ça n'a jamais duré plus de 15 minutes grand max. Tu peux peut-être essayer de lui faire passer ce message là ? Que oui, les bébés pleurent, mais c'est plus court quand on les accompagne ?

En même temps, 3 heures...ça me souffle....ça me retournerait les tripes de faire ça Shocked
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 16 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
Ça me fait mal au ventre rien d'imaginer ce petit bout de choux pleurer... Dire que si Little M pleure 5 minutes je trouve ça insoutenable!

Je ne juge pas ton amie qui pense surement "bien faire", faut dire que le discours à la pmi n'est pas au top de la bienveillance Rolling Eyes
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 16 : 28    Sujet du message: Re: laisser bébé pleurer Répondre en citant

« Malice » a écrit:

et elle me répond "à la pmi elle m'a dit que c'était normal, que les bébés ont besoin de pleurer quelques fois meme pendant 4h dc je m'inquiete pa"


Ce qui me vient à l'esprit c'est : "C'est monstrueux".
J'ai un noeud ds la gorge rien que d'y penser...Déjà 15minutes je trouve ça long............................................................................................................................Une autre pensée qui m'assaille c'est :"Mais qu'est devenu l'être humain pour qu'il lui paraisse normal de laisser son tout petit pleurer pendant 4 heures"..............................................................................................................................Je suis sans voix.

Et le problème c'est que tu ne peux pas t’immiscer plus ds l'intimité de cette jeune famille sans passer pour une donneuse de leçons...

Peut être juste en messagerie privée (car sur le côté public ça peut être très offensant) lui faire part d'une de tes lecture sur le sujet, ou de ton experience de maman....


Laisser pleurer 3h je trouve ça très cruel, limite dangereux.
J'ai été traumatisé par une histoire d'un bébé (de connaissance )de connaissance que la BBSItter a laissé pleuré -tout comme les parents- parce que c'était "normal" qu'un bébé pleure avant de dormir...Oui mais voilà il s'était étranglé avec son tour de lit...La suite vous la devinez malheureusement... Cette histoire m'a traumatisée à vie et rien que pour ça je n'aurai jamais été capable de laisser mes enfants pleurer plus de 10minutes sans aller les voir.

La peur n'est pas un bon moyen d'obtenir l'adhésion mais bon je voulais témoigner de cette histoire (qui date des années 90 maintenant), parce que ce genre de chose arrive parce qu'on fait croire aux mères qu'il est normal que les appels de leur bébé reste sans réponse.......
Elle l'allaite? Parce qu'elle va flinguer son allaitement, là... Rolling Eyes

Bouhh ça me fait mal au coeur...Courage, ça doit pas être facile pour toi...
Plein de pensées pour que tu trouves les mots et l'empathie necessaire
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 17 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

bon elle me "rassure" dit-elle en m'expliquant qu'il ne pleure pas 3h d'affilé, mais il s'arrête un peu le temps de téter (elle l'allaite) et repleure malgré le fait qu'il soit dans leur bras...
pas le temps d'en dire plus, mais merci pour vos réponses, je verrais quand on en discutera de vive voix toutes les deux
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 17 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je suis étonnée que vous n'ayez pas des bébés qui pleurent plus de cinq minutes... Un bébé qui pleure, ce n'est pas forcément qu'on le laisse pleurer seul dans son lit pour qu'il se fasse les poumons comme on peut l'entendre, ce peut être aussi parce qu'on ne trouve pas comment l'apaiser... Peut-être que cette maman a son bébé qui pleure dans les bras pendant 3 heures le soir! En tous les cas, j'ai connu ce cas, et d'autres mamans de mon entourage aussi, des bébés qui pleurent, qui tètent, qui vomissent car trop de lait, qui repleurent, qui retètent, qui suçotent le petit doigt, s'endorment cinq minutes si on les berce sur les bras, puis repleurent... Pas vous? Quelle chance...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 17 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

oui comme Amandine, ce n'est pas pareil de laisser un bébé pleurer 3h seul dans son lit ou de le tenir dans les bras pendant qu'il pleure ...

Et à ceux qui répondent "ben c'est pareil, il pleure, il pleure, autant le laisser pleurer dans son lit, c'est pareil pour lui et mieux pour nous" je réponds "ben si ta meilleure amie allait très mal et pleurait, tu lui donnerait ton épaule pour pleurer ou tu lui dirais d'aller pleurer ailleurs puisque de toute façon elle pleure" ?
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 18 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis pas plus de 5min je sous-entends bien sûr pas tout seul!
Ma sf me disait que jusqu'à 4mois (et surement après...) les bébés construisent leur sécurité affective. En répondant à leur besoin rapidement, avec le temps ils savent que nous y répondront et pleurent normalement moins longtemps, je sais pas si c'est bien clair... Confused
Je rejoins Diyann, quand Little M pleure j'essaie tant que possible de l'accompagner et de lui parler pour le rassurer.
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 21 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est le laisser pleurer seul dans son lit, je suis comme louna, sans voix et atterrée Sad
quelques liens à lui proposer si tu sens que ta parole n'a pas assez de "poids" :
http://www.mere-nature.com/humains/mere_enfant/laisser_pleurer_bebe.php
http://www.grainedecurieux.fr/graine-de-parents/s-eveiller-et-grandir/developpement-enfant/pages/faut-il-laisser-pleurer-un-bebe.aspx
je t'envoie plein de courage, c'est parfois dur de se retrouver dans le rôle de la "donneuse de leçon", d'être suffisamment diplomate pour qu'elle entende que ce que tu peux leur apporter est bon et non comme des reproches. J'espère sincèrement que tout cela va s'arranger et que cette famille réussira a trouver l'équilibre et l'apaisement.
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 22 : 56    Sujet du message: Re: laisser bébé pleurer Répondre en citant

« Malice » a écrit:
les bébés ont besoin de pleurer quelques fois même pendant 4h


Ah bon ils en ont besoin?..... Shocked

En Guadeloupe une patiente directrice de crèche me racontait que dans les années 80 elle voyait les auxilliaires de puer' pincer les bébé pour qu'ils "pleurent un bon coup" histoire de faire un bon gros dodo après...Il lui a fallu du temps pour changer les mentalités...



Bref on tergiverse, si ça se trouve comme dit Amandine cette maman le berce et essaie tout ce qu'elle peut pendant 3h (ce qui nous rassurerait Wink ) pour l'apaiser...
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 23 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi que les bébés ont besoin de pleurer. Pas pleurer pour pleurer mais pour s'exprimer, pour évacuer tout un tas de choses et d'émotions. C'est à peu près leur seul moyen d'expression au début.... et j'imagine qu'un bébé peut avoir des choses à dire pendant 3h, en étant accompagné évidemment.
Bon ça doit paraître interminable pour la (les j'espère) personne (s) qui accompagne(ent).
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 08 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

je suis comme Sara, persuadé qu'on ne pleure pas que pour pleurer. Ange a pleuré pendant des heures, accompagné c'est vrai de toutes façons on ne pouvait pas le poser, mais il pleurait plus de 4h, pas parce qu'il avait des colliques, pas seulement le soir d'ailleurs, on avait une sf très chouette et jamais elle n'a indiqué que ses pleurs devaient être "tus" au plus vite, il évacuait, il disait, il concentrait toute notre attention sur ses pleurs. Je n'ai jamais trouvé ça anormal. Par contre, je pense sincèrement comme Diyann que l'on coupait la parole à Anna en lui donnant une réponse immédiate qui je pense dans au moins un cas sur 2 n'était pas nécessaire. C'est très dur d'avoir un tout petit qui pleure, mais je crois que ce ne sont pas tant les pleurs qu'il faut calmer, mais plutôt aider les parents à les recevoir, après si ça s'installe trop longtemps, il faudra sûrement chercher des pistes. et sinon si tu connais bien ce bébé: http://allaiter.free.fr/presse/bbauxbesoinsintenses.html
Moi, ce que je conseillerai à cette maman c'est de passer ce petit bout en écharpe pour pouvoir le bercer tout en le laissant aller à pleurer..
N'empêche, je suis étonnée de lire que c'est une forme de maltraitance (ça l'est sûrement s'il est seul dans sa chambre porte close ce qui ne nous ait pas dit, tout comme Laluce le relève à juste titre, on en sait rien) alors que lorsqu'on parle de l'enfermement d'une fillette ça ne soulève pas plus de 2 réponses.. Sur ce je vais me recoucher et méditer!
Revenir en haut
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 09 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Aletha Solter pense aussi que les bébés ont besoin de pleurer... (bon, je ne suis pas d'accord avec tout puisqu'elle va non pas jusqu'à les pincer mais jusqu'à leur appuyer fort derrière la nuque pour déclencher les pleurs, ce qui me laisse très dubitative sur les bienfaits de pleurs déclenchés)...

Mon grand a beaucoup pleuré, et savoir que peut-être il en avait simplement besoin, et que le bercer tendrement (en passant parfois le relais au papa quand je n'en pouvais plus, parce que mine de rien ça use un bébé qui pleure des heures) était à ce moment, après avoir essayé d'autres choses (sein, couche...) le mieux que je pouvais lui apporter... les pleurs prennent aussi une autre tournure...

Minilactopotage : la fillette enfermée m'a soulevé l'estomac, mais je ne pense pas que le nombre de posts suivant un message est révélateur de quelque chose, ou qu'il soit proportionnel à la dureté de la situation... parfois on est juste effarés, mais on n'est pas sûre de pouvoir aider la personne qui demande de l'aide avec juste un message du genre "quelle horreur!"...
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Invité






MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 13 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

je sais bien, mais j'ai juste ce sentiment trop fort que malheureusement il y a une vraie tendance à fermer les yeux, trouver des excuses, laisser du temps, pour ne pas affronter la réalité d'une forme de maltraitance.. Mais ce sujet me tient probablement trop à coeur, et je suis de celles qui interviennent facilement quand on parle trop souvent mal à un enfant, qu'on lui aboie dessus, qu'on le néglige...

Pour les pleurs, je suis d'accord ils sont tout à fait acceptable à entendre lorsqu'on se dit que c'est un besoin alors qu'on a répondu à tout le reste.
Revenir en haut
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012, 14 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

ouah ok merci pour les réponses et les pistes.
en fait je n'en sais pas plus aujourd'hui, mais je pense qu'elle l'accompagne un minimum... mais en fait j'ai vraiment eu peur en voyant son message comme quoi il pleurait bien 3 heures avant.

c'est sûr, je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'on se sent moins mal de l'entendre pleurer si on a tout essayé, mais du coup ça peut être une raison "médicale" aussi.
une amie avait son bébé qui pleurait sans cesse et qui a découvert plus tard qu"il avait un problème aux oreilles.

et sinon, oui moi j'aimerais bien savoir comment "écouter" les pleurs d'un bébé; car j'ai bien du mal à entendre mon bébé pleurer. Comme vous le dites, apporter une aide directe n'est peut être pas la solution, mais si mon petit est avec son papa et qu'il pleure il faut tout le temps que j'aille voir pourquoi et si on ne peut pas soulager mon petit autrement. je n'aime pas le savoir pas bien, enfin normal quoi, mais il a peut être besoin de se lâcher un peu? Rolling Eyes
en fait je dois être chiante à lui donner le sein ou à répondre directe à ses pleures, enfin je sais pas...
en même temps si il se calme c'est qu'il n'avait pas besoin de pleurer tant que ça...?
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group