Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Les horribles cauchemars...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les horribles cauchemars...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 17 : 19    Sujet du message: Les horribles cauchemars... Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur Couleur Bébé et me trouvant dans une situation difficile j'ai pensé à vous. Je suis une ancienne rennaise, qui est partie s'exiler avec sa petite famille au Canada il y a 1 an et demi (au départ on ne partait que pour 1 an et finalement on prolonge l'expérience !).
Mes trois enfants vont bien, mais nous avons des nuits difficiles avec ma grande de bientôt 7 ans. Elle a toujours fait beaucoup de cauchemars, jusque là un câlin ou un dodo avec papa (oui maman est déjà bien occupée par la toute petite !) suffisait à la rendormir sereinement. Mais en ce moment les cauchemars arrivent quasiment tous les soirs (des horribles cauchemars où on essaye de lui enlever les yeux, où des fourmis rentrent dans sa bouche...). Alors papa vient la voir, mais elle a beaucoup de mal à se rendormir, ce n'est pas rare qu'elle ne dorme pas pendant 2h de suite en plein milieu de la nuit... Nous voilà donc désemparé. On a essayé de discuter avec elle pour savoir s'il y avait des choses qui n'allaient pas en ce moment, mais elle nous dit que tout va bien.
Si vous avez des bonnes idées ou des livres à recommander je suis preneuse !
Merci et j'espère que Rennes est toujours une ville aussi agréable à vivre,
Hélène.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 18 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, ici on est dans un moment comme ça pour la deuZe. Mais chez nous, la raison est à peu près nommable.
Du coup, nous avons mis en place une stratégie anti-cauchemar-peur-la-nuit : une petite lumière à led reste allumée, elle a un attrape-rêve "indien" au mur au-dessus de sa tête, chaque soir je lui donne le foulard que j'ai porté au cou toute la journée, et la porte reste grande ouverte (son papa dort dans la pièce à côté - moi aussi je suis occupée "encore" par le plus si petit). Mais bon, il arrive fréquemment qu'elle ait besoin de présence vers 4 ou 5h.
J'espère que tout ça peut t'aider.

Est-ce qu'elle aurait vu un film ou un dessin animé dont des images l'auraient marqué à ce point ? Même si elle ne fait pas le lien direct ?

Bon courage ! Et chouette de revenir par ici nous saluer !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 20 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

As tu testé l'homéopathie ?
Cela peut éventuellement aider...
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 21 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

pas trop d'idées, ici la boîte à cauchemars posée à côté du lit a bien fonctionné un temps mais avec un bonhomme plus jeune

(c'est drôle je pensais à toi cette semaine, me demandant si vous étiez revenus en France ou pas)
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 22 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

et beinh dis donc ... c'est horrifiant ces images ! Comme tiphaine, je me demande si elle n'aurait pas vu une image qui l'aurait marqué/choqué au point d'en faire d'horribles cauchemars.
Ici, nous n'avons pas eu ce genre d'expérience, mais mon prem's avait un sommeil agité plus petit pdt un temps, il se mettait à crier pleurer mais était assoupi ... nous avions utilisé de l'homéopathie... c'est passé ensuite...(hasard?)
Je dirai en parler mais peut être pas le soir au coucher, et fabriquer un attrapeur de rêves ensemble... et contre les méchants qui lui veulent du mal une potion magique : un mélange d'eau et de colorant alimentaire bleu que tu vaporises autour de la maison, c'est une barrière anti méchants! Pas sur qu'elle y croient vu son âge mais cela peut la faire rire un peu et peut être la rassurer un peu aussi
Bon courage
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 23 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

pas trop d'astuce, mais ici les cauchemars sont monnaie courante avec notre "grand", même s'ils s'espace de plus en plus...

quand il en faisait beaucoup, l'homéopathie fonctionnait pas trop mal. Les personnes qui le suivent nous ont toujours dit que les terreurs nocturnes étaient ça façon de sortir les émotions de la journée qu'il n'arrivait pas à exprimer autrement...
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 23 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos bons messages !

Oui, quand elle nous raconte ses cauchemars on comprend pourquoi elle est terrifée... mais on se sent bien désemparé...

Bonne idée de fabriquer un attrapeur de rêve ensemble... je vais proposer cela à ma nenette (surtout qu'ici on a de vrais indiens avec de vrais attrapeurs de rêves mais à des vrais prix délirants Very Happy )

J'en ai à nouveau parlé avec elle ce soir en rentrant de l'école, il semble que l'un des épisodes des Simpson soit fautif (elle adore les Simpson et elle n'arrête pas de m'en réclamer !)... en même temps je ne pense pas qu'il y ait que cela, car ça dure depuis un bon bout de temps...
Elle ne croira peut-être pas à la potion magique vaporisée dans la maison, mais peut-être une potion magique posée à coté de son lit pourrait marcher.... on va voir...
Elle a déjà une veilleuse (en fait, un super réveil qui fait veilleuse la nuit qui fait apparaitre le soleil quand c'est l'heure de se lever !). Elle ne pourrait pas dormir sans, c'est sur.
Elle est tellement de bonne humeur la journée que c'est difficile de voir ce qui a pu la perturber...
En ce qui concerne l'homéopathie, est-ce que ça se fait sur le forum de donner les noms des granules qui pourrait nous aider ? Si oui, je les veux bien. Ce serait un bon point de départ pour la potion magique Wink

La France, on reviendra dans 1 ou 2 ans... bon je dois avouer, qu'en congé parental le Québec était vraiment idéal, j'ai passé une excellente année l'an passé.... cette année je suis dans ce qu'on a tendance à appeler "la vrai vie", avec des "vrais rapports humains"....et les québécois ont leurs qualités mais aussi leurs défauts comme tout le monde Wink

Je me rends compte que Couleur Bébé est toujours aussi actif ! Vous êtes extra les mamans !
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 07 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

mp envoyé pour l'homéo Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 08 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Simpson, qu'on adore regarder ici aussi, c'est les sénaces "Itchi et Scratchi" qui sont carrément violentes... ça a peut-être joué ?

En tout cas, ici l'attrapeur de rêves a fonctionné, c'est assez facile à fabriquer, voilà celui de mon loulou :


_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 11 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah ! c'est du fait maison ? il est magnifique !!!
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 02 Fév 2012, 14 : 23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 12 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

voici la réponse d'une personne que je connais qui est très impliqué dans l'analyse de rêves :

"Premier conseil : faire dessiner les cauchemars par l'enfant pour les extérioriser.
Si c'est suffisant, ne rien faire d'autre.

Deuxième conseil si cauchemars continuent : après avoir dessiné le cauchemar, faire ajouter par l'enfant ses solutions à son problème "cauchemar" sur le dessin. Par exemple, un chevalier intérieur s'interpose avec son glaive entre les arracheurs d'yeux et la petite fille. Autre exemple: les fourmis sont détournée de la bouche par une fée qui les ramène à une autre fourmillière.
Ce qui est important, c'est que ça soit l'enfant qui trouve ses solutions, invente son histoire magique, pour dévélopper son autonomie de "résilience". Les enfants ont une imagination débordante.
C'est comme si l'enfant inventait un conte, une histoire légendaire avec prince, reine ...

Dernier conseil : ne pas interpréter "intellectuellement" les cauchemars. Ne pas utiliser de dictionnaire de symboles"

je n'ai pas lu ce qui est écrit plus haut, mais si cela peut aider

bon courage et heureuse de voir que la vie canadienne vous plait et que vous continuez l'expérience
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 13 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Petit merci rapide (c'est le petit matin ici).... je reviens vers vous plus tard.
Bises.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 14 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

oui Tiphaine, c'est des cercles de métal et du fil ... c'est super sympa à faire.

Sinon ça me revient : quand mon loulou faisait des cauchemards, ce qui a super bien fonctionné c'est de mettre dans une boîte fermée tout ce qui lui faisait peur : par exemple, pour lui : l'orage, les grands monsieurs ( Laughing ), le chasseur de blanche-neige ( Rolling Eyes bravo la mère indigne de l'avoir laissé regarder un bout du DA) .... . on a trouvé les images dans un moteur de recherche, il les a découpées, et placées dans la boîte. on a fermé la boîte a clé et a voulu que je lui laisse la clé. Ensuite il a géré tout seul ses peurs : il ouvrait la boîte et disant "j'ai pas peur de vous" aux images et refermait la boîte avant de dormir. Ben mine de rien ça a super fonctionné !
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 17 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

on ne connaît pas les cauchemars chez nous, enfin pour notre grande hein (pasque moi je fais des rêves ou cauchemars de folies parfois...!) mais vous donnez plein de supers astuces à prendre en note, et aznaielle, j'imagine bien un petit qui ouvre et referme la boîte! héhé

il faudra nous dire ce que ça donne tout ça... bon courage
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 18 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Aznielle, il est magnifique ton attrapeur de rêves. Ma fille est partante pour en fabriquer un, on va faire ça ce week-end.... je vous montrerai.
J'avais pensé à demander à ma fille de me raconter ses cauchemars pour les "faire sortir", mais pas de les dessiner. En effet, ça doit être mieux car l'enfant est plus concentré en dessinant.
Programme de ce week-end : dessins sordides et attrapeur de rêves Laughing
Je vous tiens au courant et merci pour les bons conseils.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group