Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - ocytocine et HPP
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ocytocine et HPP
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 12 : 46    Sujet du message: ocytocine et HPP Répondre en citant

http://dechainees.blogspot.com/2012/02/les-saigneurs-de-lobstetrique.html

Les saigneurs de l'obstétrique

L'hémorragie grave du post partum (perte de plus de un litre de sang, nécessitant souvent une révision utérine, une intervention chirurgicale - parfois l'ablation de l'utérus - et/ou une transfusion sanguine) est une plaie en France, où elle sévit en qualité de première cause de mortalité maternelle... Elle est à elle seule responsable de 61 décès sur la période 2001-2006.

Depuis 2002, les usagers réclament qu'on se penche sur les éventuels facteurs de risque liés à la pratique médicale, et plus particulièrement à l'utilisation d'ocytocine de synthèse (pour déclencher ou accélérer un accouchement).

A force d'insistance (les professionnels n'aiment pas trop qu'on remette en cause leurs pratiques), une étude a été menée par une équipe de l'Inserm. Elle a examiné le lien entre administration d'ocytocine de synthèse et hémorragie. Et là, badaboum, les résultats viennent de tomber, plus les femmes se la voient administrer, plus elles saignent... Et pas qu'un peu.

Le risque d'hémorragie est quasiment doublé en cas d'administration de Syntocinon, voire multiplié par 5,7 quand il est injecté à hautes doses (dans 10% des accouchements). Or ce produit est utilisé de manière routinière, dans le cadre de ce qu'on nomme "la gestion active du travail" (comprendre, optimiser les contractions pour que la dame ponde son lardon plus vite, ce qui permet notamment de pratiquer plus d'accouchements, et accessoirement de faire entrer plus de sous dans les caisses de nos maternités ou dans la poche des obstétriciens libéraux).

En général, on dit aux parturientes qu'on va leur donner quelque chose (quand on a la décence de les prévenir, sans toutefois leur donner la possibilité de s'y soustraire) qui va améliorer des contractions qu'on juge pas assez fortes ou trop espacées... 64% des femmes sur le point d'enfanter y ont droit...

On ignore combien de temps sera nécessaire avant qu'on ne se penche sur les effets iatrogènes des autres pratiques routinières imposées aux femmes, dont certaines débarquent à la maternité en bonne santé et n'en ressortent qu'après un passage à la morgue...

Issue tragique qu'on aura tôt fait d'imputer systématiquement à mère nature. Dans le meilleur des cas, on évoquera un défaut de prise en charge de l'hémorragie. Désormais, on devrait veiller (souhaitons-le) à ne pas y contribuer activement par des actes aussi inutiles que potentiellement dangereux.

Parce qu'aujourd'hui, on gère les accouchements comme le travail sur une chaîne de production, parce qu'on se gausse parfois de sauver des femmes comme un pompier pyromane se targuerait d'avoir éteint le feu qu'il a lui-même allumé...

Publié par Selina Kyle
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 10 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu des choses à ce sujet là, et j'avais déjà demandé dans mon projet de naissance d'éviter cette hormone de synthèse si possible. après j'ai lu le rapoprt de l'inserm, et quand j'ai exposé mon PDN aux personnes qui me suivent, ces nouvelles données chiffrées à l'appui, j'ai eu deux réactions différentes :


- celle de ma SF libérale qui s'est montrée très intéressée et a noté les références de ce que je lui racontais, assorti d'un "ha oui en effet, du coup il ne faudrait pas l'utiliser de façon systématique comme on le fait, mais uniquement sur indication..."
- celle de la SF qui m'a fait le RDV du 9e mois dans la mater où je vais accoucher. je lui dis que je préfère éviter l'ocytocine de synthèse et la délivrance dirigée. réponse : oui bien sur, si tout va bien c'est possible, mais il faut que vous sachiez que vous avez un tout petit peu plus de chance de faire une hémorragie sans cette injection. je répond que justement, j'ai lu récemment un rapport de l'inserm qui disait exactement l'inverse blablabla.
OK, après un "ha bon?", on continue l'inventaire de mon projet de naissance (qui ne pose globalement pas de soucis) et elle dit "je récapitule : je fais ressortir que vous souhaitez éviter l'injection d'ocytocine de synthèse pour la délivrance dirigée, l'essentiel est que vous ayez entendu que vous avez un petit peu plus de chances de faire une hémorragie..." (bref, elle n'avait rien voulu entendre Confused ).

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 12 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

pfiuuu....
ça me sidère de voir que l'on est mieux informer que les gens dont c'est le métier....d'autant plus quand ces personnes ne veulent même pas entendre ce que l'on dit....
Des fois, je me demande où elles ont été formées Shocked Shocked
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 15 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article cité, parle-t-on du syntocinon administré pendant le travail ou bien après la naissance, pour la délivrance du placenta?
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 17 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'on parle de la quantité globale de synto administré pendant l'accouchement, plus la quantité augmente, plus le risque d'hémorragie augmente.

gwenn, en fait j'en avais discuté avec ma SF libérale quand on avait abordé le point de repousser le délais d'intervention pour sortir le placenta, de 30 minutes (généralement protocolaires dans les mater) à une heure (c'est pas le top mais c'est déjà un petit rab) dans mon PDN.
elle m'avait dit que depuis qu'elle était SF libérale, elle savait que c'était possible mais que si on lui avait parlé de ça quand elle était encore hospitalière elle aurait fait une tête comme ça Shocked , genre la patiente est limite irresponsable Wink .

et de fait, quand j'ai parlé de ça au même RDV du 9e mois, la SF m'a dit que de toutes façons j'aurais du rab le temps que l'équipe anesthésie soit prévenue, se prépare etc, mais que de toutes façons si le placenta ne s'était pas décollé au bout de 30 minutes, il ne se décollerait pas plus en une heure, deux ou plus. mais elle a noté mon souhait d'attendre une heure si tout va bien et m'a dit que sans doute ça ne poserait pas trop de problèmes, sauf que ça ne changerait rien au résultat d'une intervention nécessaire.

Je n'ai pas relevé... de toutes façons je ne l'aurais pas convaincue et je sais que je ne pourrai pas négocier de délais plus long, je pense qu'il est inutile de passer avant même d'avoir accouché pour une patiente exigente... mais quand même, quand je me remémore ça ET la discussion que j'ai eue avec ma SF libérale, je me dis que c'est dommage, je trouve, d'enseigner un métier en tordant un peu la réalité pour que ça rentre dans les clous des protocoles... Embarassed Embarassed
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 10 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que l'on peut largement attendre DEUX heures sans prendre aucun risque!
le processus de décollement du placenta est extremement complexe, plein de parametres entrent en jeux (mise au sein, administration d'hormones de synthese....) il faut lui laisser le temps et surtout SANS appuyer sur le ventre (ce qui augmente le risque d'hémoragie!)
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 10 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:
surtout que l'on peut largement attendre DEUX heures sans prendre aucun risque!
le processus de décollement du placenta est extremement complexe, plein de parametres entrent en jeux (mise au sein, administration d'hormones de synthese....) il faut lui laisser le temps et surtout SANS appuyer sur le ventre (ce qui augmente le risque d'hémoragie!)


l'expression abdominale est maintenant totalement interdite donc ça ne devrait plus arriver en principe de se faire appuyer sur le ventre! donc il faut refuser ce geste!! ça bousille le périnée !
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 13 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je croyais que c'était l'expression abdominale au moment de l'expulsion du bébé (subie pour ma première, quelle horreur, la SF s'étant arrêtée quand je lui ai crié qu'elle me faisait très mal "Mais oui, j'ai très envie de vous faire mal exprès!" m'avait-elle répondu...) , pas l'expression abdominale pour la délivrance (ça j'y ai eu droit à l'hotel dieu les 2 dernières fois, pourtant dans le cadre d'un accouchement plutôt respecté, en chambre de naissance...) qui était contre-indiquée.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 15 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la pose de la péridurale, une fois dans la salle d'accouchement, au bout de 17h de contractions pas très efficaces, puisque j'étais à à peine 4cm et col pas relaché, j'ai eu le droit à une première injection, j'ai dit à la SF que j'étais pas pour, mais elle m'a dit que maintenant que j'avais la péridurale, fallait mettre toutes les chances pour que ça avance ! (+ poche des eaux percée artificiellement , alors que l'autre SF avec qui j'avais passé la nuit en chambre de naissance m'avait dit "soit péri soit poche à percer" pour faire avancer, elle était plus orientée accouchement physio elle).
Donc 1ère injection (soit disant petite ?? 3ML je crois) en m'assurant qu'elle m'avait entendu, que je n'étais pas pour, que ça serait la seule, bla bla bla ...

Et à presque dilatation complète, 2 de plus Evil or Very Mad , sans que je puisse dire grand chose : une pour que ça se dilate complètement car contractions pas très rapprochées et une en prévision de la délivrance du placenta (d'ailleurs, en fait celle là je sais même pas à quel moment elle a été injectée, avant ou après la naissance ??, j'ai l'impression juste avant la naissance, ou peut-être c'était simplement la pose)

Je sais plus très bien, mais le placenta a été expulsé assez rapidement après la naissance de ma puce , et avant la suture de l'épisio et avant qu'elle ne revienne avec moi (au bout de 30 min, donc peut-être au bout de 10 minutes ? voire 5 minutes)
La première tétée a eu lieu au bout de 2h (le temps de se retrouver, qu'une auxiliaire l'enquiquine à essayer de prendre le sein avec le teton qui se présentait , selon elle, le mieux, ... mais notre puce a attendu qu'on soit juste tous les 3 et de prendre le sein le plus souple a son goût !)
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 09 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

sof : l'injection "systématique" pour la délivrance dirigée c'est au moment du passage des épaules en générale... elle passe inaperçue pour la patiente qui est occupée à ce moment là et a de toutes façons une voie veineuse déjà en place...

pourquoi on a emmené ta puce pendant une demi heure si ce n'est pas indiscret? Embarassed
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 10 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

« agatoune » a écrit:


l'expression abdominale est maintenant totalement interdite donc ça ne devrait plus arriver en principe de se faire appuyer sur le ventre! donc il faut refuser ce geste!! ça bousille le périnée !


L'expression abdominale pour l'expulsion du bb est interdite mais encore pratiquée, hélas!
L'expression abdominale pour l'expulsion du placenta est dangereuse mais largement pratiquée car risque de provoquer une hémoragie!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 10 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée je n'arrive pas à suivre, c'est laquelle qui est interdite ? Embarassed

Parce que j'ai eu une expression abdominale pour l'expulsion du placenta à chaque fois, juste après la naissance de bébé, avec à chaque fois une petite phrase du style "je vais vous embêter un peu" et paf, je t'appuie sur le ventre.

La première fois je n'ai pas réagi, la deuxième j'ai dit "attendez" mais c'était déjà fini, et j'ai réussi à demander à voir, mais c'est vrai que à ce moment-là je planais un peu.

Mais avec le recul et les témoignages que j'ai lu, je regrette un peu qu'on ne laisse pas faire seule cette délivrance, surtout que j'avais fait tout le travail précédent sereine, et j'aurais préféré prendre mon temps aussi.
_________________
****************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 10 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:

L'expression abdominale pour l'expulsion du bb est interdite mais encore pratiquée, hélas!


Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 10 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ok !
Bon, eh bien dans quelques années peut-être l'autre aussi le sera Wink
_________________
****************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 12 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

moi je l'avais specifié dans mon pdn pour theotime! on m'avait dit qu'ils ne le faisaient pas.
bon j'ai eu une cesa sous AG dc surement pas besoin d'y avoir recours!!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group