Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - conf'
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conf'
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 21 : 32    Sujet du message: conf' Répondre en citant

Je voulais partager avec vous une date :

Thomas d'Ansembourg donne une conférence le mercredi 29 février à 20H30 à la Maison des Associations à Rennes 6 cours des Alliés.

Le thème est le suivant : L'art d'une communication simple, vraie, bienveillante, en famille, entre amis, au travail.

Tarif 10 euros (8 euros pour adhérents). Réservation conseillée (la date du 28 février avec 600 places à Pacé étant déjà complète, il propose une intervention supplémentaire).

Pour plus de renseignements, consulter le site des" nouvelles convergences", et le site de "communiquer avec bienveillance".


Bonne lecture, bonne réflexion.
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 09 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais, si plusieurs demandes de compte-rendu, je veux bien me pencher sur mes 7 pages de notes
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 10 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

yes!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 10 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as le temps, j'aimerais bien en effet un résumé.
J'ai justement envie d'en savoir plus sur la communication bienveillante.
Merci !
_________________
****************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malikette



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 303
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 10 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

« Diyann » a écrit:
J'y étais, si plusieurs demandes de compte-rendu, je veux bien me pencher sur mes 7 pages de notes


Fais péter !
_________________
Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 16 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

moi ça m'intéresse bien aussi Smile
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 17 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Organisée par Nouvelles convergences et Communiquer avec bienveillance

"L'art d'une communication simple, vraie, bienveillante en famille, entre amis, au travail" c’est le titre de la conférence et d’emblée il affirme que c’est ce à quoi nous aspirons tous. Sauf que nous sommes pris dans des pièges et que la première façon de se sortir d’un piège c’est d’avoir conscience d’être pris dans un piège.
L’art d’une communication bienveillante, c’est en fait l’art de mieux communiquer avec soi, les autres et la vie (« l’univers, dieu et la spiritualité, appelez ça comme vous voudrez » )
Les conflits naissent d’un malentendu, d’un mal compris de souhaits/d’envies. « Mal exprimé, mal écouté, mal entendu. Faute de discernement et de vocabulaire ». Il explique que c’est normal puisque nous ne sommes pas formés à nommer, écouter et gérer les émotions et les besoins. Que nous avons besoins de clefs pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous.
Il propose un exercice à la salle et nous demande
1.) de prendre 1 minute de réflexion pour nommer les valeurs que l’on voudrait vivre dans notre relation aux autres.
2.) Une reflexion sur soi et l’état dans lequel on sens notre être une fois en contact avec ces valeurs
3.) Partager nos valeurs avec notre voisin

(Ma voisine était une parfaite inconnue, ça fait bizarre de dire à une parfaite inconnue qu’on attend de l’amour, du respect et de l’écoute)

La deuxième partie de l’exercice consistait à :
1. Dire ce que ça faisait de nommer ces enjeux là
2. Dire ce que ça faisait d’entendre l’autre dire ses valeurs

Quelques valeurs exprimées par le public notées sur le paperboard : harmonie, partage, respect, bienveillance, élévation, amour de soi, confiance, tendresse, joie, générosité, entraide, empathie, silence, honnêteté, écoute, empathie, complicité, compréhension, liberté, sérénité, compassion, simplicité, tolérance, enthousiasme, émerveillement, amour, douceur, justesse, courage, amour sans cnditions, politesse, humilité, persévérance, courage, transmission »
Voici la diversité des valeurs exprimées lors d’une minute à soi, c’est ce qui fait la richesse des relations « C’est riche, beau et commun et surtout c’est partagé ». Sur toute la planète on tente de vivre ça. Tout le monde a besoin de paix, mais c’est souvent la stratégie pour y arriver qui est tragique.
On tend à toutes ces valeurs, c’est dans notre nature, mais parfois on perd le fil. Il trace une courbe exponentielle sur le paperboard et explique que c’est notre fil, notre « moi-même ». Au début, enfant, tout va bien, on est fidèle à nous-même : on reste proche et le long du fil. Puis viennent les automatismes de pensées, le conditionnement et les enfers..mements. ( Exemple : « tu serais gentil de bien vouloir ranger ta chambre » c’est ce qui est entendu mais « Je t’aime si tu ranges ta chambre » c’est ce qui est compris et instaure un climat d’insécurité affective). Notre moi s’éloigne de ce fil (gros crabouillages loin du fil). La bonne nouvelle, c’est que l’on peut en sortir par des élans de conscience. Mais parfois, il faut que la vie nous donne une grosse secousse ou baffe bienveillante pour nous aider à retrouver le fil.
On est pas obligé d’attendre la baffe, seulement « Lorsque l’on fait ce que l’on a toujours fait, on obtiens ce que l’on a toujours obtenu ». Il faut donc faire autrement pour changer les relations et s’élever à un autre niveau de conscience.

Il propose donc de
1. prendre conscience du piège
2. voir comment il s’est enclenché pour
3. en sortir en mettant en place une stratégie


Il présente 5 exemples de pièges :

I. Le piège du FAIRE ( au début, j’ai failli noter fer, mouhahaha)
On apprends plus à FAIRE les choses qu’à les VIVRE. Du coup, comme on FAIT tout le temps, on a moins de disponibilités pour ETRE. Une véritable addiction au FAIRE. Une partie de ce piège, c’est de vouloir contribuer, se responsabiliser, s’impliquer. Quand on est dans la joie de donner : OK. Quand on est dans la peur de perdre la reconnaissance et l’amour de l’autre : pas OK. Encore pire, on peut être dans la peur se ne pas s’aimer si on se recentre.
Nous avons un regard dur et exigent sur nous-même, nous ne nous aimons qu’une fois à bout « Plus, je ne peux pas ! ». C’est le conditionnement intérieur. Et rien ne sers d’accuser les autres d’en être responsable. Il donne l’exemple du hamster dans sa roue : c’est lui qui imprime le rythme à la roue et il n’a que lui à blâmer si à force de tourner la roue l’éjecte pour aller se manger les barreaux de la cage.
Il faut donc s’observer pour se transformer, être cohérent dans la relation à soi-même pour être cohérent dans la relation à l’autre. Apprendre à respecter NOTRE nature pour ensuite mettre des choses en place pour désenclencher le piège.

II. La mauvaise estime de soi

Il explique qu’à une époque, il passait 50% de son temps à plaire et l’autre 50% à éviter de déplaire. Ca nous rends vulnérable et à la merci de l’autre. Et ça rends agressif.
Il est impossible de cohabiter avec tous les autres sans avoir développé une bonne estime de soi. C’est un enjeu de la traversée des conflits.
On en vient du coup au 3ème piège :

III. La difficulté de dire Non à temps et à la bonne personne

L’estime de soi permet de dire Non au bon moment pour pouvoir s’affirmer avec force et tranquilité. Dire Non à soi-même, dire non à l’autre.

Cela nécessite un travail d’intériorité pour se donner des limites. Il faut aussi apprendre à entendre le « NON » sans le prendre pour du désamour.

IV. La difficulté de faire bon accueil de la différence
Qu’est ce qui se joue quand qqun développe des idées différentes des nôtres ? On veut convaincre, il se rejoue la crainte de la séparation et de la division. On porte la menace de l’exclusion et du rejet.
A l’adolescence, on a intégré la plupart du temps que la différence est menaçante. On prend le désaccord pour du désamour.
Il faut accueillir notre propre différence pour accueillir celle des autres. . Mais comment accueillir la différence de l’autre si on s’est interdit la sienne ? La capacité à respecter l’autre est fonction de la capacité à se respecter soi. Notre différence, c’est celle qui est en rapport avec notre élan de vie, celui de notre petite enfance. Accueillir la différence de l’autre, c’est aussi accepter que les autres soient différents. « J’aime mieux mon projet d’ado que mon ado »
« Etre heureux ou avoir raison » (Marshall ROSENBERG) l’idée étant plutôt de constater qu’on a des idées et qu’on s’aime quand même.

V. L’accueil des émotions
Avons-nous eu étant petits des bons modèles de tristesse ? de bons modèles de colère ? Par nature les hommes sont des être de ressentis et pourtant nous sommes dans l’apprentissage de la contenance et du non-ressenti. On apprend plutôt à penser, réfléchir, analyser, être cartésien. Et pourtant : « Les émotions dont on ne s’occupe pas s’occupent de nous » et « Si l’on réprime ce qui l’est bon que l’on exprime, on déprime ». « Ce qui a été refoulé, tôt ou tard se défoule ».
On a aussi appris à se couper de nos besoins et « parce que l’intention est généreuse, l’effet est pervers ». Et on se retrouve avec des difficultés à mettre en place des demandes et des stratégies.
L’attention, l’écoute, la générosité…autant de besoins qu’il faut apprendre à discerner et nommer ce qui se passe en nous.
Il nous faut réapprendre nos besoins et fonctionner comme un être à part entière en les exprimant pour faire des demandes claires :
Tête = Analyse/discernement
Cœur= sentiments
Tripes= besoins
Jambes = action

(Sur la suite, ça va être moins clair, il était 23 heures et je commençais à être moins en phase)

Il termine la conférence par la 3ème dimension de la communication ( « la vie, l’univers, dieu et la spiritualité, appelez ça comme vous voudrez »). Il explique que pour lui, l’homme est un être infini dans un corps fini. Il évoque les moment de « plénitude » où on se sent en phase avec la Nature (au sens large, ça peut être en écoutant de la musique, se laisser éblouir par un beau coucher de soleil ou une belle vue….). Il invite à se reconnaître dans l’infini à consacrer du temps à apprivoiser cette dimension là même si notre corps est fini.
Le temps nous contraint dans un élément fini. Est-il ami ou ennemi ? Pour lui, il faut s’associer au temps, ne pas être en dehors, s’en accomoder. Plutôt que de le voir comme quelquechose qui manque tout le temps, après quoi il faut courir. Si le rapport au temps est tendu, c’est contre-productif parce qu’on pourra certes continuer à FAIRE des choses, mais pas à les ETRE.
Ce qu’il espère transmettre à ses enfants ? un rapport paisible au temps. Il raconte l’anecdote d’une maman venue le consulter parce que son fils s’étati planté dans le couloir pour lui dire un soir le plus sérieusement du monde : « Maman, je ne m’appelle pas dépêche-toi ! »
Le mot de la fin ? « Les livres informent, la pratique transforme »
Son rêve ? Qu’on enseigne à bien s’écouter soi-même, qu’on enseigne à bien écouter les autres et qu’on enseigne la gestion non violente des conflits parce que pour lui, dès le plus jeune âge, la capacité d’apprentissage est là.

Mon retour sur cette conférence : Pour moi c’était une première du genre et je dois dire que j’ai été bluffée. C’est le style de conférence que j’appellerai volontiers « à l’américaine », c'est-à-dire mise en scène un peu comme un one man show. C’était drôle, participatif, profond parfois. J’en suis sortie à la fois troublée et enthousiaste, pleine d’espoir. Je n’ai pas lu ses livres, je ne sais donc pas si c’est redondant (Lunanouchka, si tu passes par là, dis moi ce que t’en pense). Il est difficile de traduire dans un compte-rendu les blagues et la gestuelles qui allaient avec le tout. Je n’ai pas noté tous les exemples mais il en tire beaucoup de sa vie d’avocat et de thérapeute, souvent désopilants, parfois émouvants. Lui aussi se livre sans fards. Voilà tout ça pour dire que j’ai été conquise (Bon, après, moi je m’émerveille d’un rien…) et je pense que c'était pas un hasard si nous étions 500 Wink
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malikette



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 303
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 17 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce partage m'dame !
_________________
Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 18 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

merci !!! Smile
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 20 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce résumé.
J'y étais également avec mon mari le mardi soir et on a passé une très bonne soirée.
Il est vraiment attachant cet homme et vit pleinement ce qu'il dit. Un régal!
Je trouve ça chouette qu'il ait rempli la salle 2 soirs de suite.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 20 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, si ça se trouve tu étais jsute devant moi car j'avais une fille en face de moi qui a pris pas mal de notes.
On était dans les gradins, à mi hauteur sur la gauche quand tu as la scène dans le dos.

Je crois avoir aperçu Florence également.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, moi j'étais là le mercredi soir...Mais je prenais effectivement des notes comme une effrénée Wink
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci en tout cas pour ce compte rendu complet que je vais garder précieusement (et ne pas manquer de diffuser) pour en rester impregnée.

Une de mes amies vient de suivre 2 jours de formation avec lui.
Celà confirme le fait de vouloir prendre ce chemin...
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2012, 00 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

merci Smile
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2012, 01 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce retour Diyann ! Intéressant à lire..reste la pratique !
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group