Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Les couches lavables, le vendredi 17 février
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les couches lavables, le vendredi 17 février
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rencontres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 20 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est seconde main et pas que pour les couches, et pas qu'en raison d'un petit budget, ça me saoule qu'un objet/vêtement vienne s'ajouter au lot de produits qu'on consomme à outrance alors que d'autres ne les utilisent plus.
Après parfois, ça me fait du bien (mais ça c'est à cause du tout petit budget) d'acheter un truc neuf. Le tissu restant quand même mon principal problème, je ne sais même pas d'où il provient, le seul truc que je vérifie c'est qu'il ne soit pas traité au teflon.. Enfin je m'égare
Revenir en haut
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 22 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que le 10 min pour les deux me laisse un peu sceptique, mais je déteste fermer le sac poubelle plein de jetables crades, ça pue, et je déteste le porter à la poubelle, ça pèse une tonne.
M'occuper du linge me convient mieux. `

Après, malgré tout, les jetables font partie de notre quotidien....
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 23 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'impact d'une couche en chanvre français CHINOIS, d'une en bambou chinois, d'une en coton bio de ??? CHINE est différent.


Allez, j'exagère, les Etats-unis et l'Inde ont une place honorable en termes de surfaces de production de coton. Malheureusement, pour le reste, la plupart des fibres textiles restent de production chinoise.

La filière chanvre textile biologique n'existe pas en France, c'est déjà un miracle que la conventionnelle aie survécu.

Même la laine pour le textile n'est plus produite en France .

Donc, à mon avis c'est pas du côté des matières premières qu'il faut aller chercher l'écologique. Ou alors si quand on est américain, ça peut peut-être changer la donne.

L'étude que tu cites Minilacto, estime que l'impact équivalent carbone est sensiblement identique pour les couches lavables et jetables et conclue en disant que si :
- on utilise pas le sèche-linge
- on lave avec une machine A+
- on réutilise les couches sur un 2nd enfant
alors l'impact est 40% moindre pour passer de 570 à 370 kg equivalent CO2 en faveur des couches lavables. Soit 200 kgeqCO2, soit (là, ça fout vraiment les boules) l'équivalent d'une voiture qui parcours 1000 km.

Citation:

ici c'est seconde main et pas que pour les couches, et pas qu'en raison d'un petit budget, ça me saoule qu'un objet/vêtement vienne s'ajouter au lot de produits qu'on consomme à outrance alors que d'autres ne les utilisent plus.

Nous aussi ici, c'est du seconde main pour la plupart, pour les mêmes raisons que tu cites. Mais quand je vois l'essor qu'à pris le marché des couches lavables, je me dis que tout le monde doit pas voir les choses de la même façon Laughing

Citation:

Sinon tous les jours tu mets moins de 10 minnutes sauf si TOUTES les couches sont bien crottée ! tu mets un peu plus de temps à attendre le linge ....


Ca je dis pas le contraire, c'est plutôt que les jetables, ça prends pas 10 minutes par jour....mais beaucoup moins. Surtout chez moi puisque j'ai un vide-ordure Twisted Evil

Bref, tout ça pour dire que le côté écologique de la chose me laisse un peu dubitative. Mais heureusement, il y a d'autres dimensions à la durabilité que l'écologie Wink

Je précise ici que je suis convaincue par les lavables quand même.
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 07 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est sûr en tout cas c'est que les couches lavables produises bcp moins de déchets, ce qui est non négligeable aussi pour la collectivité territoriale qui les traite ... et donc au final, le contribuable qui paye ses impôts
et que cela nécessite moins de matière première et moins de produits chimique

après ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver
tu viens vendredi Diyann pour que l'on en discute ?
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 08 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à la production que ça ne serait pas aussi écolo que ça, ou aussi en incluant le traitement des déchets générés par les jetables ?!?

J'espère pouvoir venir vendredi !
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 09 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

je ne serai pas là vendredi parce que solo avec les 4 mais je suis intéressée par un résumé, merci Very Happy
Revenir en haut
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 10 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'inscris aussi.

Pour alimenter un peu la discussion, je dirais que tout dépend des catégories d'impacts : conso d'eau, d'électricité, matières premières non renouvelables, toxicité humaine, toxicité pour le milieu (eau, air sol...), réchauffement climatique...Et déjà, on peut voir qu'en fonction des impacts choisis, jetables ou lavables peuvent emporter le match.

Ensuite plus compliqué, quelle matières sont utilisées pour les couches lavables et jetables, à partir de quel combustible l’électricité est produite (nucléaire ou gaz par ex)? Ou sont fabriquées les couches, et donc combien de transport...

Puis intervient aussi la fin de vie du produit: ce n'est pas la même chose que d'incinérer des couches avec valorisation énergétique pour chauffer des bâtiments par ex que de les mettre en décharge où les parties non biodégradables resteront ad vitam eternam et où une grande quantité de méthane sera dégagée.

Un autre point soulevé dans le documentaire. Les jetables sont devenues tellement performantes, que les petites fesses restent sèches très longtemps. Cela a t il une influence sur le moment où les petits arrêtent de porter des couches?

Tout ce que je sais c'est qu'avec une conso de 6 couches par jour, au bout de 15 jours, ça fait 90 couches qui finissent à la poubelle... Et ça, c'est du concret.
_________________
..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oli



Inscrit le: 24 Sep 2011
Messages: 27
Localisation: Rennes Sud

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 12 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrai finalement pas venir à la rencontre vendredi matin.

Pas mal de trucs à faire, de la couture très en retard et donc envie de profiter de cette (rare) journée sans mon petit gars Embarassed pour avancer sur tout ça.
Merci Oaie pour la proposition de co-voiturage dont je ne profiterai pas finalement...

Je vois que le débat est ouvert Smile .
Ici, on apprécie vraiment les lavables pour le côté réduction des achats hebdomadaires de couches et des déchets journaliers.
Après, c'est vrai qu'on garde toujours sous la main un petit stock de jetables (pour les sorties longues, quand on a mal géré les roulements de machine...).
_________________
Maman d'un petit Poulet de juillet 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012, 19 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu viens vendredi Diyann pour que l'on en discute ?


Immpossibeule, j'ai RDV à (l'étoile) à 9h15. C'eût été avec plaisir mesdames, mais là, ça va être trop juste.

Mais je viens mercredi ! Et en famille complète en plus ! Youhou!
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 06 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

à très bientôt pour les absentes Wink
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 13 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

6:38.... Shocked
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 13 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah j'ai pas pû venir ...
On est allé à la mater cette nuit, mais fausse alerte donc ce matin retour à la maison : essai de dodo et de gestion des premières contractions que je gère pas du tout ! je me crispe et j'ai trop mal, je rêve de péri ... pas cool !
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 13 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

oh sof, je t'envoie toute mes pensées. ce n'est pas une fausse alerte, mais un 1er travail qui sera bientôt suivi du "bon", celui qui te permettra de rencontrer ta puce. Ecoute le cd de la sage femme, il t'aidera peut être.
bises
Revenir en haut
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 13 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Courage ! c'est bientôt une petite bouille d'amour que tu tiendras dans tes bras !
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 14 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

tu arrives à te projeter dans des images? ça peut aider.
Sinon, j'espère que ce ne sera pas trop long et que bientôt tu rencontreras ta mini demoiselle.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rencontres
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group