Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allaitement long et anémie maternelle
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement long et anémie maternelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 13 : 57    Sujet du message: Allaitement long et anémie maternelle Répondre en citant

Dans la catégorie je me traîne, je demande la mère, (puis la fille, puis le père...) qui donc à quasi 2 ans d'allaitement (sachant qu'avant y en a eu 3 et encore avant 2, et qu'en fait je n'ai arrêté que quelques mois depuis bientôt 8 ans, mois de grossesse) refait une (légère) anémie, qui ne lui permet pas de se remettre correctement d'une angine bactérienne qui a déjà récidivé deux fois et d'une otalgie.
Donc, serais preneuse en mp de façon de prendre le fer* qui ne fiche pas en l'air la digestion (parce qu'en plus avec quasi un mois d'antibios à suivre, c'est déjà pas la joie), et d'un lien "véridique" (enfin une source, quoi, quelque chose qui m'explique) entre ce manque de fer et l'allaitement long (j'avais fait un épisode du genre aussi juste avant les deux ans de DeuZe), et/ou le manque de sommeil.
Si quelqu'un sait...
*je vois mon ancienne doc "alternative" en fin de semaine, elle devrait me guider un peu aussi mais si j'ai des pistes...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 15 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

pas de pistes mais plein de pensées

l'an dernier après avoir testé différentes manières "douces" pour faire remonter mon taux de fer, j'ai fini par reprendre le classique qui m'avait tant fichu en l'air les intestins pendant la grossesse de la petite tomate. Et pour je ne sais quelle raison, cette fois là aucun effet secondaire
Revenir en haut
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 17 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

pas de pistes non plus désolée, mais plein de pensées +++.
8 ans, pfff !!
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 18 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sure que l'anémie soit en lien avec un allaitement prolongé. Les études montrent que les mères allaitantes donnent moins de fer à leur bébé qu'elles n'en perdraient si elles avaient un retour de couche précoce, et des grossesses rapprochées.
Dans les allaitements très prolongés (au delà de 2 ans), je ne sais pas. Bien sur, ceci est une étude statistique, car certaines femmes ont un retour de couche très précoce en dépit d'un allaitement exclusif, peut être est ce ton cas. Dans ce cas, la mère donne du fer à son bébé+en perd avec ses règles.
Mais le lait maternel est très peu riche en fer (en fait, il y a peu de fer car le fer favorise les pullulations microbiennes dans le tube digestif, ce qui pourrait être dangereux pour le bébé. Par contre, le peu de fer est livré avec sa protéine de transport, ce qui fait qu'il est super bien absorbé par le bébé, donc pas de perte et peu de fer résiduel dans le tube digestif) En bref, l'allaitement représente une perte en fer peu importante, et plus le temps passe, moins il y a de fer dans le lait et plus les apports de l'enfant sont couverts par la diversification (en fait, c'est pour ça qu'on diversifie, pour donner au bébé des nutriments en plus, c'est pas pour les calories!)
Tout ça va dans le sens contraire de ce que tu vis, si tu as d'autres infos, je suis preneuse.
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group